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REM (ligne A) - Discussion générale


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Personne n'a pensé à relier une éventuelle ligne Lachine à l'aéroport, et les joindre à l'antenne Deux-Montagnes? Avec une station intermodale Douglas B Floreani, ça désengorgerait le tunnel Mont-Royal des deux lignes aéroport et Deux-Montagnes et ferait une meilleure connexion.

 Éventuellement on pourrait connecter les deux aéroports via un prolongement vers Mirabel.

Évidemment il faudrait creuser un deuxième tunnel sous l'aéroport.

20201218_003149.jpg

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il y a 52 minutes, Nat a dit :

Personne n'a pensé à relier une éventuelle ligne Lachine à l'aéroport, et les joindre à l'antenne Deux-Montagnes? Avec une station intermodale Douglas B Floreani, ça désengorgerait le tunnel Mont-Royal des deux lignes aéroport et Deux-Montagnes et ferait une meilleure connexion.

 Éventuellement on pourrait connecter les deux aéroports via un prolongement vers Mirabel.

Évidemment il faudrait creuser un deuxième tunnel sous l'aéroport.

20201218_003149.jpg

Simple et efficace… trop simple peut-être … Et malheureusement les évidences échappent à nos politiciens et à nos bureaucrates. Dans vingt ans, qui sait? Pour quelque centaines de milliards au train ou vont les choses?

PS: comme la ligne rouge sous le Mont Royal vers l'ouest avec une branche vers l'est (195x)?

PPS: comme la ligne blanche sous Pie-IX vers MTL-Nord et RDP (198x)?

PPPS comme la ligne rose, plein de bon sang à travers les quartiers les plus populeux au Canada (2016)?

PPPPS: double post :P

PPPPPS: le maillage, autant en micro qu'en macro est considéré comme l'élément essentiel du succès d'un réseau de TEC.

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1 hour ago, Nameless_1 said:

Simple et efficace… trop simple peut-être … Et malheureusement les évidences échappent à nos politiciens et à nos bureaucrates. Dans vingt ans, qui sait? Pour quelque centaines de milliards au train ou vont les choses?

PS: comme la ligne rouge sous le Mont Royal vers l'ouest avec une branche vers l'est (195x)?

PPS: comme la ligne blanche sous Pie-IX vers MTL-Nord et RDP (198x)?

PPPS comme la ligne rose, plein de bon sang à travers les quartiers les plus populeux au Canada (2016)?

PPPPS: double post :P

PPPPPS: le maillage, autant en micro qu'en macro est considéré comme l'élément essentiel du succès d'un réseau de TEC.

Ah oui, c'est une évidence... À partir du Parc Nature Bois de Liesse (la jonction à proximité de SunnyBrooke), le trajet nord fait 16.8km. Le trajet sud qui passe par l'aéroport fait 23k.1m.

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Le 2020-12-25 à 12:45, IluvMTL a dit :

FÉVRIER 2017 Note socioéconomique
CDPQ et le REM, un projet qui démantèle le réseau de transport en commun de Montréal
BERTRAND SCHEPPER
chercheur à l’IRIS

 

 

 

Note_REM_WEB.pdf 180 Ko · 43 downloads

Heu, c'est plutôt inverse ... 

Juste a voir que le REM force EXO a revoir leur service par Bus sur le Rive Sud et bientot pour le secteur Laurentides (MRC Deux Montagne/Sainte Eustache) Qui a pas eu de refonte depuis plus de 12 ans ... 

Le 2020-12-18 à 00:42, Nat a dit :

Personne n'a pensé à relier une éventuelle ligne Lachine à l'aéroport, et les joindre à l'antenne Deux-Montagnes? Avec une station intermodale Douglas B Floreani, ça désengorgerait le tunnel Mont-Royal des deux lignes aéroport et Deux-Montagnes et ferait une meilleure connexion.

 Éventuellement on pourrait connecter les deux aéroports via un prolongement vers Mirabel.

Évidemment il faudrait creuser un deuxième tunnel sous l'aéroport.

20201218_003149.jpg

Tres mauvaise idée ... tu ralonge le temps de Trajet pour les gens de Deux Montagne-Laval ... et sa couterais 2x plus chers a mètre en oeuvres. 

Et la logique sa aurais été la brache Ouest qui allais devrais allez vers le sud ... 

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Google Maps a mis à jour ses images de Montréal (Google Earth pas encore). On voit notamment les énormes progrès sur la Rive-Sud ! Les images sont datées de septembre-octobre 2020.

Modifié par MHV
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18 minutes ago, MHV said:

Google Maps a mis à jour ses images de Montréal (Google Earth pas encore). On voit notamment les énormes progrès sur la Rive-Sud ! Les images sont datées de septembre-octobre 2020.

The West Island pics are still around July, 2019. 😉

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Many many pages ago, on this thread, we had an argument on whether the REM should really just be considered like the rest of the metro network and be labeled as such. I've been listening to a lot of content about Crossrail. It seems that the British had their own argument about the final name of Crossrail and Geoff Marshall produced a video on the subject. I found his arguments very interesting.

While it's certainly true that Crossrail is a full blown train, there's certainly a case to be made that there are important distinctions between the metro as we know it and the REM. The distance between stations is greater, and the REM extends well beyond the dense urban core of Montreal. Those of you who have taken an interest in the London transport network will know that they do make a distinction between the different services they have. There's the Tube, also known as Underground, the Overground, the Dockland Light Rail, the Tram, Thameslink, and the National Rail.

The key here is that while they do make the distinction between those services, they do have unified branding and signage. I think that this argument about the name of the REM misses the point. The core issue isn't the name, but rather, the branding and signage and making sure that the rules followed are the same across the network.

 

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