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si je comprend bien, ces terrains sont en plus situés justement sur le projet Griffintown

 

En fait, le projet de devimco n'est qu'une esquise, un dessin a possiblement realiser. C'est correcte, ca. Mais, de quelle logique on va exproprier des developpeurs montrealais accomplis, qui veulent realiser quelque chose d'unique a Mtl, pour le donner a devimco pour qu'il en fasse la meme chose, ou presque?

 

Comment on va laisser UN developpeur MONOPOLISER un quartier entier? Si c'est ca le cas, ben la on se retrouvera avec des prix montants! Il faut laisser le marche dicter le developpement organique du quartier. C'est comme ca que TOUTE les grandes villes se sont developpees.

 

J'espere que vous comprenez ma logique a cet egard. Si Devimco veut acheter les terrains des developpeurs du bassin peel, ben qu'ils le fassent! Pourquoi creer un comite qui se charge de dire a devimco comment realiser un projet qui ne lui appartient pas? Pas de bon sens....

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  • Administrateur

Premièrement - Je ne vois rien dans l'annonce (même lu au complet sur le site amené par le lien) qui dit directement qu'il s'agit bien du terrain des 2 tours. Le terrain dont ils parlent comprant la seule partie du projet Griffintown dont les gens ont une réelle «inquiétude», parce que l'on parle d'une salle de spectacle de 5000 places et aussi d'un hôtel qui contrevient grandement aux réglements du secteur qui est une limite de 4 étages.

 

Deuxièmement - Selon ce que l'on peut lire dans la description du projet, la destruction de l'autoroute bonaventure est essentiel au projet des tours. Je ne vois pas en quoi il serait essentiel que l'autoroute bonaventure n'existe plus si il est bien sur le terrain dont vous croyez qu'il sera. La preuve, on veut y construire une salle de spectacle et un hôtel de 32 étages.

 

 

Troisièmement - Vous commencez à chialer et vous dites (et je cite) :

de quelle logique on va exproprier des developpeurs montrealais accomplis
et
Comment on va laisser UN developpeur MONOPOLISER un quartier entier?
.

 

Amusant à entendre, venant de personnes qui méprisaient les résidents qui étaient contre leur expropriation. L'expropriation est bien jusqu'à temps que ça nous touche plus, c'est pas une forme dérivé du NIMBYsme? (Je vais me faire des amis je crois)

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Un comité mandaté par devimco pour une parcelle qui n'est pas a eux et qui a ete annonce publiquement comme etant a developper par d'autre monde IMPLIQUE une expropriation, non?

 

Pas du tout. C'est de la business. Le promoteur aligne ses atout et genere de l'interet. Le proet partira avec plus de garantie de support. Par contre, ca peut faire augmenter le prix des terrains a acheter pour completer le projet.

 

Je suis d'accord avec Gilbert; faut se calmer et 'dealer' avec les faits. Sinon, y'en a qui pourrait avoir l'air fou a la presentation des promoteurs...

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Faites une recherche google du nom Roland Hakim et vous trouverez des references au 930 wellington, qui se trouve entre l'autoroute et les rails du CN. Ce terrain n'est pas partie du projet Griffintown (bien qu'il l'etait en aout 2006 d'apres les dessins de devimco). Par contre, le projet de Hakim/Varadi couvre le terrains de Hakim sur wellington, les terrains de Varadi sur le bassin peel (ce qui font partie du projet griffintown) ainsi que la balance des terrains a l'OUEST de l'autoroute et a l'est des rails CN (qui appartiennent a la SHDM et non a devimco).

 

Si les tours jumelles se ferront, il faut que Hakim et Varadi achetent les terrains de la SHDM, et si le projet griffintown se fera, il faudra que devimco exproprie Hakim et Varadi ET qu'ils achetent les terrains de la SHDM.

 

De toute facon, se sera bien clair quand viendront les consultations demain...

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  • Administrateur

Si la Ville doit trancher pour ce terrain, que choisirait-elle?

 

  1. Un projet de salle de spectacle qui est une des plus grandes inquiétudes des citoyens pour le Village Griffitown?
     
  2. Ou un projet de 2,2 milliards de dollars? (Le double de l'investissement du Village Griffintown en entier)

 

Le choix est simple, la Ville n'est pas conne. Cette partie du projet n'est pas dans les priorités de Devimco. Ce terrain aurait été dans les derniers à être développés.

 

De plus, une salle de spectacle en moins, il est où le problème? Je ne suis pas sûr que c'est ça qui va tuer le Village Griffintown.

 

Le 9 février, on nous promettait plus de renseignements un mois plus tard. Le 9 mars est seulement dans 2 semaines et demi.

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Il est possible que le developpeur annonce son projet de deux tours de 60 étages pour faire monter les enchères du terrain sachant que devimco est intéressé...

 

Il est certainement possible que c'est le cas, mais il est aussi possible qu'un projet de 2,2 milliards va faire monter la valeur des terrains encore plus! De toute facon, la maniere de devimco n'est pas, et n'a jamis ete la facon que les grandes villes - incluant montreal - se sont baties.

 

Normalement, les urbanistes de la ville creent une vision et proposent un PPU, qui est accepte ou bien modifie a la demande du peuple. Dans ce cas, c'est devimco qui a cree le PPU et qui a exige des conditions de developpement a la ville. Ensuite, dans les cas normaux et conformes aux exigences de la ville, il faut changer le zonage du quartier pour permettre les residences et commerces, ecoles, etc. A ce moment, dans les cas normaux, il faut laisser le marche dicter - et non devimco - ce qui se construira a divers endroit.

 

Nous prennons un grand risque en laissant UNE entite determiner le futur de ce centre-ville. Oublions les petites confrontations entre developpeurs et regardons ce projet d'un oeil global et objectif. On remarquera qu'il y a quelque chose qui manque a l'equation, et j'ai peur pour les montrealais qui en subiteront les consequences.

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  • Administrateur

Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui, on ne peut plus comparer un développement à la manière dont une ville a été construite. Les villes le sont déjà construites, c'est du développement que non voulons par après. Les quartiers se constuisent (et se sont construits) d'ailleurs par grappes.

 

Griffintown est un quartier vide, pleins de stationnements et d'immeubles à l'abandons. Comment veux-tu dire à un promoteur de venir constuire une tour d'habitation sur tel ou tel terrain quand il y aura un parc de stationnement d'un côté et un terrain vague en béton de l'autre côté de sa tour? Et ça tant qu'un autre promoteur ne viennent pas avec un projet sur l'un ou l'autre des terrains.

 

C'est impensable, personne ne voudrait investir avec dans de petits projets dans ce quartier, même si la ville décide d'élargir les rues et de continuer la piste cyclabe sur le bord du bassin peel.

 

On ne peut pas comparer le PPU du genre Quartier des spectacles ou Quartier international, où il y avait déjà des parcs, de l'action, de la vie (aussi minimes furent-ils).

 

Ce quartier restera toujours comme il est si un promotteur ne le développe pas à grande échelle. C'est tout.

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Vous avez peut-etre raison, mais la loi de la ville n'est pas d'accord avec vous. C'est vrai que les quartiers se construisent par grappes, mais pas par un developpeur uniquement (ex. condos au marche atwater, mile-end, est de la ville, etc).

 

Griffintown est a l'abandons depuis 1963, zone industriel et sans investissement de la ville depuis. La societe du havre de montreal a decrete en 2004 que l'expansion du cv DOIT se faire vers le sud, c'est imperatif et sa seule option. Que ca se complete dans 5,10,20, ou 50 ans, ca c'est le marche qui doit le determiner. Sinon, c'est une formule qui n'est pas soutenable et certainement pas durable.

 

C'est clair que le projet de Hakim/Varadi depend non seulement de la demolition de la bonaventure (qui ouvrira le centre ville et fera du bassin peel l'hypercentre de mtl), mais de la reussite du projet griffintown. Les deux projets se complimentent.

 

L'erreur de devimco etait d'annoncer le projet avant d'avoir achete tous les terrains. En faisant cela ils ont averti les proprietaires a griffintown que leur terrains/immeubles vallait beaucoup et qu'ils pouvaient demander des prix exorbitants en connaissant leur importance critique en tant que piece de ce geant puzzle. Ceci etant fait, devimco n'a plus le choix que de payer des hauts prix pour des terrains/immeubles industriels. Ce que devimco devra faire c'est consequemment augmenter leur prix de vente des droits aeriens aux developpeurs residentiels de leurs choix en sorte qu'ils puissent se faire un profit...bien correcte, ca. Le probleme vient a la revente, quand ces developpeurs residentiels devront charger plus que la valeur marchande des quartiers avoisinnants, afin qu'ils puissent aussi faire des profits. Je te dirais qu'il n'y a pas grand developpeur qui prendrait se genre de risque financier. Donc, c'est tres possible (en termes economiques), que nous nous retrouverons sans residences (condos, abordables, etudiantes, etc) a griffintown du au fait qu'ils seront trops chers pour nous-autres. Ca veut dire quoi? Un autre quartier dix30 plein de basilaires et de stationnements, et un quartier completement monopolise par une entite. C'est une question de dollars et de sous, tout simplement.

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