Aller au contenu

Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

Messages recommendés

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_ADOPTE_ORDI_2014-10-15_08h30_FR.pdf

 

20.001 Appel d'offres public

CE Service des infrastructures_voirie et transports - 1141009006

Autoriser le lancement d'un appel d'offres public pour des services professionnels visant la surveillance et

l'assistance technique en ingénierie requises en lien avec divers lots de travaux débutant en 2015 dans le

cadre du Projet Bonaventure

Compétence d’agglomération : Annexe du décret - Aménagement et réaménagement du domaine

public, y compris les travaux d'infrastructures, dans un secteur de

l'agglomération désigné comme le centre-ville

 

20.002 Appel d'offres public

CE Service des infrastructures_voirie et transports - 1141009007

Autoriser le lancement d'appels d'offres publics pour la réalisation de divers lots de travaux débutant en

2015 dans le cadre du Projet Bonaventure

Compétence d’agglomération : Annexe du décret - Aménagement et réaménagement du domaine

public, y compris les travaux d'infrastructures, dans un secteur de

l'agglomération désigné comme le centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends rien mais on dirait que ce projet n'avance pas beaucoup. Que c'est long, très long. Alors qu'il devait être terminé en 2012 !!! Je ne sais même plus ou ils en sont rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends rien mais on dirait que ce projet n'avance pas beaucoup. Que c'est long, très long. Alors qu'il devait être terminé en 2012 !!! Je ne sais même plus ou ils en sont rendus.

 

http://www.projetbonaventure.ca/fr/wp-content/uploads/2014/03/Se%CC%81quence-des-travaux_2013-12-04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci vivreenrégion, c'est très utile! En fait, je pense que ton pdf devrait remplacer le message de tête (qui ne porte que sur une autre petite partie de l'autoroute au sud du canal Lachine). Il paraît que cette nouvelle séquence des travaux, publiée l'an passé, se fait présentement dans les délais. La Presse confirme ce matin que la structure sur pilotis au nord de Wellington va être abattue durant l'été 2016.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout vient à point à qui sait attendre... ici la complexité des travaux préparatoires, avec certains changements en cours de route, peuvent donner l'impression de longs délais. En fait il y a plus de travaux souterrains qu'en surface, donc moins visibles et qui donnent le sentiment que rien de majeur ne se passe. Courage! Pensons à ceux qui vivent à proximité ou qui dépendent de cette autoroute pour leurs déplacements. Consolons-nous en nous disant que dans quelques années nous aurons un beau boulevard, qui offrira une entrée de prestige à Montréal, tout en raccommodant la grille de rues existantes, dans un tissu urbain totalement réaménagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet recherché de cette immense transformation est évidemment de libérer+rendre attractif de grands espaces pour des constructions à vocation commerciale et/ou résidentielle, jouxtant l'actuel centre-ville. Ce-faisant, assisterons-nous à un déplacement du centre de gravité du c-v dans cette direction, à l'instar de ce qui s'est produit cent ans plus tôt, de la rue Saint-Jacques à la rue Sainte-Catherine? Personnellement, je préfère cette possible évolution à une "alternative" (rejetée j'espère) qui aurait vu encore plus de développement/densification en direction du Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme réflexion. Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas certain que c'est ce qui va se produire. Je crois que les emplois à Montréal vont se densifier autour des transports en commun. Donc pour l'instant ça sera difficile d'avoir des emplois dans Griffintown car c'est quand même loin du métro. Si on avait le SLR du Champlain avec des stations à 1-2 coin de rues des bureaux comme à McGill, Peel, Bonaventure, Square Vic ça pourrait marchait, mais pour l'instant il n'est pas certain qu'il sera construit. La vocation de Griffintown et de l'axe Bonaventure restera industriel/residential tant qu'il n'aurait pas d'accès facile par système rapide de transport en commun. Les entreprises choisissent de s'installer dans des coin comme Jean-Talon, Parc, etc. c'est à dire de façon décentralisée pour l'instant.

Un effet recherché de cette immense transformation est évidemment de libérer+rendre attractif de grands espaces pour des constructions à vocation commerciale et/ou résidentielle, jouxtant l'actuel centre-ville. Ce-faisant, assisterons-nous à un déplacement du centre de gravité du c-v dans cette direction, à l'instar de ce qui s'est produit cent ans plus tôt, de la rue Saint-Jacques à la rue Sainte-Catherine? Personnellement, je préfère cette possible évolution à une "alternative" (rejetée j'espère) qui aurait vu encore plus de développement/densification en direction du Mont-Royal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les emplois à Montréal vont se densifier autour des transports en commun. Donc pour l'instant ça sera difficile d'avoir des emplois dans Griffintown car c'est quand même loin du métro. Si on avait le SLR du Champlain avec des stations à 1-2 coin de rues des bureaux comme à McGill, Peel, Bonaventure, Square Vic ça pourrait marchait, mais pour l'instant il n'est pas certain qu'il sera construit. La vocation de Griffintown et de l'axe Bonaventure restera industriel/residential tant qu'il n'aurait pas d'accès facile par système rapide de transport en commun. Les entreprises choisissent de s'installer dans des coin comme Jean-Talon, Parc, etc. c'est à dire de façon décentralisée pour l'instant.

 

C'est exact. J'aimerais ajouter ceci: 1) Je trouve naturel et même souhaitable que les activités qui n'ont pas besoin d'une présence au c-v s'établissent plutôt dans des secteurs tels que Jean-Talon et Parc, très bien desservis par le TEC. 2) Néanmoins, le c-v proprement dit aura besoin de s'étendre, et le secteur dans l'axe Bonaventure me semble idéal pour cela; il serait donc impératif que l'on planifie dès maintenant un renforcement des infrastructures de TEC à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...