Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

il y a 51 minutes, jerry a dit :

C'est normal, Legault a annoncé aujourd'hui qu'il n'y aurait plus de construction dans la province pour les 3 prochaines semaines (à partir de demain soir au plus tard).

En effet, j'étais fidèle à l'écoute à 13h00 pour cette annonce du PM, qui me désole beaucoup... mais que je comprends totalement.  On sera bcp plus de monde solidaire (et solitaire) en quarantaine.  Et j'applaudie, je lève mon chapeau et j'envoie de bonnes pensées à tous les travailleurs(euses) des services essentiels, ainsi qu'à leur famille, qui poursuivent leur bon travail dans les circonstances actuelles.  Vous avez tout mon respect.

Pour les travaux du REM, vous pouvez compter sur moi que je serai à l'affût ... dès le retour des pépines en action sur les chantiers. ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
publicité
  • 3 semaines plus tard...

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-réfection-sous-Viaduc-Sud

Poursuite des travaux de réfection sous le Viaduc Sud

Nature des travaux et impacts:

Des travaux sont réalisés depuis 2019 sous le Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui longe le boulevard Robert-Bourassa, afin d’en assurer l’intégrité. Ils incluent des corrections au revêtement extérieur, le nettoyage et la peinture de la charpente d’acier, et le remplacement des appareils d’appui.

Ces travaux se poursuivront en 2020 et incluront les activités suivantes jusqu’à l’été 2020 :

Rue William

  • Maintien de la fermeture complète, incluant les deux trottoirs barrés 
  • Travaux en semaine et les fins de semaine, de jour, avec des travaux de nuit les fins de semaine

Rue Saint-Paul Ouest

  • Maintien de la fermeture complète, incluant les deux trottoirs barrés 
  • Travaux majoritairement en semaine de jour et travaux ponctuels de nuit

Rue Saint-Maurice

  • Entrave de la voie de stationnement et du trottoir, d’un côté à la fois
  • Travaux en semaine de jour

Rue Saint-Jacques

  • Entrave de 3 voies sur 5 et maintien d’une voie par direction et d’un lien piéton au nord
  • Travaux en semaine de jour

Le trottoir du côté ouest de Robert-Bourassa sera également fermé, entre Notre-Dame Ouest et William, avec un détour dans le parc.

La carte ci-dessous présente les entraves :

2019_MegaMap-Viaduc-Sud_08-05-2020_FR.jp

https://rem.info/fr/info-travaux/viaduc-sud

Travaux sur les voies ferroviaires du Viaduc Sud

Nature des travaux

Entre la gare Centrale et la rue De La Commune, le Réseau express métropolitain (REM) circulera sur les voies ferroviaires existantes du côté ouest du Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui longe le boulevard Robert-Bourassa. 

À partir de la mi-mai jusqu’à l'automne 2020, des travaux seront réalisés pour adapter la structure ferroviaire au système de métro léger électrique du REM. Ils comporteront les activités suivantes :

Étapes

Seconde phase de la mobilisation du chantier

  • À partir de la mi-mai pour environ 2 semaines
  • Majoritairement de jour

Retrait des installations ferroviaires existantes (câbles caténaires, rails, traverses et ballast)

  • À partir du la mi-mai, pour environ 2 mois
  • De jour et de nuit

Réparation et étanchéisation du viaduc (sciage, démolition, bétonnage)

  • À partir de la mi-juin, pour environ 4 mois
  • De jour et de nuit

Installation des nouvelles infrastructures ferroviaires

  • À partir de juillet, pour environ 4 mois
  • De jour et de nuit

Ces travaux seront réalisés en coordination avec le Canadien National (CN). D’autres infos-travaux suivront pour vous tenir informé des phases subséquentes.

La carte suivante présente la zone de travaux et la zone logistique prévues:

2020-03_Viaduc%20Sud_FR.png

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit important, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront mises en place afin de limiter les impacts des travaux.
  • Des travaux de nuit sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour réaliser certains travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour respecter les normes de santé et de sécurité des travailleurs.
  • Plusieurs entraves sont également prévues :
    • La rue Dalhousie demeurera fermée entre les rues William et Ottawa.
    • Une partie des places de stationnement du côté est de la rue Ann sera entravée.
    • Le trottoir du côté sud de la rue William ne sera plus accessible.
    • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour faciliter la circulation.
  • L’ensemble des commerces et résidences demeureront accessibles pendant les travaux, de même que le stationnement et les quais de livraison du Depotium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I’ve lost track at this point: j'avais lu quelque part que le pont de l’aiguillage Wellington sera retourné en service pour être utilisé pour des transports actifs dans le cadre d'un projet entre la Ville et Parcs Canada, mais je ne le trouve nulle part.  Suis-je en train d'imaginer cela?

Modifié par SameGuy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

I’ve lost track at this point: j'avais lu quelque part que le pont de l’aiguillage Wellington sera retourné en service pour être utilisé pour des transports actifs dans le cadre d'un projet entre la Ville et Parcs Canada, mais je ne le trouve nulle part.  Suis-je en train d'imaginer cela?

La Ville et Parcs Canada ont demandé à ce que le pont puisse encore pivoter afin de faire un lien piétonnier entre les deux rives du canal de Lachine
D'ailleurs, c'était dans un des plans d'aménagement du PPU Griffintown!
 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ScarletCoral said:

La Ville et Parcs Canada ont demandé à ce que le pont puisse encore pivoter afin de faire un lien piétonnier entre les deux rives du canal de Lachine
D'ailleurs, c'était dans un des plans d'aménagement du PPU Griffintown!
 

image.png

Je vois que ce PPU date de l’ère (l’année?) Applebaum. Y a-t’il kekchose de plus récent? Je me souviens qu'il y a eu plus de discussions à ce sujet il n'y a pas longtemps... Or am I going senile? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SameGuy a dit :

Je vois que ce PPU date de l’ère (l’année?) Applebaum. Y a-t’il kekchose de plus récent? Je me souviens qu'il y a eu plus de discussions à ce sujet il n'y a pas longtemps... Or am I going senile? 😂

Il y a une modification pour l'aménagement du Square Gallery en cours d'approbation. C'est de là que j'ai tiré la carte, mais l'axe du pont tournant n'a pas changé.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/2020-03-26_SOMMAIRE4001_24.PDF

Sinon, il y a eu des consultations pour l'ouest de Griffintown (ouest de la rue Richmond). Le rapport final n'a toujours pas été présenté

https://www.realisonsmtl.ca/griffintownouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...