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PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

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il y a 20 minutes, Chuck-A a dit :

Je suis bien curieux d'en apprendre un peu plus sur ces projets de Lachance Immobilier près de la future station du REM... ^_^

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https://www.lachanceimmobilier.ca/services

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Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ acquièrent le 16, Place du commerce, à L'Île-des-Soeurs

MONTRÉAL, le 28 avril 2020 /CNW Telbec/ - Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont conclu un partenariat et ont conjointement acquis, à parts égales, le terrain et le bâtiment du 16, Place du commerce, à L'Île-des-Soeurs, situé aux abords de la future station du REM.

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« Je suis très heureux de ce partenariat et de cette acquisition qui consolident nos actifs dans la partie nord de L'Île-des-Soeurs et faciliteront la mise en oeuvre d'un projet intégré de développement dans le secteur », a déclaré M. Claude Lachance, président de Lachance Immobilier. Pour sa part, M. Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ a ajouté : « Nous sommes fiers d'unir nos forces à celles d'un nouveau partenaire avec qui nous contribuerons au développement de la métropole. L'annonce d'aujourd'hui constitue un premier jalon en vue de la conception d'un projet axé sur le transport collectif. »

À propos de Lachance Immobilier
Lachance Immobilier, sous la direction de Claude Lachance, est une société de gestion privée spécialisée, depuis 1983, dans la conception et le développement de projets d'habitations urbaines de qualité dans la région métropolitaine.

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiels, de bureaux, commercial, institutionnel, qu'industriel. Au 31 décembre 2019, il comptait 56 projets en développement d'une valeur de 3,6 milliards de dollars, 74 immeubles en gestion d'actifs, 1,3 million de pi2 de terrain et il avait investi 90 millions de dollars pour des projets d'habitation sociale, communautaire ou abordable. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable Québec - Canada.

SOURCE Lachance Immobilier

https://www.lelezard.com/communique-19230501.html

Claude Lachance = le propriétaire de GCA Immobilier, celui derrière les Murray/W dans Griffintown. Le Murray/W phase 6 devait être à l'Île-des-Soeurs

 

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Merci @ScarletCoral pour ton efficacité légendaire. :$

Bien que Lachance Immobilier (ou GCA) possède de nombreux terrains dans les environs pour le projet Cité de l'Île (W phase 6), je doute qu'on pourrait intégrer le 16 Place du Commerce à un projet résidentiel. :confused: Cet immeuble est à usage commercial a servi de nombreuses années à Nortel, Standard Life et Groupes Pages Jaunes (voir article ci-dessous)

Mais bon... Les sceptiques seront con-fon-dus-dus-dus-dus. ;)

https://www.lapresse.ca/affaires/201701/09/01-5057742-ledifice-pages-jaunes-vendu-a-moitie-prix.php

Citation

L'édifice Pages Jaunes vendu à moitié prix

1328899-16-place-commerce-immeuble-10.jp
PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE  |  Le 16, place du Commerce, un immeuble de 10 étages situé à L'Île-des-Soeurs, vient d'être vendu pour 16,5 millions. Il avait été acheté 42,4 millions en 2007.

ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE  |  Publié le 9 janvier 2017 à 7h50 Mis à jour à 7h50

L'homme d'affaires Vincent Chiara a acheté au rabais le 16, place du Commerce, identifiable par le logo de la société Pages Jaunes accroché dans les hauteurs de l'immeuble de 10 étages de L'Île-des-Soeurs.

Le bâtiment de 165 000 pieds carrés perdra son locataire unique en décembre 2017. Pages Jaunes revient au centre-ville, au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest plus précisément, où l'éditeur occupera 50 000 pieds carrés sur deux étages. Son personnel technique s'installera dans des locaux de 150 000 pieds carrés au Nordelec, dans Pointe-Saint-Charles.

Un immeuble vide vaut évidemment moins cher qu'une tour remplie à 100 %. La société de M. Chiara, Groupe Mach, paie 16,5 millions pour l'édifice dont la valeur est établie à 32,03 millions par le service d'évaluation de la Ville de Montréal.

« C'est un bel immeuble qui a beaucoup de potentiel et qui est très bien situé, dit dans un courriel Sylvie Rousseau, responsable des communications du Groupe Mach. La proximité du centre-ville et des principaux axes routiers, la qualité de vie et l'excellent taux de croissance nous ont convaincus que L'Île-des-Soeurs était un choix parfait. Nous sommes fiers de cette acquisition. »

Le 16, place du Commerce est situé à moins de 300 m de la future gare du train de la Caisse de dépôt. Le taux d'inoccupation des bureaux à L'Île-des-Soeurs s'élève à 2,6 %, lit-on dans le document de promotion préparé par le courtier CBRE.

PAYÉ PLUS DE 42 MILLIONS EN 2007

Le vendeur, Real I.S., division d'un groupe financier allemand, avait payé 42,4 millions en 2007 pour le même actif au moment où il restait encore 10 ans au bail de Pages Jaunes.

L'édifice a été construit en 1992 par le promoteur Canderel pour les besoins de Nortel (alors Bell Northern Research). À l'expiration du bail de Nortel en février 2002, Canderel avait remis les clés de l'immeuble à son prêteur hypothécaire Standard Life (aujourd'hui Manuvie). L'assureur vie avait réussi un coup d'éclat en relouant la totalité de l'immeuble à Groupe Pages Jaunes, qui a commencé à occuper les lieux en décembre 2003.

 

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https://www.lapresse.ca/affaires/202005/04/01-5272168-immobilier-groupe-mach-et-les-saputo-font-sonner-la-caisse.php

Immobilier: Groupe Mach et les Saputo font sonner la caisse

 

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PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
En pleine pandémie de COVID-19, Groupe Mach et la famille Saputo font un gros profit avec la revente de l’édifice de bureaux 16, place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs.

N’est-ce pas le rêve de tout investisseur immobilier ? Acheter un immeuble pour la moitié de sa valeur municipale pour ensuite le revendre trois fois plus cher, trois ans plus tard.

Publié le 5 mai 2020 à 7h00
ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

C’est ce qui arrive au Groupe Mach et la famille Saputo, qui font un gros profit avec la revente de l’édifice de bureaux 16, place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs.

Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ l’acquièrent, à parts égales, pour 48 millions, trois fois le prix payé par Mach en décembre 2016.

Par la suite, Mach a noué un partenariat avec Jolina et Petra dans la détention de cet immeuble. Jolina appartient à la famille Saputo, et Petra appartient en partie à Giuseppe Borsellino, beau-frère de Lino Saputo père.

Par cette acquisition, Lachance et le Fonds immobilier de solidarité FTQ accentuent leur mainmise sur le côté ouest de l’entrée de L’Île-des-Sœurs, à la sortie du pont Samuel-De Champlain. Depuis 2017, Lachance et compagnie ont mis le grappin sur 445 000 pieds carrés de terrains longeant la future gare du Réseau express métropolitain (REM), y compris l’immeuble voisin du 14, place du Commerce.

« Pour réaliser tout le potentiel de nos propriétés dans le secteur, Mach et Lachance Immobilier devaient obligatoirement compter l’un sur l’autre. M. Lachance est allé se chercher un partenaire financier et a racheté notre propriété à un prix correspondant à son potentiel de développement », explique, dans un entretien, Pierre-Jacques Lefaivre, premier vice-président chez Mach.

Plus de densité demandée

Les acquéreurs souhaitent réaliser un projet mixte comprenant commerces et services au rez-de-chaussée et des logements aux étages. À l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui entendait les participants sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs, M. Lachance a demandé de hausser la densité permise en échange de l’incorporation d’équipements collectifs comme une bibliothèque ou une école comme il l’a déjà fait, de façon temporaire, au 14, place du Commerce.

M. Lachance attend avec impatience la parution du rapport consultatif de l’OCPM, dont les activités publiques sont arrêtées pendant le Grand Confinement. Le rapport devrait être publié d’ici deux semaines, fait-on savoir à l’OCPM.

Dans sa forme actuelle, le PPU propose une limite de hauteur à 57 mètres pour un coefficient d’occupation au sol (COS) d’un maximum de 6 pour les terrains de M. Lachance. En gros, un COS de 6 veut dire 6 pieds carrés constructibles par pied carré de terrain.

À un prix de vente de 48 millions, la transaction du 16, place du Commerce revient à un prix de 120 $ par pied carré constructible, avant les coûts de démolition.

Issu d’une famille de promoteurs immobiliers de Québec, Claude Lachance a fondé Lachance Immobilier en 1983 et a depuis bâti près de 1000 logements dans Griffintown.

« Je suis très heureux de ce partenariat et de cette acquisition qui consolident nos actifs dans la partie nord de L’Île-des-Sœurs et faciliteront la mise en œuvre d’un projet intégré de développement dans le secteur », a déclaré Claude Lachance, président de Lachance Immobilier, dans un communiqué. « Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’un nouveau partenaire avec qui nous contribuerons au développement de la métropole. L’annonce d’aujourd’hui constitue un premier jalon en vue de la conception d’un projet axé sur le transport collectif », a fait savoir pour sa part Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Un prix marchand évoluant en sens inverse de l’évaluation municipale

L’homme d’affaires Vincent Chiara avait acheté au rabais le 16, place du Commerce le 30 décembre 2016, identifiable à l’époque par le logo de la société Pages Jaunes accroché dans les hauteurs de l’immeuble de 10 étages de L’Île-des-Sœurs.

Le bâtiment de 165 000 pieds carrés a perdu son locataire unique en décembre 2017. Ses propriétaires ont dû absorber des frais fixes annuels de l’ordre de 10 millions (taxes, chauffage, entretien, financement, etc.) pendant 28 mois, selon nos informations. Pour 2018 et 2019, à titre d’exemple, les taxes municipales se sont élevées à plus de 1,6 million.

L’entreprise de M. Chiara, Groupe Mach, avait payé 16,5 millions pour l’édifice dont la valeur était établie à l’époque à plus de 30 millions par le service d’évaluation de la Ville de Montréal. Cette valeur a toutefois dégringolé avec le rôle municipal entré en vigueur le 1er janvier dernier. La propriété, qui est restée inoccupée tout ce temps, ne vaut plus que 16,6 millions, selon les évaluateurs de la Ville.

Vendu pour 42 millions en 2007

Real I.S., division d’un groupe financier allemand, avait payé 42,4 millions en 2007 pour le même actif au moment où il restait encore 10 ans au bail de Pages Jaunes.

L’édifice a été construit en 1992 par le promoteur Canderel pour les besoins de Nortel (alors Bell Northern Research). À l’expiration du bail de Nortel en février 2002, Canderel avait remis les clés de l’immeuble à son prêteur hypothécaire, Standard Life (aujourd’hui Manuvie). L’assureur vie avait réussi un coup d’éclat en relouant la totalité de l’immeuble à Groupe Pages Jaunes, qui a commencé à occuper les lieux en décembre 2003.

En 2020, le coup d’éclat, ce sont Mach et les Saputo qui le réalisent.

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  • 2 semaines plus tard...

C'est moi ou il n'y a eu aucune nouvelle sur la sortie du rapport de l'OCPM?

Il est disponible depuis le 14 mai et était à l'agenda du comité exécutif ce matin!!

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P105/rapport-nord-ids.pdf

Liste des recommandations

Recommandation #1
La commission recommande d’aller de l’avant avec la vision proposée et les grandes orientations inscrites au PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs, à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.

Recommandation #2
La commission recommande de planifier dès maintenant la zone identifiée en « planification différée » et d’étudier les possibilités de revoir les limites du territoire pour inclure une plus grande partie du littoral ouest.

Recommandation #3
La commission recommande que le PPU bonifie ses interventions en matière de mixité sociale, notamment :

• En formulant des objectifs en termes de nombre ou pourcentage d’unités de logements sociaux à construire;
• En se dotant d’une stratégie d’acquisition foncière pour permettre la construction de logements sociaux dans tout le territoire du PPU. Cette stratégie devrait inclure l’utilisation d’une variété d’outils, dont le droit de préemption;
• En encourageant les promoteurs à céder des terrains ou des parties d’immeuble pour construire des logements sociaux ou communautaires plutôt que de faire des contributions financières à la place d’une telle cession.

Recommandation #4
La commission recommande de planifier l’ensemble du territoire en usages mixtes, incluant l’habitation, assortis de règles d’insertion.

Recommandation #5
Afin de doter le secteur du PPU d’équipements collectifs, scolaires, récréatifs, sportifs, communautaires et culturels, de parcs et espaces publics, et d’en faire des lieux de socialisation sécuritaires, conviviaux et accessibles, la commission recommande :
• D’élaborer une stratégie foncière pour l’acquisition de terrains;
• De développer une approche favorisant la mixité verticale au sein de projets privés.

Recommandation #6
En matière de hauteurs permises, la commission recommande de :
• Revoir et augmenter les hauteurs permises aux abords de la station du REM afin de réaliser une densité intensive, selon les principes d’un TOD;
• Augmenter les hauteurs permises au sud de l’autoroute 15 pour harmoniser les hauteurs aux abords de l’axe autoroutier;
• Permettre de compléter le quartier Pointe-Nord selon les principes prévus à son Guide d’aménagement et autoriser la construction de tours de plus de 100 mètres en soignant leur implantation au sol et leur architecture.

Recommandation #7
Concernant la forme des bâtiments et leur implantation, la commission recommande de revoir les paramètres d’encadrement afin de s’inspirer du type local d’implantation, de favoriser de grands dégagements au sol et d’encourager la créativité architecturale.

Recommandation #8
La commission recommande l’élaboration d’un guide d’aménagement, en concertation avec les parties prenantes, comprenant un plan d’ensemble, des critères d’aménagement et un phasage détaillé pour réussir un quartier de type TOD de qualité.

Recommandation #9
La commission recommande de planifier immédiatement les lieux publics (parcs, espaces verts, etc.) en y assurant la diversité des fonctions et des activités (récréatives, sportives, de détente, patrimoniales, culturelles et de conservation), la connectivité entre ses espaces et répondant aux besoins de la population actuelle et future.

Recommandation #10
La commission recommande de créer un axe vert nord-sud reliant l’ensemble de l’île à la station du REM, en définissant ses fonctions et activités telles qu’espaces publics, aires de repos, réseau de déambulation, etc. ainsi que sa connectivité au réseau viaire.

Recommandation #11
La commission recommande de planifier l’aménagement d’une place publique, au sud de la gare du REM, un lieu de rassemblement servant de point d’accueil et de lieu de convergence pour les usagers et citoyens du secteur et de l’ensemble de l’île.

Recommandation #12
La commission recommande d’analyser et d’identifier les zones riveraines les plus écosensibles requérant des aménagements particuliers de protection et de mise en valeur afin d’assurer une saine cohabitation des usages récréatifs et de conservation.

Recommandation #13
La commission recommande :
• D’inscrire au PPU les actions permettant la préservation et la mise en valeur des liaisons écologiques et favorisant la consolidation et l’augmentation de la biodiversité sur le secteur;
• De consolider le lien avec l’écoterritoire des rapides de Lachine en y ajoutant le parcours riverain existant et le littoral ouest agrandi du secteur du PPU.

Recommandation #14
La commission recommande :
• De viser un taux de verdissement de 35 %, sans y inclure la végétalisation des toitures;
• D’encourager le développement de l’agriculture urbaine sur le territoire, notamment en identifiant des lieux et des toitures propices à cette activité.

Recommandation #15
La commission recommande l’obtention de certifications de performance environnementale pour toute nouvelle construction ou nouvel aménagement, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De plus, la Ville devrait adopter des mesures visant à encourager le même niveau de performance environnementale dans le cadre bâti existant.

Recommandation #16
En ce qui a trait aux questions patrimoniales, la commission recommande d’élaborer un plan de mise en valeur du patrimoine pour l’ensemble du secteur du PPU et de L’Île-des-Soeurs. Ce plan comprendrait :
• Un circuit d’interprétation des valeurs historiques et patrimoniales;
• L’aménagement sécuritaire et convivial des lieux, particulièrement en ce qui a trait à la place publique commémorative sous le pont Samuel-De Champlain;
• Un programme de communication et de diffusion, incluant des activités d’interprétation du patrimoine, autant dans des lieux publics (bibliothèque, espaces communautaires, parcs, etc.) que sur les sites répertoriés.

Recommandation #17
La commission recommande de réaliser rapidement la construction d’un pont local reliant Verdun et L’Île-des-Soeurs, réservé aux véhicules d’urgence, aux autobus, aux cyclistes et aux piétons.

Recommandation #18
La commission recommande de maintenir le nombre et la configuration des voies de circulation existantes dans le secteur du PPU.

Recommandation #19
En matière de transport collectif, la commission recommande à la Ville, de concert avec la STM :
• D’améliorer significativement l’offre de transport collectif sur l’île;
• De prévoir la mise en place d’une navette écoénergétique à fréquence élevée desservant toute l’île.

Recommandation #20
En matière de mobilité active, la commission recommande de :
• Compléter et renforcer les réseaux piétonniers et cyclables en site propre;
• Prévoir une piste cyclable de haute capacité entre le sud de l’île et la gare du REM;
• Prévoir un très grand nombre de supports à vélo aux abords de la gare du REM;
• Développer l’offre de vélos partagés;
• Donner suite au projet de lien cyclable et piétonnier à même le pont Clément vers le secteur Bridge-Wellington.

Recommandation #21
Concernant l’offre de stationnement, la commission recommande :
• Pour le stationnement résidentiel, limiter à 1 le nombre de cases de stationnement par unité de logement, sans imposer de minimum;
• Pour le stationnement commercial, maintenir les ratios en vigueur et le nombre total de cases actuel;
• Ne pas introduire de nouvelles cases de stationnement sur rue dans tout le territoire du PPU.

Recommandation #22
Afin de réduire l’utilisation de l’automobile individuelle pour se rendre au travail, la commission recommande que l’offre d’alternatives soit développée, par exemple en imposant les plans de gestion des déplacements aux entreprises.

Recommandation #23
Afin de créer un quartier complet dans le secteur à l’étude, la commission recommande de développer une stratégie de développement économique en portant une attention particulière aux commerces et services de proximité.

Recommandation #25
Pour assurer la mise en oeuvre du PPU, la commission recommande que la Ville mette en place une démarche appropriée de concertation des partenaires institutionnels et privés et des groupes de citoyens. Ainsi, elle propose :
• La mise sur pied d’un comité de coordination regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels, maîtres d’oeuvre de grands travaux;
• L’instauration de mécanismes permanents d’échange avec les promoteurs, les propriétaires privés et les citoyens;
• La création d’un mécanisme récurrent de reddition de compte et d’échange d’information avec la communauté.

 

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il y a 26 minutes, ScarletCoral a dit :

Revoir et augmenter les hauteurs permises aux abords de la station du REM afin de réaliser une densité intensive, selon les principes d’un TOD;

Youhou!!

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il y a 38 minutes, ScarletCoral a dit :

C'est moi ou il n'y a eu aucune nouvelle sur la sortie du rapport de l'OCPM?

Il est disponible depuis le 14 mai et était à l'agenda du comité exécutif ce matin!!

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P105/rapport-nord-ids.pdf

Liste des recommandations

Recommandation #1
La commission recommande d’aller de l’avant avec la vision proposée et les grandes orientations inscrites au PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs, à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.

Recommandation #2
La commission recommande de planifier dès maintenant la zone identifiée en « planification différée » et d’étudier les possibilités de revoir les limites du territoire pour inclure une plus grande partie du littoral ouest.

Recommandation #3
La commission recommande que le PPU bonifie ses interventions en matière de mixité sociale, notamment :

• En formulant des objectifs en termes de nombre ou pourcentage d’unités de logements sociaux à construire;
• En se dotant d’une stratégie d’acquisition foncière pour permettre la construction de logements sociaux dans tout le territoire du PPU. Cette stratégie devrait inclure l’utilisation d’une variété d’outils, dont le droit de préemption;
• En encourageant les promoteurs à céder des terrains ou des parties d’immeuble pour construire des logements sociaux ou communautaires plutôt que de faire des contributions financières à la place d’une telle cession.

Recommandation #4
La commission recommande de planifier l’ensemble du territoire en usages mixtes, incluant l’habitation, assortis de règles d’insertion.

Recommandation #5
Afin de doter le secteur du PPU d’équipements collectifs, scolaires, récréatifs, sportifs, communautaires et culturels, de parcs et espaces publics, et d’en faire des lieux de socialisation sécuritaires, conviviaux et accessibles, la commission recommande :
• D’élaborer une stratégie foncière pour l’acquisition de terrains;
• De développer une approche favorisant la mixité verticale au sein de projets privés.

Recommandation #6
En matière de hauteurs permises, la commission recommande de :
• Revoir et augmenter les hauteurs permises aux abords de la station du REM afin de réaliser une densité intensive, selon les principes d’un TOD;
• Augmenter les hauteurs permises au sud de l’autoroute 15 pour harmoniser les hauteurs aux abords de l’axe autoroutier;
• Permettre de compléter le quartier Pointe-Nord selon les principes prévus à son Guide d’aménagement et autoriser la construction de tours de plus de 100 mètres en soignant leur implantation au sol et leur architecture.

Recommandation #7
Concernant la forme des bâtiments et leur implantation, la commission recommande de revoir les paramètres d’encadrement afin de s’inspirer du type local d’implantation, de favoriser de grands dégagements au sol et d’encourager la créativité architecturale.

Recommandation #8
La commission recommande l’élaboration d’un guide d’aménagement, en concertation avec les parties prenantes, comprenant un plan d’ensemble, des critères d’aménagement et un phasage détaillé pour réussir un quartier de type TOD de qualité.

Recommandation #9
La commission recommande de planifier immédiatement les lieux publics (parcs, espaces verts, etc.) en y assurant la diversité des fonctions et des activités (récréatives, sportives, de détente, patrimoniales, culturelles et de conservation), la connectivité entre ses espaces et répondant aux besoins de la population actuelle et future.

Recommandation #10
La commission recommande de créer un axe vert nord-sud reliant l’ensemble de l’île à la station du REM, en définissant ses fonctions et activités telles qu’espaces publics, aires de repos, réseau de déambulation, etc. ainsi que sa connectivité au réseau viaire.

Recommandation #11
La commission recommande de planifier l’aménagement d’une place publique, au sud de la gare du REM, un lieu de rassemblement servant de point d’accueil et de lieu de convergence pour les usagers et citoyens du secteur et de l’ensemble de l’île.

Recommandation #12
La commission recommande d’analyser et d’identifier les zones riveraines les plus écosensibles requérant des aménagements particuliers de protection et de mise en valeur afin d’assurer une saine cohabitation des usages récréatifs et de conservation.

Recommandation #13
La commission recommande :
• D’inscrire au PPU les actions permettant la préservation et la mise en valeur des liaisons écologiques et favorisant la consolidation et l’augmentation de la biodiversité sur le secteur;
• De consolider le lien avec l’écoterritoire des rapides de Lachine en y ajoutant le parcours riverain existant et le littoral ouest agrandi du secteur du PPU.

Recommandation #14
La commission recommande :
• De viser un taux de verdissement de 35 %, sans y inclure la végétalisation des toitures;
• D’encourager le développement de l’agriculture urbaine sur le territoire, notamment en identifiant des lieux et des toitures propices à cette activité.

Recommandation #15
La commission recommande l’obtention de certifications de performance environnementale pour toute nouvelle construction ou nouvel aménagement, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De plus, la Ville devrait adopter des mesures visant à encourager le même niveau de performance environnementale dans le cadre bâti existant.

Recommandation #16
En ce qui a trait aux questions patrimoniales, la commission recommande d’élaborer un plan de mise en valeur du patrimoine pour l’ensemble du secteur du PPU et de L’Île-des-Soeurs. Ce plan comprendrait :
• Un circuit d’interprétation des valeurs historiques et patrimoniales;
• L’aménagement sécuritaire et convivial des lieux, particulièrement en ce qui a trait à la place publique commémorative sous le pont Samuel-De Champlain;
• Un programme de communication et de diffusion, incluant des activités d’interprétation du patrimoine, autant dans des lieux publics (bibliothèque, espaces communautaires, parcs, etc.) que sur les sites répertoriés.

Recommandation #17
La commission recommande de réaliser rapidement la construction d’un pont local reliant Verdun et L’Île-des-Soeurs, réservé aux véhicules d’urgence, aux autobus, aux cyclistes et aux piétons.

Recommandation #18
La commission recommande de maintenir le nombre et la configuration des voies de circulation existantes dans le secteur du PPU.

Recommandation #19
En matière de transport collectif, la commission recommande à la Ville, de concert avec la STM :
• D’améliorer significativement l’offre de transport collectif sur l’île;
• De prévoir la mise en place d’une navette écoénergétique à fréquence élevée desservant toute l’île.

Recommandation #20
En matière de mobilité active, la commission recommande de :
• Compléter et renforcer les réseaux piétonniers et cyclables en site propre;
• Prévoir une piste cyclable de haute capacité entre le sud de l’île et la gare du REM;
• Prévoir un très grand nombre de supports à vélo aux abords de la gare du REM;
• Développer l’offre de vélos partagés;
• Donner suite au projet de lien cyclable et piétonnier à même le pont Clément vers le secteur Bridge-Wellington.

Recommandation #21
Concernant l’offre de stationnement, la commission recommande :
• Pour le stationnement résidentiel, limiter à 1 le nombre de cases de stationnement par unité de logement, sans imposer de minimum;
• Pour le stationnement commercial, maintenir les ratios en vigueur et le nombre total de cases actuel;
• Ne pas introduire de nouvelles cases de stationnement sur rue dans tout le territoire du PPU.

Recommandation #22
Afin de réduire l’utilisation de l’automobile individuelle pour se rendre au travail, la commission recommande que l’offre d’alternatives soit développée, par exemple en imposant les plans de gestion des déplacements aux entreprises.

Recommandation #23
Afin de créer un quartier complet dans le secteur à l’étude, la commission recommande de développer une stratégie de développement économique en portant une attention particulière aux commerces et services de proximité.

Recommandation #25
Pour assurer la mise en oeuvre du PPU, la commission recommande que la Ville mette en place une démarche appropriée de concertation des partenaires institutionnels et privés et des groupes de citoyens. Ainsi, elle propose :
• La mise sur pied d’un comité de coordination regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels, maîtres d’oeuvre de grands travaux;
• L’instauration de mécanismes permanents d’échange avec les promoteurs, les propriétaires privés et les citoyens;
• La création d’un mécanisme récurrent de reddition de compte et d’échange d’information avec la communauté.

 

Il est sorti le même jour que celui sur le règlement 20/20/20. C'est peut-être la raison. 

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Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

C'est moi ou il n'y a eu aucune nouvelle sur la sortie du rapport de l'OCPM?

Il est disponible depuis le 14 mai et était à l'agenda du comité exécutif ce matin!!

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P105/rapport-nord-ids.pdf

Liste des recommandations

Recommandation #1
La commission recommande d’aller de l’avant avec la vision proposée et les grandes orientations inscrites au PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs, à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.

Recommandation #2
La commission recommande de planifier dès maintenant la zone identifiée en « planification différée » et d’étudier les possibilités de revoir les limites du territoire pour inclure une plus grande partie du littoral ouest.

Recommandation #3
La commission recommande que le PPU bonifie ses interventions en matière de mixité sociale, notamment :

• En formulant des objectifs en termes de nombre ou pourcentage d’unités de logements sociaux à construire;
• En se dotant d’une stratégie d’acquisition foncière pour permettre la construction de logements sociaux dans tout le territoire du PPU. Cette stratégie devrait inclure l’utilisation d’une variété d’outils, dont le droit de préemption;
• En encourageant les promoteurs à céder des terrains ou des parties d’immeuble pour construire des logements sociaux ou communautaires plutôt que de faire des contributions financières à la place d’une telle cession.

Recommandation #4
La commission recommande de planifier l’ensemble du territoire en usages mixtes, incluant l’habitation, assortis de règles d’insertion.

Recommandation #5
Afin de doter le secteur du PPU d’équipements collectifs, scolaires, récréatifs, sportifs, communautaires et culturels, de parcs et espaces publics, et d’en faire des lieux de socialisation sécuritaires, conviviaux et accessibles, la commission recommande :
• D’élaborer une stratégie foncière pour l’acquisition de terrains;
• De développer une approche favorisant la mixité verticale au sein de projets privés.

Recommandation #6
En matière de hauteurs permises, la commission recommande de :
• Revoir et augmenter les hauteurs permises aux abords de la station du REM afin de réaliser une densité intensive, selon les principes d’un TOD;
• Augmenter les hauteurs permises au sud de l’autoroute 15 pour harmoniser les hauteurs aux abords de l’axe autoroutier;
• Permettre de compléter le quartier Pointe-Nord selon les principes prévus à son Guide d’aménagement et autoriser la construction de tours de plus de 100 mètres en soignant leur implantation au sol et leur architecture.

Recommandation #7
Concernant la forme des bâtiments et leur implantation, la commission recommande de revoir les paramètres d’encadrement afin de s’inspirer du type local d’implantation, de favoriser de grands dégagements au sol et d’encourager la créativité architecturale.

Recommandation #8
La commission recommande l’élaboration d’un guide d’aménagement, en concertation avec les parties prenantes, comprenant un plan d’ensemble, des critères d’aménagement et un phasage détaillé pour réussir un quartier de type TOD de qualité.

Recommandation #9
La commission recommande de planifier immédiatement les lieux publics (parcs, espaces verts, etc.) en y assurant la diversité des fonctions et des activités (récréatives, sportives, de détente, patrimoniales, culturelles et de conservation), la connectivité entre ses espaces et répondant aux besoins de la population actuelle et future.

Recommandation #10
La commission recommande de créer un axe vert nord-sud reliant l’ensemble de l’île à la station du REM, en définissant ses fonctions et activités telles qu’espaces publics, aires de repos, réseau de déambulation, etc. ainsi que sa connectivité au réseau viaire.

Recommandation #11
La commission recommande de planifier l’aménagement d’une place publique, au sud de la gare du REM, un lieu de rassemblement servant de point d’accueil et de lieu de convergence pour les usagers et citoyens du secteur et de l’ensemble de l’île.

Recommandation #12
La commission recommande d’analyser et d’identifier les zones riveraines les plus écosensibles requérant des aménagements particuliers de protection et de mise en valeur afin d’assurer une saine cohabitation des usages récréatifs et de conservation.

Recommandation #13
La commission recommande :
• D’inscrire au PPU les actions permettant la préservation et la mise en valeur des liaisons écologiques et favorisant la consolidation et l’augmentation de la biodiversité sur le secteur;
• De consolider le lien avec l’écoterritoire des rapides de Lachine en y ajoutant le parcours riverain existant et le littoral ouest agrandi du secteur du PPU.

Recommandation #14
La commission recommande :
• De viser un taux de verdissement de 35 %, sans y inclure la végétalisation des toitures;
• D’encourager le développement de l’agriculture urbaine sur le territoire, notamment en identifiant des lieux et des toitures propices à cette activité.

Recommandation #15
La commission recommande l’obtention de certifications de performance environnementale pour toute nouvelle construction ou nouvel aménagement, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De plus, la Ville devrait adopter des mesures visant à encourager le même niveau de performance environnementale dans le cadre bâti existant.

Recommandation #16
En ce qui a trait aux questions patrimoniales, la commission recommande d’élaborer un plan de mise en valeur du patrimoine pour l’ensemble du secteur du PPU et de L’Île-des-Soeurs. Ce plan comprendrait :
• Un circuit d’interprétation des valeurs historiques et patrimoniales;
• L’aménagement sécuritaire et convivial des lieux, particulièrement en ce qui a trait à la place publique commémorative sous le pont Samuel-De Champlain;
• Un programme de communication et de diffusion, incluant des activités d’interprétation du patrimoine, autant dans des lieux publics (bibliothèque, espaces communautaires, parcs, etc.) que sur les sites répertoriés.

Recommandation #17
La commission recommande de réaliser rapidement la construction d’un pont local reliant Verdun et L’Île-des-Soeurs, réservé aux véhicules d’urgence, aux autobus, aux cyclistes et aux piétons.

Recommandation #18
La commission recommande de maintenir le nombre et la configuration des voies de circulation existantes dans le secteur du PPU.

Recommandation #19
En matière de transport collectif, la commission recommande à la Ville, de concert avec la STM :
• D’améliorer significativement l’offre de transport collectif sur l’île;
• De prévoir la mise en place d’une navette écoénergétique à fréquence élevée desservant toute l’île.

Recommandation #20
En matière de mobilité active, la commission recommande de :
• Compléter et renforcer les réseaux piétonniers et cyclables en site propre;
• Prévoir une piste cyclable de haute capacité entre le sud de l’île et la gare du REM;
• Prévoir un très grand nombre de supports à vélo aux abords de la gare du REM;
• Développer l’offre de vélos partagés;
• Donner suite au projet de lien cyclable et piétonnier à même le pont Clément vers le secteur Bridge-Wellington.

Recommandation #21
Concernant l’offre de stationnement, la commission recommande :
• Pour le stationnement résidentiel, limiter à 1 le nombre de cases de stationnement par unité de logement, sans imposer de minimum;
• Pour le stationnement commercial, maintenir les ratios en vigueur et le nombre total de cases actuel;
• Ne pas introduire de nouvelles cases de stationnement sur rue dans tout le territoire du PPU.

Recommandation #22
Afin de réduire l’utilisation de l’automobile individuelle pour se rendre au travail, la commission recommande que l’offre d’alternatives soit développée, par exemple en imposant les plans de gestion des déplacements aux entreprises.

Recommandation #23
Afin de créer un quartier complet dans le secteur à l’étude, la commission recommande de développer une stratégie de développement économique en portant une attention particulière aux commerces et services de proximité.

Recommandation #25
Pour assurer la mise en oeuvre du PPU, la commission recommande que la Ville mette en place une démarche appropriée de concertation des partenaires institutionnels et privés et des groupes de citoyens. Ainsi, elle propose :
• La mise sur pied d’un comité de coordination regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels, maîtres d’oeuvre de grands travaux;
• L’instauration de mécanismes permanents d’échange avec les promoteurs, les propriétaires privés et les citoyens;
• La création d’un mécanisme récurrent de reddition de compte et d’échange d’information avec la communauté.

 

J'ai failli le mettre mais comme je me suis dit que tu es toujours la première à le faire...! 🤣

Beau travail de l'OCPM, qui a réussi à améliorer le projet proposé par la ville sans céder à la pression d'une déferlante de NIMBYisme (allez regarder les mémoires déposer c'est hallucinant). Comme recul on peut noter la suggestion d'augmenter à 1 case de stationnement par unité de logement (vs. 0,75) et ne pas imposer de limites additionnelles pour les commerces. Personnellement, pour le commercial j'aurais imposé des limites plus strictes en favorisant les stationnements souterrains, mais bon.

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Ils devraient faire attention à l'intégration des tours sur la bande riveraine. Les Evolos sont une catastrophe d'intégration, surtout le X au coin de la pointe Nord.

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