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Tour des Canadiens 3 - 53 étages (2020)


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On 2019-07-19 at 10:45 AM, begratto said:

Quel coin massacré par les entrées et sorties de l'autoroute Ville-Marie, quand même...  C'est difficile de réparer un pot cassé comme celui-là!  Ces tours du Canadien vont aider, mais le travail est loin d'être terminé.

Faut pas capoter non plus, on a le privilège d'avoir une autoroute au centre-ville qui fut construite en souterrain.   A Boston le big dig leur a côté des dizaines de millards pour enfouir leur équivalent d'autoroute Ville-Marie.  Reste à terminer de recouvrir la section qui demeure en tranchée ouverte à l'est du Palais des Congrès.

 

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25 minutes ago, danny12345 said:

Faut pas capoter non plus, on a le privilège d'avoir une autoroute au centre-ville qui fut construite en souterrain.   A Boston le big dig leur a côté des dizaines de millards pour enfouir leur équivalent d'autoroute Ville-Marie.  Reste à terminer de recouvrir la section qui demeure en tranchée ouverte à l'est du Palais des Congrès.

 

Agreed.  We're lucky it's mostly a tunnel and then a trench.  Could have been MUCH worse.  

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il y a 52 minutes, begratto a dit :

Ça fera du bien quand la section à l'est du Palais des Congrès sera recouverte, mais il y a quand même plusieurs secteurs entre Griffintown et le centre-ville qui manquent de continuité pour les piétons et cyclistes, 50 ans après la construction de l'autoroute

Sur la rue de la Cathédrale

Sur la rue de la Montagne 

Sur la rue Jean-d'Estrées

On ne peut pas dire que ça soit très agréable d'y déambuler.  Il y a des bouts qui font penser à Dallas circa 1985.  Ça cause une assez grosse brisure entre Griffintown et le reste de la ville.  Ça s'améliore, mais très lentement.

Nous sommes les héritiers d'une époque où l'environnement était perçu comme une simple commodité. On ne se gênait pas alors de construire des infrastructures sans penser à leur impact véritable sur le paysage urbain (ou le paysage tout court), conduisant à des nuisances durables difficiles à éliminer. Heureusement les mentalités changent peu à peu et on ne pourrait plus construire de la même façon sans une levier de boucliers, bien que...

Ce qui fait que la priorité du temps était de passer coute que coute, en limitant les budgets d'aménagements et sans prévoir les sommes colossales qu'il faut maintenant dépenser pour récupérer ces précieux espaces, gaspillés depuis un demi-siècle.

Voilà pourquoi il est si important aujourd'hui de promouvoir le développement durable, parce que justement cette façon de faire vise à éliminer les conséquences négatives découlant de décisions à courte vue. On évitera ainsi aux générations futures le fardeau de réparer notre incurie, tout en profitant immédiatement des avantages de projets bien pensés au bénéfice de tout le monde, présent et à venir.

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il y a 32 minutes, begratto a dit :

Ça fera du bien quand la section à l'est du Palais des Congrès sera recouverte, mais il y a quand même plusieurs secteurs entre Griffintown et le centre-ville qui manquent de continuité pour les piétons et cyclistes, 50 ans après la construction de l'autoroute

Sur la rue de la Cathédrale

Sur la rue de la Montagne 

Sur la rue Jean-d'Estrées

On ne peut pas dire que ça soit très agréable d'y déambuler.  Il y a des bouts qui font penser à Dallas circa 1985.  Ça cause une assez grosse brisure entre Griffintown et le reste de la ville.  Ça s'améliore, mais très lentement.

Ces bretelles d'entrée ou de sortie ne sont pas fondamentalement différentes des rues qui quadrillent la ville.  Toutes constituent des obstacles pour les piétons et les cyclistes.  On peut détester les voitures et les camions en pleine ville, mais alors ça s'applique à toutes les artères routières passantes. Quant aux espaces entourant ces bretelles, ils peuvent bien accueillir des espaces verts qui, s'ils ne se qualifient pas de parcs, peuvent quand même être agréables à l'oeil.   

Ce sont bien plus les stationnements en surface, de même que des bâtiments laids ou en ruine, qui sont offensants.  

Concernant les brisures dans la trame urbaine, on peut les percevoir de plus d'une façon.  Elles fournissent inopinément des occasions de mieux admirer les perspectives qui s'offrent au loin.  De grands parcs, ou même de larges boulevards centurés d'arbres, ont un effet similaire.  Sans brisures, on peut se sentir comme dans la forêt dense, sauf que dans ce cas, c'est une forêt (plutôt oppressive) de bâtiments, qu'ils soient beaux ou moches.

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2 hours ago, danny12345 said:

Faut pas capoter non plus, on a le privilège d'avoir une autoroute au centre-ville qui fut construite en souterrain.   A Boston le big dig leur a côté des dizaines de millards pour enfouir leur équivalent d'autoroute Ville-Marie.  Reste à terminer de recouvrir la section qui demeure en tranchée ouverte à l'est du Palais des Congrès.

 

Si je ne me trompe pas, c'est grâce à Phyllis Lambert que l'autoroute est souterraine.

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Il y a 6 heures, Mondo_Grosso a dit :

Si je ne me trompe pas, c'est grâce à Phyllis Lambert que l'autoroute est souterraine.

Notre-Dame de Montréal à en effet influencé plusieurs dossiers d'importance à Montréal. On lui doit beaucoup car elle a été une défenseure acharnée du patrimoine et du caractère original de la ville. Son chef-d'oeuvre: le Centre Canadien d'architecture de Montréal, une institution que même Toronto nous envie. Un site absolument à découvrir dont le contenu est tout simplement impressionnant.

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On 2019-07-25 at 12:05 PM, begratto said:

Ça fera du bien quand la section à l'est du Palais des Congrès sera recouverte, mais il y a quand même plusieurs secteurs entre Griffintown et le centre-ville qui manquent de continuité pour les piétons et cyclistes, 50 ans après la construction de l'autoroute

Sur la rue de la Cathédrale

Sur la rue de la Montagne 

Sur la rue Jean-d'Estrées

On ne peut pas dire que ça soit très agréable d'y déambuler.  Il y a des bouts qui font penser à Dallas circa 1985.  Ça cause une assez grosse brisure entre Griffintown et le reste de la ville.  Ça s'améliore, mais très lentement.

 

Ces cassures rendent aussi les déplacements en transport actif (marche, vélo, etc) vers l'ÉTS particulièrement dangereux. Tenter de s'y rendre à partir du Vieux-Montréal ou de la station Bonaventure, c'est être forcer d'éviter de justesse les voitures et les gros camions de construction ou de livraison qui nous coupent à chaque intersection pour accéder à la 720.

Quote

Ces bretelles d'entrée ou de sortie ne sont pas fondamentalement différentes des rues qui quadrillent la ville.  Toutes constituent des obstacles pour les piétons et les cyclistes.  On peut détester les voitures et les camions en pleine ville, mais alors ça s'applique à toutes les artères routières passantes. Quant aux espaces entourant ces bretelles, ils peuvent bien accueillir des espaces verts qui, s'ils ne se qualifient pas de parcs, peuvent quand même être agréables à l'oeil. 

  @Né entre les rapides, pour ma part, le problème principal que j'ai avec ces bretelles d'accès n'est pas tant qu'elles existent que les infrastructures qui les entourent font en sorte que l'environment immédiat est dangereux pour les gens qui ne circulent pas à bord d'un véhicule motorisé et fortement "armaturé". Par exemple, ces accès ne sont pas controlés par des feux de circulation et les voies d'approche sont concues de telles sorte que les gens puisse les aborder à haute vitesse. Ça fait qu'il est très courant que les automobilistes et camionneurs qui les empruntent s'y engagent à plus de 50 km/h. Ils font aussi beaucoup de vitesse sur les intersections les plus proches. C'est vraiment chiant essayer de sortir de Bonaventure, et devoir dodger des gens qui font un virage à gauche de Peel à Saint-Antoine à +60km/h pour s'engager sur l'autoroute une centaine de mètres plus loins.

Modifié par paulwillyjean
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