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mtlurb

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il y a une heure, p_xavier a dit :

C'est directement dans le plan de transport de la CAQ.

CAQ-Tramway-.png

Sauf que ce n’est pas étudié par l’ARTM dans le cadre du PIDTC. Il n’y a donc même pas de fiche d’avant-projet en préparation.

32E16543-2A58-41DB-A8A0-687556F2474D.jpeg

Tiré de: http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20190401_TC_Financement_Rapport.pdf

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il y a 30 minutes, SkahHigh a dit :

Sauf que ce n’est pas étudié par l’ARTM dans le cadre du PIDTC. Il n’y a donc même pas de fiche d’avant-projet en préparation.

32E16543-2A58-41DB-A8A0-687556F2474D.jpeg

Tiré de: http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20190401_TC_Financement_Rapport.pdf

Si le mode privilégié par la CAQ est le métro du REM, ça devrait passer par CDPQi avant l’ARTM non?

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Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

@mtlurb est-ce possible d’ajouter en épingle cette illustration et le lien http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/prolongement-de-la-ligne-bleue 

aussi cette info: 

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.

En 2026...on a le temps d'avoir 2 autres éléctions municipales d'ici là. 

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2 KM de tunnel à 150 millions du KM, plus la mise à jour de Radisson pour en faire une station intermodale, probablement 250 millions. Donc on parle d'au moins un demi milliards. Je ne suis pas contre, mais est-ce que ces le demi milliards le mieux dépensé ? je ne sais pas. Il me semble que simplement mieux réorganisé les lignes de bus serait peux être préférable. 

 

 

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il y a 19 minutes, mk.ndrsn a dit :

Je parle spécifiquement du réseau de métro du REM, pas de la technologie d’un métro léger.

Je pense qu’il faut être prudent lorsqu’on parle du REM et de ses prolongements/nouveaux segments.

Pas tout ne va être fait ou étudié par CDPQ Infra. Ils sont très concentrés à entreprendre le projet actuel (qui n’est pas rien) et malgré le fait qu’ils veulent étudier certaines options liées au tracé du REM actuel (ex: lien avec la gare Dorval, prolongement vers Chambly), ce n’est pas parce que la CAQ met des lignes sur une carte que CDPQi va automatiquement étudier l’axe. À la base, les études de nouveaux projets reviennent à l’ARTM.

il y a 2 minutes, anjou a dit :

En 2026...on a le temps d'avoir 2 autres éléctions municipales d'ici là. 

C’est un projet qui est approuvé (en cours de rédaction de plans et devis) et a survécu au changement de gouvernement provincial. Des élections municipales n’y changeront rien.

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N'oublions pas que le mode de financement des grands projets va considérablement changer dans le futur avec la venue de la BIC et des investisseurs institutionnels. La planification des transports revient à l'ARTM. Ceux-ci vont établir les priorités et les projets à poursuivre. 

La Caisse sera un investisseur et pourra choisir le projet qui représente le mieux ses intérêts et prendre une décision en conséquence. 

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1 hour ago, SkahHigh said:

Sauf que ce n’est pas étudié par l’ARTM dans le cadre du PIDTC. Il n’y a donc même pas de fiche d’avant-projet en préparation.

32E16543-2A58-41DB-A8A0-687556F2474D.jpeg

Tiré de: http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20190401_TC_Financement_Rapport.pdf

Ça ne risque jamais d'aller à l'ARTM de toute façon si c'est une ligne de REM. L'ARTM peut bien étudier quoi elle veut, ce n'est pas elle qui va décider. Le gouvernement a été très clair là dessus.

http://plus.lapresse.ca/screens/034894ab-ffde-4e0c-94f9-d62dc46d129d__7C___0.html

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il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

Ça ne risque jamais d'aller à l'ARTM de toute façon si c'est une ligne de REM. L'ARTM peut bien étudier quoi elle veut, ce n'est pas elle qui va décider. Le gouvernement a été très clair là dessus.

http://plus.lapresse.ca/screens/034894ab-ffde-4e0c-94f9-d62dc46d129d__7C___0.html

Pourquoi est-ce qu’un projet de tramway serait une ligne de REM?

Pourquoi faire une ligne de REM de ~2km pour relier 2 stations de métro terminales?

Pourquoi ça n’a pas été inclus au PIDTC ou même au budget 2019 tout court comme les autres projets identifiés par le gouvernement?

Makes no sense.

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