Aller au contenu

PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

Messages recommendés

 

5 hours ago, acpnc said:

Dire que je me suis perdu avec mes amis un après-midi dans le bois de l'Ile des Soeur dans les années 60 à cause de sa densité. J'étais allé à pied à partir de la rue Charlevoix où j'ai grandi. Pour moi c'était vraiment la campagne en ville accessible par le tout nouveau pont Champlain. Une ferme avec de beaux grands champs et au bout une véritable forêt naturelle presqu'impénétrable, sans sentier, mais avec des ronces en prime. J'ai tourné en rond durant des heures avant de finalement trouver une issue. Je portais des culottes courtes et j'ai eu les jambes en sang à cause des innombrables épines. Je n'y suis jamais retourné et mes parents ne l'on heureusement jamais su.

Les temps changent, aujourd'hui c'est une ville dont la population approche celle du grand Charlevoix. Cependant je continue d'arpenter les forêts et les montagnes de mon patelin, mais jamais plus en culottes courtes et j'évite surtout de m'y perdre :yes:

Wow! comme l'île a changé depuis la venue du vieux pont Champlain, mais heureusement conservant une partie de son cachet champêtre! Je m'étais un peu perdu dans le boisé du sud de l'ÎdS vers l'automne de 1985, à la recherche de la pointe sud... que je ne crois pas avoir trouvée à l'époque. Le secteur de la rue Elgar ou de Gaspé marquait alors la fin du territoire urbanisé par où j'étais passé.

J'y avais exploré des marécages et un énorme monticule, probablement dus aux remblais inégaux de gravats et de sols excavés du chantier de la ligne bleue du métro, qui ont grandement agrandi l'île vers le S-O. (voir carte datant de la fin des '50's: construction du pont de l'ÎdS, rive de Verdun et îlots au S-O avant les immenses remblais).

Je suis surpris d'apprendre que tu avais pu accéder à l'île à pied dans les '60's. Je présume que c'était via la piste de l'ancien pont de l'ÎdS?

1264630862_IDSsud1961.jpg.36d43a798b5a6f7d991a2317519bab91.jpg

4 hours ago, Rocco said:

Intéressante anecdote! Le boisé de l'ile des Soeurs a maintenu une certaine densité jusqu'en 1989, à partir du moment où l'on a commencé à construire les maisons de la rue du Grand Duc, au coin de De Gaspé, et ensuite le coup de grâce vers 1991 quand on a déboisé entièrement le secteur nord-est en ouvrant le boulevard de la Forêt, permettant la construction des maisons-manoirs. Jusqu'au début des années 90, il y avait de magnifiques pistes de ski de fond bien entrenues sillonnant la forêt. Tout ça est disparu pour de bon à l'été 1994 avec l'ouverture des sentiers pédestres balisés, qui ont amenés les promeneurs à piétiner les derniers bouts de pistes de ski l'hiver. 

Cette disparition est malheureuse... Mais je ne serais pas étonné que l'arrondissement de Verdun finisse par étendre le réseau de pistes de ski de fond damées du Grand-Sud-Ouest vers l'ÎdS, réseau qui s'étend sur une trentaine de kms de Lachine à la polyvalente Mgr.-Richard, puis du fleuve au métro Angrignon via le terrain de l'hôpital Douglas! ❄ 🏂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-02 à 09:47, Gabmtl a dit :

Tu déformes pas mal les réponses des représentants de la Ville...

Voir les réponses de Begratto, beaucoup plus justes.

les représentants de la ville ont été très clair dans leur réponse et Bergato n'as peut etre pas voulu comprendre ce qu'ils ont dit car il veut que les stationnements disparaissent.

cependant le proprietaire du terrain du IGA a poser une question tres clair et la reponse a ete aussi tres claire, les 60 places de stationnements qui resteront après la modification du bâtiment seront ou pour le commerce ou pour les condos au dessu, alors qu'en ce moment il y a 160 places qui sont a peine suffisantes et que pour le IGA.le stationnement du IGA est en constante mouvance et il suffit à peine au besoins actuel. 

comme je l'ai dit précédemment, j ai toujours pris les transport en communs pendant des annees, jusqu'a ceux ci soient complètement insuffisants et d'aucunes utilité, car ils ont décidé de faire le tour de la ville avant d'arriver au métro, mais avant ils allaient directement au premier métro (LASALLE) et continuait par la suite dans Verdun et arrêtait au metro de l'Eglise, mais maintenant on doit se taper 30 minutes de trajet tortueux pour aller au métro, donc le trajet final a augmenter de 45 minutes au total par direction, ce que j'appelle une diminution de service énorme et non négligeable, si tu dois perdre plus d'une heure et demi par jour en plus du trajet normal qu'il y avait avant. en voiture, malgré toutes les conneries et les entraves qu'ils ne cessent de mettre pour allonger le trajet, ca prend moins de 15 minutes par directions et pas besoin de marcher 30 minutes pour se rendre au métro parce que l'autobus ne passe jamais a l'heure (retard de plus de 30 a 40 minutes a chaque fois par rapport à l'horaire de la STM et si il passe.

je vais à l'épicerie a pied en été quand il fait beau, car je peu y aller sans etre obligé de faire un détours de plus de 1.5 KM (je passe a travers le parc, l'ete) mais en hiver on ne peut pas, parce que pas entretenu, donc un méchant détours et les trottoirs ne sont pas dégager la plupart du temp, en plus les autobus ne circulent pas dans la rue Berlioz pour aller vers le centre, mais seulement dans le sens inverse et pour se rendre au centre il faut aller au bout de la pointe sud et attendre 20 minutes minimum a cet endroit avant que le trajet ne recommencer et fasse le tours complet de l'ile avant de passer a la place du commerce, donc pas une option non plus. je vois vraiment mal les gens de 80 ans aller faire leur courses à pieds l'hiver, pas ce que l'autobus ne vas pas la ou il faut se rendre et revenir avec des sacs pleins et très pesants sur des trottoirs non dégagés et marcher 3 KM pour se rendre à la maison.

JE N"AI RIEN CONTRE LES TRANSPORTS EN COMMUNS MAIS CE N"EST PAS CE QU"ILS NOUS OFFRENT EN CE MOMENT, NI DANS LE FUTUR, ILS NE VEULENT QUE SE DONNER DES TAPES DANS LE DOS ET DIRE QU"ILS FONT DES PROJETS VERTS, même les urbanistes qui vivent à Verdun leur ont dit que leur projet était pourri et qu'il ne faisait pas de sense comme ils le présentent. Ils n'ont pas penser aux services sanitaire ni de transport pour approvisionner les commerces, ni non plus comment les clients y auront accès à part ceux qui habitent directement au dessus.

La réponse la plus risible était quand une résidente a demandé quel était leur point de référence pour ce quartier et la reponse a ete Copenhague, mais à 20% plus dense que le centre ville de Montréal actuel, donc du 4 étages avec des dizaines d'étages en souterrain si je comprend bien, car Copenhague n'as pas de 25 étages, mais c'est le feeling qu'ils veulent, L'ile des Soeurs est aimée pour ses arbres et ses espaces vert, d'accord que la place du commerce en a besoin, mais 20% plus dense que ste-catherine et René Lévesque, De Maisonneuve etc, ces n'est pas des espaces verts et surtout pas Copenhage.

il ne faut pas se faire d'illusion le service d'autobus ne vas pas augmenter après la venue du REM, il va diminuer car le REM va bouffer toutes les sources de revenu de la STM sur l'île, donc on va rester avec peut-etre la 12 qui va faire le tour de l'île dans une direction a toutes le 30 minutes maximum, comme maintenant et le trottoirs ne seront pas mieux entretenu que maintenant. ils refont les rues une fois par 15 ans et s'empressent de le détruire un ans après parce qu'ils n'ont pas fait tout le travail, alors on ne crois plus aux miracles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les tracés d'autobus sont ridiculement longs et tortueux avant de pouvoir sortir de l'Île. Il y a fort jadis, la 12 se rendait du terminus De Gaspé jusqu'au centre-ville par le chemin le plus court entre le départ et l'arrivée. En 78' la STCUM a eu la brillante idée de changer le tracé en faisant IDS=Métro Lasalle. Le problème c'est que la plupart des insulaires travaillaient en plein centre-ville. Ce n'est pas compliqué, à peu près la totalité des passagers descendait aux arrêts aux coins Saint-Antoine, De la Gauchetière ou très majoritairement Dorchester. Il ne restait pas grand monde pour aller jusqu'au terminus Métro McGill. Les gens ont bien entendu exprimé leur mécontentement et la 168 a été mise en service aux heures de pointe afin de rallier directement le centre-ville. 

Ce qui me laisse craindre le pire. c'est que pas mal d'insulaires risquent de prendre leur voiture pour aller dans les stationnements déjà saturés qui sont situés devant le Provigo ou le IGA avant de se rendre au REM.:yikes:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La fin du rêve de l'ile des Soeurs en tant que cité planifiée intégrée en septembre 1978, et le début du morcellement.. et tous les jeux de coulisses des sociétés qui ont acheté cette ile. Et dire que le président montréalais de Structures Métropolitaines était un ancien dirigeant de la cité de Verdun.... La pomme tombe près de l'arbre... 

20191210_220830.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

https://journalmetro.com/uncategorized/2409857/perspective-2020-parenteau-l/

 

L’Île-des-Sœurs dans la mire de l’année 2020

Journal Métro
by Katrine Desautels / 4h

 

L’année 2020 sera chargée pour l’administration Parenteau avec l’ouverture de l’Auditorium et l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de L’Île-des-Sœurs. De plus, un concours d’architecture sera lancé au printemps afin de redessiner le parc Elgar de L’Île-des-Soeurs, qui sera renommé en l’honneur de Dan Hanganu.

«Je pense que je peux affirmer sans me tromper que les prochaines années, ça va être les années Île-des-Sœurs», indique le maire Jean-François Parenteau.

Le développement de la Pointe-Nord sera voté par l’arrondissement au cours des prochains mois. Il comptera 3 700 nouvelles unités résidentielles ainsi que de nouveaux commerces sur une superficie d’environ 200 000 m².

«Le PPU va définir une vision de L’Île-des-Sœurs pour les 15 prochaines années, indique le maire de Verdun. On a beaucoup écouté les citoyens sur leurs préoccupations.»

L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) transformera aussi le quotidien des Insulaires. Le train léger électrique permettra aux résidents de se rendre au centre-ville en six minutes. De plus, ils auront un accès plus direct à l’aéroport Montréal-Trudeau. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la mise en service du REM, prévue en 2021.

Travaux

Malgré la construction du REM, l’arrondissement ne prévoit aucun chantier majeur à L’Île-des-Sœurs pour l’année 2020.

«Les gens ont une saturation des cônes orange. On a fait le choix de lever le pied dans les prochaines années puisqu’on était dans une cadence accélérée depuis six ans», explique M. Parenteau.

Plusieurs parcs feront aussi peau neuve, dont Duquette, Archie-Wilcox et West Vancouver. Le parc Elgar, qui est le plus utilisé de l’arrondissement, connaîtra pour sa part une réfection majeure.

En plus d’être rebaptisé parc Dan Hanganu en l’honneur de l’architecte de renommée internationale qui a beaucoup contribué au développement de L’Île-des-Sœurs. Il a notamment dessiné le clocher de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, situé près du centre Elgar.

Un concours d’architecture sera lancé au printemps afin de redessiner ce parc. «Je ne voulais pas refaire un parc pour refaire un parc. La question se sera: si Dan Hanganu dessinait un parc aujourd’hui, de quoi aurait-il l’air», explique le maire.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-09 at 11:52 AM, ScarletCoral said:

Plusieurs parcs feront aussi peau neuve, dont Duquette, Archie-Wilcox et West Vancouver. Le parc Elgar, qui est le plus utilisé de l’arrondissement, connaîtra pour sa part une réfection majeure.

En plus d’être rebaptisé parc Dan Hanganu en l’honneur de l’architecte de renommée internationale qui a beaucoup contribué au développement de L’Île-des-Sœurs. Il a notamment dessiné le clocher de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, situé près du centre Elgar.

Un concours d’architecture sera lancé au printemps afin de redessiner ce parc. «Je ne voulais pas refaire un parc pour refaire un parc. La question se sera: si Dan Hanganu dessinait un parc aujourd’hui, de quoi aurait-il l’air», explique le maire.

1° Ah! les journalistes et leurs raccourcis! L'arrondissement s'appelle Verdun, puis le district qui inclut le nord de Verdun puis l'ÎdS se nomme Champlain-L'Île-des-Soeurs.

2° J'ose espérer que l'arrondissement ne tentera pas de créer un parc comme ses concepteurs s'imagineraient que San Hanganu l'eût fait... De plus, le parc mériterait de sérieuses plantations d'arbres, bien avant d'autres aménagements minéraux, qui sont déjà proéminents devant le centre Elgar.

Les parcs luxuriants sont particulièrement prisés des insulaires, qui habitent l'ÎdS en bonne partie en raison de son caractère champêtre. 🌿🌳🌲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, FrancSoisD said:

1° Ah! les journalistes et leurs raccourcis! L'arrondissement s'appelle Verdun, puis le district qui inclut le nord de Verdun puis l'ÎdS se nomme Champlain-L'Île-des-Soeurs.

2° J'ose espérer que l'arrondissement ne tentera pas de créer un parc comme ses concepteurs s'imagineraient que San Hanganu l'eût fait... De plus, le parc mériterait de sérieuses plantations d'arbres, bien avant d'autres aménagements minéraux, qui sont déjà proéminents devant le centre Elgar.

Les parcs luxuriants sont particulièrement prisés des insulaires, qui habitent l'ÎdS en bonne partie en raison de son caractère champêtre. 🌿🌳🌲

On s'entend qu'il y a déjà plein d'arbres matures au parc Elgar, tu veux rajouter des arbres dans une forêt? Trop c'est comme pas assez.

Screenshot_20200110-235052_Maps.jpg

Screenshot_20200110-235119_Maps.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

On s'entend qu'il y a déjà plein d'arbres matures au parc Elgar, tu veux rajouter des arbres dans une forêt? Trop c'est comme pas assez.

Screenshot_20200110-235052_Maps.jpg

Screenshot_20200110-235119_Maps.jpg

Pas tant moi (j'habite face à l'ÎdS) que de nombreux residents de l'île souhaitent cela et ont formulé des demandes répétées au conseil d'arrondissement.

Les perspectives que t'affiches semblent démontrer un parc couvert d'une intense canopée, mais ce parc comprend aussi des étendues minérales, une cour d'école, 6 courts de tennis / badminton, un terrain de soccer, de basketball, puis un terrain non aménagé entre les 2, entre autres.

Je crois que les boisés qui l'entourent font partie du vaste domaine St-Paul; Google maps manque trop souvent de précision quant aux dénominations de parcs, espaces publics, cours d'eau, etc...

Screenshot_2020-01-11-00-05-36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la place de planter des arbres à n'en pu finir, je referais le parc en s'assurant une harmonie entre les espaces jeux enfants, tennis, soccer, piscine... En ce moment, c'est vraiment n'importe quoi. La cour d'école mal foutue suite à l'agrandissement de l'école a aussi coupé un accès au parc/terrains de tennis qui était utile autrefois. Encore une mauvaise planification urbanistique de Verdun à l'époque.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...