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11 minutes ago, Gabmtl said:

Si c'est vraiment l'extension vers Lachine, ça me semble bien peu, 26 stations.
Selon la carte en tête de fil, avec un nombre de stations qui me semble assez juste, on aurait environ 5 stations supplémentaires vers l'ouest à partir de la Gare centrale. Ça ne ferait aucun sens d'avoir 5 stations sur 10km en du centre-ville jusqu'à Lachine-Ouest en passant par NDG (si on suit la ligne rose).

Vendôme / Turcot / Ville St-Pierre / Lachine Est / 32ième avenue / Dorval / Aéroport ?

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1 hour ago, map2 said:

Any more information? 26 stations is at least 5 more stations than what was appearing on that plan few weeks ago. The span of what we thought was the extension isn't that long to have that many station, in terms of distance between stations. Maybe the government wants to make it longer? Cross to Laval / Terrebonne? Or to the other direction to Repentigny?

Unfortunately not but my guess is that the additional stations would be more towards the sud-ouest

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il y a 8 minutes, Decel a dit :

J'essaie de visualiser.

On dit quoi, longer René-Lévesque et avoir une station genre à Guy, Atwater, Vendôme, ensuite redescendre longer Notre-Dame pour 2-3 autres stations?

 

il y a 8 minutes, ymenard a dit :

Vendôme / Turcot / Ville St-Pierre / Lachine Est / 32ième avenue / Dorval / Aéroport ?

Ok je propose Guy, Atwater, Vendôme, Ville St-Pierre, Dorval. J'assume que Aéroport ira joindre Dorval.

Idéalement avec ça ils devraient creuser 2 tunnels et avoir un loop aéroport / lachine / tronc commun phase 1

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1 hour ago, p_xavier said:

Reconstruire à neuf est moins cher à long terme à cause de l'automatisation.

Absolument. Mais tant que les principales lignes de train de banlieue sont exploitées sur des emprises détenues et contrôlées par les chemins de fer de fret de classe I, nous pouvons espérer au maximum des modernisations et des améliorations. Est-ce que je pense que certains troncs et sous divisions devraient être achetés par la MTQ? Oui! Ou dans le cas des grands corridors, de nouvelles emprises devraient être construites pour le transport ferroviaire réservé aux voyageurs (example exo1 Vaudreuil).

1 hour ago, ERJ-Boy said:

En même temps, c'est une excellente opportunité de régler des gros problèmes pour toute la moitié est de l'île... Je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas aller de l'avant avec ces trois projets en même temps. 

No argument from me. The density in much of the eastern part of the island warrants huge investment in transit. Perhaps not as far as PAT for now (that’s first ring, and could be well served with express buses or improved/added suburban train service on existing lines). Remember, the West Island didn’t *ask for* a new metro along the 40, they had been begging for decades for a complete overhaul of the Vaudreuil line (Train de l’Ouest), and improvements on the DM line. A direct transit link to the airport is a necessity in any modern, major city, and while this didn’t need to be combined with the West Island transit improvements, the one entity that was able to commit to such a project decided that combining projects was the best way to make the airport link viable.

So while the Pink line never went beyond municipal politicians’ ambitious crayoning, there isn’t one reasonable argument against the necessity of improving — significantly increasing and adding — rapid mass transit to all of the areas the Pink’s concept intended to serve, from transit desert Lachine to transit desert Montréal-Nord, and provide relief in  saturated PMR and surrounding areas. A lighter metro would be ideal for both extremities as well as other dense areas from HM to R-PP to St-Léo.

My only worry is sometimes we go for flash and glitz (REM) without thinking big-picture, and getting the original projects right. Was the original Métro a modern marvel in the 60s? Surely. But by today’s standards it is bordering on obsolete because rather than addressing its shortcomings properly and quickly, successive governments chose to add more flash and glitz, or just ignored it completely. Only now are we starting to think about modernizing the Metro and bringing it up to standard (waterproofing, accessibility, platform screen doors, more automation). Screen doors could save lives and improve system reliability immensely, but at a cost of ~$300M for the Orange line alone, and no attention-grabbing headlines like REM 2 or a Blue extension or whatever, the project hasn’t progressed much beyond a study in ten years (I pray I am proven wrong and we get a nice surprise from Craig Sauvé some day soon, perhaps if PL66 passes).

Anyway, all this to repeat what I’ve said many times already in these forums: I’m ALL FOR massive spending in transit infrastructure. Done right.

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il y a une heure, ymenard a dit :

Donc on pourrait avoir une loop du REM qui connecterait la section EST a l'aéroport?

Est-ce que ce serait un peu la raison pour le retard des travaux de la branche de l'aéroport?  Ce pourrait-il qu'on puisse avoir un tunnel double dans ce cas?

Non, la station aéroport ne fait que perdre du budget et les architectes refont les plans pour la 8eme fois en fonction des coupures. C'est ça, le retard.

 

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Si c'est vraiment l'extension vers Lachine, ça me semble bien peu, 26 stations.
Selon la carte en tête de fil, avec un nombre de stations qui me semble assez juste, on aurait environ 5 stations supplémentaires vers l'ouest à partir de la Gare centrale. Ça ne ferait aucun sens d'avoir 5 stations sur 10km en du centre-ville jusqu'à Lachine-Ouest en passant par NDG (si on suit la ligne rose).

La Caisse va toujours viser d'essayer de rejoindre des zones à fort potentiel de développement immobilier. Passer sur la ligne CP dans NDG n'est pas un endroit très propice à cette fin. Je crois que l'autoroute 20 serait une emprise intéressante pour pouvoir créer un lien vers NDG ET vers le Canal Lachine et ses espaces en friche ou encore un peu industriels, entre Turcot et l'échangeur Mercier. 

De la même manière qu'il n'est pas particulièrement intéressant d'aller loin dans Lachine, côté développement. La portion développable se situe dans l'Est, en bordure de l'échangeur Mercier. Une station pas trop loin de la station Du Canal pour créer un transfert du train de banlieue pourrait être une bonne station terminale.

Aussi, avec le tollé qu'a soulevé la fermeture temporaire de la ligne Deux-Montagnes, je ne suis pas sûr que politiquement on voudra de nouveau jouer dans les plate-bandes des gares EXO.


My guess : Victoria/Du Canal, St-Pierre/Notre-Dame, A-20/Angrignon environ, Place Turcot/Monk/Notre-Dame, Vendôme, MAYBE St-Mathieur/Guy/RL, Gare centrale.

Modifié par map2
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Il y a 1 heure, ymenard a dit :

Donc on pourrait avoir une loop du REM qui connecterait la section EST a l'aéroport?

Est-ce que ce serait un peu la raison pour le retard des travaux de la branche de l'aéroport?  Ce pourrait-il qu'on puisse avoir un tunnel double dans ce cas?

Je doute fortement que la Caisse envisagerait de prolonger une éventuelle branche de Lachine jusqu’à Dorval. Ce serait une énorme perte pour eux, car deux infrastructures équivalentes avec le même service et en surcapacité (cannibalisation). 

Vaut mieux que cette ligne (encore hypothétique) s’arrête à Lachine et que le trafic vers l’aéroport et Dorval transit via le tunnel sous la montagne et la branche nord-ouest du REM comme prévu. 

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If the CAQ asks CDPQi to build a ligne to Lachine, CDPQi will probably want to use Turcot over the CP Westmount subdivision. IMO rapid and frequent service on the Westmount subdivision makes a lot more sense, but Turcot comes with less hurdles and more development opportunities.

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24 minutes ago, Fortier said:

Je doute fortement que la Caisse envisagerait de prolonger une éventuelle branche de Lachine jusqu’à Dorval. Ce serait une énorme perte pour eux, car deux infrastructures équivalentes avec le même service et en surcapacité (cannibalisation). 

Vaut mieux que cette ligne (encore hypothétique) s’arrête à Lachine et que le trafic vers l’aéroport et Dorval transit via le tunnel sous la montagne et la branche nord-ouest du REM comme prévu. 

Tout dépend si le REM est prolongé à Laval, il faudra rééquilibrer les branches.

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