Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 20 minutes, Fortier a dit :

Je ne connais pas la source ni la date de cette carte de @jesseps, mais on voit que la station porte le nom de "Griffintown". Comme la station n'avait jamais portée ce nom auparavant, j'imagine que c'est récent.

Le gros bon sens serait de faire cette station quelque part autour de la rue Ottawa en desservant 2 secteurs hautement stratégiques et denses que sont Griffintown la Cité du Multimédia, puis éventuellement faire une deuxième station Bridge quand/si le développement de ce secteur en vaut la peine.

La personne qui gère la page FB du REM s'était échappée un moment donné en parlant de « station Griffintown » dans une réponse aux commentaires ;) 

Aussi, à deux ans de la mise en service du REM, je ne peux pas croire que l'emplacement ne soit pas déjà choisi (même si la CDPQi tarde à l'annoncer) et que les plans ne sont pas déjà faits. Et dans la présentation de février 218, la CDPQ parlait d'un concours d'aménagement pour la station. Il me semble que ce concours devrait être lancé maintenant si on veut que la station soit terminée à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Windex a dit :

Ils pourraient tout simplement faire les fondations en même temps que la voie et construire la station lorsqu'elle sera nécessaire.

Je pense que ça pourrait être une bonne solution. Implanter d'abord la station Griffintown puisqu'il y a déjà beaucoup de gens qui habitent dans ce coin. Quand il y aura du développement du côté de la rue Bridge (stade ou autre), on pourra penser à construire l'autre station. Il faut simplement s'assurer de ne pas faire la station Griffintown trop proche, mais plutôt vers le New City Gas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, ydg said:

Je pense que ça pourrait être une bonne solution. Implanter d'abord la station Griffintown puisqu'il y a déjà beaucoup de gens qui habitent dans ce coin. Quand il y aura du développement du côté de la rue Bridge (stade ou autre), on pourra penser à construire l'autre station. Il faut simplement s'assurer de ne pas faire la station Griffintown trop proche, mais plutôt vers le New City Gas.

Tout à fait d'accord.  J'ajouterais que les fondations devraient être construite jour un pour minimiser les intéruptions de service lorsque la station sera à construire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, helios_the_powerful said:

Au surplus, si elle est pour être intégrée à un stade où à un développement, c'est une raison de plus pour faire assumer les coûts complets de la station Bridge par le promoteur du terrain quand le moment sera venu de la construire.

La CDPQ et Stephen Bronfman(Claridge) ont annoncé en décembre dernier un autre 100 millions d'investissements communs pour des projets immobiliers et commerciaux au Québec, ainsi que d'autres à venir...

Si jamais le projet de stade abouti (à cet endroit),  c'est primordiale selon moi que toute aide de Québec passe par un partage des coûts et profits entre le groupe d'investisseurs et la CDPQ(Ivanhoé Cambridge) pour tout le développement qui se ferait autour du stade, pour ainsi ne pas répéter les terribles erreurs de financement tel qu'on a encore récemment vus à Atlanta, Vegas et Dallas. On s'entend que cette station de métro donne tout un rapport de force aux gouvernements dans leurs négos afin de maximiser les retombées du développement de ce lot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ydg a dit :

Je pense que ça pourrait être une bonne solution. Implanter d'abord la station Griffintown puisqu'il y a déjà beaucoup de gens qui habitent dans ce coin. Quand il y aura du développement du côté de la rue Bridge (stade ou autre), on pourra penser à construire l'autre station. Il faut simplement s'assurer de ne pas faire la station Griffintown trop proche, mais plutôt vers le New City Gas.

Cette idée est le gros bon sens. Offrir du service à la population en place.

Cependant on a vu le contraire. Implanter une gare là ou il y a rien pour favoriser le développement autour. Les municipalités aiment ça (plus de taxes à percevoir) et les entrepreneurs aussi. C'est le cas par exemple des gares de Saint-Bruno et de Mont-Saint-Hilaire. Quant aux résidents d'OtterburnParc, les trains filent sous leur nez sans s'arrêter. Il ne serait pas impossible que la même stratégie soit employée ici. qui sait. Il y a peut-être un projet de stade de baseball dans les cartons qui ferait pencher pour une localisation de la station au sud du canal.

Tiens, il y a un pont mal tourné qui rendrait la gare accessible à la population de Griffintown, s'il était bien tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Unless the station is directly integrated into the stadium, I don't see the huge advantage of having a second REM station south of the canal compared to offering a better connection to one in griffintown.

I still think the best and most economical solution is to have one station in griffintown and if a stadium is built include a pedestrian bridge that crosses over bassin peel, we're only talking about a distance of about 120m and could be designed to be part of the stadium experience, similar to the White Horse Bridge for Wembley Stadium.

It would help manage the crowds after the baseball game, would encourage people to walk if they are staying nearby, help funnel people away from griffintown to robert-bourassa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc90 a dit :

Selon les informations que j'ai, la station est le long de la promenade Smith. 

Il y aurait aussi une autre station sur la table à dessins en ce moment, non dévoilée, entre celle du bassin Peel et celle de l'île des Soeurs. Par contre, ma source parlait d'une proximité avec la rue Marc Cantin. 

Bonne semaine! 

Quelle est ta source..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...