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Musée des beaux-arts de Montréal (agrandissement) - 40M$ (2011)


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Montreal is always in smaller scale....just visit Toronto and when you return you will feel that Montreal buildings are smaller (besides skycrappers)....But in no way this makes Montreal less interesting... In fact I always believe that Montreal's smaller scale permits it to have such wonderful treasures . Le Musée des Beaux Arts complexes are beautiful.

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Canada | Nouveau pavillon d'art québécois et canadien au Musée des Beaux-Arts de Montréal (29-04-2011)

 

Après des mois de travaux impressionnants, la construction du pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et la restauration de l’église patrimoniale de 1894, convertie en salle de concert de 444 places, sont terminées.

 

Communiqué.

Montreal | Provencher Roy + Associés architectes

L’échéancier et le budget prévus initialement ont été respectés. Les conservateurs du Musée, sous la direction de Nathalie Bondil, la directrice et conservatrice en chef du MBAM, finiront d’installer sous peu quelques 600 oeuvres dans les 6 nouveaux étages. Le public découvrira ce lieu dès l’automne 2011.

 

Le Musée, qui a fêté son 150e anniversaire en 2010, s’agrandit ainsi une fois de plus, grâce à une volonté des présidents du conseil, Bernard Lamarre qui a initié le projet et aujourd’hui Brian M. Levitt. Avec l’ajout de ce quatrième pavillon, la surface d’exposition totale consacrée à l’art québécois et canadien sera plus que doublée. Ce nouvel édifice est déjà récipiendaire de deux prix : le 2010 Canadian Architect Awards of Merit et le Prix d’excellence 2011 de l’Institut de développement urbain du Québec.

 

Le Musée offrira bientôt un parcours unique, révélant une histoire singulière et cohérente de l’art québécois et canadien. Grâce à un accès et à des audioguides gratuits en tout temps, le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie permettra à des milliers de visiteurs, groupes scolaires, familles et touristes d'apprendre davantage sur le patrimoine, lequel sera avantageusement présenté dans un contexte historique. Quant à la Salle Bourgie, avec ses nombreux concerts et activités présentés chaque année, elle contribuera à créer un dialogue nouveau entre les arts visuels et la musique.

 

Vue aérienne côté ouest (modélisation)

 

Le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie : un monument patrimonial sauvegardé et restauré

 

Ce projet d’expansion original intègre un bâtiment patrimonial, l’église Erskine and American, achetée par le Musée en 2008, alors qu’elle était fermée au culte depuis 2004. Avec cette acquisition, le Musée a fait le pari de réaliser un projet unique au Canada : d’un côté, un pavillon au langage résolument contemporain; de l’autre, une salle de concert, au coeur d’un édifice néo-roman plus que centenaire. Deux édifices greffés l’un à l’autre dont le jumelage permet de sauvegarder un 'lieu historique d’intérêt national'. Ce modèle de reconversion architecturale pour le patrimoine religieux sert d’exemple à l’échelle internationale, peu de projets équivalents ayant vu le jour.

 

Cette transformation, nécessitant une conception ingénieuse, a été confiée à l’agence Provencher Roy + Associés architectes, sous la direction de Claude Provencher et de Matthieu Geoffrion. Quatre cent cinquante professionnels et artisans ont participé à ce vaste chantier. Le choix de transformer une partie de la structure de l’église pour permettre d’exposer les oeuvres s’imposait, puisqu’il était impossible d’adapter celle-ci pour satisfaire les conditions de conservation muséales des oeuvres d’art.

 

Ce bâtiment avait déjà connu dans le passé des transformations, dont celle de 1938 qui avait introduit une séparation du sanctuaire des autres fonctions communautaires, désormais à l’arrière de l’église. Non seulement la vocation muséale cadre à merveille avec la reconversion de l’église et lui assure une seconde vie, mais cette utilisation permet la conservation d’une 'oeuvre architecturale patrimoniale canadienne'. L'Institut de développement urbain du Québec, lors de la remise du Prix d’excellence 2011 aux architectes du pavillon Claire et Marc Bourgie, a tenu à féliciter la firme Provencher Roy + Associés pour «sa réflexion architecturale poussée à l’égard de ce projet, son intégration urbaine exceptionnelle et son design conjuguant le passé et le futur».

 

Axonométrie (modélisation)

 

Un souci architectural d’harmonisation

 

Devant un complexe muséal plutôt hétéroclite sur le plan architectural - quatre pavillons d’époques et de structures très différentes -, le souci d’harmonisation du nouveau pavillon avec l’ensemble 'pavillonnaire' était présent dès le début du projet ; il s’agissait d’une exigence incontournable pour les architectes de Provencher Roy + Associés. Il fallait trouver des matériaux dont le langage soit propre à cette nouvelle partie contemporaine et la distingue, tout en s’accordant avec les matériaux de l’église existante et des autres pavillons du Musée.

 

Le marbre blanc, déjà utilisé pour les pavillons Michal et Renata Hornstein (architectes Edward et William S. Maxwell) et Jean-Noël Desmarais (architecte Moshe Safdie) représentait un choix idéal pour l’enveloppe extérieure du nouveau pavillon, complétant une trilogie avec les bâtiments existants en assurant une unité d’ensemble. Le marbre et les parois de verre clair pour la fenestration du nouveau bâtiment contrastent avec l’église, mais réfèrent aussi aux autres édifices du Musée, créant un lien physique et symbolique avec ceux-ci. L’usage du marbre sur ces trois monuments représente d’ailleurs un contexte unique à Montréal et au Québec, où ce matériau noble est rarement utilisé. Il provient de la même carrière du Vermont où a été taillé celui utilisé pour les pavillons Michal et Renata Hornstein, en 1912 et Jean-Noël Desmarais, en 1991.

 

Une fresque de pierre constituée de 1.500 plaques de marbre blanc recouvre les façades. Elles sont installées de façon à ce que les marbrures de la pierre forment un dessin cohérent sur les parois extérieures du pavillon. Ainsi, 27 tranches successives de 16 blocs, issues d’une même paroi de la carrière, reproduisent 27 fois la même configuration de veinures, c’est-à-dire une tranche intègre et continue de la paroi originale de la carrière.

 

Un écrin unique pour les oeuvres de notre patrimoine

 

Avec ce quatrième pavillon, ce sont 2.000m² de surface d’exposition qui s’ajoutent à l’espace existant ; la superficie de présentation accordée à l’art québécois et canadien en est plus que doublée et la surface totale d’exposition du MBAM est augmentée de 20%.

 

Les architectes du projet ont créé à chacun des étages du futur pavillon, à l’entrée de chaque salle d’exposition, un espace lumineux et ouvert entièrement vitré, qui permet d’être en lien avec la ville. Au sommet, une verrière majestueuse offre une vue imprenable sur le Mont-Royal.

 

600 oeuvres sur 6 étages

 

Déployées dans un nouveau parcours muséographique conceptualisé principalement par le conservateur en art canadien historique, Jacques Des Rochers, 600 oeuvres seront présentées dans 6 nouveaux étages. La scénographie est assurée par le designer Daniel Castonguay, sous la supervision de la chef du Service de la production des expositions du MBAM, Sandra Gagné.

 

Des centaines d’oeuvres seront ainsi (re)découvertes, dont de nombreuses acquisitions majeures récemment obtenues, notamment dans le cadre de la campagne du 150e du Musée. Un grand nombre d’oeuvres ont été restaurées ou réencadrées. Jamais, depuis sa fondation, le MBAM n’a fourni un tel effort pour étudier, restaurer, exposer et promouvoir cette collection patrimoniale. Près de 5.000 heures de travail ont été requises pour la restauration d’une centaine de ces oeuvres, sous la direction du chef du Service de la restauration, Richard Gagnier. Les conservateurs Anne Grace (art moderne) et Stéphane Aquin (art contemporain) ont également participé à l’aménagement des collections dans ce nouveau pavillon.

 

Vue côté ouest (modélisation)

 

Une restauration patrimoniale complexe

 

La sauvegarde de l’église Erskine and American était au coeur du projet d’agrandissement du Musée. En faisant l’acquisition de cette église, le MBAM souhaitait la restaurer et lui donner une nouvelle vocation. Loin d’être économique, cette solution éthique et patrimoniale s’avérait plus onéreuse que la construction d’une architecture nouvelle. Il est important de le souligner, car l’évidence d’un bâtiment déjà construit pourrait faire imaginer l’inverse. «Ce choix du Musée est un geste majeur posé en faveur de l’embellissement de la ville», souligne Nathalie Bondil, directrice du Musée. «C’est aussi une reconversion architecturale qui veut avoir force d’exemplarité sur la scène internationale».

 

Le Musée a oeuvré à la lumière de recommandations émises par Jean-Claude Marsan, architecte et urbaniste, dans une étude patrimoniale sur l’église faite en 2006. L’architecture au style massif et puissant rappelle les premières églises médiévales. Ce bâtiment conçu en 1894 par l’architecte montréalais Alexander Cooper Hutchison constitue un rare exemple de style néo-roman en ville. Désignée en 1998 comme 'lieu historique d’intérêt national' par le ministère du Patrimoine canadien, en raison de son histoire et de son architecture remarquable, cette église se distingue par une impressionnante façade, une combinaison ingénieuse de pierres de calcaire gris en bossage rustique et de grès brun de Miramichi abondamment sculpté, une composition assez unique à Montréal. A la fin du projet, chacune de ces pierres aura été nettoyée et restaurée. La majestueuse coupole surplombant l’intérieur de la nef à plan centré de type byzantin est également inusitée dans la métropole.

 

Voir aussi | Les projets finalistes du concours international pour le MNBAQ

 

 

 

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1783

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  • 2 semaines plus tard...

Acoustically rich venue has 120 concerts slated

 

BY WAH KEUNG CHAN, FREELANCE JUNE 8, 2011

 

The Montreal Museum of Fine Arts' Bourgie Concert Hall, a 444-seat venue in the old Erskine and American Church, is opening in October.

 

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Photograph by: JOHN MAHONEY THE GAZETTE, Freelance

 

Jean-Pierre Goyer had it wrong. The former federal cabinet minister and president of the Montreal Arts Council, who passed away two weeks ago, spent 20 years preaching in reports and speeches that there were too many concert venues in Montreal. What Goyer ignored were the existing halls' inadequate acoustics.

 

In October, on the heels of the opening of the Adresse Symphonique, the Bourgie Concert Hall of the Montreal Museum of Fine Arts will open in the old Erskine and American Church. For its first year, the Arte Musica Foundation, which runs the hall, has already programmed 120 concerts, of which 60 are the foundation's own productions. The other half are rentals from an impressive list of chamber ensemble partners, including Arion, I Musici, the McGill Chamber Orchestra, the Montreal Chamber Orchestra and Ensemble Caprice.

 

All have been attracted to the modest 444-seat venue, with its wooden acoustic shell and stage, along with all the modern concert amenities (dressing rooms and Steinways). The Erskine and American Church always had very good acoustics, albeit somewhat muted by a carpet that has now been removed.

 

"This is a concert venue like no other," boasts benefactor Pierre Bourgie, referring to the multitude of stained glass windows, including 12 large ones lit on either side of the floor. The balcony retains the old benches enhanced with cushions, seating 133, while the main floor will feature 311 comfortable folding seats designed by Michel Dallaire (who developed the Bixi system), arranged in 10 rows, ensuring intimacy. The building also will house 600 works of Canadian art.

 

"We will feature chamber music performed by some of Montreal's best, including the musicians of the Montreal Symphony, Orchestre Métropolitain and Les Violons du Roy," said Isolde Lagacé, the Arte Musica Foundation's artistic director for the last three years. Concerts include a series featuring Les Violons du Roy on Wednesday nights and Thursday afternoons; a Thursday series called Musical 5 à 7 that includes jazz and world music; a Friday series titled Musical Canvases (with concerts preceded by optional guided tours of exhibitions); a Musical Family Sunday series; and Festival on the Fugue (eight concerts from March 8 to 12, 2012), linked to an exhibition on artist and composer Lyonel Feininger. In the years ahead, Lagacé plans more tie-ins to the museum's exhibitions. (Visit http://www.fondationartemusica.ca for more details.)

 

While many ensembles (like Arion) are moving from a smaller to a larger venue, for its 28th season I Musici has moved its Downtown Series to the Bourgie Concert Hall, presenting two performances each of five programs. Its Ogilvy Series continues with six programs, each repeated twice. New artistic director Jean-Marie Zeitouni will lead three programs: the first on Dec. 7 and 8 at Bourgie, featuring Beethoven's Fourth and Seventh Symphonies; the second Jan. 19 to 21 at Ogilvy's; and finally Handel's Messiah on April 6 at Adresse Symphonique. Eight guest conductors will take up the slack, including Stephen d'Agostino, Jean-Pascal Hamelin, Matthias Maute, Julien Proulx, Joël Thiffault, Aziz Shokhakimov, Airat Ichmouratov and Mark Fewer. For more details, see http://www.imusici.com.

 

For its 72nd season, the McGill Chamber Orchestra under Boris Brott will perform three times at the Bourgie Concert Hall: with pianist Milos Popovic on Oct. 24, with Ensemble Caprice on March 26, and a program of Malcolm Arnold's Concerto for two violins featuring Andrew Wan and Arianna Warsaw-Fan on May 14. The orchestra will play three times at Adresse Symphonique, beginning with Tango Night featuring pianist Victor Simon on Sept. 26. There will also be a Beethoven program with pianist Alina Israilian on Feb. 13 and a Viennese evening showcasing pianist Marouan Benabdallah on April 16. The orchestra's annual Handel Messiah at Christ Church Cathedral takes place on Nov. 28. For more details, see http://www.ocm-mco.org.

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/entertainment/Bourgie+Hall+small+sonorous/4909831/story.html#ixzz1OjMuKO9J

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  • 2 mois plus tard...
Acoustically rich venue has 120 concerts slated

 

BY WAH KEUNG CHAN, FREELANCE JUNE 8, 2011

 

The Montreal Museum of Fine Arts' Bourgie Concert Hall, a 444-seat venue in the old Erskine and American Church, is opening in October.

 

4909832.bin?size=620x400

 

This looks like a great venue.

 

Modifié par jesseps
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  • 3 semaines plus tard...

http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/201109/26/01-4451592-inauguration-de-loeil-de-david-altmejd.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4451592_article_POS2

 

Publié le 26 septembre 2011 à 19h55

 

La première sculpture en bronze de l'artiste montréalais David Altmejd, L'Oeil, a été inaugurée lundi.

[ATTACH=CONFIG]2233[/ATTACH]

 

PHOTO: ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

 

 

Éric Clément

 

La première sculpture en bronze de l'artiste montréalais David Altmejd, L'Oeil, a été inaugurée ce lundi après-midi au coin des rues Sherbrooke et Crescent, devant le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

 

 

L'inauguration a eu lieu devant le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en présence du premier ministre Jean Charest.

[ATTACH=CONFIG]2234[/ATTACH]

 

PHOTO: ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

 

Cette première oeuvre d'art public du sculpteur réputé pour ses réalisations de grand format avait été commandée par le musée. Il s'agit d'une sculpture à la fois contemporaine et traditionnelle de 4 mètres de haut représentant un personnage ailé. Sa tête est recouverte de mains et de doigts (ceux de David Altmejd) et un grand vide en lieu et place du torse.

 

«Je voulais faire une figure debout comme on en voit dans l'histoire de l'art, en Europe, à Florence et en Égypte, en référence à l'histoire des statues, a dit David Altmejd à La Presse. De faire un ange, ça fait un beau contraste par rapport à la vie urbaine, quelque chose d'élégant»

 

David Altmejd a appelé sa sculpture L'Oeil car il a voulu illustrer le contraste entre l'espace du musée et l'espace extérieur. «C'est comme l'espace à l'intérieur de la tête par rapport à l'extérieur, dit-il. L'oeil fait le lien entre les deux, symbolise le passage de l'un à l'autre»

 

Le trou à la place du torse symbolise ainsi une porte d'entrée vers l'art, la culture, la connaissance. « Pour moi, un trou c'est positif, dit David Altmejd. Ça laisse passer l'air, la lumière et la vie.»

 

L'artiste a conçu et réalisé le modèle de cette sculpture durant quatre mois dans son atelier de New York en utilisant divers matériaux, comme il le fait habituellement: du styrofoam, du plâtre, des planches de bois, etc.

 

L'étape de la création a été longue, explique David Altmejd.

 

«Au début, la sculpture avait six ailes, dit-il. Il y a eu un gros travail de design. Je voulais que la forme soit élégante. Souvent, je suis poussé à travailler fort sur les détails mais là, j'ai aussi passé beaucoup plus de temps à 10 pieds de l'oeuvre.»

 

L'original de L'Oeil, qui faisait 2 m, a été scanné au Québec en 3D et agrandi deux fois tout en conservant la richesse de la texture et du grain.

 

«Les détails des organes, notamment du moulage de mes mains, sont conservés. L'oeuvre a été moulée en bronze à Inverness.»

 

«Cette oeuvre, qui personnifie le musée, est une icône pour la ville de Montréal», a dit Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du musée.

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