Aller au contenu

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
Le 2023-08-21 à 23:45, Rocco a dit :

Un article intéressant de CNBC que Fitzgibbon, Legault et Sabia voudront sûrement lire...

https://www.cnbc.com/2023/08/22/nuclear-energy-the-answer-to-a-sustainable-future-experts-are-divided.html

Screenshot_20230821_234308_Chrome.jpg

C’est vrai que construire une centrale nucléaire coûte cher. Celle de Vogtle près d’Augusta en Géorgie a couté plus de 34G USD pour une puissance de 1 100 MG.

https://apnews.com/article/business-environment-united-states-georgia-atlanta-7555f8d73c46f0e5513c15d391409aa3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-18 à 19:08, johan a dit :

Est-ce que quelqu'un à des infos sur ce projet dans le stationnement d'Hydro-Québec et en arrière du TNM ?

PXL_20230818_230619726.NIGHT.thumb.jpg.90bbee0a2d22e0e6ba6c5ba90ca4158d.jpg

Oui, Hydro-Québec va embellir son stationnement et ajouter à l'offre culturelle du QdS en aménageant un espace citoyen à l'arrière du siège social. Des fouilles archéologiques sont actuellement menées avant de procéder aux travaux. De nombreux artéfacts et vestiges ont été trouvés.

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lappy a dit :

C’est vrai que construire une centrale nucléaire coûte cher. Celle de Vogtle près d’Augusta en Géorgie a couté plus de 34G USD pour une puissance de 1 100 MG.

https://apnews.com/article/business-environment-united-states-georgia-atlanta-7555f8d73c46f0e5513c15d391409aa3

34G USD est l'équivalent de 47G CAD. Aucun réacteur ne coûte aussi cher. Il s'agit d'une anomalie engendrée par la faillite de Westinghouse.

Le réacteur le plus cher que je connais est Flamanville qui a coûté 27G CAD et il est plus puissant, 1 600 MW vs 1 100 MW; tandis que Olkiluoto en Finlande, avec la même puissance (et la même technologie), a coûté "seulement" 15G CAD, soit le double de La Romaine pour la même puissance: ce qui est dans la norme.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

34G USD est l'équivalent de 47G CAD. Aucun réacteur ne coûte aussi cher. Il s'agit d'une anomalie engendrée par la faillite de Westinghouse.

Le réacteur le plus cher que je connais est Flamanville qui a coûté 27G CAD et il est plus puissant, 1 600 MW vs 1 100 MW; tandis que Olkiluoto en Finlande, avec la même puissance (et la même technologie), a coûté "seulement" 15G CAD, soit le double de La Romaine pour la même puissance: ce qui est dans la norme.

“A financial report from one of the owners on Friday clearly pushed the cost of Plant Vogtle near Augusta past that milestone, bringing its total cost to $30.34 billion. That amount doesn’t count the $3.68 billion that original contractor Westinghouse paid to the owners after going bankrupt, which would bring total spending to more than $34 billion.”

Oui, il y a un montant lié à la faillite de USD 3,68G, ce qui gonfle fa facture. Mon point est que la construction de centrales nucléaires coûte de plus en plus cher et les dépenses peuvent facilement dépasser les prévisions (… )

Du côté ontarien, je ne pense pas qu’ils ont dévoilé le coût estimé des nouvelles centrales proposées, et je comprends pourquoi. Remarque qu’ils vont probablement être obligés de présenter des chiffres éventuellement.

Concernant les SMRs (small modular reactors), on est encore dans l’inconnu.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lappy a dit :

Mon point est que la construction de centrales nucléaires coûte de plus en plus cher et les dépenses peuvent facilement dépasser les prévisions (… )

Je suis totalement d'accord sur ce point. Cependant on peut dire exactement la même chose des barrages et je pourrais citer plusieurs exemples.

Pour ce qui est du nucléaire en Ontario, les réfections qui ont cours présentement vont extrêmement bien et la facture finale demeurera à l'intérieur des limites de l'acceptable. Cela ne réduira certes pas leurs factures d'électricité mais leur assurera néanmoins un apport constant d'électricité pour quelques décennies à venir.

Pour ce qui est des SMR nous n'en savons pas encore assez pour être en mesure de nous prononcer. Il faudra laisser le temps à cette technologie de faire ou non ses preuves. En attendant il se pourrait bien que l'Ontario aille de l'avant avec la réfection de Pickering, une centrale que j'ai eu le plaisir de visiter en 1991.

Pickering.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...