Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

17 minutes ago, Megafolie said:

La CDPQi doit commencer à se ronger les ongles.... Ils doivent commencer à se demander si leur investissement sera rentable avec tout le télétravail qui va rester! Bref ce sera intéressant de suivre ça...

Ça n’influencera pas assez pour avoir un impact marqué sur l’achalandage selon moi.

Il y aura toujours une demande pour du contact humain et une séparation du lieu de travail et du lieu de résidence. Par contre, possible qu’il y ait moins de déplacements les lundi ou les vendredi, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 39 minutes, SkahHigh a dit :

Ça n’influencera pas assez pour avoir un impact marqué sur l’achalandage selon moi.

Il y aura toujours une demande pour du contact humain et une séparation du lieu de travail et du lieu de résidence. Par contre, possible qu’il y ait moins de déplacements les lundi ou les vendredi, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Donc ce que tu dis c'est qu'il y aura peut-être une baisse, mais que ce sera plutôt une changement au niveau des heures d'affluences? Par exemple, au lieu d'avoir beaucoup de monde du lundi au vendredi en pointe du matin et en pointe du soir, la répartition de l'achalandage pourrait se faire sur toute la semaine? Intéressant.... Mais beaucoup ne se rendront presque plus au centre-ville, et parmis eux j'imagine qu'une bonne proportion ne voudra pas se rendre au c-v pour leurs activités, bref ça reste à voir. 

Je commence à me questionner car là où je travaille, le scénario privilégié d'après-pandémie, et c'est un scnénario très probable, c'est que l'employeur misera maintenant sur du 4/1  À VIE. (1 jour semaine au bureau, le reste en télétravail). Ça implique beaucoup de choses, dont la libération de milliers de pieds carrés d'espace de bureau, qui pourraient être remplacés par certains bureaux satellites en dehors du c-v. Plusieurs milliers de travailleurs en moins dans les TEC juste pour la cie pour laquelle je travaille. À suivre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Work/Home boundaries are a big deal in my entourage (mostly digital native, far from being technophobes). People are really loving the perks and flexibility of remote working, but that's a way more expansive concept than WFH, which we are really getting sick of. We tried 80% WFH were I work, and we decided to dial it back to 50% right before the pandemic. As a group, we figured that what worked best was monthly remote working (not just WFH) on average closer to 50%. The plan now is to return to that, and leave the cramped downtown office for more modern spaces in centre-nord.

I think people don't like to be cooped at home, and that need for mobility and the REM will remain, but rush hour will disappear and commuter flow will be more balanced.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois enfants, et une bonne partie de ma vie sociale se passe donc les midis de la semaine au centre-ville: dîner avec les amis ou collègues, promenades en "gang" dans le Vieux, 5 à 7 après le travail, etc.   

Côté efficacité, le télétravail, ça va très bien, mais j'ai hâte que la vie reprenne son cours normal et de retourner au bureau.  

Mais dans ma compagnie, ça s'enligne pour n'être que quand il y aura un vaccin.  Mais je ne serais pas surpris qu'on télétravaille plus souvent une fois la pandémie terminée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Megafolie said:

Donc ce que tu dis c'est qu'il y aura peut-être une baisse, mais que ce sera plutôt une changement au niveau des heures d'affluences? Par exemple, au lieu d'avoir beaucoup de monde du lundi au vendredi en pointe du matin et en pointe du soir, la répartition de l'achalandage pourrait se faire sur toute la semaine? Intéressant.... Mais beaucoup ne se rendront presque plus au centre-ville, et parmis eux j'imagine qu'une bonne proportion ne voudra pas se rendre au c-v pour leurs activités, bref ça reste à voir. 

Je commence à me questionner car là où je travaille, le scénario privilégié d'après-pandémie, et c'est un scnénario très probable, c'est que l'employeur misera maintenant sur du 4/1  À VIE. (1 jour semaine au bureau, le reste en télétravail). Ça implique beaucoup de choses, dont la libération de milliers de pieds carrés d'espace de bureau, qui pourraient être remplacés par certains bureaux satellites en dehors du c-v. Plusieurs milliers de travailleurs en moins dans les TEC juste pour la cie pour laquelle je travaille. À suivre.... 

C'est une possibilité qu'il y ait moins de 9 à 5 et plus de "all day" (ex: travailler de la maison le matin et aller au bureau en après-midi pour une rencontre). Mais encore là, je doute que la majorité des compagnies voudront adopter la même politique que la tienne. Peut-être des compagnies où tout le monde travaille de son côté mais dans les compagnies où il y a beaucoup de travail d'équipe je ne crois pas. C'est juste mon opinion cependant.

Pour moi, le télétravail ça devrait être une solution qui permet plus de flexibilité et des pauses du bureau de temps en temps, mais travailler 4 jours semaine à la maison je trouverais ça long. Et faire des réunions Skype ça ne sera jamais aussi productif et efficace que des réunions en personne... 

En ce moment les gens pensent qu'il y aura un "nouveau normal" (j'ai vu un article qui disait que des développeurs immobiliers allaient planifier des aires facilitant la distanciation sociale dans leurs futurs projets - come on!), mais je pense que dès que tout le monde sera vacciné et que le spectre du COVID sera loin, il y aura un retour à la quasi-normale. 

12 hours ago, Fortier said:

Le télétravail est une bonne solution en temps de pandémie, mais le ressac risque d’être important dans quelques années quand les entreprises se rendront compte qu’avec le télétravail leur productivité baissera, qu’elles seront moins innovantes, que leurs employés seront moins motivés et que le sentiment d’appartenance sera encore plus faible.

Loin des yeux, loin du coeur, c’est encore plus vrai pour le travail... Et en 2022 la COVID-19 sera vraisemblablement qu’un mauvais souvenir.

Un réseau de métro est une infrastructure pour des siècles, il faut donc distinguer le climat de la météo et se baser sur des tendances à long terme. Les humains auront toujours besoin de se rencontrer et se déplacer. Si on veut une société innovante et productive, on a pas le choix de mettre les gens ensemble.

100% ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

je doute que la majorité des compagnies voudront adopter la même politique que la tienne. Peut-être des compagnies où tout le monde travaille de son côté mais dans les compagnies où il y a beaucoup de travail d'équipe je ne crois pas.

Tu serais surpris... là où je travaille, nous travaillons majoritairement en équipe. Les gens s’adaptent. Certains ne voyaient que des inconvénients au début, mais maintenant plusieurs n’y voient que des avantages. Si on pouvait planifier ne serait-ce qu’une seule journée par semaine pour les ateliers où une interaction plus importante est requise, je ne voit pas de problème. 
 

Un autre point est l’économie réalisée grâce à la cession des baux commerciaux. Si une compagnie peut économiser beaucoup d’argent  (jusqu’à 72M$/année dans mon cas), et ce sans affecter la productivité (des études interne ont démontré l’inverse, i.e. productivité accrue), alors pourquoi ne pas le faire?

Enfin, point non négligeable, la rareté des ressources est un enjeu important. Si une compagnie est capable de mieux combler ses postes vacants en sachant que les contraintes géographiques diminuent grandement pour des personnes qui normalement ne seraient pas intéressées à effectuer un (trop) long voyage en TEC ou en voiture, c’est aussi à considérer. Une ressource à Trois-Rivières, Sherbrooke, ou même Québec pourrait très bien être embauchée par une cie basée à Montréal et effectuer le trajet une fois par semaine sans que sa qualité de vie n’en soit affectée. 
 

Je suis tout-à-fait POUR le développement des TEC. Je suis tout-à-fait POUR l’investissement massif dans les TEC. Je fais simplement me demander quel sera l’effet sur la CDPQi dans le cadre des projets à venir, outre que bien sûr, le gouvernement pourra compenser pour les revenus probablement moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Megafolie said:

Tu serais surpris... là où je travaille, nous travaillons majoritairement en équipe. Les gens s’adaptent. Certains ne voyaient que des inconvénients au début, mais maintenant plusieurs n’y voient que des avantages. Si on pouvait planifier ne serait-ce qu’une seule journée par semaine pour les ateliers où une interaction plus importante est requise, je ne voit pas de problème. 
 

Un autre point est l’économie réalisée grâce à la cession des baux commerciaux. Si une compagnie peut économiser beaucoup d’argent  (jusqu’à 72M$/année dans mon cas), et ce sans affecter la productivité (des études interne ont démontré l’inverse, i.e. productivité accrue), alors pourquoi ne pas le faire?

Enfin, point non négligeable, la rareté des ressources est un enjeu important. Si une compagnie est capable de mieux combler ses postes vacants en sachant que les contraintes géographiques diminuent grandement pour des personnes qui normalement ne seraient pas intéressées à effectuer un (trop) long voyage en TEC ou en voiture, c’est aussi à considérer. Une ressource à Trois-Rivières, Sherbrooke, ou même Québec pourrait très bien être embauchée par une cie basée à Montréal et effectuer le trajet une fois par semaine sans que sa qualité de vie n’en soit affectée. 
 

Je suis tout-à-fait POUR le développement des TEC. Je suis tout-à-fait POUR l’investissement massif dans les TEC. Je fais simplement me demander quel sera l’effet sur la CDPQi dans le cadre des projets à venir, outre que bien sûr, le gouvernement pourra compenser pour les revenus probablement moindre.

Je comprends tes points et ils sont valables. Sois assuré que personne ici ne questionne ton intérêt et ta passion pour le TC :D 

Je crois simplement que la pandémie a poussé des compagnies à déployer le télétravail plus rapidement (ma compagnie ne l’avait pas encore appliqué à 80% des employés de bureau) et que la pratique du télétravail a été en quelque sorte « légitimée ». C’est peut-être un peu exagéré l’appliquer 80% du temps au permanent quand nous sommes dans une période temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SkahHigh a dit :

Je comprends tes points et ils sont valables. Sois assuré que personne ici ne questionne ton intérêt et ta passion pour le TC :D 

Je crois simplement que la pandémie a poussé des compagnies à déployer le télétravail plus rapidement (ma compagnie ne l’avait pas encore appliqué à 80% des employés de bureau) et que la pratique du télétravail a été en quelque sorte « légitimée ». C’est peut-être un peu exagéré l’appliquer 80% du temps au permanent quand nous sommes dans une période temporaire.

Imagine, ma compagnie ne le permettait même pas! Les mentalités changent.... ça prenait probablement un "proof of concept", ce qu'on a eu par surprise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SkahHigh said:

Je comprends tes points et ils sont valables. Sois assuré que personne ici ne questionne ton intérêt et ta passion pour le TC :D 

Je crois simplement que la pandémie a poussé des compagnies à déployer le télétravail plus rapidement (ma compagnie ne l’avait pas encore appliqué à 80% des employés de bureau) et que la pratique du télétravail a été en quelque sorte « légitimée ». C’est peut-être un peu exagéré l’appliquer 80% du temps au permanent quand nous sommes dans une période temporaire.

Nous l'avions prévu pour les impacts du REM pour nous. Au moins on était assez prêt. On prévoyait jusqu'à 3 jours en télétravail et là ça sera jusqu'à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...