Aller au contenu
publicité

ouaouaron

Messages recommendés

Permettez-moi une contribution "humoristique". Quand j'étais adolescent, j'avais constaté (ce que vous savez tous) qu'à latitude comparable (par ex. Montréal: 45e nord), il faisait beaucoup plus froid ici qu'en Europe, ou que sur la côte ouest nord-américaine (par ex. Vancouver au-dessus du 49e). Les courants marins sont en cause (par ex. le Gulf Stream). Et j'avais pensé: si on fermait le détroit de Bel-Isle, les glaciers seraient détournés en haute mer, modifiant considérablement le parcours du Gulf Stream vers le nord-ouest de l'Europe... Hors ce n'est que plus tard que j'ai "découvert" qu'il y avait une chanson québécoise qui disait justement "Fermons le détroit de Bel-Isle, fermons le détroit de Bel-Isle"! Aujourd'hui, les "changements climatiques" se chargent de tout chambouler, à leur façon, pour le meilleur et pour le pire (surtout). La fonte de la calotte glaciaire amène un flux d'eau douce au beau milieu de l'Atlantique nord. Conséquences plus graves à venir. Ne déménagez pas trop vite. Et si vous adorez les hivers froids avec un beau ciel bleu, profitez-en pendant que ça dure! Aussi: dans une chanson d'un petit groupe britannique des années 80, quelque chose comme: "I only like it when it rains" PAS MOI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Permettez-moi une contribution "humoristique". Quand j'étais adolescent, j'avais constaté (ce que vous savez tous) qu'à latitude comparable (par ex. Montréal: 45e nord), il faisait beaucoup plus froid ici qu'en Europe, ou que sur la côte ouest nord-américaine (par ex. Vancouver au-dessus du 49e). Les courants marins sont en cause (par ex. le Gulf Stream). Et j'avais pensé: si on fermait le détroit de Bel-Isle, les glaciers seraient détournés en haute mer, modifiant considérablement le parcours du Gulf Stream vers le nord-ouest de l'Europe... Hors ce n'est que plus tard que j'ai "découvert" qu'il y avait une chanson québécoise qui disait justement "Fermons le détroit de Bel-Isle, fermons le détroit de Bel-Isle"! Aujourd'hui, les "changements climatiques" se chargent de tout chambouler, à leur façon, pour le meilleur et pour le pire (surtout). La fonte de la calotte glaciaire amène un flux d'eau douce au beau milieu de l'Atlantique nord. Conséquences plus graves à venir. Ne déménagez pas trop vite. Et si vous adorez les hivers froids avec un beau ciel bleu, profitez-en pendant que ça dure! Aussi: dans une chanson d'un petit groupe britannique des années 80, quelque chose comme: "I only like it when it rains" PAS MOI!

 

On avait justement parlé dans les années 70s de fermer le détroit de Belle-Isle, afin d'adoucir le climat québécois. On avait calculé qu'on aurait pu gagner à l'époque deux semaines de douceur de plus à l'automne et la même chose au printemps. Tout cela sans compter une plus grande chaleur entre les deux. Au total un mois supplémentaire de croissance pour la rive nord du fleuve, celle qui est la plus exposée aux effets du retour de l'eau froide dans le St-Laurent.

 

Aujourd'hui on sait que l'on aurait causé une catastrophe écologique en chamboulant toute la vie marine de la région. http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/marineareas-zonesmarines/loma-zego/atlantic-atlantique/gsl/1/1289-fra.htm C'est d'ailleurs grâce à cette eau froide que le krill est si abondant dans les fosses du Saguenay et du St-Laurent, et qui attirent de nombreuses baleines en été dans cette section du fleuve, où l'on a créé le parc marin.

 

C'est aussi ce qui explique les eaux froides de Charlevoix, où en dépit de magnifiques plages, la baignade est si inconfortable. Le fameux courant d'eau froide s'étire ainsi à contre-courant jusqu'à l'Ile d'Orléans. En été la température de l'eau près du littoral dans Charlevoix oscille autour des 7 à 10C avec des pointes à 12-13C dans certaines baies mais avec marée baissante. Ce qui n'empêche pas heureusement toutes les autres activités aquatiques, dont le fameux kayak de mer qui fait de plus en plus d'adeptes, en toutes saisons.

 

Quant au réchauffement climatique que tu mentionnes dans ton texte, on ne le sens pas trop ici au nord-est de Québec, car les masses d'eau prennent plus de temps à réagir et tempèrent grandement les écarts de température. Néanmoins on se console avec notre climat maritime le long de la côte, beaucoup plus doux que celui du Saguenay-Lac St-Jean, frigorifique en hiver et du type continental accentué. Cette région ne serait d'ailleurs pas favorisée si on fermait le courant du Labrador, c'est pour dire combien la géographie joue sur nos conditions de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Basically the one that suits all your needs should be the preference in my opinion and that is the way for it generally. Its a good thing to be discussed for the people who are actually into this all.

 

Aaaaaahhhhh shut up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...