Aller au contenu

Messages recommendés

Gare Viger is a mixed-use development of over one million square feet in old Montreal. The entire development will be anchored by the iconic Chateau Viger an architectural landmark of great historical significance.

 

 

 

Plus d'un million de p2 de bureaux ou en tout(bureaux+condos et/ou locatif),ils comptent louer ça à qui?Des Martiens?

 

 

Des médecins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle vocation semble vouloir se dessiner pour ce projet et elle sera selon ce que l'on en dit: plus résidentielle que commerciale, et particulièrement locative. Je craignais une trop grande offre de bureaux, qui à mon avis aurait été un mauvais choix compte tenu de la forte compétition plus à l'ouest. Pour le moment Montréal a besoin de plus de résidents dans son centre-ville qui aura pour effet de le dynamiser davantage. Puisque la formule condos est déjà largement répandue, pour le moment tout nouveau projet ne ferait que cannibaliser les autres. Quant à la location, sa proximité immédiate au Quartier de la Santé avec ses centres de recherches et son immense hôpital, suppose un certain mouvement de population à résidence temporaire, clientèle idéale pour ce genre de complexe.

 

On semble aussi oublier le centre commercial comme tel ou du moins son ampleur. Une autre bonne nouvelle pour les commerces de la rue Ste-Catherine qui gagneront probablement de l'achalandage avec une population croissante. Finalement ce sont d'excellentes nouvelles, et la preuve que les projets hésitants sont mieux de ne pas se réaliser, tant que leur formule ne répond pas aux véritables besoins du quartier dans lequel ils souhaitent s'établir. Je regrette bien sûr l'hôtel, mais on ne peut pas toujours tout avoir. Je continue de penser qu'il y aura un besoin pour ce genre de service, il viendra alors d'un autre projet, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais été très fâché si on avait eu droit à du pastiche, du post-moderne qui essaie d’imiter un autre style architectural plutôt que de refléter son époque. :)

 

Oui, faut pas tomber dans la pastiche c'est sûr, mais j'aime bien quand il y a un "dialogue" entre le patrimoine et le moderne. Ca peut être la pyramide de Ming Pei au Louvre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachment.php?attachmentid=13025&d=1388113637

 

J'aime bien. Ça s'annonce bien en fait.

De la grosse pierre grise (toujours winner), du verre, un passage à la 333 Sherbrooke Est, une place publique, rattaché au viaduc Notre-Dame, escaliers pour y accéder, et visiblement une offre commercial au centre du développement.

 

Et c'est du locatif en plus! :awesome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portion en verre je l'aime bien, mais la partie avec l'édifice dans le fond laisse à désirer!

C'est trop générique comme architecture pour la Gare Viger... On dirait un édifice qu'on verrait dans le redéveloppement du Griffintown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci UrbMtl pour cette évocation plus détaillée qui montre qu'on respecte, dans les environs immédiats de l'ancien hôtel, le gabarit des immeubles existants en ne les écrasant pas, ni en leur faisant ombrage. On évite aussi le pastiche inutile qui ne garantit aucunement une intégration réussie. On propose aussi une bonne insertion dans l'environnement urbain tout autour en incluant le viaduc, ce qui améliore les accès et les déplacements.

 

Finalement l'immeuble le plus haut est tout à fait derrière et plus près du Solano avec lequel il entretiendra un certain dialogue, autant par le style que par la volumétrie. La partie centrale pourra probablement aussi répondre aux besoins de services et commerces de proximité, en incluant peut-être une épicerie de quartier?

 

J'en conclue que c'est, à mon avis, un bonne proposition même si on n'en connait pas encore les détails précis. Il aura le mérite d'agrandir le secteur résidentiel en le connectant avec sa partie plus au sud. Et ainsi il créera une masse critique intéressante qui en fera, avec l'ensemble du Faubourg Québec, un tout nouveau quartier complet avec services, où il fera sûrement bon vivre. Ici on se distingue du genre de développement en hauteur typique de Toronto en front de lac. On vise plutôt une échelle plus humaine et une variété de concepts résidentiels qui se marient très bien entre eux.

 

Sans vouloir jouer sur les mots, c'est ce qui fait selon moi la différence entre une ville et une agglomération. Dans la première on y vit et tout est à portée dans une ambiance de quartier bien équilibré. Dans la deuxième tout apparait démesuré, impersonnel, dans une suite d'édifices imposants qui paradoxalement séparent les gens et laissent peu de place pour les autres activités au niveau de la rue.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...