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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 43 minutes, Fortier a dit :

Par curiosité, M. Girard, expert du rail Les tramways de Toronto construits dans une usine à Thunder Bay par Bombardier Transport dont le siège social est à Berlin et dont les actionnaires seront bientôt à majorité Français et Québécois sont-ils des « trains », ontariens, allemands, français ou québécois?

Les plans et devis ne sont que du papier. C'est la main d'oeuvre qui compte, non?

Ce n'est pas comme si c'est Monsieur "Génie Civil", avec ça d'épais de vitre sur ses lunettes et qui ne sort pas de son bureau, qui a tout fait.

Donc, pourquoi ce serait un faux concept de dire que le pays producteur est... celui qu'il a produit?

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  • Administrateur
4 minutes ago, samuelmath said:

Donc, pourquoi ce serait un faux concept de dire que le pays producteur est... celui qu'il a produit?

Parce que les pièces viennent de partout dans le monde, l'assemblage final est en Inde, mais le reste qui sait?

Je serais très surpris que l'usine en Inde a tout fabriqué de A à Z.

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il y a 1 minute, mtlurb a dit :

Parce que les pièces viennent de partout dans le monde, l'assemblage final est en Inde, mais le reste qui sait?

Je serais très surpris que l'usine en Inde a tout fabriqué de A à Z.

Bon, par grandes chances, les pièces viennent de Chine...

Si ces trains avaient été fabriqués (ou assemblés si vous préférez) au Québec, le coût final du REM aurait été plus dispendieux, donc le projet ne serait pas rentable pour les investisseurs.

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6 hours ago, eastender85 said:

Vers un coût de 8 milliards pour le train de la Caisse de dépôt

MICHEL GIRARD

 Samedi, 14 novembre 2020 05:00MISE À JOUR Samedi, 14 novembre 2020 05:00

Je ne serais aucunement surpris de voir la facture finale du REM (Réseau express métropolitain) atteindre les 8 milliards de dollars, soit 45 % de plus que le coût initial projeté au début de 2017.

À l’instar de tous les grands projets d’infrastructures publiques, les travaux du REM accusent des retards majeurs et des dépassements de coûts importants. Initialement projeté à un coût de 5,5 milliards (en 2017), le projet est passé officiellement à 6,3 milliards en août 2018, lorsque le montage financier a été complété. Et lorsque tous les travaux seront terminés, la facture finale devrait friser les 8 milliards, si on inclut bien entendu tous les ajouts d’argent effectués à gauche et à droite par Québec et des organismes publics impliqués dans le transport en commun dans la grande région métropolitaine. En tant que promoteur, investisseur et opérateur de ce gigantesque projet, la Caisse de dépôt et placement du Québec en a plein les bras du REM.

SOURCE DE DIVERSION

Et je maintiens ce que j’avais écrit le 7 février 2017 : le REM serait une source de diversion pour la Caisse et elle risquait fort de se mettre dans le trouble et de devoir déployer une grande partie de ses énergies à défendre constamment son projet dans les diverses étapes de sa réalisation.

À preuve : l’achat controversé de trains indiens pour le REM ; les critiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ; des arrêts forcés de travaux ; la tonne d’imprévus ; la pandémie du coronavirus... Etc., etc. Je persiste à croire que ce n’était pas la job des gestionnaires de la Caisse de construire et d’opérer un réseau de transport collectif au Québec. Leur job, c’est de faire fructifier le bas de laine des Québécois en effectuant des placements.

CELA DIT...

Évidemment, il est aujourd’hui trop tard pour changer de promoteur du REM.

Que le « bébé » de Michael Sabia, l’ancien PDG de la Caisse, s’avère nettement plus onéreux que les prévisions de départ ne devrait pas pour autant fragiliser le rendement de la Caisse.

Car le gros des suppléments de coût du REM va sans doute être épongé tôt ou tard par divers ministères et organismes liés à ce gigantesque projet de transport en commun.

Officiellement, la contribution du gouvernement du Québec au REM s’élève à 1,28 milliard. C’est une contribution à titre d’équité dans le REM de la Caisse, laquelle lui procure 30 % du REM. Mais quand on ajoute toutes les sommes versées (ou à être versées) directement et indirectement par Québec dans le REM, il faut ajouter au moins 1,2 milliard de plus.

LA RENTABILITÉ

En raison des retards et des coûts supplémentaires de construction du REM, la Caisse risque-t-elle de s’engouffrer dans un projet déficitaire ? La question est d’autant pertinente qu’au lendemain de la pandémie du coronavirus, il y a fort à parier que le nombre de travailleurs appelés à délaisser le transport en commun à cause du télétravail s’annonce relativement élevé.

Rassurez-vous, la Caisse, elle, devrait faire passablement d’argent avec son REM lorsqu’il roulera. Sa prévision de rendement annuel (8 à 9 %) sur son investissement de 2,95 milliards $ dans le REM devrait, au pire, baisser peut-être de 1 point de pourcentage.

Sachez que la Caisse s’est dotée dans le calcul de ses prévisions de rendement d’un grand coussin en termes d’achalandage. Il serait surprenant qu’elle n’atteigne ses objectifs d’achalandage.

QUÉBEC, LA VACHE À LAIT

En vertu de l’entente conclue entre la Caisse et l’ex-gouvernement de Philippe Couillard, c’est l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain) qui sera responsable de payer la facture d’achalandage du REM.

Où l’ARTM prendra-t-elle l’argent ? Dans le prix initial que le REM va facturer à l’ARTM pour l’achalandage, soit 72 cents le passager/kilomètre, les usagers vont débourser 21 cents, soit 29 % de la facture de la randonnée en REM. Pour leur part, les municipalités desservies par le REM assumeront environ 16 % de la note (11,4 cents le passager/kilomètre).

Et le gouvernement du Québec, lui, s’est engagé à couvrir le reste, soit 55 % de la facture (39,6 cents, le passager/kilomètre).

TROP CHER

Le REM de la Caisse représente-t-il vraiment une bonne affaire pour l’ensemble des contribuables étant donné qu’ils doivent assumer 55 % de la facture d’achalandage ?

L’analyste en transport Réjean Benoit, d’Option Transport Durable, estime que le train de la Caisse est très coûteux. 

Pour une randonnée de 15 km, par exemple, il en coûtera 10,80 $ (soit 15 km x 72 cents) par usager avec le REM.

À Vancouver, précise l’expert, le train de la Canada Line (dont la Caisse est concessionnaire) charge quatre fois moins cher par passager, soit 2,47 $ pour les 15 km. 

UNE DÉCISION HONTEUSE 

Et dire que la Caisse va faire rouler des trains indiens sur son REM au lieu des trains québécois de Bombardier.

Quand je pense à cela, je ne décolère pas. Cette décision d’achat de trains indiens de la multinationale Alstom reste honteuse à mes yeux. Un, le REM est entièrement financé par nos impôts, taxes et épargnes. Deux, il s’agit d’un achat étranger effectué carrément sur le dos des travailleurs québécois. Trois, la Caisse a préféré favoriser une compagnie étrangère au détriment de Bombardier Transport, dont elle détient 30 % des actions. Quatre, avec son REM, la Caisse va promouvoir des trains fabriqués en Inde, dévalorisant par la force des choses les trains québécois de Bombardier.

BOMBARDIER VEND À ALSTOM

Cette décision de la Caisse d’acquérir des trains indiens d’Alstom pour le REM au détriment des trains de Bombardier est d’autant injustifiable que le PDG d’Alstom, Henri-Poupart-Lafarge, était lui-même monté au créneau l’an dernier pour dénoncer la menace de voir le gouvernement français acheter des trains espagnols au lieu de ses trains français. Depuis cette gaffe de la Caisse, Bombardier a vendu sa Division transport à Alstom, le fabricant des trains indiens du REM. Et c’est la Caisse qui va bientôt devenir le principal actionnaire de la multinationale Alstom. Il ne reste plus qu’à attendre le jour où la Caisse se vantera de faire rouler sur le REM « ses » trains indiens ! 

La Caisse va dévoiler lundi prochain les nouveaux wagons indiens du REM

 https://www.journaldemontreal.com/2020/11/14/vers-un-cout-de-8-milliards-pour-le-train-de-la-caisse-de-depot

Train indien, train indien, reviens-en Michel. Depuis que t'es passé au Journal de Montréal, tu fais pitié avec tes commentaires typiques dirigés pour te donner une bonne dose d'amour de ton lectorat. Pathétique! 

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De toute façon Bombardier n'a jamais eu l'intention de faire les train du rem au Québec, dans leur appel d'offre, les trains allaient être construit en Chine...

Donc des trains indien dune compagnie française 

Ou des trains chinois d'une compagnie allemande?

a lapocatiere ils sont pas encore entrain de construire des azur?ils auraient été prêt quand les trains du rem?et la on parle même pas du temps et de l'argent que ça coûte changer complètement une chaîne de production 

Jamais Bombardier aurait été capable de livrer les trains à partir du Québec à temps et à coup raisonnable 

 

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Il y a 5 heures, Fortier a dit :

Par curiosité, M. Girard, expert du rail Les tramways de Toronto construits dans une usine à Thunder Bay par Bombardier Transport dont le siège social est à Berlin et dont les actionnaires seront bientôt à majorité Français et Québécois sont-ils des « trains », ontariens, allemands, français ou québécois?

Il manque un pays à votre équation : la finition a été faite à Thunder Bay mais c'est d'abord au Mexique que ces tramways ont été (apparemment très mal) construits !

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Bonjour à tous !

Je pensais d'abord écrire ceci dans le fil de discussion concernant l'expansion du REM dans l'est de l'île, mais vu que vous parlez du lieu de construction des rames du REM...

Ma petite manie d'aller lire les débats parlementaires m'a fait découvrir ceci

Legault confirme à demi-mot que la Caisse investira à nouveau dans un projet de transport collectif et que... les trains dudit projet seront fabriqués au Québec ! Lorsqu'il a passé sa commande à la Caisse, il a dû faire de ce point une condition sine qua non... (Il n'avait pas bien le choix après avoir tant décrié dans l'opposition la décision libérale de ne pas avoir ajouté des exigences de contenu local...)

Capture d’écran 2020-11-14 à 19.57.45.png

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