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PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


mtlurb

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Le 2020-08-18 à 02:25, Rocco a dit :

Autour de 1979. Le premier condominium construit à l'IDS. Le début d'une longue suite...

Archives VdeM

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Pyramide 77 avec le c-v en arrière-plan quand la Tour Sud du CD était le 4ième plus haut gratte-ciel de Montréal. aujourd'hui reléguée à la 11ième place et très bientôt la 17ième. C'est fou de constater à quel point l'IDS a immensément plus d'arbres qu'à l'époque. Et dire que depuis des années avec la forêt amazonienne... mais ça c'est une autre histoire. :yikes: 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1728913/ile-des-soeurs-developpement-immobilier-inquietudes-montreal

La transformation immobilière de l’île des Sœurs inquiète ses résidents

De plus en plus de tours poussent sur l'île des Sœurs, ce qui en change substantiellement le panorama.

lile-des-sours.png
L'île des Sœurs a la cote en matière d'immobilier présentement.
PHOTO : RADIO-CANADA

Jean-Sébastien Cloutier
20 h 38 | Mis à jour à 21 h 04

L'immobilier va bien à Montréal et, parmi les endroits qui ont la cote, il y a l'île des Sœurs. L'arrivée du REM qui permettra dès l'an prochain de relier l'île au centre-ville en six minutes y est pour beaucoup. L'île est en train de changer, les tours poussent et bien des résidents sont inquiets.

L'île des Sœurs est composée de quatre kilomètres carrés de quartiers verdoyants à l'entrée de Montréal, où 21 000 personnes habitent. Parmi eux, plus de 3000 sont installés sur la pointe nord, dans un tout nouveau quartier juste à côté du pont Samuel-De Champlain.

En quelques années seulement, la vue a changé radicalement quand on arrive de la Rive-Sud, et les tours poussent encore.

J'ai connu l'île des Sœurs à l'époque où il y avait 5000 personnes [...]. Je ne vois pas une île des Sœurs à 30 000 ou 35 000 personnes, ce serait selon moi invivable.

— Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun

L'île est reliée à Montréal seulement par les autoroutes 10 et 15. Elle manque d'infrastructures, mais aussi de certains services. On a dû, par exemple, ouvrir des classes de primaire dans un immeuble de bureaux par manque d'espace dans les deux écoles existantes. Mais avec la vigueur du marché immobilier et, surtout, grâce à l'arrivée du Réseau express métropolitain (REM) l'an prochain, les résidents savent que leur île sera plus attrayante que jamais.

Montréal propose un plan particulier d'urbanisme, un PPU, pour encadrer les promoteurs et prévoir l'aménagement de tout le secteur du nord de l'île.

Ce qui est mentionné dans le document du PPU, c'est que ces bâtiments vont disparaître. Derrière, il va y avoir un secteur résidentiel, et ce qu'il propose, c'est que les édifices soient tous collés sur le bord de la rue, dit Daniel Manseau, président de l'Association des propriétaires et résidents de l'île des Sœurs.

Cette association s'inquiète. L'île des Sœurs, selon elle, ne doit pas devenir un deuxième Griffintown.

On veut un développement harmonieux avec le quartier et avec la nature qui existe dans le quartier. On veut des études qui nous prouvent que les infrastructures sont capables de recevoir 25 000 ou 30 000 personnes. On veut aussi une planification des achats de terrain pour les équipements collectifs de proximité.

— Daniel Manseau, président, Association des propriétaires et résidents de l'île des Sœurs

Le maire Jean-François Parenteau se fait rassurant. Ce qui est proposé avec le plan métropolitain d'aménagement, on parle de 110 personnes à l'hectare. Si on fait un comparable, si on prend Griffintown, c'est 150 personnes à l'hectare, soutient-il.

Il promet que les nouveaux quartiers auront 30 % d'espaces verts, que les stationnements seront surtout souterrains et que les futures tours autour du REM ne dépasseront pas celles déjà construites. Actuellement, la plus haute compte 36 étages.

On vise des tours de hauteurs variables, allant de 58 à 72 mètres, explique le maire de l'arrondissement de Verdun.

On ne veut pas des tours collées et toutes de la même hauteur, on veut une variation et que ce soit respectueux, et on veut surtout que la lumière percole à l'intérieur.

— Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun

Mais c'est de l'autre côté, au sud, que s'apprête à être construit le plus haut gratte-ciel de l'île des Sœurs : une tour de 42 étages. Il s'agit de la troisième phase du projet Symphonia qui offrira à terme 900 unités résidentielles. Tout est conforme aux règles, le zonage est respecté, mais plusieurs se demandent quel effet aura ce projet sur la circulation dans l'île.

Quoi qu'il en soit, tous ces nouveaux développements ont la cote chez les acheteurs, tout comme le marché des immeubles déjà existants.

Pour l'agente immobilière Diane Lorrain, l'engouement pour l'île se fait particulièrement sentir depuis l'an dernier. Les propriétés se vendent rapidement, dit-elle.

Les gens veulent être à l'île des Sœurs, oui. Définitivement. Ça va vraiment très bien, on se trouve souvent dans des situations d'offres multiples, ce n’est pas rare de voir 2, 3, 4, 5 offres sur un produit après seulement une semaine sur le marché. On ne vivait pas ça souvent, maintenant on vit ça presque constamment.

— Diane Lorrain, agente immobilière pour le Groupe Sutton

Sa clientèle recherche la tranquillité de l'île et la proximité du centre-ville. Des atouts énormes pour des gens plus aisés... L'arrivée prochaine du REM ne fait qu'accroître leur intérêt.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-08-17 à 23:04, Faitlemou a dit :

Ben augmentez l'offre de service?? C'est quoi cette administration la? Elle a peur de travailler?

J ai assister a la rencontre de la ville l'année dernière et personne n'avais de probleme avec le remplacement des stationnements de surface par des aménagements en hauteur et plus de densification, il y avait plus de 600 personne, beaucoup plus que la salle ne devrait recevoir, aussi la transmission en ligne était très convoitée.

ce qui a fait réagir les residents de l’Île des Sœurs, c'est le manque flagrant de respect des planificateurs de la ville de Montreal envers les résidents, ils ont pris pour acquis que les résidents utiliserait leur bicyclette pour aller faire leur marcher, car toutes les places de stationnement seraient pratiquement éliminer et .75 places par logement sans presque aucune pour les commerces a part celle sur rue, qui en plus ne serait pas beaucoup, car de beaucoup éliminer elles aussi, ce qui est ressorti de cette rencontre est le manque de jugement des autorités de la ville de Montreal tant au fait que la majorité des habitants sont plus ou moins loin du centre de service et doivent utiliser leur véhicule pour aller faire leurs épicerie ou meme aller au restaurants de l’Île.

dans le plan presenter cette soirée la, il n'y avait meme pas de rue de service pour alimenter les épiceries ou les déservir pour le traitement des déchets, pas de service accessible a la majorité des résidents de l’Île mais seulement a ceux qui habiteraient au dessus de ces services, les propriétaires des épiceries et autre services de l’île des sœurs et propriétaires des terrains visés, n'ont jamais été consultés ou impliquer, car eux aussi venaient d'apprendre que leur terrain ne serait plus commercial ou meme que leur commerce actuel ne serait plus permis sur leur terrains, le Provigo devrait disparaître et non remplacer et Automobile Gravel a aussi appris que son terrain serait une école et qu'il ne serait plus autoriser a y avoir de commerce.

Toutes les questions sont restées sans réponses et meme pas de direction en terme de plan majeur, les résidents ont aussi fait valoir que l’île des sœurs est un endroit ou la nature est présente, mais aussi la ou les résidents sont de tous les ages, donc un plan qui ne tiens compte que des résidents établis et se fou des résidents plus âgée réparti sur toute l’Île, ne fait pas parti des valeurs des gens de l’Île.

En ce qui concerne le manque de services, les résidents en ont fait part et ils ont demander une meilleur planification, de plus les proprietaries des épiceries ont dit que déjà le manque de place et de cases de stationnement ou il y a un très grands roulement de circulation, ne suffisait pas a accommoder la demande, la déserte pour l'alimentation en denrées ne suffit pas n'ont plus et le fait que la ville veux éliminer une des 2 épiceries en plus, il est très difficile d'avoir des camions qui se rendent a ces commerce et cela rend la circulation très difficile, car souvent ces camions restent bloquer et ne peuvent plus bouger ce qui bloque la circulation de tous les utilisateurs, soit autobus, autos et meme les piétons qui doivent se faufiler a travers ce chaos. 

Le manque flagrant de planification des feux de circulation et des passages pour piétons, non éclairés, sans signalisation et avec des vues obstruées qui empêche les piétons et les automobilistes de voir les piétons et cyclistes qui traversent. mais aucune réponse, car aucun travail de planification n'as été fait.

personnellement , je redoute ce qui a été planifier pour la traverse des piétons a la gare du REM du cote Nord, pas de plans publier ou du moins aucune réponse de ce coté, ils ont tout fermer pendant au moins 6 mois pour rouvrir et puis refermer maintenant, mais aucun travaux n'as été fait et de ce que je vois en marchant, c'est que la gare est beaucoup plus base que le carrefour giratoire present actuellement et que tous les piétons devrons traverser une entree d'autoroute qui déborde le matin, car c'est la seule sorti vers la 15 nord et la 10, ils auraient du prévoir un sous terrain pour amener les piétons de l'autre coté du carrefour giratoire et ce en toute sécurités, mais non déjà avec les bicyclettes qui traversent sur le pont ont a déjà droit a un avant gout du désastre de manque de jugement qui s'en viens, c'est extrêmement dangereux pour tous le monde, les cycliste traversent sans regarder si des autos sont déjà engager sur la traverse de piétons, ils foncent a toute vitesse sur le trottoir ou les piétons doivent passer, c'est déjà un cafouillis et il n'y a meme pas de gare en fonction, pas hate de voir ca, combien d'accident grave ca va prendre pour que quelqu'un pense a faire les choses comme ils le font en Europe, ont se fait dire a tour de bras que ca fonctionne partout en Europe, mais je ne vois jamais la meme chose qu'en Europe, juste pas de planification et un manque total de jugement. 

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23 hours ago, Carniala said:

J ai assister a la rencontre de la ville l'année dernière et personne n'avais de probleme avec le remplacement des stationnements de surface par des aménagements en hauteur et plus de densification, il y avait plus de 600 personne, beaucoup plus que la salle ne devrait recevoir, aussi la transmission en ligne était très convoitée.

ce qui a fait réagir les residents de l’Île des Sœurs, c'est le manque flagrant de respect des planificateurs de la ville de Montreal envers les résidents, ils ont pris pour acquis que les résidents utiliserait leur bicyclette pour aller faire leur marcher, car toutes les places de stationnement seraient pratiquement éliminer et .75 places par logement sans presque aucune pour les commerces a part celle sur rue, qui en plus ne serait pas beaucoup, car de beaucoup éliminer elles aussi, ce qui est ressorti de cette rencontre est le manque de jugement des autorités de la ville de Montreal tant au fait que la majorité des habitants sont plus ou moins loin du centre de service et doivent utiliser leur véhicule pour aller faire leurs épicerie ou meme aller au restaurants de l’Île.

dans le plan presenter cette soirée la, il n'y avait meme pas de rue de service pour alimenter les épiceries ou les déservir pour le traitement des déchets, pas de service accessible a la majorité des résidents de l’Île mais seulement a ceux qui habiteraient au dessus de ces services, les propriétaires des épiceries et autre services de l’île des sœurs et propriétaires des terrains visés, n'ont jamais été consultés ou impliquer, car eux aussi venaient d'apprendre que leur terrain ne serait plus commercial ou meme que leur commerce actuel ne serait plus permis sur leur terrains, le Provigo devrait disparaître et non remplacer et Automobile Gravel a aussi appris que son terrain serait une école et qu'il ne serait plus autoriser a y avoir de commerce.

Toutes les questions sont restées sans réponses et meme pas de direction en terme de plan majeur, les résidents ont aussi fait valoir que l’île des sœurs est un endroit ou la nature est présente, mais aussi la ou les résidents sont de tous les ages, donc un plan qui ne tiens compte que des résidents établis et se fou des résidents plus âgée réparti sur toute l’Île, ne fait pas parti des valeurs des gens de l’Île.

En ce qui concerne le manque de services, les résidents en ont fait part et ils ont demander une meilleur planification, de plus les proprietaries des épiceries ont dit que déjà le manque de place et de cases de stationnement ou il y a un très grands roulement de circulation, ne suffisait pas a accommoder la demande, la déserte pour l'alimentation en denrées ne suffit pas n'ont plus et le fait que la ville veux éliminer une des 2 épiceries en plus, il est très difficile d'avoir des camions qui se rendent a ces commerce et cela rend la circulation très difficile, car souvent ces camions restent bloquer et ne peuvent plus bouger ce qui bloque la circulation de tous les utilisateurs, soit autobus, autos et meme les piétons qui doivent se faufiler a travers ce chaos. 

Le manque flagrant de planification des feux de circulation et des passages pour piétons, non éclairés, sans signalisation et avec des vues obstruées qui empêche les piétons et les automobilistes de voir les piétons et cyclistes qui traversent. mais aucune réponse, car aucun travail de planification n'as été fait.

personnellement , je redoute ce qui a été planifier pour la traverse des piétons a la gare du REM du cote Nord, pas de plans publier ou du moins aucune réponse de ce coté, ils ont tout fermer pendant au moins 6 mois pour rouvrir et puis refermer maintenant, mais aucun travaux n'as été fait et de ce que je vois en marchant, c'est que la gare est beaucoup plus base que le carrefour giratoire present actuellement et que tous les piétons devrons traverser une entree d'autoroute qui déborde le matin, car c'est la seule sorti vers la 15 nord et la 10, ils auraient du prévoir un sous terrain pour amener les piétons de l'autre coté du carrefour giratoire et ce en toute sécurités, mais non déjà avec les bicyclettes qui traversent sur le pont ont a déjà droit a un avant gout du désastre de manque de jugement qui s'en viens, c'est extrêmement dangereux pour tous le monde, les cycliste traversent sans regarder si des autos sont déjà engager sur la traverse de piétons, ils foncent a toute vitesse sur le trottoir ou les piétons doivent passer, c'est déjà un cafouillis et il n'y a meme pas de gare en fonction, pas hate de voir ca, combien d'accident grave ca va prendre pour que quelqu'un pense a faire les choses comme ils le font en Europe, ont se fait dire a tour de bras que ca fonctionne partout en Europe, mais je ne vois jamais la meme chose qu'en Europe, juste pas de planification et un manque total de jugement. 

This is so perfectly summarized. 
People on nuns island generally have no issue with density, so many were confused as to why higher height limits weren’t implemented so that they could have more green space, (cité-jardin) more services. 
Most people were for the mixed use aspect of things, but the city clearly had no idea what the residents would be like. I think they’re just used to dealing with NIMBYs, and in this case people just wanted more services and parks and did not want a mini-griffintown, where nothing is properly planned and it’s a complete mess with limited green space.
I’ll never forget when one person asked “has a study been done to see whether the island now or with the higher population once all this is built can live off of only one grocery store?” And the answer was a very embarrassing no. Same with more shops. The city completely misjudged what people want, and the funny part was that they just assumed people didn’t want TOD density but instead that’s not really a concern for most. What people seemed to want the most was cohesion with the rest of the already densely populated island, and to respect its unique character. 
The report did a good job with their recommendations in my opinion. 
 

And yes, the roundabout near the REM is a mess. The bike path connection to the Champlain is horrible. Proment claims they would have collaborated with the city to make the bike paths all connect nicely but the city didn’t want to play ball... and given how badly they came up with this original plan I sort of believe Proment!

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