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REM (ligne A) - Discussion générale


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45 minutes ago, mtlurb said:

C’est le risque de déneiger une propriété publique. T’as différentes options pour mitiger ça, te prendre un SUV qui a de l’allure, déménager et avoir ton propre garage, placer un panneau qui dit que la place t’appartiens ou bien camper là pour protéger ta place. 
 

😂

J'ai monté le ton et le zinzin m'a laissé la place que j'avais déneigé. Je suis aller au toilette 2 minutes. tsé quand tu voit le char parker en double dans la rue et tu vois un spot déneigé a la pelle me semble que ca fait du sens de ne pas lui voler son spot. 

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20 hours ago, SameGuy said:

Il y a une bonne différence entre des rue “marchables” et celles sans trottoir (ou même sans égouts et bords), surtout l’hiver.

À Kirkland, Pointe-Claire et Dollard, avec beaucoup de rues résidentielles mal-conçues comme ça, ça va inviter plus de problèmes qu’il y’en ont déjà.

 

Send that suspension replacement bill straight to City Hall... 

My parents live on Budge; the street was so bad last winter that my car got hit while I was parked in their driveway. 

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Il y a 20 heures, SameGuy a dit :

Il y a une bonne différence entre des rue “marchables” et celles sans trottoir (ou même sans égouts et bords), surtout l’hiver.

À Kirkland, Pointe-Claire et Dollard, avec beaucoup de rues résidentielles mal-conçues comme ça, ça va inviter plus de problèmes qu’il y’en ont déjà.

 

En banlieue sur la rive sud aussi c'est de même. Les boulevards et axes principaux (jusqu'à secondaire ou tertiaire) sont bien déneigés et déglacés, mais les petites rues de banlieues qui sont principalement empruntées par les résidents de la rue ou du quartier proche ont tout le temps un 3 à 5cm de glace solide dessus. 

Mais le problème c'est pas le municipal qui fait mal la job, c'est que quand les déneigeuses privées soufflent la neige sur les terrains privés, les gros tas de neige (comme on les voit d'ailleurs dans la vidéo) empiètent un peu sur la route (c'est compréhensible). Mais très souvent, ça bloque les bouches d'égouts pluviaux et ça empêche l'écoulement de l'eau et y'a personne qui les déneige. Sérieusement, je suis le seul à le faire sur mon bout de rue et à chaque printemps l'eau m'arrive un peu en haut des chevilles dans la rue parce que l'eau n'a nul part où s'écouler. Donc chaque fois qu'il y a de l'eau sur la route (pluie, soleil ou sels de déglaçage) et que la nuit tombe et les températures chutent, une nouvelle épaisseur de glace s'ajoute et ça empire pendant l'hiver. Particulièrement quand il y a une journée de redoux et que la route devient toute pleine de slush et qu'elle gèle le lendemain, c'est ça qui compose la plus grosse épaisseur de glace dans la vidéo.

C'est sur que la ville pourrait payer plus pour mieux s'occuper de ce problème, mais ça risque de couter assez cher en plus de risquer d'endommager la route tandis que si chaque résident pouvait prendre un 15 minutes pour déneiger sa bouche d'égout, ça réglerait pas mal le problème.

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  • Administrateur
il y a 12 minutes, andre md a dit :

J'ai monté le ton et le zinzin m'a laissé la place que j'avais déneigé. Je suis aller au toilette 2 minutes. tsé quand tu voit le char parker en double dans la rue et tu vois un spot déneigé a la pelle me semble que ca fait du sens de ne pas lui voler son spot. 

Hahaha du savoir vivre, le gars en a manqué certain,....

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3 hours ago, budgebandit said:

Send that suspension replacement bill straight to City Hall... 

My parents live on Budge; the street was so bad last winter that my car got hit while I was parked in their driveway. 

Omg yeah Budge was pretty much the same as my street. When I was underemployed just before the mergers I helped my neighbour who owned a small driveway-plow company with three tractors and 600 driveways. The roads were definitely better plowed by Ville de Pierrefonds back then, but the path was not much wider than now after the first few snows, which by late January are the narrowest sneckdowns and these days not even wide enough for two cars to pass. We’d plow the driveways once before the city came by back then. The same company still does my driveway to this day, though my neighbour sold it to the YU brothers a few years ago, and they often pass at least twice before the city makes its first pass, often late in the day (then my guys have to go around yet again). Explains why contract prices have more than doubled in the past ten years even though diesel is 30% cheaper!

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On 2020-10-19 at 7:23 PM, Wave Arts said:

En banlieue sur la rive sud aussi c'est de même. Les boulevards et axes principaux (jusqu'à secondaire ou tertiaire) sont bien déneigés et déglacés, mais les petites rues de banlieues qui sont principalement empruntées par les résidents de la rue ou du quartier proche ont tout le temps un 3 à 5cm de glace solide dessus. 

Mais le problème c'est pas le municipal qui fait mal la job, c'est que quand les déneigeuses privées soufflent la neige sur les terrains privés, les gros tas de neige (comme on les voit d'ailleurs dans la vidéo) empiètent un peu sur la route (c'est compréhensible). Mais très souvent, ça bloque les bouches d'égouts pluviaux et ça empêche l'écoulement de l'eau et y'a personne qui les déneige. Sérieusement, je suis le seul à le faire sur mon bout de rue et à chaque printemps l'eau m'arrive un peu en haut des chevilles dans la rue parce que l'eau n'a nul part où s'écouler. Donc chaque fois qu'il y a de l'eau sur la route (pluie, soleil ou sels de déglaçage) et que la nuit tombe et les températures chutent, une nouvelle épaisseur de glace s'ajoute et ça empire pendant l'hiver. Particulièrement quand il y a une journée de redoux et que la route devient toute pleine de slush et qu'elle gèle le lendemain, c'est ça qui compose la plus grosse épaisseur de glace dans la vidéo.

C'est sur que la ville pourrait payer plus pour mieux s'occuper de ce problème, mais ça risque de couter assez cher en plus de risquer d'endommager la route tandis que si chaque résident pouvait prendre un 15 minutes pour déneiger sa bouche d'égout, ça réglerait pas mal le problème.

C'est pourtant pas chinois. À Sherbrooke, quand la ville sait que de la pluie s'en vient, ils déploient des équipes un peu partout dans la ville pour débloquer les drains. Ça évite les accumulation, et en bonus, la pluie fait fondre une partie des accumulations existantes. Sérieux, pour vous qui habitez Montréal, il ne faut pas baisser les bras, il faut demander mieux.

Presque toute la job à Sherbrooke est faite avec de la machinerie lourde par des employers de la ville, ceux là même qui réparent les routes l'été. Ça niaise pas, c'est efficace. Ils passent à répétition pendant les tempêtes. Le lendemain entre 5 et 6h du matin, c'est systématique, le front end loader passe devant chez nous et compresse le banc de neige. Ils sont aussi prédictible qu'une horloge. La grate de trottoir passe à peu près au même moment. Ils repassent plus tard dans la journée pour recompresser le banc de neige après que tout le monde à déneigé leurs entrées de cours. Quand ils veulent vraiment les aplatir au maximum pour éviter d'avoir à passer le souffleur, le font end loader et la grate de trottoir passent en simultané. Je suis toujours pris à déneiger mon entré deux fois, mais quand tu as une belle rue sur l'alphalte, c'est difficile de trop se plaindre. Quand il y en a suffisamment d'accumulé, où quand une grosse tempête est attendu, le souffleur passe ramasser le tout et ça se fait très vite. Il y a toujours au minimum une période d'environ 24h entre les tempêtes et le début des opérations de retrait des bancs de neige. Il y a des hivers où ils passent seulement 2 ou 3 fois mais comme les bancs de neiges sont compressé, ça se tolère assez bien. 

De ce que je lis ici, il semble qu'il y a véritablement 4 problèmes à Montréal avec le déneigement.

  1. Une part importante de la job est faite par des entreprises privées plutôt que par des employers de la ville.
  2. La ville ne possède pas suffisamment d'équipements, ou d'employers de voirie pour accomplir la tâche.
  3. L'équipement utilisé n'est pas adapté à la tâche ou; la tâche est effectué rapidement, le but étant de faire le minimum necessaire de manière à extraire un maximum de profits du contrat.
  4. Le plan de déneigement et les étapes gagnerait probablement à être mieux défini. Comme je l'ai dis plus haut, le front end loader est toujours devant chez moi à la même heure le lendemain de la tempête.

Du déneigement et de la construction de route par le privé, il s'en fait à Sherbrooke. Comme Sherbrooke effectue une part importante de ses propres travaux, la ville possède une expertise qu'elle peut utiliser pour mesurer la qualité des travaux effectué par le privé. Montréal à fait face à de nombreux scandales dans le domaine de la construction ces dernières années. Si Montréal avait ce genre d'expertise, si la ville était mieux à même de mesurer la performance des companies privées, est-ce que Montréal aurait fait face à de tels problèmes? La réponse à cette question là me semble assez évidente.

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il y a 57 minutes, Enalung a dit :

C'est pourtant pas chinois. À Sherbrooke, quand la ville sait que de la pluie s'en vient, ils déploient des équipes un peu partout dans la ville pour débloquer les drains. Ça évite les accumulation, et en bonus, la pluie fait fondre une partie des accumulations existantes. Sérieux, pour vous qui habitez Montréal, il ne faut pas baisser les bras, il faut demander mieux.

Presque toute la job à Sherbrooke est faite avec de la machinerie lourde par des employers de la ville, ceux là même qui réparent les routes l'été. Ça niaise pas, c'est efficace. Ils passent à répétition pendant les tempêtes. Le lendemain entre 5 et 6h du matin, c'est systématique, le front end loader passe devant chez nous et compresse le banc de neige. Ils sont aussi prédictible qu'une horloge. La grate de trottoir passe à peu près au même moment. Ils repassent plus tard dans la journée pour recompresser le banc de neige après que tout le monde à déneigé leurs entrées de cours. Quand ils veulent vraiment les aplatir au maximum pour éviter d'avoir à passer le souffleur, le font end loader et la grate de trottoir passent en simultané. Je suis toujours pris à déneiger mon entré deux fois, mais quand tu as une belle rue sur l'alphalte, c'est difficile de trop se plaindre. Quand il y en a suffisamment d'accumulé, où quand une grosse tempête est attendu, le souffleur passe ramasser le tout et ça se fait très vite. Il y a toujours au minimum une période d'environ 24h entre les tempêtes et le début des opérations de retrait des bancs de neige. Il y a des hivers où ils passent seulement 2 ou 3 fois mais comme les bancs de neiges sont compressé, ça se tolère assez bien. 

De ce que je lis ici, il semble qu'il y a véritablement 4 problèmes à Montréal avec le déneigement.

  1. Une part importante de la job est faite par des entreprises privées plutôt que par des employers de la ville.
  2. La ville ne possède pas suffisamment d'équipements, ou d'employers de voirie pour accomplir la tâche.
  3. L'équipement utilisé n'est pas adapté à la tâche ou; la tâche est effectué rapidement, le but étant de faire le minimum necessaire de manière à extraire un maximum de profits du contrat.
  4. Le plan de déneigement et les étapes gagnerait probablement à être mieux défini. Comme je l'ai dis plus haut, le front end loader est toujours devant chez moi à la même heure le lendemain de la tempête.

Du déneigement et de la construction de route par le privé, il s'en fait à Sherbrooke. Comme Sherbrooke effectue une part importante de ses propres travaux, la ville possède une expertise qu'elle peut utiliser pour mesurer la qualité des travaux effectué par le privé. Montréal à fait face à de nombreux scandales dans le domaine de la construction ces dernières années. Si Montréal avait ce genre d'expertise, si la ville était mieux à même de mesurer la performance des companies privées, est-ce que Montréal aurait fait face à de tels problèmes? La réponse à cette question là me semble assez évidente.

Super ces histoires de déneigement... mais pourquoi on parle de ça déjà dans un fil de discussions dédié au REM? ;) 

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Il y a 3 heures, Enalung a dit :



De ce que je lis ici, il semble qu'il y a véritablement 4 problèmes à Montréal avec le déneigement.

  1. Une part importante de la job est faite par des entreprises privées plutôt que par des employers de la ville.
  2. La ville ne possède pas suffisamment d'équipements, ou d'employers de voirie pour accomplir la tâche.
  3. L'équipement utilisé n'est pas adapté à la tâche ou; la tâche est effectué rapidement, le but étant de faire le minimum necessaire de manière à extraire un maximum de profits du contrat.
  4. Le plan de déneigement et les étapes gagnerait probablement à être mieux défini. Comme je l'ai dis plus haut, le front end loader est toujours devant chez moi à la même heure le lendemain de la tempête.

 

1- C'est le le problème premier à Montréal, c'est que ca varie beaucoup trop d'un arrondissement à l'autre. Et malgré mon affiliation à Codère (advenant qu'il se représente), ce n'est pas lui qui va changer ça. 

2- Le problème est principalement lié à la délégation du travail aux contracteurs. 

3- Prouve ça. Je vois ici les meilleurs équipements en Amérique.

4- J'ai les yeux rivé sur la fenêtre et sur l'appli INFO-Neige lors des tempête hivernales, et quand les équipes arrivent en ville (ci qui est parfois un peu long), c'est ok sur la rue. Je pense qu'il s'agit plutôt, du moins dans CDN, d'un sérieux problème de coordination. Les quartiers aisés son déneigé en trois jours, alors que la partie nord prend jusqu'à une semaine. Je ne circule pas (à pied, en TEC ou en auto) que dans les quartiers aisés.

il y a 41 minutes, Rocco a dit :

Comparer Sherbrooke à Montréal, c'est comme comparer un ananas à un kiwi. 

Je ne vois pas le rapport... 💨

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2 hours ago, champdemars said:

Super ces histoires de déneigement... mais pourquoi on parle de ça déjà dans un fil de discussions dédié au REM? ;) 

C'est une discussion qui a débuté il y a plusieurs pages de cela quand certaines personnes parlaient des difficultés de se rendre au REM à pied en hivers, discussion qui elle même, a débuté avec les réduction de stationnements aux abords des stations qui ont été constaté par certaines personnes depuis le début du projet du REM. Donc, on discute de l'accessibilité du REM et du fait qu'il ne suffit pas de mettre en place une ligne de transport. Il faut une coopération à tous les niveaux, incluant certaines fonctions municipale et gouvernementales qui ne sont pas associé au transport en commun, mais qui ont un impact sur le choix de mode de transport d'un usager.

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