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Transports en commun - Discussion générale


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Le transport collectif gratuit pour les aînés dès samedi

Alexis Drapeau-Bordage
1–2 minutes

Les transports collectifs deviendront gratuits pour les Montréalais de 65 ans et plus à partir de ce samedi. Cela comprend le transport en bus, métro, train de banlieue, REM et transport adapté.

Il suffit pour avoir accès au service de détenir une carte OPUS avec photo valide ainsi qu’une preuve de résidence de l’agglomération de Montréal. Les démarches peuvent alors être faites dans les stations de métro de la Société des transports de Montréal (STM) où au Terminus autobus Fairview à Pointe-Claire.

Lors du lancement de cette mesure en avril dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante soulignait qu’avec «la gratuité du transport collectif, les personnes aînées peuvent continuer de participer pleinement à la vie en société et elles auront plus d’argent dans leurs poches».

https://journalmetro.com/societe/mobilite/3114076/le-transport-collectif-gratuit-pour-les-aines-des-samedi/

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Transport en commun: une gratuité pour les aînés qui coûte 40 M$

Jean Numa Goudou

Promise deux fois par Valérie Plante, en 2017 et en 2021, lors de campagnes électorales distinctes, la gratuité dans le transport en commun est finalement offerte aux aînés de l’île de Montréal. À partir de ce 1er juillet, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont déjà une carte Opus ou qui s’en procureront une pourront se déplacer sans frais dans tout le réseau de la Société de transport de Montréal (STM).

La mesure, qui coûtera 40 M$ à la Ville de Montréal, sera applicable dans l’ensemble du réseau. Pour les déplacements en bus, en métro, en train de banlieue, en taxi collectif, en navette fluviale, avec le REM (lorsqu’il sera en service), ou encore en transport adapté, ce sera gratuit, indique le site Internet de la STM. Ce sont quelque 85 000 personnes de 65 ans et plus qui possèdent une carte Opus sur les 150 000 aînés recensés sur l’île.

«C’est un engagement de la mairesse Plante, mais avec l’inflation où c’est une clientèle avec des revenus fixes et des dépenses qui vont en s’augmentant, on constate que c’est une clientèle à qui cela va bien bénéficier», explique en entrevue avec Métro le président de la STM, Éric Alan Caldwell, également conseiller de Ville dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

C’est dans son quartier, au métro Langelier, que M. Caldwell a donné le coup d’envoi de cette mesure. Les 65 ans et plus qui disposent déjà d’une carte Opus doivent tout simplement se présenter à une station de métro de leur choix. Sur place, ils doivent remplir un formulaire afin de pouvoir faire charger leur titre de gratuité.

 

Ils doivent être munis d’une preuve de résidence et d’une preuve d’âge afin de pouvoir jouir de la mesure sociale. Celle-ci permettra de briser l’isolement des personnes aînées et de favoriser l’utilisation du transport collectif, estime M. Caldwell. Selon les données de la STM, les personnes d’âge mûr se déplacent le plus souvent en dehors des heures de pointe, au moment où il y a de la capacité résiduelle dans le réseau.

C’est une mesure qui est là pour de bon, précise le président de la STM, et ce, en dépit du vieillissement de la population, lequel fait augmenter, par ricochet, le nombre d’aînés qui pourraient avoir à voyager gratuitement. Pour chaque personne de 65 ans et plus, il s’agit d’une économie d’environ 500 $ par année.

Depuis 2021, la gratuité pour les enfants de 6 à 11 ans qui sont accompagnés d’une personne de plus de 14 ans est en place. Il s’agissait d’un autre volet de la promesse électorale de 2017, qui, lui, a été mis en branle avant celui destiné aux personnes de plus de 65 ans.

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Des nouveaux tarifs pour le transport en commun dès aujourd’hui

Guillaume Ledoux

Les nouvelles grilles tarifaires du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal entrent en vigueur dès aujourd’hui. Dévoilées le 26 avril dernier par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les grilles visent «l’harmonisation tarifaire», selon un communiqué de l’ARTM.

Parmi les changements, les titres 24 heures et 3 jours seront disponibles partout sur le territoire, plutôt que d’être limités à la Zone A. Les titres permettront de naviguer sur tout le territoire de l’ARTM, de la Rive-Nord à la Rive-Sud de façon illimitée.

Alors que l’antenne Rive-Sud du REM s’ajoutera prochainement à l’offre de transport, les titres Tous modes permettront aux usagers d’accéder à ce nouveau service.

Indexation tarifaire

Avec la nouvelle grille viennent de nouveaux prix. L’indexation moyenne pondérée du prix des billets se situe à 3%, alors que le prix des titres unitaires «BusTous modes ATous modes ABC et Tous modes ABCD» augmente de 0,25$ pour atteindre 3,75$. Les prix des titres «Tous modes AB 1, 2 et 10 passages» demeureront quant à eux inchangés.

Pour prendre connaissance des nouvelles grilles tarifaires de l’ARTM, il est recommandé de consulter la section Titres et grilles tarifaires du site Web de l’ARTM.

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Le 2023-06-30 à 10:44, acpnc a dit :

Le transport collectif gratuit pour les aînés dès samedi

Alexis Drapeau-Bordage
1–2 minutes

Les transports collectifs deviendront gratuits pour les Montréalais de 65 ans et plus à partir de ce samedi. Cela comprend le transport en bus, métro, train de banlieue, REM et transport adapté.

Il suffit pour avoir accès au service de détenir une carte OPUS avec photo valide ainsi qu’une preuve de résidence de l’agglomération de Montréal. Les démarches peuvent alors être faites dans les stations de métro de la Société des transports de Montréal (STM) où au Terminus autobus Fairview à Pointe-Claire.

Lors du lancement de cette mesure en avril dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante soulignait qu’avec «la gratuité du transport collectif, les personnes aînées peuvent continuer de participer pleinement à la vie en société et elles auront plus d’argent dans leurs poches».

https://journalmetro.com/societe/mobilite/3114076/le-transport-collectif-gratuit-pour-les-aines-des-samedi/

On connaît certains membres de ce forum qui vont abondamment en profiter, tant qu'ils ne seront pas contraints d'aller résider en CHSLD.

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Ces mesures sociales favoriseront davantage la mobilité des ainés sans pour autant peser sur leur mince budget, quand on sait qu'une majorité de ces citoyen.nnes n'ont que leur petite pension gouvernementale pour vivre. Ce qui les maintient sous le seuil de pauvreté.

De toute façon ces personnes voyageront normalement pendant les heures creuses de la journée, au moment où les transports publics sont beaucoup moins sollicités.

Finalement cela permettra à plusieurs de sortir de leur isolement à cout nul, en leur permettant au passage de demeurer un peu plus actifs et peut-être en meilleure santé morale et physique.

Par ailleurs un peu de compassion à l'avantage d'humaniser une société qui en a bien besoin. :goodvibes:

  • D'accord 2
  • Confused 1
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Il y a 18 heures, mtlurb a dit :

Ou gonfler un peu les chiffres d’usage des TEC pour aller quêter des subventions/taxes de plus. 😅 (et aller chercher quelques votes)

On pourrait interpréter au sens large ces mesures de multiples façons. Personnellement je vois la baisse d'achalandage comme une opportunité d'attirer une clientèle de remplacement pour les dizaines de milliers de travailleurs qui font maintenant du télétravail.

Tant mieux si par ce moyen les gouvernements participent davantage au financement des TECs, surtout que les villes (pas seulement au Québec) ont un important déficit au niveau des revenus depuis la Covid 19.

Au moins cet argent servira réellement à améliorer la mobilité d'une autre clientèle, sans pour autant avoir à augmenter l'offre globale de transport.

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il y a 23 minutes, acpnc a dit :

Personnellement je vois la baisse d'achalandage comme une opportunité d'attirer une clientèle de remplacement...

La clientèle traditionnelle est moins présente depuis l'avènement du télétravail mais, aussi triste cela soit-il, la clientèle de remplacement est déjà bien présente. En terme édulcoré on appelle ça la mixité sociale. 

 

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Dans Le Devoir:

Pourquoi les projets de transport d'ici coûtent-ils plus cher qu’ailleurs?

 

Sur le site de l'ARMT:

Un nouveau plan des réseaux métropolitains intégrant la signalétique harmonisée

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2023/07/Creation-sans-titre-3.png
Source: ARMT

 

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