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Publié le 25 mai 2009 à 08h17 | Mis à jour à 08h17

 

Réjean Tremblay: les sons de la F1 tout près...

 

Réjean Tremblay

La Presse

 

Tout se met en place pour que le Grand Prix du Canada revienne au circuit Gilles-Villeneuve en juin 2010.

 

Un homme d'affaires et financier de Montréal a été invité par Bernie Ecclestone à venir le rencontrer à Londres. Cette première rencontre a été suivie de deux autres aux bureaux de B'wana, ce printemps.

 

Les trois fois, les deux hommes ont passé plus de deux heures à discuter du retour du Grand Prix. La première fois, dans le bureau même d'Ecclestone, les autres fois dans la salle de conférence et sur la terrasse de ses quartiers en plein coeur de Londres.

 

Questionné sur ce sujet, Bernie Ecclestone a confié à une source que l'homme d'affaires agissait «pro bono» pour l'instant et qu'il n'était pas mandaté ni par un gouvernement, ni par un promoteur ni par la Ville de Montréal. «C'est quelqu'un qui veut aider la ville de Montréal, qui considère que Montréal a perdu encore plus que des retombées économiques en perdant le Grand Prix», a expliqué cette source.

 

Ce financier tient à oeuvrer dans l'anonymat pour se garder une marge de manoeuvre. En fait, il existe une forte possibilité que Bernie Ecclestone puisse redevenir le promoteur du Grand Prix du Canada en confiant l'administration et la gestion à un opérateur. On peut penser à François Dumontier, qui a appris son métier en étant l'homme de confiance de Normand Legault. D'ailleurs, dans les années 90, c'est Legault qui gérait le Grand Prix avant de l'acheter d'Ecclestone en mai 1996. On se rappelle que la primeur de La Presse avait eu l'effet d'une bombe.

 

Quand on dit que tout est en place pour le retour de la Formule 1 à Montréal, on comprend qu'Ecclestone et son opérateur, contrairement à Legault qui s'y refusait, n'auraient aucun scrupule à accepter les10 millions annuels pendant cinq ans que les gouvernements du Québec et du Canada se sont dits prêts à payer à Ecclestone pour que le Grand Prix et ses retombées reviennent à Montréal.

 

De plus, le nouveau programme d'aide aux évènements mis en place par le gouvernement Harper permettrait d'injecter3 millions de plus dans l'offre globale. Avec des entrées d'argent supérieures à25 millions, en plus de ces13 millions, le Grand Prix s'inscrirait dans la moyenne des coûts de plateau payés par les organisateurs à travers le monde. Et ça demeurerait une bonne affaire puisque les retombées directes dépassent les75 millions.

 

L'homme d'affaires, qui sert de lien entre Ecclestone et les gouvernements impliqués, espère que dans de telles conditions, garantissant un léger profit au cours des cinq prochaines années, un promoteur local se montrera intéressé. Sinon, Ecclestone, sous la pression des écuries et des commanditaires, pourrait prendre la décision d'être ce promoteur.

 

Cependant, on ne répond pas à une autre question extrêmement importante dans ce dossier. Quelle sera cette nouvelle Formule 1 qu'on pourrait revoir à Montréal?

 

Aurons-nous droit à des écuries de GP3 déguisées, de Formules 3000 gonflées avec des moteurs Cosworth, dont on pousserait les tours moteur jusqu'à presque infinie? Il semble bien que, l'an prochain, Ferrari, Renault, BMW, Mercedes et Toyota seront encore du grand cirque malgré les tentatives de Max Mosley d'imposer un plafond de dépenses beaucoup trop draconien (de Dracon, un Mario Dumont romain).

 

Un plafond de 45 millions d'euros représenterait à peine 10% du budget actuel de Ferrari. On réalise immédiatement que c'est impensable à moins de franchement mettre la clé dans l'usine et tout ce qui est Ferrari. Même chose pour Mercedes, Renault, Toyota et les autres constructeurs. Mais la bataille entre la FIA et la FOTA, l'association des constructeurs, est loin d'être terminée. La Formule 1, avec un plafond de 45 millions d'euros, devient une Formule Indy de luxe. Et payer38 millions par course pour des GP3 est plus une arnaque qu'un achat intelligent. Bernie Ecclestone a beau faire le fanfaron dans son style habituel, n'empêche que les télévisions internationales, dont il se vante d'avoir l'appui et les contrats, n'accepteront jamais de présenter une Formule 1 sans Ferrari et les autres grands de la course automobile.

 

Par contre, Ferrari a déjà trahi les autres constructeurs en acceptant d'appuyer Ecclestone, il y a quelques années, en tournant dos au projet d'un championnat parallèle des constructeurs. On a su cette semaine que cette loyauté à B'wana avait été achetée plus de 100 millions de dollars américains.

 

Connaissant le financier qui discute présentement avec Ecclestone, je veux croire qu'il saura obtenir les garanties essentielles du tsar de la F1. Parce que l'été au Québec, ça commençait avec le son des Ferrari avant de se poursuivre avec le son d'Oliver Jones...

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  • 2 semaines plus tard...
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Montréal

L’absence du Grand Prix fait mal

Mise à jour : 04/06/2009 23h05

 

Les Montréalais vivent un premier été sans Grand Prix.

 

L'absence de l'événement se fait ressentir dans la métropole. Elle cause un grand trou dans le mois de juin de bien des commerçants.

 

Comme impact direct, on remarque qu’il y a moins de nuitées à l'hôtel.

 

Le taux d'occupation est en baisse de 5 pour cent, c’est le pire mois depuis 1992.

 

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/06/20090604-230527.html

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  • 2 semaines plus tard...

Grand Prix à Montréal: les négociations se poursuivent

 

- La Presse Canadienne

Montréal

16 juin 2009 | 19 h 12

 

 

Normand Legault affirme qu'il y a «de bonnes chances» que le Grand Prix de Formule 1 soit de retour d'ici l'année prochaine, à Montréal.

 

Montréal peut encore espérer accueillir un Grand Prix de Formule 1 en 2010.

 

Selon ce qu'a appris TVA auprès de l'ancien promoteur de l'événement, Normand Legault, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay, il y a toujours des négociations avec le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone.

 

M. Ecclestone serait tenté de revenir sur sa décision.

 

M. Legault a dit croire qu'il y a «de bonnes chances» que le Grand Prix soit de retour d'ici l'année prochaine, à Montréal, mais pas en novembre prochain.

 

Le maire Gérald Tremblay a dit toujours travailler pour qu'il y ait un Grand Prix dans la métropole en 2010.

 

Selon ce qu'a rapporté TVA, mardi, Québec a confirmé que les négociations se poursuivent entre son gouvernement, Ottawa et M. Ecclestone. Québec et Ottawa sont toujours prêts à investir 10 millions $ sur cinq ans pour le retour de la Formule 1 à Montréal.

 

Deux scénarios se dessinent. Soit la Formule 1 revient à Montréal sous sa forme initiale, soit Montréal profite du schisme entre les constructeurs et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour la création d'un nouveau championnat, a indiqué TVA.

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Comme impact direct, on remarque qu’il y a moins de nuitées à l'hôtel.

 

Le taux d'occupation est en baisse de 5 pour cent, c’est le pire mois depuis 1992.

c'est difficile cependant de dire que cette baisse est réellement due à la perte du Grand Prix, et non à cause de la crise économique...

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On y est presque

 

Tout indique que Montréal retrouvera son Grand Prix de formule un en 2010.

 

Radio-Canada Sports a appris que Bernie Ecclestone a tenu une rencontre, mardi à Londres, avec François Dumontier, l'ancien bras droit de Normand Legault et VP exécutif du Grand Prix du Canada. La rencontre a été initiée par M. Ecclestone lui-même.

 

Après les coups de fil au ministre des Finances du Québec Raymond Bachand, voilà un pas de plus de M. Ecclestone vers Montréal, qui retrouverait donc la F1 dès l'an prochain.

 

On saura lors du dévoilement du calendrier préliminaire de 2010, mercredi prochain, à l'issue du Conseil mondial, si Montréal est bien inscrite.

 

Ce que nous avons pu apprendre de la conversation de Londres, c'est que M. Ecclestone a proposé à Francois Dumontier, aujourd'hui promoteur de la course NASCAR de Montréal, d'organiser le Grand Prix.

 

Aucune entente n'a encore été signée entre les deux hommes.

 

M. Ecclestone s'est également enquis des travaux d'asphaltage dans les virages du circuit, bien que cela ne soit pas de sa juridiction, mais celle de la FIA. Aucune inspection de la FIA n'est prévue pour le moment.

 

Enfin, côté paddock, Bernie Ecclestone n'a pas exigé plus que ce qu'il a vu en 2008. Il y avait de toutes nouvelles installations, notamment les cabines deux étages insonorisées pour les équipes et le centre de presse international flottant.

 

Ces infrastructures, qui ont coûté 5,5 millions de dollars, ont été acquises par la Société du Parc Jean-Drapeau.

 

Autre réalité, autres montants

 

Par ailleurs, nous avons appris que les pouvoirs publics canadiens seraient prêts à verser au moins 75 millions de dollars à M. Ecclestone qui redeviendrait promoteur du Grand Prix du Canada.

 

Dans le projet qui ne s'est jamais concrétisé en novembre 2008, Bernie Ecclestone exigeait 175 millions de dollars pour un contrat de 5 ans accompagné d'une garantie bancaire, alors que les trois paliers de gouvernement lui en offraient 110.

 

http://www.radio-canada.ca/sports/sports_motorises/2009/06/17/002-Canada_Mercredi.shtml

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Ça va mal!!!

 

 

FOTA to launch rival championship

 

The Formula One Teams’ Association has thrown the sport into total chaos by announcing its eight members will set up their own breakaway series at the end of the season.

 

Following weeks of talks with the FIA aimed at breaking the deadlock in the bitter row over the 2010 budget cap and governance of Formula 1, a joint statement from Ferrari, McLaren, BMW, Renault, Brawn, Toyota and both Red Bull teams issued on Thursday night said they had grown tired of the governing body’s demands and had been left with “no alternative” other than to initiate a split.

 

The cataclysmic announcement comes after the eight FOTA members met for 11th-hour talks at Renault's Enstone factory on Thursday evening to decide whether they would accept FIA president Max Mosley’s final compromise offer and submit unconditional entries for the 2010 season ahead of Friday’s deadline.

 

In its bombshell statement FOTA accused both the governing body and F1's commercial supremo Bernie Ecclestone of trying to divide the group, adding that while it has strived to strike a peace it was no longer willing to "compromise on the fundamental values of the sport".

 

The FOTA statement said: "The FIA and the commercial rights holder have campaigned to divide FOTA.

 

"The wishes of the majority of the teams are ignored. Furthermore, tens of millions of dollars have been withheld from many teams by the commercial rights holder, going back as far as 2006. Despite this and the uncompromising environment, FOTA has genuinely sought compromise.

 

“It has become clear however, that the teams cannot continue to compromise on the fundamental values of the sport and have declined to alter their original conditional entries to the 2010 World Championship.

 

“These teams therefore have no alternative other than to commence the preparation for a new Championship which reflects the values of its participants and partners."

 

FOTA says its new championship will include all of Formula 1's existing household stars and major figures, with “transparent governance” one of its key goals.

 

It added that it would welcome new entrants to join its series and promised to improve the experience for fans.

 

“This series will have transparent governance, one set of regulations, encourage more entrants and listen to the wishes of the fans, including offering lower prices for spectators worldwide, partners and other important stakeholders," the statement added.

 

“The major drivers, stars, brands, sponsors, promoters and companies historically associated with the highest level of motorsport will all feature in this new series.”

 

Should there be no U-turn from the teams' alliance and they go ahead with their intention to set up a rebel championship, then it will mark a destructive conclusion to one of the biggest controversies in Formula 1's 60-year history.

 

After the FIA's World Motor Sport Council raised the ire of the teams by unilaterally passing an optional £40m budget cap, and two sets of technical regulations, for 2010 at the end of April, Ferrari, Renault, Toyota and Red Bull all threatened to pull their teams out of the sport at the end of the year if the rules stood as published.

 

With Mosley adamant a budget cap was necessary to safeguard F1’s future amid the recession and entice much-needed new teams onto the grid, FOTA remained at loggerheads with it over the future direction of the sport and several rounds of crisis talks ahead of the Monaco Grand Prix last month failed to end the standoff.

 

And while Williams and Force India were suspended from the teams' body after breaking ranks and submitting unconditional entries for the 2010 season, the remaining teams all made conditional applications for next season – stressing they would only enter if the 2009 rules were retained and a new Concorde Agreement signed.

 

McLaren, Renault, BMW, Brawn and Toyota were all subsequently handed provisional entries but told to drop their conditions by this Friday or risk being excluded from next year's grid.

 

Ferrari, Red Bull and Toro Rosso, meanwhile, were entered unconditionally with the FIA insisting they were duty-bound to continue in the sport until 2012 due to previous contractual agreements with the governing body and FOM.

 

But after further meetings between the two warring sides broke down on Tuesday, and a last-ditch exchange of letters detailing their respective compromise offers failed to break the deadlock heading into Friday, FOTA has now taken the most dramatic step available to it.

 

The teams' alliance added in its statement that it believed that it had already introduced a number of major cost reduction measures to get spending in the sport under control, reiterating that its members had offered the FIA their commitment to F1 until 2012 if its terms were met.

 

"Since the formation of FOTA last September the teams have worked together and sought to engage the FIA and commercial rights holder, to develop and improve the sport," its statement added.

 

"Unprecedented worldwide financial turmoil has inevitably placed great challenges before the F1 community.

 

"FOTA is proud that it has achieved the most substantial measures to reduce costs in the history of our sport.

 

"In particular the manufacturer teams have provided assistance to the independent teams, a number of which would probably not be in the sport today without the FOTA initiatives.

 

"The FOTA teams have further agreed upon a substantial voluntary cost reduction that provides a sustainable model for the future.

 

"Following these efforts all the teams have confirmed to the FIA and the commercial rights holder that they are willing to commit until the end of 2012."

 

The FIA's next move may be to promote the provisional new entrants it left on a standby list for the 2010 grid while it waited for a resolution to the FOTA row, with Prodrive one of the teams hoping to get the opportunity to join the already confirmed Team US F1, Manor and Campos squads.

 

Furthermore should the FOTA rival series become a reality, then it is likely to trigger a legal battle between the governing body and Ferrari and both Red Bull-owned teams

 

Ferrari has insisted the FIA broke the terms of its 2005 agreement with the governing body by introducing the budget cap without its consultation.

 

 

http://www.itv-f1.com/News_Article.aspx?id=46159

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Ton vœu s'est réalisé HaBsfan

 

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F1 - Conflit FIA - FOTA: La famille unie de nouveau

 

2009-06-24 18:25:20

 

(Source: Radio-Canada) La FIA et la FOTA trouvent un terrain d'entente. Max Mosley annonce qu'il ne se représentera pas pour une autre mandat et qu'il n'y aura pas de championnat concurrent en 2010.

 

La FIA et la FOTA ont trouvé un terrain d'entente, mercredi. C'est ce qu'a annoncé Max Mosley à Paris, mercredi, à l'issue de la réunion du Conseil du sport motorisé de la FIA à Paris.

 

Il n'y aura donc pas de championnat concurrent en 2010.

 

« Il n'y aura pas de séparation, mais il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts », a dit Max Mosley, président de la FIA.

 

L'avocat britannique a ajouté qu'il ne se représenterait pas pour un cinquième mandat en octobre. Une décision qui a, selon la BBC, permis d'éliminer la menace de championnat concurrent.

 

« Nous sommes de nouveau en paix », a-t-il dit, soulagé.

 

Selon le magazine britannique Autosport, Max Mosley et Luca di Montezemolo, président de Ferrari, ont eu des discussions dans les heures précédant la réunion de Paris.

 

En échange du départ de M. Mosley, les équipes devaient mettre fin à leur projet de championnat concurrent et signer les accords Concorde jusqu'en 2012.

 

« Les équipes se sont engagées commercialement avec Bernie Ecclestone jusqu'en 2012 », a précisé M. Mosley.

 

À la presse, M. Mosley n'a pas parlé de défaite. Il a expliqué que les deux camps avaient réglé le litige réglementaire concernant la saison 2010, que la paix était revenue et qu'il pouvait donc quitter la présidence de la FIA.

 

« Ils ont les règlements qu'ils souhaitaient et la stabilité, a-t-il dit. Nous avons de nouvelles équipes et les coûts vont encore baisser. Alors, tout cela va aider la F1. »

 

« Le travail de la FOTA a été crucial, a pour sa part dit M. di Montezemolo, pour que nous soyons à nouveau tous ensemble. Nous avions dit il y a un an à M. Mosley que notre voeu était de continuer en F1. Elle va survivre, mais il faut qu'elle trouve un nouvel élan. »

 

M. Mosley a précisé que le plan de réduction est de deux ans et qu'il permettra de retrouver « le niveau de dépenses des années 1990. »

 

« Une façon différente d'obtenir le même résultat, s'est défendu M. Mosley. Peu nous séparait finalement, et nous en avons la confirmation aujourd'hui. »

 

En attendant le calendrier 2010...

 

La FOTA et la FIA étaient en conflit depuis de nombreuses semaines. Ils s'opposaient sur le règlement de 2010 qui instaurait un budget plafonné à 45 millions d'euros (63 millions de dollars américains) pour les équipes le souhaitant, avec en retour des avantages techniques.

 

Les principales équipes, menées par Ferrari, avaient menacé de mettre en place un championnat concurrent, distinct de celui organisé par la FIA.

 

« Je suis content que le bon sens ait prévalu », a commenté Bernie Ecclestone, mercredi.

 

Si le Grand Prix du Canada devait revenir au calendrier en 2010, ce sera donc une course F1 avec toutes les équipes inscrites au championnat. Le maire de Montréal Gérald Tremblay en avait fait une condition sine qua non.

 

La FIA a publié, mercredi, la liste des équipes inscrites en 2010 et les astérisques ont disparu. Il y aura 13 équipes en piste.

 

* Ferrari

* McLaren Mercedes-Benz

* BMW Sauber

* Renault

* Toyota

* Toro Rosso

* Red Bull

* Williams

* Force India

* Brawn GP

* Campos Meta (nouvelle)

* Manor GP (nouvelle)

* Team US F1 (nouvelle)

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