Jump to content

laval Coopérative de solidarité du Bois Ellen - 6, 13 étages


LeTravailleur

Recommended Posts

(C'est un vieil article, mais ça résume bien le projet)

 

 

 

Un nouveau projet de logements abordables à Laval-des-Rapides

Par Claude-André Mayrand Mardi 29 octobre 2013 15:46:30 HAE

 

LAVAL - La Société d’habitation du Québec (SHQ) a dévoilé lundi après-midi les grandes lignes d’un important projet d’habitation de coopérative qui comptera 166 logements et qui sera érigé à proximité du métro de la Concorde, dans le secteur Laval-des-Rapides.

 

Le projet de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen, dont les coûts de construction sont évalués à environ 23 M $, sera financé à moitié par la SHQ. La Ville de Laval fournit de son côté 3.5 M $ ainsi que des rabais de taxes pour cinq ans et des ristournes sur les droits de mutation.

 

«Nous prévoyons lancer l’appel d’offres après les vacances Noël et ouvrir le chantier dès avril 2014, affirme Aziz Dennoune, chargé de projet pour le groupe de ressources techniques Réseau 2000+, qui copilote le projet avec la Coopérative de solidarité. On aimerait compléter le projet entre juillet et septembre 2015.»

 

M. Dennoune a parlé du projet comme un besoin pour la communauté.

 

«Si on se fie au bilan de développement de Laval pour la période 2006-2011, il y a un accroissement flagrant au niveau des personnes de 65 ans et plus, des femmes monoparentales et des familles issues de l’immigration, illustre-t-il. Les objectifs de la coopérative sont la solidarité, l’intégration et l’apprentissage par l’implication.»

 

Deux édifices de 13 et six étages seront construits en forme de «L», annexés à un édifice d’un étage qui comptera une cuisine, une salle à manger et une salle communautaire. Des 166 unités, 56 seront destinées aux personnes autonomes et 110 aux personnes en légère perte d’autonomie.

 

Le terrain, une cour à bois de vocation résidentielle depuis peu, propriété de Mandy Ellen, a été acquis en décembre 2011 au montant de 2.2 M $.

 

Volonté de mixité sociale

 

Le député Léo Bureau-Blouin parle d’un projet qui a été construit avec des objectifs de mixité sociale pour ses résidents.

 

«La mixité sociale contribuera à la création d’une richesse où les forces de chacun pourront être utilisées pour le bien-être de tous et cette solidarité intergénérationnelle est une valeur très importante pour notre gouvernement, explique le jeune député de Laval-des-Rapides, qui représentait le ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault, lors de l’annonce.

 

Le futur complexe permettra à des familles et à des aînés d’évoluer dans un environnement de qualité et adapté aux besoins de chacun.»

 

Francine Néméh, directrice générale de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain, a profité de l’annonce de lundi pour rappeler l’importance des logements sociaux.

 

«Chaque dollar investi dans le logement social, il y a 2,30 $ injectés dans l’économie, en plus du surplus de flexibilité financière de 152 M $ par année réalisées par le logement social pour les personnes à faibles revenus, sans compter les économies sur l’aide à itinérance, aux handicapés et les services de santé mentale. Nous voulons voir ce genre d’investissement de multiplier», précise-t-elle.

 

Le projet inclut des mesures d’efficacité énergétique novatrices telles qu’un système de récupération de chaleur et un système de préchauffage d’air par l’énergie solaire.

 

http://www.hebdosregionaux.ca/laval/2013/10/29/un-nouveau-projet-de-logements-abordables-a-laval-des-rapides

 

-------

 

large_bois-ellen-4a0e3f0.png

Source : http://fechimm.coop/fr/cooperatives/bois-ellen

 

 

 

Il s'agit de la grue qui se trouve à côté du Logix depuis quelques mois déjà. Selon l'article, le projet sera complété cet été.

On peut mal juger le design parce que l'image ci-haut est le seul "rendu" disponible. En tout cas, c'est un projet bien situé et doté d'une mission claire.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas exactement un scoop étant donné que le projet est annoncé depuis 2 ans et que la grue est là depuis trois mois. :P

Mais le thread n'était pas encore ici et je trouve que c'est un projet intéressant qui vient consolider le secteur de la station Concorde, qui demeure encore en masse à développer!

Link to comment
Share on other sites

Grâce à la présence du métro, une belle initiative qui contribuera à la densification lente mais engagée de Laval. Quant au rendu du projet, j'ose espérer qu'on fera un petit effort pour améliorer sa facture qui fait lamentablement HLM des années 70.

Link to comment
Share on other sites

La partie grise par dessus la noire alourdit passablement la plus haute tour, tout comme le mur semi-aveugle (probablement en raison de cages d'ascenseurs à l'extrémité de la tour, drôle d'emplacement, qui déséquilibre l'ensemble). Et j'ose espérer que ce ne soit pas de l'alu ondulé, style "Bureau en gros goes vertical"! :drool:

 

Par contre j'aime bien les touches de couleur des balcons sur fond noir mais beaucoup moins sur fond gris.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value