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PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs


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Il y a a peine 800m entre le Boul. Marguerite-Bourgeois et la station de métro de L'Église.  Il y a assez de richesse a l'IdS pour y avoir un pont dans l'axe Galt/de L'Église, et ce pourrait même être seulement piétonnier avec une navette autonome.

Modifié par ymenard
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47 minutes ago, ymenard said:

Il y a a peine 800m entre le Boul. Marguerite-Bourgeois et la station de métro de L'Église.  Il y a assez de richesse a l'IdS pour y avoir un pont dans l'axe Galt/de L'Église, et ce pourrait même être seulement piétonnier avec une navette autonome.

Bad idea! If it happens, IDS will become another Verdun and lose its soul!

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What does that even mean?

Honestly that sounds like implicit racism, like that of my late father-in-law who used to bemoan the downward spiral of the imaginary bucolic lifestyle in the West Island after the CTCUM added bus routes connecting the “enclaves” west of the airport with the “slums” of LaSalle and Cartierville. 🙄

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3 minutes ago, SameGuy said:

What does that even mean?

Honestly that sounds like implicit racism, like that of my late father-in-law who used to bemoan the downward spiral of the imaginary bucolic lifestyle in the West Island after the CTCUM added bus routes connecting the “enclaves” west of the airport with the “slums” of LaSalle and Cartierville. 🙄

There is nothing to do with racism. It is the fact. The 'slum' Verdun used to be a region with higher crime rate compared with other regions in Montreal. You can always see vagrants who fool around on street or at Tim Hortons. The atmosphere there is different with IDS.

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il y a 17 minutes, lnykgz a dit :

There is nothing to do with racism. It is the fact. The 'slum' Verdun used to be a region with higher crime rate compared with other regions in Montreal. You can always see vagrants who fool around on street or at Tim Hortons. The atmosphere there is different with IDS.

Ok, let’s call it fear-mongering; would that be more accurate? The thing is, your facts are wrong. Verdun’s crime rate as significantly declined in the past decades. It’s a rapidly gentrifying borough, and providing more connections to IDS is unlikely to lead to a increase in homelessness and crime per capita on the island. Opening up neighbourhoods and liberalizing development tends to decentralize poverty and reduce crime, but that’s something blind NIMBYist like to ignore.

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Il y a 5 heures, ymenard a dit :

Il y a a peine 800m entre le Boul. Marguerite-Bourgeois et la station de métro de L'Église.  Il y a assez de richesse a l'IdS pour y avoir un pont dans l'axe Galt/de L'Église, et ce pourrait même être seulement piétonnier avec une navette autonome.

C'est peut-être une bonne idée de construire un pont pour les piétons et les véhicules d'urgence, mais je ne vois pas la relation avec la "richesse" présente à l'IdS.  Quant à la "navette autonome",  qui servirait à ceux qui veulent se rendre à la station de métro de l'Église, je me demande quel serait le gain (et pour combien de personnes) par rapport à l'accès à la future station du REM sur l'IdS.

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1 hour ago, mk.ndrsn said:

Ok, let’s call it fear-mongering; would that be more accurate? The thing is, your facts are wrong. Verdun’s crime rate as significantly declined in the past decades. It’s a rapidly gentrifying borough, and providing more connections to IDS is unlikely to lead to a increase in homelessness and crime per capita on the island. Opening up neighbourhoods and liberalizing development tends to decentralize poverty and reduce crime, but that’s something blind NIMBYist like to ignore.

I’m out of like$ 😉

36 minutes ago, Rocco said:

You must be in your 50s. Verdun is now as hip as Plateau or Hochelaga or even (almost) Griffintown. I was having a drink on Wellington the other day, and was pleasantly surprised how this neighbourhood is turning to be.  Full of youngsters, trendy couples etc.. Actually it is becoming more and more hip and Nuns Island is slowly drifting towards a giant Résidence Soleil type of neighbourhood. How things change.

Dude, I’m in my 50s!! 😂

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Il y a 21 heures, Chuck-A a dit :

Hé Boboy ! O.o

Un deuxième Griffintown en vue à L’Île-des-Soeurs

Le Devoir  |  Texte collectif *  |  17 août 2020  |  Idées

D’ici dix à vingt ans, les nouvelles tours pousseront comme des champignons à L’Île-des-Sœurs et la population augmentera de 50 %, passant de 20 000 à 30 000 habitants. À cette hausse résidentielle s’ajouteront des milliers de mètres carrés de bureaux qui multiplieront les déplacements dans ce quartier d’un peu moins de quatre kilomètres carrés, développé autour du concept cité-jardin et longtemps considéré comme une référence en planification urbaine.

Ainsi, à l’une des entrées majeures de Montréal, les voyageurs en provenance du pont Samuel-de-Champlain perdront leur vue sur la partie ouest du mont Royal et des centaines de résidents du quartier ne verront plus le centre-ville.

Si la Ville de Montréal ne change pas ses plans, un programme particulier d’urbanisme (PPU) sera adopté cet automne pour la zone située dans un rayon d’un kilomètre autour de la future gare du REM, prévoyant une densification de 110 logements à l’hectare, une densité très proche de celle de Griffintown.

Ce choix ne tient aucunement compte de la capacité d’absorption de L’Île-des-Sœurs, territoire insulaire enclavé, avec trois accès autoroutiers regroupés en un seul endroit pour accéder au nord, au sud ou au centre-ville. Seulement à proximité de la station REM, cela pourrait ajouter plus de 6000 résidents.

Mais ce n’est pas tout ! Cinq nouvelles tours domineront bientôt l’autre extrémité de l’île vers le sud, dont une tour de 44 étages, récemment approuvée, qui suscite un mécontentement marqué. Environ mille logements seront ainsi ajoutés à la Pointe-Sud alors que la seule artère de circulation qui la relie aux sorties de l’île est déjà nettement surchargée.

Flou

Une autre zone encore sous-exploitée sur le littoral ouest accueillera aussi des logements supplémentaires dans la prochaine décennie. Enfin, on prévoit un développement différé sur un terrain du littoral est (exploité par un concessionnaire automobile) pour lequel le flou demeure entier. C’est l’addition de tous ces projets qui nous permet d’affirmer que la population dépassera les 30 000 habitants.

Le programme d’urbanisme de Montréal fait miroiter de nouveaux espaces verts et des équipements collectifs sportifs, culturels ou éducatifs. Malheureusement, les plans à ce sujet sont tout aussi flous. Dès qu’on demande des engagements précis, on nous rappelle les obstacles habituels : les terrains publics inexistants, les terrains privés très chers, le manque de moyens des villes, les attentes qui doivent être réalistes, etc.

Nous comprenons et acceptons en principe la notion de TOD (transit oriented development), le besoin de densifier pour rentabiliser le REM, encourager l’utilisation des transports collectifs et contrer l’étalement urbain. Mais des nuances importantes s’imposent.

D’une part, pour freiner l’exode, il ne faut pas rater les rares occasions d’aménager près des centres-villes des quartiers plus denses, certes, mais conviviaux et à échelle humaine, avec des services de proximité pour tous les groupes d’âge. Cela devient encore plus crucial dans un territoire enclavé.

D’autre part, il ne faut pas négliger d’analyser les conséquences à moyen et long terme de notre ère COVID-19 qui, grâce à la massification du télétravail, incite de plus en plus de jeunes familles à fuir des quartiers centraux mal conçus pour se réfugier de plus en plus loin en banlieue.

Sécurité

Une population de 30 000 habitants à L’Île-des-Sœurs posera aussi des questions de sécurité. À moins de créer un autre lien avec Montréal, situé à l’écart du noyau d’accès actuel, accessible aux piétons et aux cyclistes ainsi qu’au transport collectif et aux véhicules d’urgence, l’île pourrait voir s’aggraver des bouchons de circulation déjà récurrents et même vivre des heures sombres en cas de catastrophe.

Pour toutes ces raisons et afin de mieux baliser le développement de L’Île-des-Sœurs, les signataires demandent à la Ville de considérer le quartier dans sa globalité et non en pièces détachées, et de surseoir à l’adoption du plan jusqu’à ce que les conditions suivantes soient remplies :

— la réalisation d’une étude sur la capacité d’absorption du territoire en matière de population et des impacts de ses conclusions sur les besoins en équipements collectifs ;

— la réalisation d’une étude prospective de la circulation et des déplacements qui prendra en compte : l’augmentation prévue de la population de toute L’Île-des-Sœurs ; les « patterns » projetés de fréquentation du REM par les résidents de l’île ainsi que par les usagers de la Rive-Sud qui y accéderont en premier dans l’axe sud-nord ; tous les déplacements à l’intérieur de l’île qui seront affectés par le développement prévu au sud ;

— l’extension de la zone originalement proposée, pour inclure le littoral ouest ;

— la planification immédiate et non différée du littoral est ;

— l’ouverture immédiate d’une nouvelle réflexion sur le zonage de la Pointe-Sud ;

— la présentation d’un plan détaillé sur la réalisation des équipements collectifs nécessaires ;

— le maintien et la priorisation duconcept de cité-jardin, notamment par le réaménagement de la place du Commerce en cœur de quartier avec place publique, stationnements souterrains et espaces mieux protégés pour le transport actif.

D’ici à ce que ces conditions soient réunies, il faut appliquer un principe de précaution et limiter la population à 25 000 habitants, soit le nombre déjà en voie d’être atteint avec les projets en cours.

Daniel Manseau, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs;
Maryse Rinfret-Raynor, présidente du Comité PPU Verrières I à V;
Jean-Claude Marsan, professeur émérite, Université de Montréal;
Guy Rocher, professeur émérite, Université de Montréal;
Michèle St-Jacques ing., Ph.D., professeure titulaire, ETS;
Adrien Sheppard, MAAPQ, MOAQ, professeur émérite, McGill;
Luc-Normand Tellier, professeur émérite, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM.

*Cette lettre est appuyée par une centaine de personnes, urbanistes, architectes et autres enseignants universitaires, personnalités des milieux culturels et du monde des affaires, résidents de L’Île-des-Sœurs, groupes communautaires et présidents de plusieurs autres copropriétés: [la liste "complète" des signataires apparaît dans l'article...]

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/584266/amenagement-un-deuxieme-griffintown-en-vue-a-l-ile-des-soeurs

Bon.  Si cela peut rassurer les insulaires. (Entrevue audio dans le lien de Radio-Canada) 9_9 

L’arrondissement de Verdun veut limiter la population de L’Île-des-Sœurs à 25 000 personnes

ICI Première  |  Publié à 16 h 12

15 h 19 - Projet immobilier à L’Île-des-Sœurs : Entrevue avec Jean-François Parenteau, maire - Durée :6:30

ile-des-soeurs.jpgL'Île-des-Sœurs  |  PHOTO : GETTY IMAGES / SÉBASTIEN ST-JEAN

En réponse à une lettre publiée par des citoyens de L'Île-des-Sœurs dans Le Devoir, le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, promet de trouver un moyen de limiter la croissance de la population de l'île. « On ne peut pas aller à 30 000 personnes, ça, c'est clair pour nous », dit-il.

Jean-François Parenteau dit se souvenir de l’époque où il n’y avait que 5000 personnes qui résidaient à L’Île-des-Sœurs. En peu de temps, la population de l’île est passée à 20 000 personnes et le maire d’arrondissement s’attend à ce qu’elle atteigne 25 000 habitants d’ici 10 à 15 ans, notamment en raison de l’aménagement d’une station du Réseau express métropolitain (REM).

Jean-François Parenteau souligne que, déjà à 20 000 habitants, les infrastructures et les services de proximité de l’île ne suffisent pas à la demande.

Il assure que l’arrondissement trouvera le moyen de limiter la population de celle-ci à 25 000 habitants. L’Île-des-Sœurs a aussi un principe de nature luxuriante et on veut préserver ça, ajoute-t-il.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/193591/rem-projets-immobiliers-boom-demographique-montreal

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