Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 11 minutes, Windex a dit :

Je crois que ton dessin de la station est un peu large,  si on le compare à cette image ci-bas. De plus, il ne faut pas l'oublier, les rails du REM ne seront pas à la même élévation que les rails du chemins de fer, ils seront en aérien ici. Reste à voir la hauteur du pylône qu'ils construisent à côté du pont tournant mais peut-être est-ce même envisageable d'avoir un quai au dessus de voies ferrées?

reseaux_sociaux_ang.jpg

EDIT: bon, pour en avoir le coeur net au sujet de mon impression que la largeur de station était trop grande; j'ai fait un petit dessin moi aussi :)

Finalement, je crois que tu l'as dessinée *beaucoup* trop large - peut-être même trois fois plus large. Ton quai est environ la même largeur que le pont Wellington avec ses 4 voies et deux trottoirs. Sur l'image ci-haut, il ne pourrait même pas y avoir deux voies de circulation dans ce quai de station...

 

Station-griffintown-graphic-maison.jpg

Station-griffintown-graphic-maison-2.jpg

C’est vrai que ma station était un peu large, mais ce n’était que pour montrer l’emplacement général. On voit bien avec ton dessin que la largeur requise est moindre. Cependant, il faudrait probablement tout de même déplacer ou à tout le moins fermer les voies actuelles pour permettre la construction, ce que je crois qui ne se produira pas. De plus, les voies sont déjà surélevées à ce endroit et je crois que les voies du REM seront côtes à côte avec les voies existantes et non sur une nouvelle structure aérienne. 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Megafolie said:

C’est vrai que ma station était un peu large, mais ce n’était que pour montrer l’emplacement général. On voit bien avec ton dessin que la largeur requise est moindre. Cependant, il faudrait probablement tout de même déplacer ou à tout le moins fermer les voies actuelles pour permettre la construction, ce que je crois qui ne se produira pas. De plus, les voies sont déjà surélevées à ce endroit et je crois que les voies du REM seront côtes à côte avec les voies existantes et non sur une nouvelle structure aérienne. 

Quelqu'un avait démontré sur mtlurb, il y a quelques mois (?), que pour pouvoir mettre les rails du REM entre le pont tournant et les rails actuels de chemin de fer, on devait être pas mal haut, pour pouvoir être au dessus du pont tournant justement - ça ne passe pas à la même hauteur que les rails actuels. Il avait démontré que les rails seraient au 2e étage de la tour d'aiguillage de l'autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, ScarletCoral said:

ce n'est pas abandonné. J'y vois plusieurs policiers et civils y travailler.

Elle a les yeux partout à Griffintown. Je la crois donc. 

 

2 hours ago, Windex said:

De toute façon, moi je prédis que la station sera construite selon le schéma de Nephersir mais située ici:

 

Station-griffintown-graphic-maison-3.jpg

Trop loin du futur stade.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

Depuis le temps qu’on en parle, il semble qu’on sera bientôt fixé dans le dossier du tracé du train REM dans le secteur Griffintown et Pointe-Saint-Charles.

Selon les informations obtenues par le 98,5 FM, c’est lors des prochaines semaines que le tout se jouera.

Les amateurs de sports y sont particulièrement intéressés, étant donné que les hommes d’affaires désirant ramener les Expos à Montréal ont ciblé le terrain au sud-ouest du Bassin Peel pour y construire éventuellement un nouveau stade. Sans arrêt de train dans les environs, il serait difficile de voir un projet de stade être viable à cet endroit.

La bonne nouvelle pour les amateurs de balle, c’est que selon nos informations, il y aura bel et bien un arrêt au Bassin Peel. Non seulement il serait près du bassin, mais il pourrait même être situé directement au futur stade.

L’intersection visée en priorité serait à l’angle des rues Bridge et Wellington. Directement au coin de la rue menant au potentiel nouveau domicile des Expos. Selon nos informations, l’hypothèse la plus plausible serait une station aérienne, dont le coût serait considérablement moins élevé.

À l’origine, une station souterraine était prévue au Bassin Peel, mais en raison des coûts jugés trop élevés, elle a été tout simplement rayée du tracé il y a deux ans.

Cette nouvelle station superposée pourrait voir le jour en 2021. Ce projet reste par contre à être entériné.

La Société immobilière du Canada (SIC), propriétaire du terrain, désirerait rapidement obtenir une réponse, selon nos sources, dans le but de procéder à la vente et l’exploitation du terrain.

«Pour la première fois, voyant que le dossier arrive à maturité, la SIC fait pression. Elle se dit maintenant prête à bouger, nous explique une source. C’est un terrain abandonné dans une zone très convoitée. On sent plus que jamais que le temps est venu de mettre les choses en marche, surtout avec les intérêts de Devimco et de Stephen Bronfman pour ce terrain.»

Rappelons que la ville de Montréal s’est dotée d’un droit de préemption pour ce site, advenant qu’un projet «spécial» se présente.

Qui fera partie des discussions?

Tel que rapporté par le 98,5 FM l’automne dernier, l’entreprise Devimco, qui désire aussi développer le même terrain, a fait savoir qu’elle serait prête à participer au projet d’ajout de stations de train. Ceci dans le but d’assurer que les nouveaux propriétaires de condos du nouveau secteur puissent se déplacer convenablement.

Joint par le 98,5, le président Serge Goulet avait expliqué à quel point il était vital d’ajouter des arrêts du REM dans les quartiers Griffintown et Pointe-Saint-Charles. Il avait même insinué qu’il pourrait se retirer du projet de développement de ce site si une station n’y était pas érigée à proximité.

Selon nos informations, Devimco sera bel et bien consulté.

La Ville de Montréal, l’IDU (Institut de développement urbain) et la CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec) chapeauteront les discussions et prendront les décisions finales.

Un stade, un nouveau secteur urbain… ou les deux?

Goulet nous avait clairement indiqué l’automne dernier qu’il n’avait pas l’intention de construire de stade à cet endroit, mais plutôt des condominiums et des édifices commerciaux.

Il n’écartait cependant pas la possibilité de s’occuper uniquement d’urbaniser le secteur, si jamais le lot en question était octroyé à ceux qui veulent y bâtir le parc de balle.

Notons que pas plus tard qu’en 2018, Devimco et Claridge - le fonds d’investissement qui appartient à Stephen Bronfman - ont uni leurs forces, mais en vain, dans le dossier de la Brasserie Molson qui doit elle aussi être vendue et exploitée.

Il n’est donc pas impossible que les deux clans s’unissent à nouveau dans le dossier du retour des Expos et du développement urbain qui l’entourera. Il va sans dire que les condos que vendra Devimco aux alentours du stade auront une valeur accrue, étant donné leur proximité au stade.

«Ceux qui suivent le dossier de près savent que Devimco et Claridge ont déjà travaillé ensemble et les chances de les revoir unir leurs efforts dans ce dossier sont réelles», a déclaré une source au 98,5.

Les prochaines semaines seront donc cruciales pour Devimco, la vente de ses condos et la construction possible d’un stade de baseball. Si l’ajout d’une station à Griffintown est encore loin d’être garanti, un arrêt au Bassin Peel semble être pratiquement assuré.

«Une chose est certaine, avec ou sans stade, il y aura un réel besoin de transport en commun pour ce secteur. Il y aura un développement monstre dans cette zone et les gens auront besoin de se déplacer, a ajouté la même source. Ça, c’est une certitude.»

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/197903/expos-le-rem-au-bassin-peel-ca-se-decidera-sous-peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Feanaro a dit :

La bonne nouvelle pour les amateurs de balle, c’est que selon nos informations, il y aura bel et bien un arrêt au Bassin Peel. Non seulement il serait près du bassin, mais il pourrait même être situé directement au futur stade.

L’intersection visée en priorité serait à l’angle des rues Bridge et Wellington. Directement au coin de la rue menant au potentiel nouveau domicile des Expos. Selon nos informations, l’hypothèse la plus plausible serait une station aérienne, dont le coût serait considérablement moins élevé.
[...]

Si l’ajout d’une station à Griffintown est encore loin d’être garanti, un arrêt au Bassin Peel semble être pratiquement assuré



À court terme, une station là ne desservira pas grand monde en attendant un stade qui va servir 81 jours/année + les séries. C'est loin des résidences de Pointe-Saint-Charles! 

Et pas grande monde du Vieux Montréal ou de Griffintown voudra aller prendre le REM là. As-tu déjà marché sur le pont Wellington? Ce n'est pas des plus agréable pour un piéton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...