Aller au contenu

PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

Messages recommendés

je dois ajouter des points très importants qui n'ont pas été rapporté ici,

Les stationnement intérieurs seront diminuer de plus de la moitié comprenant tous les stationnements qui seront fait, donc soit les résidences n'auront aucun stationnement ou les commerces perdront les trois quart ou 80% de leur cases de stationnements, car le total pour les résidences et les commerces est de .75 cases par logement créé, qui les aura ou qui ne les aura plus?

aussi un urbaniste qui réside à Verdun a demandé à juste titre, comment les commerces, les opérations de collecte de déchets et autre taches necessaires pour la bonne fonction de tout commerce ou gros immeuble résidentiel serait regis, et bien aucune réponse car on y a pas penser, tous les liens pour ces fonctions ont étés enlevés dans lea planification de la ville.

Les accès aux espaces vert que la ville veut créer: un avocat a demander si la ville se rendrait responsable de la sécurité dans ces espaces rendus public, la reponse: NON.

le liens entre la gare et la pointe nord: le carrefour giratoir est démoli mais aucun lien piéton n'as été pensé ( un tunnel aurait pu etre fait facilement ils ont tout creusé à plus de 20 pieds de profondeur)pour permettre la securite des pietons et la fluidite des automobile, un des 2 seuls sorties de l'île avec une affluence énorme, on va mettre un feux de circulation qui a ete prouver ne marche pas à Berlioz et René-Lévesque, les piétons le trouvent extrêmement lent et ils traversent n'importe quand sur le feux rouge, donc très dangereux pour tous.

les propriétaires du Provigo, centre d'achat se sont fait dire de facon cavaliere, que leur terrain ne valait plus rien, donc les élus de la ville ont de ce fait FAVORISER d'autre propriétaires au détriment de ceux-ci, pourquoi? est-ce que les élus reçoivent de l'argent des autres proprios? ou est-ce que ces derniers ne sont pas des gens qui votes pour ces élus? ca reste tres vague et je me suis poser la question, pourquoi favoriser un mais pas l'autre?

pour les résidents de l'île, le sentiment reste que seulement les gens qui vont vivre dans ce petit secteur de l'île auront accès aux commerces de ce secteur, je ne voit pas comment la ville pense que des gens d'un certain ages vont faire 20 minutes à pieds pour aller faire leurs course? il n'y aura plus de stationnement et les système de transport est tellement mauvais, que ca prend au moins 3/4 heure se rendre d'un bout de l'île à l'autre en autobus et même en été, donc à moins 20 oublier ça et il faut qu'ils reviennent avec leur sacs.

j'habite a 10 minutes à pieds l'été, mais à 30 minutes à pied l'hivers, parce que je dois faire un long détour, les sentiers ne sont pas entretenu l'hivers juste pour me rendre à l'épicerie, si il je ne peux plus me stationner pour y aller en entrant à l'île, je vais comme la majorité des gens de l'île, aller au dix30 faire mes emplettes, et ailleur pour aller au resto et aux quinze40 pour aller au cinéma et magasiner. vous pouvez etre sur que je ne vais jamais encourager des commerces qui ne veulent pas de moi chez eux.

je ne vais plus sur le Plateau, ni sur St-Denis, ni au centre-ville, ni st-Laurent, a force de se faire dire qu'on ne veut pas de nous on encourage ceux qui sont ouvert d'esprit et non ceux qui sont contre tout.

désolé mais en affaire, ca prend 3 secondes pour décider d'aller ailleur ou les gens sont ouvert a vous recevoir. je ne souhaite pas que le centre-ville meur, mais ils font tout pour, c'est la raison pourquoi des dix30 et des quinze40 ont leur raison d'etre.

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Carniala a dit :

je dois ajouter des points très importants qui n'ont pas été rapporté ici,

Les stationnement intérieurs seront diminuer de plus de la moitié comprenant tous les stationnements qui seront fait, donc soit les résidences n'auront aucun stationnement ou les commerces perdront les trois quart ou 80% de leur cases de stationnements, car le total pour les résidences et les commerces est de .75 cases par logement créé, qui les aura ou qui ne les aura plus?

C'est faux.  Pour la portion résidentielle, il est vrai que la règle est de 0.75 cases par logement, mais pour le commercial ils n'ont fait aucune mention d'une restriction quant au nombre de cases de stationnement souterraines.

Il y a 10 heures, Carniala a dit :

Les accès aux espaces vert que la ville veut créer: un avocat a demander si la ville se rendrait responsable de la sécurité dans ces espaces rendus public, la reponse: NON.

La réponse n'a pas été "non".  Celui qui faisait la présentation était urbaniste et pas trop au fait des questions de responsabilité civile (et non de "sécurité").  Il n'avait juste pas la réponse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Carniala a dit :

le liens entre la gare et la pointe nord: le carrefour giratoir est démoli mais aucun lien piéton n'as été pensé ( un tunnel aurait pu etre fait facilement ils ont tout creusé à plus de 20 pieds de profondeur)pour permettre la securite des pietons et la fluidite des automobile, un des 2 seuls sorties de l'île avec une affluence énorme, on va mettre un feux de circulation qui a ete prouver ne marche pas à Berlioz et René-Lévesque, les piétons le trouvent extrêmement lent et ils traversent n'importe quand sur le feux rouge, donc très dangereux pour tous.

Il ont annoncé (et c'était déjà su) qu'il y aura une intersection "traditionnelle", avec feux de circulation.  Si ça marche près des stations de métro achalandées, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas là...

Il y a 10 heures, Carniala a dit :

les propriétaires du Provigo, centre d'achat se sont fait dire de facon cavaliere, que leur terrain ne valait plus rien, donc les élus de la ville ont de ce fait FAVORISER d'autre propriétaires au détriment de ceux-ci, pourquoi? est-ce que les élus reçoivent de l'argent des autres proprios? ou est-ce que ces derniers ne sont pas des gens qui votes pour ces élus? ca reste tres vague et je me suis poser la question, pourquoi favoriser un mais pas l'autre?

En fait, ce n'est pas ça du tout.  La ville a un droit de préemption sur une partie du terrain, qui est prévu pour un pôle institutionnel (ex: pour construire une école).  Ça veut dire que la ville se réserve le droit d'égaler tout offre d'achat que le propriétaire reçoit.  Ça n'en baisse pas la valeur. Au contraire, les propriétaires du terrain du Provigo sont largement gagnants puisqu'ils pourront, si ils le souhaitent, largement densifier leur terrain, tout en conservant une activité commerciale au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Carniala a dit :

je dois ajouter des points très importants qui n'ont pas été rapporté ici,

Les stationnement intérieurs seront diminuer de plus de la moitié comprenant tous les stationnements qui seront fait, donc soit les résidences n'auront aucun stationnement ou les commerces perdront les trois quart ou 80% de leur cases de stationnements, car le total pour les résidences et les commerces est de .75 cases par logement créé, qui les aura ou qui ne les aura plus?

aussi un urbaniste qui réside à Verdun a demandé à juste titre, comment les commerces, les opérations de collecte de déchets et autre taches necessaires pour la bonne fonction de tout commerce ou gros immeuble résidentiel serait regis, et bien aucune réponse car on y a pas penser, tous les liens pour ces fonctions ont étés enlevés dans lea planification de la ville.

Les accès aux espaces vert que la ville veut créer: un avocat a demander si la ville se rendrait responsable de la sécurité dans ces espaces rendus public, la reponse: NON.

le liens entre la gare et la pointe nord: le carrefour giratoir est démoli mais aucun lien piéton n'as été pensé ( un tunnel aurait pu etre fait facilement ils ont tout creusé à plus de 20 pieds de profondeur)pour permettre la securite des pietons et la fluidite des automobile, un des 2 seuls sorties de l'île avec une affluence énorme, on va mettre un feux de circulation qui a ete prouver ne marche pas à Berlioz et René-Lévesque, les piétons le trouvent extrêmement lent et ils traversent n'importe quand sur le feux rouge, donc très dangereux pour tous.

les propriétaires du Provigo, centre d'achat se sont fait dire de facon cavaliere, que leur terrain ne valait plus rien, donc les élus de la ville ont de ce fait FAVORISER d'autre propriétaires au détriment de ceux-ci, pourquoi? est-ce que les élus reçoivent de l'argent des autres proprios? ou est-ce que ces derniers ne sont pas des gens qui votes pour ces élus? ca reste tres vague et je me suis poser la question, pourquoi favoriser un mais pas l'autre?

pour les résidents de l'île, le sentiment reste que seulement les gens qui vont vivre dans ce petit secteur de l'île auront accès aux commerces de ce secteur, je ne voit pas comment la ville pense que des gens d'un certain ages vont faire 20 minutes à pieds pour aller faire leurs course? il n'y aura plus de stationnement et les système de transport est tellement mauvais, que ca prend au moins 3/4 heure se rendre d'un bout de l'île à l'autre en autobus et même en été, donc à moins 20 oublier ça et il faut qu'ils reviennent avec leur sacs.

j'habite a 10 minutes à pieds l'été, mais à 30 minutes à pied l'hivers, parce que je dois faire un long détour, les sentiers ne sont pas entretenu l'hivers juste pour me rendre à l'épicerie, si il je ne peux plus me stationner pour y aller en entrant à l'île, je vais comme la majorité des gens de l'île, aller au dix30 faire mes emplettes, et ailleur pour aller au resto et aux quinze40 pour aller au cinéma et magasiner. vous pouvez etre sur que je ne vais jamais encourager des commerces qui ne veulent pas de moi chez eux.

je ne vais plus sur le Plateau, ni sur St-Denis, ni au centre-ville, ni st-Laurent, a force de se faire dire qu'on ne veut pas de nous on encourage ceux qui sont ouvert d'esprit et non ceux qui sont contre tout.

désolé mais en affaire, ca prend 3 secondes pour décider d'aller ailleur ou les gens sont ouvert a vous recevoir. je ne souhaite pas que le centre-ville meur, mais ils font tout pour, c'est la raison pourquoi des dix30 et des quinze40 ont leur raison d'etre.

 

 

 

 

 

Tu déformes pas mal les réponses des représentants de la Ville...

Voir les réponses de Begratto, beaucoup plus justes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Île-des-Sœurs: Montréal bloque la phase finale de Pointe-Nord

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

La prévente des unités de la tour de 30 étages Nex a été lancée plus tôt cette année.

« Je me sens mal. Je suis blessé. Je suis triste », s’est ainsi exprimé Ilan Gewurz, vice-président de la Corporation Proment, quand La Presse lui a demandé comment il se sent depuis que la Ville de Montréal a décidé de bloquer la phase finale de son quartier Pointe-Nord, dont il est si fier.

Publié le 02 novembre 2019 à 7h00

https://www.lapresse.ca/affaires/201911/01/01-5248016-ile-des-soeurs-montreal-bloque-la-phase-finale-de-pointe-nord.php

André Dubuc
La Presse

La famille Gewurz a construit 4500 logements à L’Île-des-Sœurs depuis 1979, recevant de nombreux prix au fil des ans, comme le prix Blanche Lemco van Ginkel, décerné par l’Ordre des urbanistes du Québec, pour souligner sa contribution au développement de l’urbanisme au Québec. Pour la Pointe-Nord, le point d’exclamation de sa carrière, le promoteur a consacré 14 ans à peaufiner le plan directeur.

Proment a décroché les autorisations requises auprès de la Ville. Les premières phases ont été un succès commercial. Le groupe s’est rendu à la phase finale. La prévente des unités de la tour de 30 étages Nex a été lancée plus tôt cette année. Ilan Gewurz souhaitait déposer sa demande de permis le 6 septembre quand, tout à coup, la Ville a décrété, à la fin du mois d’août, un moratoire, le temps de changer les règles du jeu dans la partie nord de l’île. Or, les règles proposées risquent de bouleverser l’esthétique du quartier Pointe-Nord, selon lui.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Ilan Gewurz, vice-président de la Corporation Proment

On a créé un des seuls quartiers riverains proches du centre-ville de Montréal, un des seuls quartiers certifiés LEED Or au Canada. On est fiers de ce qu’on a créé.

Ilan Gewurz

« Aussi, on a toujours travaillé avec la Ville dans un esprit de transparence et de collaboration dans le but d’arriver avec le meilleur projet dans l’intérêt public. Se faire arrêter comme ça, ça fait juste mal », confie-t-il.

Moratoire de la Ville

Joint au téléphone, le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, qui appuie le PPU dans son ensemble, reconnaît que la Pointe-Nord représente un cas particulier. « Le projet Evolo, selon moi, ne devrait pas changer de nature pour le moment parce qu’il s’intègre dans un projet qui est déjà entamé », dit-il.

De son côté, la ville-centre se dit à l’écoute. « La consultation de l’OCPM est justement en cours pour entendre les préoccupations des parties prenantes », écrit dans un courriel Geneviève Jutras, attachée de presse principale du cabinet de la mairesse Valérie Plante.

La Ville de Montréal a néanmoins imposé un moratoire sur tout développement dans la partie nord de L’Île-des-Sœurs, le temps d’adopter un projet particulier d’urbanisme (PPU) aux abords du nouveau pont Champlain en prévision de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM). Le projet de PPU est actuellement devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui tient des audiences publiques ces jours-ci.

Dans le document de consultation préparé à l’intention de l’OCPM, la Ville justifie le PPU parce que l’achèvement du pont et l’arrivée du REM créent une occasion pour « optimiser l’aménagement, mieux planifier le développement immobilier et accroître la mobilité durable et active », y lit-on.

M. Gewurz supplie l’OCPM de distinguer dans le PPU la Pointe-Nord de la Place du Commerce. Il dit comprendre que le secteur au sud de l’autoroute 15, qui comprend la Place du Commerce, fasse l’objet d’une réflexion puisque ce secteur, à la fois commercial et pour les bureaux, a été conçu il y a 40 ans et ne convient plus à la réalité d’aujourd’hui. Dans le cas du quartier Pointe-Nord, argumente-t-il, le projet est de facture récente et a été conçu et réalisé dans les règles de l’art.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

La Ville de Montréal a décidé de bloquer la phase finale du projet quartier Pointe-Nord à L’Île-des-Sœurs.

Moins d’espaces publics

Dans sa forme actuelle, le projet PPU empêchera, au dire de Proment, de terminer son projet à l’image des phases initiales. Le PPU vient limiter à 78 mètres (environ de 25 à 27 étages) la hauteur des tours, alors que l’entente de développement en vigueur entre Proment et la Ville prévoit la construction de tours pouvant atteindre 120 mètres (38 étages).

Le règlement favorise à la place la construction d’immeubles de 10 à 12 étages, pouvant être érigé le long de l’autoroute 15 à la sortie du pont Champlain.

Selon Ilan Gewurz, de hautes tours permettent de libérer l’espace au sol pour aménager des espaces publics. C’est l’inverse avec des immeubles de mi-hauteur, pour un même coefficient de densité.

De son côté, le PPU s’oppose à la construction des tours telles que planifiées par Proment pour préserver des percées visuelles, notamment vers le pont Victoria, et pour commémorer une sépulture amérindienne trouvée jadis à proximité. Le site retenu appartient à Proment. Une partie de celui-ci devait servir à accueillir une tour résidentielle. Aucun pouvoir public n’a cru bon d’accorder une protection patrimoniale au site dans le passé.

L’OCPM a terminé ses audiences mercredi soir.

Des citoyens supplient l’OCPM d’épargner Pointe-Nord

Le Regroupement citoyens Est de la Pointe-Nord a amassé 700 signatures en 10 jours pour sa pétition demandant l’intégrité du plan directeur de Pointe-Nord, tel qu’imaginé par le promoteur Proment. Le Projet particulier d’urbanisme propose d’interdire de nouvelles tours de 30 et de 38 étages, préférant à la place des immeubles massifs de 10 à 12 étages, qui rognent les espaces verts. « Nous n’avons pas de problème concernant la hauteur des tours de condos », a dit Christian Paupe aux commissaires de l’OCPM mercredi soir. M. Paupe habite l’île depuis 40 ans. Prenant la parole après M. Paupe, Sally Cooke, qui demeure à la tour Evolo Un, a tenu des propos émouvants sur son quartier d’adoption. « Les propositions de la Ville trahissent l’essence même du quartier Pointe-Nord, a-t-elle partagé avec les commissaires. Si elles étaient adoptées, elles serviraient à détruire les principes sur lesquels le quartier a été construit. »

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ce blocage ne soit que temporaire et que l'on respecte les projets qui sont déjà en cours de réalisation. Il faudra aussi trouver un moyen de s'entendre avec les promoteurs en respectant les droits acquis. Ici la Ville a tout intérêt à être transparente en donnant l'heure juste à tout le monde, tout en s'assurant de l'acceptabilité sociale des changements proposés. Donc un dossier qui risque de soulever les passions, s'il est mené de manière unilatérale et sans donner une chance à la concertation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Projet particulier d’urbanisme propose d’interdire de nouvelles tours de 30 et de 38 étages, préférant à la place des immeubles massifs de 10 à 12 étages, qui rognent les espaces verts. 

C'est incroyable a quel point le lobby anti-hauteur a de l'influence a Montréal , l'OPCM perd de la crédibilité selon moi même le maire de verdun veut garder les tours a 120m

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, redfu a dit :

C'est incroyable a quel point le lobby anti-hauteur a de l'influence a Montréal , l'OPCM perd de la crédibilité selon moi même le maire de verdun veut garder les tours a 120m

J'imagine que tu veux dire la Ville centre ? C'est eux qui ont préparé le PPU.

L'OCPM ne s'est pas encore prononcée, les audiences viennent de se terminer... Rien n'empêche que l'OCPM recommande l'exclusion de la Pointe Nord dans son rapport.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...