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STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


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  • 5 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

L'installation d'ascenceur à Préfontaine. Personne ne le prend et ça sent la pisse dans l'aire d'attente, en plus d'avoir construit un abris bétonné surchargé digne des 70s et une oeuvre d'art complètement out of place. Encore une fois la STM nous prouve son incompétence crasse et le gaspillage total de fonds publics.

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  • 5 mois plus tard...
 
Deux nouvelles stations universellement accessibles
 
Deux nouvelles stations universellement accessibles
Article de Zoé Arcand  Hier à 17 h 25

Pie-IX et Villa-Maria deviennent les 22e et 23e stations de métro «universellement accessibles» du réseau montréalais. Mais ce n’est toujours pas assez, estime le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), qui souligne que 45 des stations ne le sont toujours pas.

Deux nouvelles stations universellement accessibles
Deux nouvelles stations universellement accessibles© Fournis par Journal Métro

Les accomplissements de la STM en termes d’accessibilité universelle sont colossaux, estime le président du conseil d’administration Éric Alan Caldwell. En ajoutant des ascenseurs aux stations de métro, «nous changeons le quotidien de l’ensemble de notre clientèle», juge-t-il. Le réseau de métro de Montréal compte 68 stations en tout.

L’accessibilité universelle constitue toutefois un enjeu plus complexe, rappelle le RAPLIQ. Les ascenseurs demeurent trop petits pour certains fauteuils motorisés et autres aides à la mobilité. «Souvent», les ascenseurs sont hors service. «On est content que ça avance, c’est clair», assure tout de même la présidente, Linda Gauthier.

Les rénovations auront permis, entre-autres, la mise à niveau de la boucle de bus située derrière la station station Villa-Maria et le remplacement des porte-papillon de l’édicule. Certaines sont maintenant motorisées pour faciliter l’accès à la station.

Dans le cas de Pie-IX, les rénovations auront permis l’agrandissement des édicules principaux et secondaires et l’élargissement du corridor sous-terrain. Les travaux auront couté 81 M$ et respecté l’échéancier et les budgets prévus, indique-t-on dans le communiqué de presse.

En 2015, le RAPLIQ a déposé un recours collectif contre la STM, la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’inaccessibilité de son réseau. «À l’époque, se souvient-elle, la STM comptait rendre accessible quelque chose comme 0.8 des stations par années. À leur rythme, le réseau serait devenu complètement accessible seulement en 2085», avertit-elle. Une décision sera rendue au printemps prochain.

C’est clair que là, la ville se pète les bretelles pis on est content, mais c’est nous autres qui sommes en arrière de ça.
Linda Gauthier, la présidente du RAPLIQ

L’adaptation des bus n’est pas satisfaisante non plus, dit la présidente. Souvent, «les chauffeurs ne sont vraiment pas conciliants», et peuvent mentir en disant que la rampe d’accès ne fonctionne pas. «Mais nous on peut l’entendre au bruit que la rampe d’accès fonctionne ou pas, assure Mme Gauthier, on le sait quand ils nous mentent. C’est de la discrimination».

«Plus d’éducation populaire au niveau des chauffeurs et du grand public» est également nécessaire, juge-t-elle. Car souvent, les personnes à mobilité réduite se font reprocher de ne pas prendre les transports adaptés quand ils prennent le bus ou le métro.

Les transports collectifs offrent beaucoup plus de spontanéité, comme il n’est pas nécessaire de réserver avant de les utiliser, contrairement aux transports adaptés.

 

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  • 3 semaines plus tard...

La station Angrignon, maintenant universellement accessible

Article de Nicolas Monet  Il y a 2 h
 
image.png.0a55526fd546b913b5d3cf836364990e.pngLa station Angrignon du métro de Montréal est désormais «universellement accessible». Deux ascenseurs ont été mis en service aujourd’hui pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux terminus ouest de la ligne verte.
La station Angrignon, maintenant universellement accessible
La station Angrignon, maintenant universellement accessible© Fournis par Journal Métro

La STM a également remplacé les murs rideaux de la station, afin d’améliorer son étanchéité. Une première œuvre d’art, Les Boîtes vivantes, de l’artiste Shelley Miller, orne désormais les quais.

Les travaux, entamés à l’automne 2019, étaient initialement censés être terminés à l’automne 2021. Le coût total estimé pour la mise en place de ces ascenseurs et ceux de la station Jolicoeur – qui devraient entrer en service au début de 2023 – était de 27,8 M$.

L’accessibilité universelle nécessite cependant plus que des ascenseurs, souligne le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). Les ascenseurs demeurent trop petits pour certains fauteuils motorisés et autres aides à la mobilité et les ascenseurs sont «souvent» hors service, explique la présidente du RAPLIQ, Linda Gauthier dans une entrevue avec Métro en novembre.
«On est content que ça avance, c’est clair», ajoute-t-elle cependant.

Rappelons que le RAPLIQ a déposé en 2015 un recours collectif contre la STM, la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’inaccessibilité de son réseau. «À l’époque, se souvient-elle, la STM comptait rendre accessible quelque chose comme 0.8 des stations par années. À leur rythme, le réseau serait devenu complètement accessible seulement en 2085», déplore Linda Gauthier.

Une décision devrait être rendue au printemps prochain.

Avec la collaboration de Zoé Arcand

 

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