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Le bug avec Samcon est que leurs bldgs sont assez banals, bas/moyens de gamme avec brique & béton...

.

 

En effet. Je les imagine très mal réaliser quelque chose de satisfaisant avec ce joyau de notre patrimoine bâti. Non merci.:(

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  • 2 mois plus tard...

La gare Viger bientôt revendue?

 

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 20 décembre 2011 13:35

 

La gare Viger serait de nouveau vendue à un nouvel investisseur. C’est ce qu’a indiqué mardi le maire Gérald Tremblay, lors de la séance du conseil municipal. Les travaux sur cet édifice patrimonial de l’Est du Vieux-Montréal étaient suspendus depuis plusieurs mois pour des raisons financières.

 

Depuis la vente de cet édifice, au coût de 9 M$, par la Ville en 2006, le projet immobilier a peu avancé. La Ville souhaite donc encaisser la garantie bancaire de 1 M$ prévue au moment de la vente en cas de non respect de clauses de construction de la part de l’entrepreneur.

 

Les deux partis d’opposition dénoncent le cafouillage de l’administration Tremblay dans ce dossier. Ils craignent qu’en cas de revente, la Ville perde le contrôle sur certains des paramètres du projet.

 

Le maire rétorque au contraire avoir agi dans le respect des règles et à l’avantage des contribuables. Il précise que l’édifice étant de nature patrimoniale, les moyens de contrôle subsisteront.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/1054979--la-gare-viger-bientot-revendue

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http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/12/20/008-gare-viger-vente.shtml

 

Le projet de la gare Viger relancé

Mise à jour le mardi 20 décembre 2011 à 19 h 26 HNE

 

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Gare Viger (archives) © Ville de Montréal

 

L'immeuble de l'ancienne gare Viger, à l'angle des rues Berri et Saint-Antoine, dans le Vieux-Montréal, pourrait être vendu à un groupe d'hommes d'affaires dirigé par Philip O'Brien, fondateur de Devencore.

 

Le maire Gérald Tremblay en a fait l'annonce mardi en précisant que les acheteurs potentiels voulaient relancer le même projet de développement sur ce site.

 

Le groupe prévoit également racheter le site d'une banque européenne qui en détient l'hypothèque.

 

Un premier groupe avait déjà acquis l'immeuble de la Ville de Montréal en 2006 en promettant un projet de 400 millions de dollars qui n'a jamais abouti.

 

Certains actionnaires, comme Telemedia, ont connu des difficultés financières et la crise internationale de 2008 a fini par avoir raison du projet initial.

 

Philip O'Brien, qui faisait déjà partie des premiers actionnaires, demeure convaincu du potentiel de la gare Viger, le plus vaste site à développer encore disponible près du futur CHUM.

 

Il souhaite également que l'ancienne gare accueille un hôtel de prestige et une tour à bureaux de 17 étages, comme dans le projet initial.

 

Si tout va comme prévu, la transaction serait conclue en février prochain et le site serait complété à temps pour l'ouverture du CHUM en 2016. Le maire Gérald Tremblay, à qui le parti Projet Montréal a souvent reproché d'avoir vendu la gare Viger sous sa valeur en 2006, défend le nouveau projet.

 

La Ville adhère totalement à ce projet.

« C'est un bon projet, ce sont des investisseurs qui sont crédibles. » — Gérald Tremblay, maire de Montréal

 

La Ville avait vendu le site à un consortium pour 9 millions de dollars en 2006, soit cinq fois moins que sa valeur réelle, selon le parti Projet Montréal.

 

Les deux partis d'opposition, se disant mal informés sur ce dossier, ont voté lundi contre une résolution au Conseil municipal pour encaisser un million de dollars de garantie bancaire du consortium, une garantie qui expire le 31 décembre.

 

D'après le reportage de Benoît Chapdelaine

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http://www.ledevoir.com/politique/montreal/338881/la-gare-viger-serait-revendue

 

Joint par Le Devoir, Phil O'Brien a précisé que le coût d'achat de la gare Viger avoisinerait les 30 millions, mais il n'a pas voulu dévoiler l'identité des investisseurs avec qui il menait des négociations. Il soutient détenir des preuves que 42 millions ont bel et bien ont été dépensés sur le site, notamment pour retirer l'amiante du bâtiment.

 

Lorsque la transaction sera conclue, un projet hôtelier d'environ 400 millions de même nature que le précédent sera mis sur les rails. Outre l'hôtel, le projet comportera des commerces, des bureaux et de l'habitation répartis dans plusieurs nouveaux bâtiments d'une hauteur maximale de 18 étages, a indiqué M. O'Brien.

 

Quant à la transaction de 2005, il affirme qu'elle s'est faite dans les règles. «Il n'y a pas de faveur qui a été faite par le maire pour l'achat du terrain. On aurait dû payer moins cher que ça parce le terrain est contaminé avec des huiles souterraines», a soutenu M. O'Brien.

 

L'homme d'affaires affirme avoir perdu des sommes importantes dans le projet de la gare Viger jusqu'à maintenant. «Je ne fais pas ça pour les récupérer», a-t-il dit.

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  • 1 mois plus tard...

La gare Viger est revendue à deux groupes montréalais

 

Groupe Jesta, en association avec Pur Immobilia, est le nouveau propriétaire de l'édifice et des terrains de la gare Viger, dans l'est du Vieux-Montréal. Les modalités financières n'ont pas été dévoilées.

 

Les partenaires ont dit mardi prévoir mettre en chantier dès cette année un projet de développement immobilier évalué à 450 millions.

 

suite et source : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201202/07/01-4493428-la-gare-viger-est-revendue-a-deux-groupes-montrealais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1

 

Portefeuille immobilier de Jesta : http://www.jesta.com/#

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