Aller au contenu

Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

35 minutes ago, cprail said:

Quelques photos de la gare ce matin prises par un usager pas content du train de Deux-Montagnes https://www.facebook.com/groups/AMTDeuxMontagnesRallygroup/permalink/2238218306456725/

À chaque fois que je vois le contenu de ce groupe, je ne peux que douter de la santé mentale des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, p_xavier said:

À chaque fois que je vois le contenu de ce groupe, je ne peux que douter de la santé mentale des intervenants.

Je me suis imposé de n'y regarder que les images, sans lire les messages; mon moral à moi ne s'en porte que mieux! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/town-of-mount-royal-creates-committee-to-discuss-noise-from-light-rail-trains-1.4874117

C'est rendu drôle.

Quote

The mayor of the Town of Mount Royal says the plan to send light rail trains through his municipality does not have the support of citizens and that the group overseeing the project should make more of an effort to understand the needs of residents.

On Monday night, TMR's town council announced it will form a committee of citizens and town officials to address the problem, and they say they want REM officials at the table.

"People are angry, people are afraid," said Mayor Philippe Roy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Il n'y a jamais eu de bug de l'an 2000 non plus. Les gens qui font de l'anticipation se créée du stress pour rien. Pourquoi penser au pire alors que 99% de chance qu'il n'arrive jamais. Juste voir et adresser la situation en temps et lieux. Les gens ont une vie trop tranquille alors ils ont besoin de se créée des drames je crois.

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23 octobre 2018 à 09h36 | Mis à jour à 09h36

L'acceptabilité du REM remise en question par la Ville de Mont-Royal

Le REM, projet estimé à près de 7...

Agrandir

Le REM, projet estimé à près de 7 milliards, est financé à moitié par des fonds publics.

613609.png
BRUNO BISSON
La Presse

Le conseil municipal de Ville de Mont-Royal demande à la Caisse de dépôt et placement du Québec d'effectuer des changements majeurs à son projet de Réseau express métropolitain (REM) parce qu'il suscite des inquiétudes dans la population locale.

En raison de la proximité du corridor ferroviaire avec le quartier résidentiel voisin et de la très forte augmentation des passages de trains, des résidants de Mont-Royal réclament que la voie ferrée soit réaménagée en tranchée, et que cette tranchée soit recouverte, pour réduire les « nuisances visuelles ou sonores » qui affecteront la qualité de vie des riverains.

Sans les changements demandés, le conseil municipal estime « que l'acceptabilité sociale du projet est remise en question ».

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, lundi soir, le conseil de Mont-Royal demande donc à la filiale de la Caisse, CDPQ Infra, « de revoir son projet afin de tenir compte des demandes exprimées » par le public, et « de créer un comité sur l'acceptabilité sociale du REM » formé de représentants du conseil, des citoyens et du bureau du projet du REM.

Il y a deux semaines, environ 300 citoyens de cette municipalité cossue de l'ouest de Montréal ont assisté à une rencontre de consultation publique pour en savoir davantage sur les impacts physiques qu'aura le projet dans leur municipalité.

Le REM est un futur réseau rapide de trains électriques autoguidés de 67 kilomètres qui empruntera l'infrastructure ferroviaire de l'actuel train de banlieue de Deux-Montagnes à travers la municipalité.

Alors que la ligne de train de banlieue entraîne un nombre de passages limités par jour, le REM offrira un service beaucoup plus fréquent, desservant trois antennes distinctes à partir du tunnel du mont Royal, en plein coeur du centre historique de la Ville. Le nombre des passages de trains quotidiens pourrait passer de 61 à environ 550 par jour, en 2022.

Les autorités municipales soulignent de plus les demandes de la population pour une passerelle piétonnière sur l'avenue Lazard, au-dessus des voies ferrées. Présentement, un passage à niveau permet de traverser le chemin de fer dans le prolongement de l'avenue Lazard. Avec l'implantation du REM, un train à haute fréquence autoguidé, tous les passages à niveau seront supprimés et tout accès à l'emprise ferroviaire sera interdit par une clôture.

Les résidants réclament donc la construction d'une passerelle piétonnière au-dessus des voies pour compenser la perte du passage à niveau.

Un communiqué émis par la Ville en fin de soirée lundi affirme qu'« il apparaît très clair que l'acceptabilité sociale de cet ambitieux projet ne semble pas exister à Mont-Royal. Le promoteur, CDPQ Infra, doit en prendre acte et doit venir s'asseoir avec la communauté et la Ville pour écouter ce qu'elles ont à proposer ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est vraiment simplement question de la construction d'une passerelle, OK. Je suis entièrement pour l'implémentation intelligente des stations, qui va simplement permettre une meilleure acceptation du réseau. Ça va être correct jusqu'à temps qu'un de ces groupes alarmistes style NIMBY réussisse à exploiter une faille dans le système pour faire arrêter les travaux - probablement en se faisant passer pour un groupe raisonnable qui promeut des bonnes idées, mais qui en fait n'est qu'un "front" pour du NIMBYism crasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Boosterfire a dit :

Si il est vraiment simplement question de la construction d'une passerelle, OK. Je suis entièrement pour l'implémentation intelligente des stations, qui va simplement permettre une meilleure acceptation du réseau. Ça va être correct jusqu'à temps qu'un de ces groupes alarmistes style NIMBY réussisse à exploiter une faille dans le système pour faire arrêter les travaux - probablement en se faisant passer pour un groupe raisonnable qui promeut des bonnes idées, mais qui en fait n'est qu'un "front" pour du NIMBYism crasse.

La passerelle Lazard est déja prévue dans le projet. Il est clair que les résidents ont fait la sourde oreille en consultation publique quand cette info leur a été communiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne question serait: Est-ce que le NYMBYisme Monterois obtient l’acceptabilité sociale du reste de la communauté métropolitaine de Montréal?

Sinon voici quelques options de mitigation que VMR pourrait considérer et prendre en charge majoritairement:

  • écran acoustique
  • augmentation du couvert végétal riverain

E1C7A3F2-BDD1-4F8A-BBCD-1EDDDFD53A9B.jpeg

00282DDC-9A01-4CD6-852E-516AB664F594.jpeg

4006F86A-DC23-4138-8E8D-95A2DBDB7018.jpeg

 

 

 

Modifié par mk.ndrsn
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, berlude a dit :

Les gens qui font de l'anticipation se créée du stress pour rien. Pourquoi penser au pire alors que 99% de chance qu'il n'arrive jamais. Juste voir et adresser la situation en temps et lieux. Les gens ont une vie trop tranquille alors ils ont besoin de se créée des drames je crois.

Vrai que trop de gens semblent adorer dramatiser, surtout ceux incapables de logique!

Des problématiques de bruit font l'objet de plaintes puis de mesure palliatives (surtout du planage des rails les plus usés) de la part de TransLink sur le Skytrain de Vancouver. C'était particulièrement affublant pour les passagers-ères, alors que les mesures de bruit en wagons oscillent entre 70 et 99,8 db, tandis que le max mesuré est de 90 db à quelques m des rails.

Mais des rails neufs ou bien planés réduiraient le niveau de bruit de 15 db, le rendant plutôt acceptable. Qui donc dirait "non" à une fréquence grandement améliorée ennTC, et avec un facteur bruit amoindri? ;)

* * *

N'en déplaise aux détracteurs du groupe Fb mentionné plus haut, et où le chialage est effectivement constant, je comprends les usagers-ères de la ligne D-M de ventiler à propos des contretemps, trains annulés, mauvaises mesures palliatives de la CDPQ-i, etc... Pendant les longues années de la construction de cette branche du REM, la qualité de vie de plusieurs en aura pris un sérieux coup, au point où certainEs vendront leur maison.

Je vis à moins d'1 km au sud de l'A-15 (chantier Turcot / Champlain), et ai même quitté un boulot de représentant des ventes sur la route où ça faisait presque 8 ans que je bossais, tellement ce chantier (en conjonction avec d'autres sur mon chemin, toutefois généralement moins pires) me faisait perdre jusqu'à 2-3 heures presque au quotidien! À un m'ment d'né, on s'écoeure!

Malgré mes frustrations d'automobiliste, je suis soulagé que ces chantiers aient été entrepris -- enfin! --, car ils amélioreront sous peu la qualité de vie de centaines de milliers de personnes! ('Faut aussi voir le positif, hein!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...