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Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

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Au nombre de voies (5 vers le sud et 4 vers le nord), avec un terre-plein au centre, ça va devenir pour les gens deux boulevards plutôt qu'un seul. S'ils ajoutent des immeubles au centre, comme sur les photos et les plans, ça devient plus vivant, mais ça divise encore plus les deux parties du boulevard. On aurait effectivement dû rétrécir les voies à du 3/3 avec petit terre-plein et élargir à fonds les deux côtés pour y emménager des places publiques, cafés, boutiques, etc.

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Le Square Victoria est le même principle non? Par contre, il a l'avantage d'être entouré de tours à bureau et donc très populaire les belles journées ensoleillées. La circulation y est moins dense et moins rapide aussi.

 

Ben en fait, le Square Victoria est un bon exemple de place publique, puisque les 2 rues qui l'entourent ne mène nul part. La rue Mcgill et la rue Beaver Hall prennent toutes deux "fin" et se fusionnent en bifurquant. Donc la circulation est très lente nord-sud, les gens peuvent se détendre, il y a du trafic essentiellement que d'est en ouest. Alors on est facilement débarrassé des voitures pour pouvoir profiter du lieu, et justement admirer le cadre bâti alentour, et le soleil en été, sans trop de bruit.

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Il y a une infinité de possibilités d'aménagement pour un boulevard de prestige. Quant aux nombre de voies, René-Lévesque en a presqu'autant, mais sur une emprise plus étroite. Ici on aura beaucoup de place pour de larges trottoirs, terrasses et plein de verdure. Le terre-plein central n'a pas besoin non plus d'être un parc promenade, c'est une suggestion parmi tant d'autres.

 

Pour moi le plus important est de conserver totalement libre d'édifices cette emprise, pour offrir une vue spectaculaire sur l'entrée de ville. Pour le reste je fais confiance à l'administration qui a déjà bien réussi les nouvelles places publiques du secteur et le Quartier International. De toute façon face à une dépense de cette importance, on ne peut pas se permettre de manquer notre coup. Ce boulevard doit favoriser de manière esthétique la liaison entre le centre-ville et le canal Lachine, tout autant que les deux quartiers est-ouest qu'il doit uni (sans obstruction visuelle), plutôt que séparer.

 

Si on réservait le centre de l'emprise pour des édifices en hauteur, on créerait de nouveaux terrains vagues pour de nombreuses années, d'autant qu'on a déjà de la difficulté à développer les abords (701 University et autres projets), qui demeurent désespérément vacants à cause d'une demande anémique dans le coin. Et c'est sans compter les infrastructures souterraines qu'il faudrait reconstruire pour desservir ces grandes tours en services divers (aqueduc, égouts, électricité etc). Cela impliquerait aussi un changement de zonage et la création de lotissements sur une emprise publique, en cédant ces espaces à l'entreprise privée.

 

Donc il n'y a aucun besoin réel qui justifie plus d'espaces pour la construction d'édifices additionnels, en plein milieu du nouveau boulevard. On a au contraire une occasion unique de se payer une avenue ultra invitante, qui par elle-même attirera de nombreux investissements tout le long de son parcours. Alors ne gâchons pas cette opportunité de créer la plus belle rue de Montréal, parce que c'est ce que la ville a le plus besoin pour se distinguer davantage en tant que ville de design. On pourra en même temps s'inspirer de certains éléments de ce boulevard comme signature, pour les autres grandes rues du voisinage (Peel, Wellington, etc) afin qu'elles deviennent à leur tour des rues promenades qui témoigneront de la plus spectaculaire renaissance du nouveau Montréal.

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Si on réservait le centre de l'emprise pour des édifices en hauteur, on créerait de nouveaux terrains vagues pour de nombreuses années, d'autant qu'on a déjà de la difficulté à développer les abords (701 University et autres projets), qui demeurent désespérément vacants à cause d'une demande anémique dans le coin. Et c'est sans compter les infrastructures souterraines qu'il faudrait reconstruire pour desservir ces grandes tours en services divers (aqueduc, égouts, électricité etc). Cela impliquerait aussi un changement de zonage et la création de lotissements sur une emprise publique, en cédant ces espaces à l'entreprise privée.

 

Mais c'est le plan actuellement - on est en mode exécution ici, pas de planification. Sur les cinqs îlots centraux créés par la démolition de la structure d'autoroute, trois sont réservés pour du développement commercial. Les infrastrucures souteraines sont refaites ou en cours d'être refaites.

 

Comme tu dis, il y a risque que ces terrains restent vacants un bout de temps. Sauf qu'ils ne sont pas propriété d'un individu ou groupe privé mais c'est la ville qui est propriétaire de ces terrains - elle pourrait toujours donner un incitatif à un promotteur pour accéléré le développement. Moi je suis convaincu qu'il y aura beaucoup d'intérêt pour ces terrains.

 

http://www.projetbonaventure.ca/fr/les-interventions/

http://www.projetbonaventure.ca/fr/wp-content/uploads/2012/12/Projet-Bonaventure-Sce%CC%81nario-de-re%CC%81fe%CC%81rence.pdf

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Ces terrains pourraient bénéficier d'un aménagement minimum temporaire (gazon et bancs de parcs), en attendant les projets.

Ça c'est déjà vu sur le campus de Concordia au coins de Guy et De Maisonneuve. En attendant, c'est mieux qu'un terrain vacant délabré.

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Ces terrains pourraient bénéficier d'un aménagement minimum temporaire (gazon et bancs de parcs), en attendant les projets.

Ça c'est déjà vu sur le campus de Concordia au coins de Guy et De Maisonneuve. En attendant, c'est mieux qu'un terrain vacant délabré.

 

Il va sûrement y avoir un aménagement paysager temporaire pour quelques années, mais tu peux oublier les bancs de parc puisque ça serait finalement dans le milieu d'un boulevard.

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Il va sûrement y avoir un aménagement paysager temporaire pour quelques années, mais tu peux oublier les bancs de parc puisque ça serait finalement dans le milieu d'un boulevard.

 

Le plan de développement prévoit un aménagement paysager temporaire.

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