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PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


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Le 2018-10-20 à 12:50, nephersir7 a dit :

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3.) Axe vert récréatif: Déjà existant et très prisé le long des boul. René-Lévesque puis de l'ÎdS. (Il pourra éventuellement être prolongé via la rue Marguerite-Bourgeoys, afin de rejoindre la future passerelle multifonctionnelle qui permettra l'accès au pôle commercial et de loisirs Wellington / de l'Église).

4.) Zone tampon - interface autoroute: En fait, l'on devrait y retrouver 2 pistes multifonctionnelles pour le transport actif:

  • A.) direction centre-ville par le pont de l'aut. Bonaventure, en souhaitant voir tout cet axe devenir à son tour un boul. urbain, comme R-Bourassa;
  • B.) direction Verdun puis Le-Sud-Ouest (abords du marché Atwater).

5.) Zone tampon - interface résidentielle: Déjà existante, et recoupe aussi le point 3.

6.) Passages partagés nord-sud: Rafraîchissant!

7.) Mie en valeur du littoral: Il est grand temps que les insulaires puissent enfin trouver accès à leurs rives et s'y tremper les pieds dans l'eau, surtout que la qualité de l'eau en rive, notamment du côté est de l'île (quotée "excellente" par les microbiologistes environ 90% du temps), est pratiquement inégalable sur l'île de Montréal, merci aux rapides de Lachine !

8.) Silhouette urbaine: On dirait que ce sont les mêmes urbanistes qui ont concocté la vision des "2 sommets" au centre-ville qui ont pondu ceci. Je crois qu'il faille plutôt développer par massifs de hauteurs variées mais dépassant généralement les 60 m, tout en gardant des percées sur le fleuve, le pont et vers le sud de l'île...

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  • 2 mois plus tard...
Il y a 16 heures, Rocco a dit :

L'ile des ti-vieux! Maintenant on se rend compte qui réponds à ces sondages bidons, ceux qui ont le temps de rien faire.

Faudrait peut-être se garder une p'tite gêne et ne pas pas trop généraliser. Oui l'IDS a une population vieillissante comme partout ailleurs mais l'Île regorge de gens très actifs professionnellement qui ont les moyens de se payer les condos' (et les taxes qui vont de pair) des pointes Nord ou Sud... avec dans le milieu pas mal de jeunes familles qui ont des loyers avec les SMI. Ceci dit, dans la pointe Nord il y a la maison de retraite L'Ambiance qui pourrait expliquer un tel ratio au sein du sondage.

P.S : je t'ai downvoté parce que j'habite l'Île et que je ne suis pas un ti-vieux.??

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  • 7 mois plus tard...

La Ville demande à l'OCPM de mener des consultations sur le PPU

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31904

La Ville de Montréal mandate l'OCPM

20 août 2019

Montréal, le 20 août 2019 – Avec l'arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM) et les travaux associés au pont Samuel-De Champlain, la partie nord de L'Île-des-Sœurs vivra une transformation importante et connaîtra une croissance immobilière accrue. Afin d'assurer un développement harmonieux et de bien intégrer les nouvelles constructions, les équipements et les infrastructures pour ce secteur, la Ville a élaboré un programme particulier d'urbanisme (PPU) qui fera l'objet d'une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

La population montréalaise, particulièrement les citoyennes et citoyens des environs de la partie nord de L'Île-des-Sœurs, aura bientôt l'occasion de  s'exprimer sur la transformation et le développement urbain, social et durable du secteur.

La consultation de l'OCPM fait suite à une démarche amorcée en 2017 par la Ville de Montréal, qui a notamment donné lieu à une première consultation publique en septembre 2018. Cette nouvelle étape permettra d'écouter la population sur le contenu du PPU qui encadrera le développement de la partie nord de l'île, qui regroupe les principales activités économiques du quartier et où les principaux services sont localisés.

« Il s'agit d'une occasion unique pour optimiser l'aménagement, mieux planifier le développement immobilier, favoriser le transport actif et collectif et améliorer le réseau cyclable et les trajets piétonniers. Également, la mise en valeur du paysage environnant, notamment le littoral, ainsi que l'amélioration de l'offre en logement social, abordable et familial seront des thèmes sur lesquels les citoyennes et citoyens pourront s'exprimer », souligne Éric Alan Caldwell, élu responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif.

Notons que l'élaboration du programme particulier d'urbanisme est le fruit d'une collaboration entre le Service de l'urbanisme et de la mobilité et l'arrondissement de Verdun.

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Invité Maxurb

On enlève tout les arbres et on plante des centaines d’édifices. C’est moi ou c’est déconnecté de ce quartier qui se veut (voulait) paisible, vert, etc? En effet, dans ce secteur, n’aurait-il pas été mieux d’avoir du 200 m près de la station pour laisser plus d’espaces verts?

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