Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

3 hours ago, champdemars said:

Un point qui vient de me venir à l’esprit cependant: En utilisant du ballast comme ça, il y a pas un risque qu’avec les périodes de gel-dégel, ça bouge?

C'est pour cela qu'il n'y a pas de sable ou d'autres matériaux dans le ballast. Ça permet à l'eau de passer directement à travers le ballast. Quand tu vois du ballast contaminé le long d'une voie ferré, c'est qu'il y a problème et que c'est le temps de faire de la maintenance. Il ne devrait jamais y avoir de terre, de sable ou de verdure dans du ballast. Tu remarquera que le ballast est composé de pierres angulaires. Ces formes irrégulière est ce qui permet aux pierres de s'imbriquer avec les pierres adjacentes et de rester en place.

Note: Celon le dictionnaire Larousse, le terme ballast est masculin. Personnellement, j'aurais plus tendance à dire la ballast, mais bon...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ils ont probablement à quel part une machine qui ressemble à celle-ci à quelque part sur le chantier.

Ballast_Tamper.JPG]

https://en.wikipedia.org/wiki/Tamping_machine

C'est cette machine qui met les rails à la hauteur finale et qui compacte le ballast. Les fourchette que l'on voit proche du centre de la machine servent à vibrer le ballast.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Ils ont probablement à quel part une machine qui ressemble à celle-ci à quelque part sur le chantier.

Ballast_Tamper.JPG]

https://en.wikipedia.org/wiki/Tamping_machine

C'est cette machine qui met les rails à la hauteur finale et qui compacte le ballast. Les fourchette que l'on voit proche du centre de la machine servent à vibrer le ballast.

Ah oui, c’est cette machine que j’ai vu! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu je suis passé sur la 10 aujourd'hui et je confirme que les clôtures de protection de part et d'autre des voies du REM sont en broche de poulailler, le genre de clôture le plus cheap que tu peux trouver chez Réno-Dépôt, c'est aberrant! Et en plus, ils l'ont choisi de couleur NOIRE, pour qu'elle soit bien visible, plutôt que d'y aller avec un gris aluminium qui se serait fondu dans le décor. Déconcertant. Et ne me parlez pas des fils aériens et des poteaux littéralement à chaque 10m, on est pas dans le futur pantoute, on est résolument dans les années 90. Terrible sur toute la ligne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

Mon dieu je suis passé sur la 10 aujourd'hui et je confirme que les clôtures de protection de part et d'autre des voies du REM sont en broche de poulailler, le genre de clôture le plus cheap que tu peux trouver chez Réno-Dépôt, c'est aberrant! Et en plus, ils l'ont choisi de couleur NOIRE, pour qu'elle soit bien visible, plutôt que d'y aller avec un gris aluminium qui se serait fondu dans le décor. Déconcertant. Et ne me parlez pas des fils aériens et des poteaux littéralement à chaque 10m, on est pas dans le futur pantoute, on est résolument dans les années 90. Terrible sur toute la ligne.

Ça fait un bout que j’ai fais ce constat.

... et c’est pour ça que j’espère ne pas voir un REM  dans l’axe de Taschereau. Si on pense Taschereau est laid maintenant, imaginez avec les poteaux et clôtures qu’on voit au centre de la 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...