Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a une heure, p_xavier a dit :

LOL @nephersir7, c'est dont bien pathétique comme jugement (lu dans l'entièreté on sent l'impatience dans la cour).

Ce que je trouve triste c'est que les médias met Trainsparence comme le p'tit David.

Quels médias au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des écologistes qui s'insurgent contre un projet de transport en commun mais dont on entend pas parler (ou très peu) quand il a été question du pipeline d'Énergie-Est ou de projet de prolongement d'autoroute (13 et 19). Ça me paraît bizarre comme raisonnement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 04 février 2019 à 07h07 | Mis à jour à 07h07

REM: Terrebonne réclame des passages gratuits sur le pont de l'A25

KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse
 

La Ville de Terrebonne réclame que les automobilistes faisant du covoiturage puissent utiliser gratuitement le pont de l'autoroute 25 lors de la construction du Réseau express métropolitain (REM).

Pour le maire Marc-André Plante, il s'agit de faire face aux impacts du développement du train électrique mené par une filiale de la Caisse de dépôt et placement. Le REM entraînera la fermeture partielle du Train de l'Est en direction du centre-ville à la fin de 2019. Les utilisateurs de cette ligne seront stoppés à la station de métro Sauvé (ligne orange). Le contexte pourrait donc inciter une large part de la population à délaisser les transports collectifs au profit de la voiture, croit le maire.

« Il y a nécessité et urgence d'agir. [...] On voit venir une congestion importante sur le nord-est de Montréal. Et de toute façon, le pont de la 25 n'est pas à son utilisation maximale sur les heures de pointe », soutient M. Plante.

Ce dernier présentera ce soir au conseil municipal une résolution afin que le ministère des Transports (MTQ) puisse « prévoir entre 2020 et 2022 des mesures favorisant l'utilisation du pont de la 25 afin d'atténuer les effets de la congestion provoquée par l'effet domino de la construction du REM ». Ce mandat consisterait à discuter avec la société Concession A25, le partenaire du MTQ qui gère le pont Olivier-Charbonneau, l'un des deux seuls ponts à péage au Québec.

« Le pont de la 25 est un pont en PPP. Il doit faire partie de la solution », estime le maire Plante.

 

MESURES PROPOSÉES

Deux mesures concrètes sont proposées : offrir la gratuité aux automobilistes qui traverseraient le pont avec des passagers, ainsi que réduire les tarifs pour les camions et les voitures qui se déplacent avant et après les heures de pointe du lundi au vendredi.

En ce moment, chaque passage d'une voiture de 6 h à 9 h et de 15 h à 18 h, du lundi au vendredi, coûte 6,67 $. Si l'automobiliste possède un transpondeur, le tarif est réduit à 3,34 $. En périodes hors pointe, l'utilisateur paie 2,34 $ s'il a un transpondeur, 5,67 $ s'il n'en a pas.

La résolution de Terrebonne a été transmise pour information au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel. Elle a également fait l'objet de discussions avec la mairie de Laval, de Mascouche et celle de l'arrondissement de Montréal-Nord.

Vendredi prochain, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) doit présenter aux maires de la région les mesures d'atténuation à mettre en place dans les transports en commun pour contrer les effets de la construction du REM. L'utilisation du pont Olivier-Charbonneau n'est pas du ressort de l'ARTM, rappelle M. Plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am waiting to hear what they will do for the Roxboro and Sunnybrooke passengers.

Express bus and Express bus lane on Gouin to Cote Vertu? It will hit heavy traffic right after Sunnybrook because of the lights so close together, schools and people getting onto the service road. After that people crossing a solid line trying to get to Collège Sainte-Marcelline.

It would take 30 mins or so for that kind of commute and after 28 mins or so by metro.

58 mins for something that use to take 25 mins or so.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait une ligne rose déjà en service avec une de ses station prévu à moins de 2 km de la 25 😭mais plus sérieusement la 25 a effectivement un traffic pas trop fou entre Terrebonne et l’échangeur Anjou, ça serait une route à exploiter avec des mesures préférentielles pour le covoiturage, les usages hors pointe (est ce ça existe encore l’heure de pointe???) et les autobus. Sinon ajouter des départs à partir de la Station Sauvé en heure de pointe (si c’est même possible???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jesseps a dit :

I am waiting to hear what they will do for the Roxboro and Sunnybrooke passengers.

Express bus and Express bus lane on Gouin to Cote Vertu? It will hit heavy traffic right after Sunnybrook because of the lights so close together, schools and people getting onto the service road. After that people crossing a solid line trying to get to Collège Sainte-Marcelline.

It would take 30 mins or so for that kind of commute and after 28 mins or so by metro.

58 mins for something that use to take 25 mins or so.

Des navettes devrait faire le trajet entre Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke vers Côte-Vertu. Voir la page Facebook du maire de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Selon un appel d'offre de la STM que j'ai vu en décembre, des voies réservées devrait être implanté sur Gouin et sur Pitfield. Par la suite j'imagine qu'ils prendront Thimens et Côte-Vertu.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2032840956793045&id=100002014817788

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, felixinx a dit :

Des navettes devrait faire le trajet entre Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke vers Côte-Vertu. Voir la page Facebook du maire de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Selon un appel d'offre de la STM que j'ai vu en décembre, des voies réservées devrait être implanté sur Gouin et sur Pitfield. Par la suite j'imagine qu'ils prendront Thimens et Côte-Vertu.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2032840956793045&id=100002014817788

Merci pour cette info.

Henri Bourassa might be the best option, I never seen traffic on it in the morning, could be a 25 min commute. 

They might need an express bus every 3 mins in rush hour to match the amount of people fit on a train. (Pulling that number out of my ass)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...