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Pont entre Lanoraie et Sorel


nephersir7

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La demande véhiculaire serait effectivement beaucoup plus importante dans l'axe Varennes-Repentigny. *C'est ce lien qui devrait voir le jour prioritairement. Rappelons-nous que le tunnel, encombré d'environ 120 000 véhicules par jour dont 15% de camions, est à la veille d'un chantier majeur de réfection débutant en 2019. Tout l'est de la région métropolitaine en souffrira à cause du manque d'un lien devenu nécessaire.

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J'éviterai volontairement la question entourant la personne de Luc Poirier, pour concentrer mes remarques sur un phénomène d'ampleur mondiale, soit les constructions récentes (et les autres projets envisagés) de ponts, tunnels et ponts-tunnels en remplacement des traversiers, sur des itinéraires très fréquentés (ou qui en ont le potentiel). On connait bien le tunnel sous la Manche, ou le Pont du 25 avril sur le Tage à Lisbonne, et plusieurs ont vu les liens fixes entre des îles du Japon, le pont-tunnel reliant le Danemark (Copenhague) à la Suède (Malmö) au travers l'Oresund, peut-être est-on au courant du lien fixe franchissant la baie de Kronstadt au fonds du golfe de Finlande à l'ouest de Saint-Peterbourg, ou le troisième pont franchissant le Bosphore à Istanbul, récemment inauguré, ou le projet en cours de réalisation reliant l'Allemagne au Danemark en franchissant le Fehmarn Belt, ou le projet de tunnel dans l'estuaire de l'Elbe bien en aval de Hambourg, etc.

 

La leçon que j'en retire, c'est qu'il semble que des progrès technologiques dans la construction de tels ouvrages les ont rendu POSSIBLES ainsi que (potentiellement) RENTABLES par une réduction des coûts de construction. En comparaison, les traversiers (avec les infrastructures requises comme les quais) nécessitent des investissements fixes moins élevés, mais des dépenses d'opération supérieures.

 

La baisse du coût du capital i.e. les taux d'intérêt, par rapport aux niveaux moyens historiques, contribuent aussi substantiellement à l'amélioration de la rentabilité comparative des liens fixes.

 

Pour certains projets québécois, ces changements (technologiques et financiers) pourraient modifier les conclusions d'études antérieures ayant conclu à la non-rentabilité de liens fixes en remplacement des traversiers.

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  • 1 année plus tard...
  • Administrateur

Pont entre Lanoraie et Sorel

pont lol.jpg

Projet de 400 millions de dollars de l'entrepreneur Luc Poirier pour relier Lanoraie et Soreil avec un nouveau pont. Lien de kilomètres, à 3 voies.

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