Aller au contenu

PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

Messages recommendés

il y a 40 minutes, Maxurb a dit :

On enlève tout les arbres et on plante des centaines d’édifices. C’est moi ou c’est déconnecté de ce quartier qui se veut (voulait) paisible, vert, etc? En effet, dans ce secteur, n’aurait-il pas été mieux d’avoir du 200 m près de la station pour laisser plus d’espaces verts?

Eux qui ne cessent de répéter qu'ils ne veulent pas reproduire les erreurs de Griffintown, je m'attendais aussi à plus de verdissements. La Ville ne veut p-ê pas trop dépenser dans l'achat de terrains pour des parcs et se contente de verdir les rues?

image.png

 

image.png

image.png


image.png 
 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ScarletCoral a dit :

dans le résidentiel, c'est environ 3 mètres par étage, donc

  • 78 mètres = 26 étages
  • 48 mètres = 16 étages

En complément, un article du règlement de zonage de l'arrondissement mentionne que pour l'Ile-des-Soeurs, un étage ne doit pas être supérieur à 4m.

Ça va sûrement devenir caduque avec le PPU, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-08-21 à 22:06, Maxurb a dit :

On enlève tout les arbres et on plante des centaines d’édifices. C’est moi ou c’est déconnecté de ce quartier qui se veut (voulait) paisible, vert, etc? En effet, dans ce secteur, n’aurait-il pas été mieux d’avoir du 200 m près de la station pour laisser plus d’espaces verts?

Il n'y a pas que des arbres sur les terrains concernés.

Ces maquettes sont vraiment du grand n'importe quoi car il serait utopique de vouloir raser tout le centre commercial, un IGA, un Provigo, la SAAQ, la dernière station-service de l'Île, 2 pharmacies, 5 banques, une dizaine de restos et de nombreux autres commerces.... tout en gardant le dégueulasse Gravel. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup trop de stationnement à ciel ouvert à la Place du commerce de l'ile des soeurs. Le plan directeur a été fait dans les années 70, à cette époque on a construit les trois tours carrées en brique brunes ainsi que le centre commercial Le Village. C'était le tout-à-l'auto. Et on a poursuivi dans cette veine dans les années 80-90 avec les extensions du Campanile et autres. Maintenant, les stationnements sont beaucoup trop exagérés, le centre commercial Le Village est carrément mort, et de nombreux locaux sont à louer. Il y a effectivement lieu d'un redéveloppement massif du secteur, par contre, je doute de la capacité commerciale de l'ile, il semble extrêmement hazardeux d'y ouvrir boutique, la plupart s'y sont cassés les dents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que tu n'es pas venu faire un tour à l'Île, le Village a repris du poil de la bête (peu d'espaces encore à louer) et quant au stationnement il est très loin d'être vide car ceux qui se stationnent là y vont principalement pour le Provigo, la SAAQ, la Banque Royale ou pour visiter leurs parents à l'Ambiance.  De plus tu as visiblement oublié que la population a plus que triplé depuis la construction du Village en passant de 5 789 à 18 315 habitants. Et encore, le dernier chiffre date de 2011, le cap des 20 000 habitants a donc très largement été franchi depuis longtemps avec toutes les récentes tours... sans oublier celles à venir. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, KOOL said:

Il n'y a pas que des arbres sur les terrains concernés.

Ces maquettes sont vraiment du grand n'importe quoi car il serait utopique de vouloir raser tout le centre commercial, un IGA, un Provigo, la SAAQ, la dernière station-service de l'Île, 2 pharmacies, 5 banques, une dizaine de restos et de nombreux autres commerces.... tout en gardant le dégueulasse Gravel.

Je suis plutôt d'acc! Sans compter que ce plan préliminaire ne semble pas tenir compte de la caractéristique urbanistique champêtre tant appréciée des insulaires, dont l'on perçoit les "échos" jusqu'à la place du Commerce: même les stationnements sont entourés d'arbres et de verdure.

Avec une telle typologie d'aménagement et une résistance à escompter d'une bonne part des présents propriétaires immobiliers du secteur (pour diverses raisons, dont leurs finances ou la crainte du risque), on risquerait de ne point pouvoir réaliser une densification digne d'une station de métro à moyen terme...

3 hours ago, Rocco said:

Il y a beaucoup trop de stationnement à ciel ouvert à la Place du commerce de l'ile des soeurs. Le plan directeur a été fait dans les années 70, à cette époque on a construit les trois tours carrées en brique brunes ainsi que le centre commercial Le Village. C'était le tout-à-l'auto. Et on a poursuivi dans cette veine dans les années 80-90 avec les extensions du Campanile et autres. Maintenant, les stationnements sont beaucoup trop exagérés, le centre commercial Le Village est carrément mort, et de nombreux locaux sont à louer. Il y a effectivement lieu d'un redéveloppement massif du secteur, par contre, je doute de la capacité commerciale de l'ile, il semble extrêmement hazardeux d'y ouvrir boutique, la plupart s'y sont cassés les dents. 

Trop de stationnements à ciel ouvert, trame urbaine toujours de type presque-tout-à-l'auto, certes. Mais à moins que plusieurs proprios d'immeubles commerciaux aient les reins assez solides pour soit démolir leur stationnement en façade puis y construire un(des) immeuble(s) commercial additionnel (ou un agrandissement), cette fois avec stationnement souterrain, ou encore mieux, démolir leur immeuble et construire de plus grands ensembles immobiliers mixtes avec davantage de capacité en stationnement souterrain, je crois que cette ébauche de PPU se casserait les dents face à la réalité immobilière de l'ÎdS, tout en niant son aspect champêtre...

Bref, il faudrait faire comme les textes initiaux le proposaient: permettre une plus grande surhauteur aux abords de l'A-10/15 et la station du REM. Après tout, Évolo X fait déjà 120 m puis le mât du pont Samuel-De Champlain fait 170 m.

Autrement, je suis du même avis que KOOL concernant l'offre et la demande commerciales de l'ÎdS: ça a beaucoup évolué. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-07 à 08:36, KOOL a dit :

Ça fait longtemps que tu n'es pas venu faire un tour à l'Île, le Village a repris du poil de la bête (peu d'espaces encore à louer) et quant au stationnement il est très loin d'être vide car ceux qui se stationnent là y vont principalement pour le Provigo, la SAAQ, la Banque Royale ou pour visiter leurs parents à l'Ambiance.  De plus tu as visiblement oublié que la population a plus que triplé depuis la construction du Village en passant de 5 789 à 18 315 habitants. Et encore, le dernier chiffre date de 2011, le cap des 20 000 habitants a donc très largement été franchi depuis longtemps avec toutes les récentes tours... sans oublier celles à venir. 

j était pour dire exactement la meme chose, je vais au Provigo, Saq, et Pharmaprix, banque Scotia, un peu moins IGA, mais c'est une valse que de se stationner la,  la quantité de voiture et la rapidité a laquelle les changement se font est impressionnant,  semaine et WE, je serais surpris de voir le nombre d'autos par jour dans ces stationnements.

Je Comprend et je suis d'accord pour réaménager le stationnement en bordure de la rue, mais il va falloir y aménager des stationnements souterrains en grands nombre pour les commerces, sinon, le centre va voir les gens de l’île allez en grand nombre au dix-30, ce qui causera plus de dommage qu'autre chose, déjà que je ne comprend pas la degradation flagrante de l'offre de produits de qualité au Provigo, il y a des milliers de clients de plus et ils offrent maintenant des produits les plus "basic" alors qu'il y a des autos de luxes dans le stationnement, pas moyen d'acheter un seul fromage de qualité ou autres produits standard mais pas extrêmement bas de game. Ca depuis le changement de bannière a Provigo. IGA un peu mieux mais très chers pour ces produits comparativement a partout a Montreal. C'est surement pas comme ca qu'ils vont attirer les gens a rester a l’île pour magasiner, mais enfin.

J ai aussi remarquer que le nouvel aménagement au Nord de la future station de train, ne sera plus un carrefour giratoire, mais un feu de circulation, ca va etre un bordel total, les piétons ne respectent déjà pas celui de Berlioz et René-Levesque parce que c'est trop long et qu'ils ne veulent pas attendre. Celui de l'entree fonctionne a merveille, mais la ville s'obstine a ne pas faire le marquage des voies de façons permanente ou qui résiste, il n'y a AUCUN éclairage pour les piétons, (dans le noir total en soirée) mais malgres tout le volume extreme de voitures, ca fonctionne bien, bien sure il y a toujours des imbeciles, mais juste a voir les trottinettes, c'est surement les memes qui quand ils sont automobilistes, piétons ou cyclistes, ne respecte pas les regles, enfin! mais le maire veux tout changer pour des feux de circulations, qui vont créer des embouteillages monstre et la colère autant des automobilistes que des piétons, qui devrons maintenant attendre longtemps pour traverser au lieu d'avoir la priorité...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...