Aller au contenu

Samysoza

Messages recommendés

il y a 57 minutes, Rocco a dit :

Watch and learn.

Un jour ils vont finir les rues dans Griffintown. Et ensuite ils vont décider d'enfouir les fils. Sti de planif tout croche.

 

Juste pour préciser, même si hors contexte,  que les travaux Coin Ottawa et de la Montagne ont débuté en avril 2022 et vont se compléter à l'été 2023; ceci-dit les travaux coin William et de la Montagne se sont tenus entre janvier et juillet 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On 2022-09-18 at 8:19 PM, Weka 29 said:

Ce ne serait pas du luxe si la ville investissait massivement pour embellir R-L, par exemple, nouveau trottoir, beau terre-plein, arbres, mobilier urbain et éclairage, etc. Mais ça améliorerait peu l'expérience comme piéton.

Au contraire, ce serait un "game changer" pour les piétons!

On a vu comment la transformation d'1 des 3 voies de St-Denis aura apaisé l'artère. Puis... hop! les piétons sont soudainement de retour en masse dans les boutiques et sur les terrasses qui auront survécu aux travaux de réfection à l'identique (3+3 voies, avec une ambiance sonore tonitruante), puis à la pandémie et aux travaux du plus récent réaménagement... Et j'y trouve facilement du stationnement en fin de journée.

Sur R-L, un réaménagement devrait probablement être centré sur un axe de TeC mi-lourd qui imposerait une réduction du nombre de voies puis du mobilier urbain convivial et une revégétalisation massive.

L'apparence des rdc d'immeubles est un attrait secondaire pour nombre de piétons (sinon la majorité), davantage intéressés par ce qui est exposé derrière les vitrines, que par l'analyse de la valeur architecturale de l'enveloppe d'un immeuble.

#tousPiétons

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Au contraire, ce serait un "game changer" pour les piétons!

On a vu comment la transformation d'1 des 3 voies de St-Denis aura apaisé l'artère. Puis... hop! les piétons sont soudainement de retour en masse dans les boutiques et sur les terrasses qui auront survécu aux travaux de réfection à l'identique (3+3 voies, avec une ambiance sonore tonitruante), puis à la pandémie et aux travaux du plus récent réaménagement... Et j'y trouve facilement du stationnement en fin de journée.

Sur R-L, un réaménagement devrait probablement être centré sur un axe de TeC mi-lourd qui imposerait une réduction du nombre de voies puis du mobilier urbain convivial et une revégétalisation massive.

L'apparence des rdc d'immeubles est un attrait secondaire pour nombre de piétons (sinon la majorité), davantage intéressés par ce qui est exposé derrière les vitrines, que par l'analyse de la valeur architecturale de l'enveloppe d'un immeuble.

#tousPiétons

J'aime bien ton commentaire qui me rejoint totalement. R-L est l'artère idéale pour un tram qui pourrait poursuivre vers l'ouest. J'aime aussi l'idée de revégélisation massive avec mobilier signature. C'est une rue qui pourrait justement devenir agréable pour les piétons et les touristes, tout en jouant un rôle complémentaire non négligeable dans la mobilité est-ouest sous toutes ses formes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'ils proposaient avec le REM de l'Est? Pis tout le monde a chialé et ça avorté. Y'en aura pu de TEC le long de René-Lévesque à cause du chialage constant. Pis oubliez par le fait même une refonte de cette rue, qui était tributaire du REM. Watch and learn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FrancSoisD a dit :

Au contraire, ce serait un "game changer" pour les piétons!

On a vu comment la transformation d'1 des 3 voies de St-Denis aura apaisé l'artère. Puis... hop! les piétons sont soudainement de retour en masse dans les boutiques et sur les terrasses qui auront survécu aux travaux de réfection à l'identique (3+3 voies, avec une ambiance sonore tonitruante), puis à la pandémie et aux travaux du plus récent réaménagement... Et j'y trouve facilement du stationnement en fin de journée.

Sur R-L, un réaménagement devrait probablement être centré sur un axe de TeC mi-lourd qui imposerait une réduction du nombre de voies puis du mobilier urbain convivial et une revégétalisation massive.

L'apparence des rdc d'immeubles est un attrait secondaire pour nombre de piétons (sinon la majorité), davantage intéressés par ce qui est exposé derrière les vitrines, que par l'analyse de la valeur architecturale de l'enveloppe d'un immeuble.

#tousPiétons

Quand je dis que ça n'améliorerait pas l'expérience piéton, je ne parle pas de l'aspect esthétique. Je parle du couloir de rafales de vents attribuables au canyon de gratte-ciels, qui est et sera toujours présent la majeure partie du temps (voir une intervention précédente de ma part). Rue belle ou laide, arbres ou pas, trottoir large ou étroit, ça n'enlèvera pas le désagrément du vent violent pour le piéton.

D'ailleurs, j'observe depuis 40 ans la croissance des arbres au centre-ville. La plupart des arbres plantés le long des rues de couloirs de grands vents (P-Kennedy, R-L, de Maisonneuve, etc.) ne survivent pas 15-20 ans et demeurent plutôt rachitiques. L'hiver, ils sont «brûlés» et asséchés par le vent glacial où étêtés par le moindre petit verglas.  Les arbres viables et qui atteignent une grande taille sont presque tous situés dans des squares et parcs, en retrait du trottoir/de la rue et du couloir de vent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Rocco said:

C'est pas ce qu'ils proposaient avec le REM de l'Est? Pis tout le monde a chialé et ça avorté. Y'en aura pu de TEC le long de René-Lévesque à cause du chialage constant. Pis oubliez par le fait même une refonte de cette rue, qui était tributaire du REM. Watch and learn.

Nuance: "Y'en aura pu de TEC *aérien* [!] le long de René-Lévesque". 😉

Et c'est tant mieux!

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

C'est pas ce qu'ils proposaient avec le REM de l'Est? Pis tout le monde a chialé et ça avorté. Y'en aura pu de TEC le long de René-Lévesque à cause du chialage constant. Pis oubliez par le fait même une refonte de cette rue, qui était tributaire du REM. Watch and learn.

Toi qui chiâles pour des peccadilles sur le plan esthétique, te voilà prêt à accepter la destruction visuelle d'un quartier par un  choix plus que douteux d'un métro aérien, qui aurait enlaidi durablement cette partie du centre-ville. Bien sûr tu aurais déchiré ta chemise si cette verrue était planifiée devant ton logement.

Sache que les gens de l'est ont le même droit à des TEC adaptés à leur besoin et respectueux de leur environnement. En démocratie quand un projet est inacceptable pour la population, on retourne à la table à dessin et on recommence le processus. Parce qu'en bout de ligne qui accepterait de payer pour une infrastructure qui risque de déprécier tout un quartier, sans même consulter ceux qui auront à vivre avec ce gâchis urbanistique au quotidien et durant des décennies?

Le parcours aérien faisait uniquement l'affaire des finances de la Caisse et les administrateurs ont tout fait pour le faire avaler aux montréalais de l'est, comme si aucune autre solution n'était possible. Encore un coup de force inspiré de la CAQ (du genre troisième lien à Québec) où en dépit d'aucune étude sérieuse on tentait d'imposer une vision irréfléchie, sans même consulter la Ville de Montréal et qui déplaisait à tout le monde.  :biting:

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Je suis horticulteur (l'un de mes chapeaux) depuis plus de 25 ans. Lorsqu'une métropole décide d'y mettre le paquet dans une politique de l'arbre, ça devient possible d'avoir de beaux grands arbres rapprochés même dans un centre-ville avec de hautes tours:

- il faut planter des espèces adaptées au moindre ensoleillement, et aux stresses atmosphériques comme celles aux feuillages caduques qui poussent sur les flancs nord des Appalaches et des collines laurentiennes;

- tout comme il faille éviter les monocultures (elles facilitent l'avènement et la propagation de parasites et d'épidémies);

- ça prend de grandes fosses d'arbres, afin de permettre l'établissement d'un système racinaire vigoureux, pour que les arbres soient plus résistants à la sécheresse et aux vents dominants;

- et ça prend un arrosage d'appoint systématique pour les premières années de vie, car le c-v demeure un îlot de chaleur, et avec la réflexion des rayons solaires sur les façades vitrées, ça peut contribuer à une évaporation accrue lors de canicules de mai à début septembre;

- bien évidemment, ça pourrait nécessiter des arrosages d'appoint par la suite par temps très sec, et en considérant que les immeubles occasionnent une certaine "ombre pluviométrique", c'est à dire qu'ils puissent recueillir de la pluie sur certaines façades, mais l'empêcher de se rendre au sol près de l'immeuble face à d'autres côtés.

Malencontreusement, l'arrondissement de V-M a négligé presque tous ces aspects de l'entretien ces dernières décennies, mais plusieurs arrondissements ont consolidé leur service d'horticulture pour pallier aux stresses urbains et augmenter leur indice de canopée. Je présume que ce soit en cours également dans V-M, et qu'on verra de plus en plus de rues retapées du c-v se parer de beaux grands arbres au fil des ans. 💪🌳

#quandOnVeutOnPeut

La ville de Québec applique toutes ces méthodes depuis plus 25 ans au centre-ville, il suffit d'aller voir le jardin Jean-Paul-Lallier et le Boul. René-Lévesque près du parlement (très venteux) pour en apprécier les résultats. En plus à Québec les chenillettes de déneigement ne frôlent pas les arbres car il sont un périmètre de sécurité bien balisé, et les nouvelles plantations sont protéger par un sac de "jutes" en  hivers pour environs 5 ans ...

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...