Aller au contenu

PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

Messages recommendés

On 2019-11-11 at 11:04 AM, KOOL said:

«La Ville entend surveiller les sites potentiels. « On ne veut pas faire un autre Griffintown », affirme Jean-François Parenteau.»

C'est déjà tout ça de pris. Pour le reste je ne vais pas pleurer la disparition des quelques stationnements extérieurs qui entourent la partie commerciale de l'IDS. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'en 2005 la Ville de Verdun avait assuré aux gens de l'IDS que la population ne dépasserait pas 23 000 habitants, 5 ans plus tard s'était passé à 25 000 et là j'apprends que ça devrait être autour de 27 500. On gage combien que ça sera 30 000 dans pas trop longtemps ? 

Ça devait être 50 000 dans le plan original des Structures Métropolitaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article et le croquis que je n'avais jamais vus. 🍻

Mes parents ont signé le premier bail des SMI en 1968. Au début des Seventies j'avais la chance d'avoir comme voisin mon idole de jeunesse : un grand gaillard à lunettes qui se promenait au volant de sa MGB rouge et avec son énorme sac de hockey sur le porte-bagage arrière.  B|

En 71' l'IDS représentait 5% des 75 000 habitants de Verdun, 16% en 81', 22% en 01'. En 2011, l'IDS avait 28% des 70 000 habitants de Verdun.  Je n'ai pas de chiffres plus récents mais de nos jours ça doit être assez près du 35%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, begratto said:

En effet, c'est ce qui était prévu selon cet article très optimiste de 1967 : 

IMG_1942.JPG

"Le 'Westmount' de Verdun" -- il y a clairement 2 Verdun: l'ÎdS puis "Verdun terre ferme", difficilement conciliables à plus d'un égard...

"L'île deviendra un dortoir de luxe [ça s'est avéré, malencontreusement pour ses résidents les plus dynamiques...] avec des espaces verts [et beaucoup de végétation presque partout, un gros plus rarement égalé ailleurs à Mtl, sauf peut-être dans les parties les plus cossues d'Outremont, d'Ahuntsic puis la Cité-jardin de l'est de Rosemont-La Petite-Patrie...], une plage non polluée par les eaux du Saint-Laurent [l'ÎdS devrait sérieusement aussi se mériter sa propre plage, alors qu'elle n'a pas de piscine publique!], un terrain de golf de 27 trous [... golf qui présentement n'est accessible qu'à quelques poignées de richissimes résidents, de par le bris de contrat de l'exploitant, dont l'arrondissement de Verdun a saisi le service des Affaires juridiques (auparavant nommé contentieux)...]"

3 hours ago, KOOL said:

Merci pour l'article et le croquis que je n'avais jamais vus. 🍻

Mes parents ont signé le premier bail des SMI en 1968. Au début des Seventies j'avais la chance d'avoir comme voisin mon idole de jeunesse : un grand gaillard à lunettes qui se promenait au volant de sa MGB rouge et avec son énorme sac de hockey sur le porte-bagage arrière.  B|

En 71' l'IDS représentait 5% des 75 000 habitants de Verdun, 16% en 81', 22% en 01'. En 2011, l'IDS avait 28% des 70 000 habitants de Verdun.  Je n'ai pas de chiffres plus récents mais de nos jours ça doit être assez près du 35%.

Ce ratio ne pourra que croître: le territoire de la "terre ferme" étant presque tout développé, puis les NIMBYs s'opposant presque systématiquement à tout immeuble dépassant 5-6 étages... Seule une phase 2 de 10 étages est prévue ché-pas-quand pour la coop habitations Entre deux âges...

<MODE RÊVEUR: ON> Perso, j'aimerais bien voir un TOD dense et en hauteur à proximité du métro LaSalle sur les terrains des Champlain Dodge, Canadian Tire puis Maxi, avec une navette rapide rejoignant la ligne verte à la station ÎdS du REM! 😃 </MODE RÊVEUR: STAND BY>

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux chocs pétroliers des années 70, combinés à une inflation galopante, et le clou dans le cercueil, l'élection du PQ en 1976, a fait que Structures Métropolitaines (de Chicago originalement) ont annulé le contrat de devéloppement en 77 ou 78. Seulement 4 phases locatives furent construites, et la qualité diminuait de phase en phase. J'ose même pas imaginer de quoi auraient eu l'air les logements de la 15e et dernière phase prévue. Alors que le développement prévu des 15 phases devait se terminer en 1982, Verdun était loin de s'imaginer qu'en 2020 on aurait même pas fini encore de développer l'ile. Et je suis conscient que derrière la tête des hauts élus Verdunois, le 50 000 âmes prévu leur a toujours trotté dans la tête, et ce TOD inespéré avec la venue du REM leur permet de rêver encore plus à cet objectif original $$$$taxes$$$$.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ François, cher Verdunois de la terre ferme, 

Je ne comprends pas trop ce que tu racontes concernant l'IDS. En quoi des dortoirs de luxe sont-ils « malencontreux » pour les résidents plus dynamiques ? Ceci dit, compte tenu que le chauffage et l'eau chaude sont inclus dans le prix des loyers ce n'est pas plus inabordable que dans plusieurs autres parties de la ville. Pour les condos', c'est une autre paire de manches avec les frais, taxes, etc. 

Bien vu pour les espaces verts et le plus surprenant c'est qu'il y a énormément plus d'arbres de nos jours à l'IDS que dans les Sixties. 

Tu es complètement dans le champ avec le golf. Il y a eu pendant plus de 15 ans un neuf trous publique avec même un club house qui est ensuite devenu un excellent resto italien plus tard rasé pour faire place au Panorama. Pour ta gouverne, la plupart des richissimes résidents de l'IDS ne fréquentent pas le golf actuel et son petit 9 trous essentiellement composé de par 3.   

Tu es complètement à la dérive avec l'absence de piscines publiques à l'IDS. Il y en a eu une première au tout début des Seventies dans la phase 1, puis une deuxième à la fin de cette même décennie pour la phase 3. Toutes deux  en forme de T avec tremplins de un et trois mètres. 

La différence entre les deux «solitudes» devient de moins en moins tranchée, il n'y a qu'à voir les bons petits restos, les micro brasseries ou autres traiteurs qui s'installent sur Wellington pour voir qu'une certaine forme de gentrification est en train de s'installer tranquillement pas vite. 

Pas d'immeubles de 10 étages à Verdun ? Rien que sur le boulevard Gaétan Laberge près du parc Rolland-Therrien il y a les Sommets sur la «Rive» jouxtant les Résidences «Laberge» (il ne manque que le Château «Durivage» pour que le portait soit complet) qui ont été construits récemment et qui s'élèvent à au moins à 10 étages.

C'est signé : un Verdunois de la terre... heu... flottante ?... molle ? ... meuble ?  😉

P.S : le «downvote» ne vient pas de moi. 

@ Rocco : tes connaissances insulaires sont impressionnantes. 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, KOOL said:

@ François, cher Verdunois de la terre ferme, 

Je ne comprends pas trop ce que tu racontes concernant l'IDS. En quoi des dortoirs de luxe sont-ils « malencontreux » pour les résidents plus dynamiques ? Ceci dit, compte tenu que le chauffage et l'eau chaude sont inclus dans le prix des loyers ce n'est pas plus inabordable que dans plusieurs autres parties de la ville. Pour les condos', c'est une autre paire de manches avec les frais, taxes, etc. 

Bien vu pour les espaces verts et le plus surprenant c'est qu'il y a énormément plus d'arbres de nos jours à l'IDS que dans les Sixties. 

Tu es complètement dans le champ avec le golf. Il y a eu pendant plus de 15 ans un neuf trous publique avec même un club house qui est ensuite devenu un excellent resto italien plus tard rasé pour faire place au Panorama. Pour ta gouverne, la plupart des richissimes résidents de l'IDS ne fréquentent pas le golf actuel et son petit 9 trous essentiellement composé de par 3.   

Tu es complètement à la dérive avec l'absence de piscines publiques à l'IDS. Il y en a eu une première au tout début des Seventies dans la phase 1, puis une deuxième à la fin de cette même décennie pour la phase 3. Toutes deux  en forme de T avec tremplins de un et trois mètres. 

La différence entre les deux «solitudes» devient de moins en moins tranchée, il n'y qu'à voir les bons petits restos, les micro brasseries ou autres traiteurs qui s'installent sur Wellington pour voir qu'une certaine forme de gentrification est en train de s'installer tranquillement pas vite. 

Pas d'immeubles de 10 étages à Verdun ? Rien que sur le boulevard Gaétan Laberge près du parc Rolland-Therrien il y a les Sommets sur la «Rive» jouxtant les Résidences «Laberge» (il ne manque que le Château «Durivage» pour que le portait soit complet) qui ont été construits récemment et qui s'élèvent à au moins à 10 étages.

C'est signé : un Verdunois de la terre... heu... flottante ?... molle ? ... meuble ?

"Malencontreux" parce que l'offre commerciale globale, de restauration, de divertissement, bars, est très limitée sur l'île et force une bonne partie d'insulaires à sortir pour combler une bonne part de leurs besoins autres que l'épicerie. Ceci, puis la faible desserte en TC, a contribué à rendre une majorité d'insulaires dépendants de la possession véhiculaire...

Mon père a habité les SM dans les années '80, et moi à temps partiel chez lui, et j'ai une amie y habitant depuis des lustres. J'aime bien le concept des cours intérieures avec grands arbres de certaines phases locatives dans le coin des rues Berlioz (tronçon en culs-de-sacs), Elgar, Gaspé, et c'est effectivement un peu comme des "morceaux de campagne en ville". Je sais que des milliers de logements y sont relativement abordables, et qu'il y a par ailleurs de la pauvreté sur l'ÎdS. Je faisais plutôt allusion aux condos, et je ne suis pas anti-condos, puis je bosse dans une boîte qui fait ses frais de l'embourgeoisement du nord de la TF ("terre ferme").

Le 9 trous était relativement accessible avant le drastique changement d'approche du présent exploitant, Pierre Émond, qui l'a rebaptisé le club Golf exécutif de Montréal, puis exige des cotisations annuelles individuelles de 10 000 $, ou 25 000 $+ pour les membres corporatifs, soit les tarifs les plus élevés du Grand-Montréal... Je crois me souvenir qu'un ami m'avait dit qu'il payait max 1500 $ auparavant, avec la possibilité de payer 40 $ la journée, ce qui était nettement plus accelrable d'un golf public.

J'avais souhaité spécifier que je parlais uniquement de piscines intérieures, et non extérieures ouvertes 2 1/2 mois / an, mais n'ai pu modifier mon commentaire en réalisant qu'il manquait cette précision. D'ailleurs, la TF est à peine mieux avec l'offre très limitée à la piscine de la Beurling academy. Un centre aquatique est dans les cartons de l'arrondissement, et il serait situé en diagonale de la plage. ;)

Pour les immeubles en hauteur, je connais plutôt bien tant ceux de l'ÎdS que de la TF, qui comporte 10 immeubles de 10+ étages, contre au moins 27. Je réalise que je n'ai pas spécifié non plus que je parlais des développements à venir sur la TF (timides et modestes) Vs l'île (prometteurs sur lemplan de la densification). ;)

P.S.: Ta dernière phrase m'a fait éclater de rire! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je me suis perdu avec mes amis un après-midi dans le bois de l'Ile des Soeur dans les années 60 à cause de sa densité. J'étais allé à pied à partir de la rue Charlevoix où j'ai grandi. Pour moi c'était vraiment la campagne en ville accessible par le tout nouveau pont Champlain. Une ferme avec de beaux grands champs et au bout une véritable forêt naturelle presqu'impénétrable, sans sentier, mais avec des ronces en prime. J'ai tourné en rond durant des heures avant de finalement trouver une issue. Je portais des culottes courtes et j'ai eu les jambes en sang à cause des innombrables épines. Je n'y suis jamais retourné et mes parents ne l'on heureusement jamais su.

Les temps changent, aujourd'hui c'est une ville dont la population approche celle du grand Charlevoix. Cependant je continue d'arpenter les forêts et les montagnes de mon patelin, mais jamais plus en culottes courtes et j'évite surtout de m'y perdre :yes:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, acpnc said:

Dire que je me suis perdu avec mes amis un après-midi dans le bois de l'Ile des Soeur dans les années 60 à cause de sa densité. J'étais allé à pied à partir de la rue Charlevoix où j'ai grandi. Pour moi c'était vraiment la campagne en ville accessible par le tout nouveau pont Champlain. Une ferme avec de beaux grands champs et au bout une véritable forêt naturelle presqu'impénétrable, sans sentier, mais avec des ronces en prime. J'ai tourné en rond durant des heures avant de finalement trouver une issue. Je portais des culottes courtes et j'ai eu les jambes en sang à cause des innombrables épines. Je n'y suis jamais retourné et mes parents ne l'on heureusement jamais su.

Les temps changent, aujourd'hui c'est une ville dont la population approche celle du grand Charlevoix. Cependant je continue d'arpenter les forêts et les montagnes de mon patelin, mais jamais plus en culottes courtes et j'évite surtout de m'y perdre :yes:

Intéressante anecdote! Le boisé de l'ile des Soeurs a maintenu une certaine densité jusqu'en 1989, à partir du moment où l'on a commencé à construire les maisons de la rue du Grand Duc, au coin de De Gaspé, et ensuite le coup de grâce vers 1991 quand on a déboisé entièrement le secteur nord-est en ouvrant le boulevard de la Forêt, permettant la construction des maisons-manoirs. Jusqu'au début des années 90, il y avait de magnifiques pistes de ski de fond bien entrenues sillonnant la forêt. Tout ça est disparu pour de bon à l'été 1994 avec l'ouverture des sentiers pédestres balisés, qui ont amenés les promeneurs à piétiner les derniers bouts de pistes de ski l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...