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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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Podcast avec Reese Martin comme invité, en anglais,  qui discute des difficultés qu'ont certaines instances en transports en commun avec leurs mega projets de transport en commun au Canada, surtout dans l'est du pays! 

https://toronto.citynews.ca/2023/08/16/canada-building-transit-big-story/

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur
il y a 45 minutes, Morse Attack a dit :

Voici un site web qui catalogue des indicateurs de TEC à l'échelle globale.

Très le fun pour voir les stats par ville et faire des comparaisons.
Voici le portrait pour Montréal:

https://citytransit.uitp.org/montreal

Merci du partage, google à quelque chose de similaire pour tous les modes de transports (estimé)

Montréal: https://insights.sustainability.google/places/ChIJl7TSQk3ex0wRM0QRpZ0sb30/transportation?hl=en-US

Laval: https://insights.sustainability.google/places/ChIJa9rftAchyUwRGcQz42-ytC4/transportation?ty=2022&hl=en-US

Québec ville: https://insights.sustainability.google/places/ChIJk4jbBYqWuEwRAzro8GMtxY8?ty=2022&hl=en-US

Québec province: https://insights.sustainability.google/places/ChIJoajRnzS1WEwRIABNrq0MBAE?ty=2022&hl=en-US

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12 minutes ago, mtlurb said:

Oh wow, des bases de données téléchargables en plus!

Le focus est plsu sur les émissions, mais ce serait intéressant de croiser les deux sources avec des modèles de régression

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 3 minutes, Corbeau a dit :

Pourquoi est-ce que personne en Amérique du Nord va en Europe pour apprendre d'eux ?

Parce que s'ils y vont on les accuse de prendre des vacances aux frais de l'État...

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On 2023-10-06 at 8:08 AM, Corbeau said:

Pourquoi est-ce que personne en Amérique du Nord va en Europe pour apprendre d'eux ?

Souvent les choses débloquent ici à cause de ça. Les maires et ministres se contre foutent de tout les rapports et les études qu’on leur fourni.

Et la, le jour qu’ils visitent genre Strasbourg, et prennent le tramway, y sont comme “wow” j’en veux un. (ça c’est la vraie histoire du tram de Québec)

Jarret Walker a donné un nom intéressant au phénomène: “Elite Projection”

Les élites de notre société sont incapables de concevoir que quelque chose peux être utile pour la population jusqu’à ce que le devienne pour eux. Et vu que leurs habitudes de vie sont très différentes des nôtres, ça fait des bogues….

C’est d’ailleurs l’origine des énoncés souvent complètement déconnectés des élus…genre la ministre de l’habitation qui dit aux gens “d’investir en immobilier s’ils ne sont pas satisfaits”.

 

 

Modifié par Morse Attack
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Québec prévient qu’il n’épongera plus les déficits des sociétés de transport | Radio-Canada.ca

Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca

À l’heure où le manque à gagner anticipé des 10 principales sociétés de transport en commun de la province s’élève à 2,5 milliards de dollars sur 5 ans, le gouvernement Legault prévient qu’il ne sera pas toujours là pour éponger leurs déficits. Québec promet de faire sa part, mais ajoute que les sociétés devront optimiser leurs coûts d’exploitation.

C’est le message qu’a livré jeudi la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, aux membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui étaient réunis au Centre des congrès de Lévis pour le deuxième et dernier jour de leur colloque annuel.

L’ATUQ représente les sociétés de transport en commun qui desservent les villes de Montréal, Québec, Laval, Lévis, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Aux prises avec d’importants déficits d’exploitation, en particulier depuis le début de la pandémie, les membres de l’ATUQ ont de grandes attentes à l’égard de la réforme du financement du transport public au Québec.

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_700/v1/ici-info/16x9/genevieve-guilbault-ministre-transport-mobilite-durable-70843.jpg

Geneviève Guilbault promet d’accompagner les sociétés de transport en commun dans la recherche d’une solution permettant d’assurer leur financement à long terme.

Photo : Radio-Canada

Geneviève Guilbault leur a dit qu’elle était persuadée de parvenir à conclure une entente sur 5 ans permettant d’assurer leur financement à long terme. Si Québec a jusqu’ici allongé la somme de 2,1 milliards $ pour aider les sociétés de transport à traverser la pandémie, la ministre a rappelé que ce coup de pouce était ponctuel.

Équilibre à trouver

Ce n'est pas une pratique historique que le gouvernement assume, comme ça, les déficits d'exploitation. C'est pour ça qu'il faut trouver un équilibre entre être au rendez-vous, continuer d'être au rendez-vous pour pouvoir accompagner nos sociétés, puis à un moment donné, trouver aussi une structure pérenne et durable de financement pour que chacun joue le rôle qui lui revient, a-t-elle fait valoir.

Geneviève Guilbault a mentionné que le déficit projeté et cumulé des sociétés de transport québécoises atteignait 2,5 milliards $ sur 5 ans. Environ 18 % de ce manque à gagner, soit 444 millions $, concerne des pertes de revenus liées à la conjoncture. Les quelque 2 milliards $ restants sont attribuables aux hausses des dépenses d'exploitation (entretien, contrats, salaires, etc.).

À noter que 90 % du manque à gagner projeté de 2,5 milliards $ se rapporte au déficit d’exploitation de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_700/v1/ici-premiere/16x9/stm-transport-commun-harcelement-rue.jpg

La grande majorité des déficits d'exploitation anticipés des sociétés de transport est attribuable aux opérations de l'ARTM. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Dans le contexte où la montée des taux d’intérêt, l’augmentation du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre exercent une pression sur les dépenses des sociétés de transport, la ministre a souligné l’importance d'avoir une gestion serrée et responsable des fonds publics.

Il faut qu'on puisse en arriver éventuellement à une solution durable, pérenne, où les sociétés de transport vont optimiser leurs dépenses, leurs opérations puis vont être autonomes dans leurs coûts d'exploitation, a insisté Geneviève Guilbault.

Responsabilité partagée

Elle a martelé à de nombreuses reprises que la recherche de moyens permettant d’assurer le financement à long terme du transport collectif au Québec était une responsabilité partagée.

La solution, évidemment, elle n'est pas juste au gouvernement du Québec, elle n’est pas juste dans les municipalités, elle n’est pas juste dans les sociétés de transport, elle n’est pas juste chez les citoyens, c'est tout le monde qui a une responsabilité pour dire : "Je m'embarque dans le projet de la mobilité durable et du transport collectif au Québec, mais je vois aussi de quelle façon je dois faire ma part pour m'assurer que ça arrive une fois que les discours sont faits", a lancé la ministre.

Rappelant que le transport collectif était une priorité de son gouvernement, Geneviève Guilbault a déclaré que le statu quo n’était pas acceptable.

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