Aller au contenu

Samysoza

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Walking on this "new" stretch of R-L makes for an awful experience. Everything at street level is horrible. YUL, 1500, Holiday Inn, Dorchester, Le Art, Concordia S**t, old Radio-Canada/Hôtel Ford fugly 80s atrium, Enticy townhouses with that contrite tower behind, its an all-around complete urban mess. Makes you almost nostalgic of those old parking lots. At least we had hope.

Pas mal d'accord dans l'ensemble, d'autant plus qu'il ne reste plus beaucoup de terrains à développer. Et j'étendrais le commentaire de Rocco en allant vers l'est jusqu'au Complexe Desjardins. Seul le petit segment de Peel à Mansfield est agréable à l'œil.

Ce ne serait pas du luxe si la ville investissait massivement pour embellir R-L, par exemple, nouveau trottoir, beau terre-plein, arbres, mobilier urbain et éclairage, etc. Mais ça améliorerait peu l'expérience comme piéton. Il ne faut pas oublier un facteur extrêmement désagréable, et qui le demeurera : les rafales de vents. Le canyon des gratte-ciels crée un effet de couloir, d'entonnoir et de tourbillon, qui renforce beaucoup la force du vent, quelle que soit la saison. Pointez-vous à l'intersection R-L et Stanley et vous verrez.  C'est pareil sur Président Kennedy et de Maisonneuve. Si le vent est à 40 km/h, ditez-vous qu'il sera à 70 ou 80 km/h sur René-Lévesque. J'ai assez longtemps travaillé au centre-ville, et assez enduré ce vent au point où j'utilisais le plus possible la ville souterraine.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 8 minutes, Weka 29 a dit :

Pas mal d'accord dans l'ensemble, d'autant plus qu'il ne reste plus beaucoup de terrains à développer. Et j'étendrais le commentaire de Rocco en allant vers l'est jusqu'au Complexe Desjardins. Seul le petit segment de Peel à Mansfield est agréable à l'œil.

Ce ne serait pas du luxe si la ville investissait massivement pour embellir R-L, par exemple, nouveau trottoir, beau terre-plein, arbres, mobilier urbain et éclairage, etc. Mais ça améliorerait peu l'expérience comme piéton. Il ne faut pas oublier un facteur extrêmement désagréable, et qui le demeurera : les rafales de vents. Le canyon des gratte-ciels crée un effet de couloir, d'entonnoir et de tourbillon, qui renforce beaucoup la force du vent, quelle que soit la saison. Pointez-vous à l'intersection R-L et Stanley et vous verrez.  C'est pareil sur Président Kennedy et de Maisonneuve. Si le vent est à 40 km/h, ditez-vous qu'il sera à 70 ou 80 km/h sur René-Lévesque. J'ai assez longtemps travaillé au centre-ville, et assez enduré ce vent au point où j'utilisais le plus possible la ville souterraine.

Dans ce cas, finis les rêves de canyons qui remplissaient des pages et des pages de messages enthousiastes!  Mais consolez-vous, les vents forts causés par les couloirs d'immeubles en hauteur ne sont pas un phénomène unique à Montréal.  Parfois, ça en prend beaucoup moins pour créer un effet semblable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Rocco said:

Walking on this "new" stretch of R-L makes for an awful experience. Everything at street level is horrible. YUL, 1500, Holiday Inn, Dorchester, Le Art, Concordia S**t, old Radio-Canada/Hôtel Ford fugly 80s atrium, Enticy townhouses with that contrite tower behind, its an all-around complete urban mess. Makes you almost nostalgic of those old parking lots. At least we had hope.

To be fair, all of R.L feels like crap in the urban context. I really wish the lanes were reduced, had a heavier tree canopy and lots of restaurants and bars at street level... Hell maybe even an at-grade light rail. But yeah this area is just.... I'm happy thousands of people live in all towers and it has hotels and all that, but there's noting else. 

  • D'accord 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le boulevard René-Lévesque a besoin d'un réaménagement complet pour en faire une artère digne du 21è siècle. Cependant avec le chantier de la rue Ste-Catherine tout juste au nord, on est obligé d'attendre que ce projet soit plus avancé vers l'ouest avant d'attaquer le grand boulevard des années 60. Autrement on risquerait de créer davantage de congestion dans les déplacements est-ouest, déjà difficiles avec tous les autres chantiers d'infrastructures un peu partout en ville.

Il faudra aussi connaitre la décision finale concernant le système de transport public qui remplacera le REM de l'est, pour ne pas ouvrir la rue deux fois. Bien sûr on voudrait tous embellir cette voie principale (d'un autre âge) au coeur du centre-ville, néanmoins il faudra être patient pour ne pas que ce chantier en chevauche un autre et que le remède devienne pire que la maladie. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...