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il y a 18 minutes, Rocco a dit :

La Caisse ne peut pas perdre la face devant le monde entier qui la regarde déployer son REM. Tout ce qui se passe depuis ce matin c'est du vaudeville politique. Le REM de l'Est sera réalisé.

Perdre la face, ce serait de s'engager dans un projet financièrement désastreux pour elle.  La Caisse s'assurera donc que le contrat qu'elle entend signer avec le gouvernement minimise cette possibilité.  C'est plutôt le gouvernement qui perdrait la face s'il reculait devant les exigences de la Caisse.  Cette seconde possibilité me semble réelle, parce que les coûts révisés du projet pourraient avoir pour effet de gonfler démesurément (au-delà de ses attentes initiales lors de l'annonce du projet) sa participation financière requise.  Il ferait alors face à un cruel dilemme:  ou bien il recule, ou bien il y va quand même, au risque de mécontenter les autres citoyens du Québec qui seraient appelés  à éponger une bonne partie de la "différence".  Et s'il recule, il mécontentera les Montréalais qui souhaitaient la réalisation du projet de ligne rose (et/ou d'autres infrastructures performantes) de TEC, et qui avaient accepté la mise au rancart de ce projet au profit de celui apparemment plus mirobolant du REM de l'Est.  Par conséquent, le gouvernement recherche une route de secours, une qui pourrait faire consensus à un prix "abordable".  Tu affirmes que "le REM de l'Est sera réalisé": peut-être, mais pas nécessairement dans sa version actuelle.  Le défi consistera à trouver puis à vendre un compromis jugé raisonnable.  

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Il y a 3 heures, crosbyshow a dit :

Le monde à Montréal sont contents que le Rem2 tombent à l'eau....pas trop brillants...

 

Check ben le gouvernement donner le mandat à la Caisse d'un Rem sur la Rive Sud.....

 

Et Montréal vont à peine avoir leurs petites 5 stations de la.ligne bleue qui va aller se déverser sur la ligne orange.

Je pense au contraire que la majorité des Montréalais souhaitent encore la réalisation d'importantes infrastructures de TEC dans l'est et le nord-est de Montréal: ça pourrait  s'appeler "REM de l'Est" si on veut, et la CDPQi pourrait en être le maître-d'oeuvre si ça convient.  Mais en même temps, les Montréalais sont suffisamment réalistes pour savoir que ce ne sera pas un cadeau tombé du ciel:  c'est eux qui le paieront, par leurs taxes, leurs impôts et probablement des renoncements temporaires ou permanents à d'autres projets de TEC.  Ils veulent donc en avoir pour leur argent.  

Par ailleurs, le gouvernement peut bien confier à la CDPQi le mandat d'un REM sur la Rive-Sud.  Mais il y aura encore loin de la coupe aux lèvres.  La Caisse voudra invariablement s'assurer qu'un tel projet sera rentable pour elle.  On évaluera les coûts de construction et d'exploitation en détail, et on les mettra en relation avec les revenus d'exploitation attendus.  Des contributions financières de la part de la province et des municipalités concernées seront certainement nécessaires; on verra alors s'il y a encore de l'appétit pour le projet.  

 

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Annuler l'antenne PaT, prenez les économies pour enfouir une plus grande section du tronçons au C-V et débutez le TRAM vers lachine qu'on en finissent avec cette histoire. Ça fait des dizaines d'années qu'on se plaints de la pauvreté dans l'est de l'ile, du manque d'investissement et même l'espérance de vie plus courte comparer a l'ouest de l'ile, Finalement quand un projet vois le jours pour améliorer la qualité et revitalisez cette partie de la ville et qu'il y a pas de résident pour le supporter, passer à autre chose.

Si cette saga pouvais nous donner par miracle une ligne REM-B Lachine - Montreal Nord ça serais un cadeau du ciel.

 

 

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Un nouveau joueur dans l'arène:

« Ce modèle n’est pas viable », juge la STM

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-09/rem-de-l-est/ce-modele-n-est-pas-viable-juge-la-stm.php

Citation

Malgré ses promesses de collaboration, la Société de transport de Montréal (STM) a elle aussi accueilli très froidement le projet du REM de l’Est et craint qu’il cannibalise son réseau, a appris La Presse.

 

Opinion:

Refaire ses devoirs ? Quels devoirs ?

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-02-09/rem-de-l-est/refaire-ses-devoirs-quels-devoirs.php

Citation

La réaction de la ministre Chantal Rouleau au rapport dévastateur sur le REM de l’Est me fait penser à celles des dirigeants politiques de la Turquie et de la Grèce.

 

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46 minutes ago, Spiter_01 said:

Si cette saga pouvais nous donner par miracle une ligne REM-B Lachine - Montreal Nord ça serais un cadeau du ciel.

La CDPQi ne veut pas investir dans l'axe Lachine.  Il n'y a pas assez de redevances REM pour eux et donc un profit trop bas pour notre bas de laine.

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5 minutes ago, ymenard said:

La CDPQi ne veut pas investir dans l'axe Lachine.  Il n'y a pas assez de redevances REM pour eux et donc un profit trop bas pour notre bas de laine.

Oui je le sais, c'est pour ça que l'ARTM mènent les études. Mais je me permet de rêver. 

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https://plus.lapresse.ca/screens/2b52644c-67af-4d36-9479-dc2b47dfd88f__7C___0.html

LES MISÈRES DE L’EST

PAUL JOURNET

LA PRESSE

Quote

Pour comprendre le rapport de l’ARTM, il faut revenir en arrière. 

Durant les dernières décennies, le transport collectif s’est développé dans le désordre dans le Grand Montréal. Chaque maire tirait la couverture de son côté et défaisait les plans de son prédécesseur. 

Pour y remédier, Québec a créé l’ARTM en 2016. Son mandat : planifier le réseau avec une vision cohérente à long terme. Mais en même temps, le gouvernement Couillard avait confié à CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement, le REM de l’Ouest. M. Legault a fait la même chose pour l’Est. 

L’ARTM a été marginalisée. On lui a retiré le plus important projet. Sans vocation, elle s’est perdue dans les détails. Au lieu de réfléchir aux grandes orientations, elle s’est mise à fouiller dans la comptabilité des sociétés de transport. Quand elle a finalement déposé un premier plan pour la métropole, elle a énuméré tous les projets à l’étude sans les prioriser. Pas crédible, raillait-on à Québec. 

Son rapport sur le REM de l’Est ressemble à une vengeance. Pour la première fois, l’ARTM essaie de montrer ce que signifie le « A » dans son nom : autorité.

 

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il y a 13 minutes, Spiter_01 a dit :

Ce bout est particulièrement important et le noeud de tous les problèmes en TeC à mon avis:

Citation

Le problème, c’est le modèle financier du REM. Si un passager voyage dans le REM, CDPQ Infra reçoit plus de 70 cents par kilomètre. S’il est dans le métro, la STM recevra 40 cents. Et la Caisse a un rendement garanti. Si elle fait moins d’argent que prévu, les autres sociétés de transport assumeront les coûts, alors qu’elles manquent déjà d’argent.

Ce déséquilibre est au cœur du modèle de la Caisse. Il est à prendre ou à laisser.

Et des experts l’ont souvent critiqué, par exemple dans cette lettre ouverte en mars dernier dans nos pages.

Lisez la lettre ouverte d’experts

Par contre, je crois qu'il faudrait plutôt aligner le financement de la STM (et peut-être tous les exploitants de l'ARTM) sur celui de la CDPQi, qui a mon avis est plus explicite, transparent, mesurable et surtout prévisible.

J'ai répété à plusieurs reprises que nos services problématiques: éducation, santé, transports, sont des grosses boites noires ingérables qui pourraient peut-être suivre un modèle plus indépendant mais aussi plus transparent, dont nous avons des exemples près de nous: Loto-Québec, SAQ/SQDC, CDPQ, Hydro-Québec

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il y a 36 minutes, Decel a dit :

Ce bout est particulièrement important et le noeud de tous les problèmes en TeC à mon avis:

Par contre, je crois qu'il faudrait plutôt aligner le financement de la STM (et peut-être tous les exploitants de l'ARTM) sur celui de la CDPQi, qui a mon avis est plus explicite, transparent, mesurable et surtout prévisible.

J'ai répété à plusieurs reprises que nos services problématiques: éducation, santé, transports, sont des grosses boites noires ingérables qui pourraient peut-être suivre un modèle plus indépendant mais aussi plus transparent, dont nous avons des exemples près de nous: Loto-Québec, SAQ/SQDC, CDPQ, Hydro-Québec

Le 40 cents payé ã la STM inclus le paiement des infrastructures par celle-ci? 

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