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Train Montréal-Sherbrooke


Marc.PMR

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Charest qui souhaite un prolongement de REM à Sherbrooke... 

https://www.latribune.ca/actualites/train-de-passagers-montreal-sherbrooke---un-projet-interessant--selon-charest-40a5fe1cc0e40e8be366b02a61f47604

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12 octobre 2019

Train de passagers Montréal-Sherbrooke : « un projet intéressant », selon Charest
MÉLANIE NOËL
La Tribune
Jean Charest se dit favorable au projet de liaison ferroviaire pour passagers Montréal-Sherbrooke de l’homme d’affaires François Rebello.

« Le train est un mode de transport qu’on n’a pas suffisamment utilisé au Québec comme au Canada. C’est un projet intéressant pour l’avenir, la décongestion sur les routes et l’environnement. J’aime beaucoup le projet du trajet entre Montréal et Sherbrooke. J’aime aussi l’idée de prolonger le trajet vers Boston », souligne l’ancien premier ministre interrogé lors de son passage à Sherbrooke, mardi, dans le cadre du Sommet économique Québec-New Hampshire. 

« Quand j’étais premier ministre, j’avais mandaté l’ex-ambassadeur Raymond Chrétien pour travailler avec l’administration d’Obama sur le développement de trains rapides entre le Québec et l’État de New York. C’est le genre de projet qui change une communauté », note M. Charest. 

« En résumé, un projet de train ou des projets de train me paraissent tout à fait dans l’ordre des choses. Maintenant, il faudrait que le gouvernement fédéral s’y mette, car c’est une compétence fédérale, et que le gouvernement des États-Unis aussi s’y mette. La difficulté est qu’il y a tellement de compétences impliquées. À l’époque, MM. Obama et Biden étaient engagés dans le projet de développement de trains rapides aux États-Unis, mais je crois qu’il y avait trop de résistance et le projet a été freiné », explique celui qui est maintenant associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault.


Présent au Sommet économique organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke, mardi, le sénateur Lou D’Allesandro appuie également le projet de train mis de l’avant par l’ex-député devenu entrepreneur.

« C’est un projet auquel M. Rebello travaille depuis longtemps et qui a du sens. La voie ferroviaire a été détruite et on doit la reconstruire. Prendre le train pour New York ou Boston, c’est une bien meilleure façon de s’y rendre que par voiture. On reconnait le besoin. On veut réaliser ce projet. Maintenant, on devra obtenir les votes pour le faire. On espère pour le meilleur », mentionne le sénateur du New Hampshire. 

Rallonger le REM?

« Pourquoi ne pas poser la question de rallonger le REM et analyser l’option? Ce serait intéressant », répond M. Charest quand on lui demande si le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) entre les voies de l’autoroute 10 serait envisageable.


Rappelons que le Réseau express métropolitain (REM) est un important projet de transport collectif en construction qui se rend jusqu’à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Les trains de passagers sont 100 pour cent électriques et automatisés.

« Ce serait intéressant de savoir le coût estimé si on prévoyait une station à Bromont, Magog et Sherbrooke. En Europe, beaucoup de gens habitent loin, car le système de transport est à ce point efficace et rapide qu’ils y trouvent leur compte. Posons la question, on verra si c’est hors prix et si le volume de passagers pourrait le justifier », ajoute M. Charest.

M. Rebello amène des arguments qui démontrent que le projet serait trop dispendieux selon lui. « Notre coût par tonne de GES réduite est de 83 $ alors que le REM est de 2380 $. Le REM est une technologie intéressante en zone urbaine, mais sur des longues distances ce n’est pas économique. En plus, si éventuellement on veut continuer à Mégantic, le Maine, le New Hampshire ou Boston, ça serait préférable d’avoir un chemin de fer traditionnel qui pourra accueillir des trains pour différentes destinations », note l’entrepreneur ajoutant que le REM a une vitesse maximale de 100 km/h alors que son train aura une vitesse maximale de 130 km/h.

Aussi, si le rallongement du REM vers Sherbrooke nécessitait l’achat de trains, cela représenterait un investissement important, selon M. Rebello. 

« Les wagons du REM coûtent pas mal plus cher que nos wagons qui sont faits de matériel rénové au départ et non neuf. À titre d’exemple, un wagon rénové coûte 700 000 $ dont 75 % des dépenses dans des travaux faits ici en Gaspésie ou à Montréal alors qu’un wagon neuf coûte plus de 3 M$ », explique-t-il. 

« On peut très bien rénover et électrifier la voie actuelle pour un prix beaucoup plus raisonnable », insiste M. Rebello.

 

 

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11 hours ago, p_xavier said:

Je pensais que c'était un satire jusqu'à ce que je lise l'article.

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  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Le CP entend faire des travaux majeurs sur le troncon entre Montréal et Sherbrooke. On parle de mettre la voie aux standards FRA CLASS 3 pour ainsi augmenter la limite de vitesse à 40 mph (65km/h) pour les trains de marchandise et à 60mph (100km/h) pour les trains de passagers potentiels sur ce troncon d'ici la fin de 2021. On est encore loin d'un premier voyage de passagers !

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CP will spend $75 million over the next three years to upgrade the CM&Q to FRA Class 3 track, which is good for 40 mph, up from 25 mph today. The 262.7 miles from St. Jean, Quebec, on the outskirts of Montreal, to Brownville Junction should be a 40-mph railroad by the end of 2021.

https://trn.trains.com/news/news-wire/2020/07/28-canadian-pacific-to-single-track-add-ctc-to-main-line-to-montreal

Modifié par SamStar
Ajout limite de vitesse pour trains de passagers
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20 minutes ago, SamStar said:

Le CP entend faire des travaux majeurs sur le troncon entre Montréal et Sherbrooke et augmenter la limite de vitesse à 40 mph (65km/h) sur ce troncon d'ici la fin de 2021. On est encore loin d'un premier voyage de passagers !

 

La classe 3, c'est 40mph pour les trains de marchandises, mais c'est 60mph pour les trains de passagers.

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I’m guessing because our Class 1 railroad companies are heavily invested in the US and are beholden to the FRA? It’s a pity that we didn’t have the foresight to build out a national passenger railway network separate from the freight railroads, with electrification along the main corridors and dual-mode locos for the longer routes. Japan and Europe are a century ahead of us, and China has leapfrogged everyone in the last 20 years.

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C'est peut-être pas la Cadillac, mais c'est nettement suffisant pour assurer un service adéquat sur la ligne. Il faut pas oublier que le service actuel en bus de Limocar fait le trajet vers Montréal en 2h20 avec son express vu la congestion, ce qui peut-être accompli par train avec ce genre de vitesse même avec des arrêts aux principales villes sur le trajet (Magog, Bromont, Farnham et St-Jean).

Si je me souviens bien, le trajet en 2h était ce qui était visé dès le départ par le regroupement des municipalités, mais les fonds n'étaient pas présents pour financer une remise à neuf de cette ampleur. Avec le CP maintenant propriétaire du réseau et qui effectue ces travaux, ça pourrait changer la donne.

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  • 3 mois plus tard...

Une étude de faisabilité cet été :

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Ayant pour objectif de développer le transport de marchandises et de personnes par train en Estrie et en Montérégie, le projet consiste à aménager une voie ferrée de catégorie 4, permettant le passage de trains de passagers à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h.

Porté par l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), une coalition de municipalités et de gens d’affaires de ces deux régions, le projet prévoit l’amélioration de la sécurité des infrastructures dans les villes de Lac-Mégantic, Sherbrooke, Magog, Bromont, Lac-Brome, Farnham, Bedford et Brigham.

Québec a annoncé mercredi avoir confié à la Conférence administrative régionale de l’Estrie le mandat d’accompagner l’ACFEM dans ses démarches.

« On met en lien deux partenaires pour qu’ils s’accompagnent », a expliqué à La Presse Florence Plourde, l’attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, précisant qu’il ne s’agit pas d’une aide financière du gouvernement.

Ce mandat rend possible la réalisation d’une étude de faisabilité, qui sera payée par les partenaires du projet, affirme l’ACFEM, expliquant que « l’appui gouvernemental » était nécessaire pour démontrer le sérieux de sa démarche au propriétaire des infrastructures ferroviaires, le Canadien Pacifique.

L’ACFEM prévoit lancer l’appel d’offres en mars, afin que la firme retenue puisse entreprendre l’étude à l’automne prochain.

L’ACFEM a déjà calculé que la modernisation du tronçon ferroviaire Estrie-Montérégie, âgé de plus de 100 ans et traversant 95 municipalités, permettrait notamment une économie de 11 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par le retrait de camions circulant sur l’autoroute 10.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-11-25/train-lac-megantic-montreal/une-etude-de-faisabilite-en-2021.php

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