Aller au contenu

OCPM : Ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial


MDCM

Messages recommendés

Il y a 12 heures, FrancSoisD a dit :

 Vous vous êtes sûrement rendu compte que votre prédiction-catastrophe ne s'est pas avérée, et que l'administration a tenu parole? Quant à la démocratie municipale, elle se porte plutôt bien depuis un peu plus d'un an, que l'on aime ou non les diverses actions posées par la jeune administration.

Perso, je suis cycliste ET automobiliste (entre autres modes de transport, auxquels il ne manque que le skateboard et les embarcations nautiques!), puis je souhaite ardemment qu'une section du ch. Camilien-Houde soit fermée au trafic véhiculaire de transit, sauf les bus et les transport actifs. Il s'agit ici d'un parc avec un écosystème bien vivant et d'un lieu de contemplation de la nature.

 Tout comme je refuserais une piste cyclable additionnelle longeant C-H du côté N-E du parc (partie abrupte entre le sommet du "canyon" surplombant le belvédère C-H puis l'intersection de l'ave du Mont-Royal), au lieu des présents accotements. Je crois qu'une piste récréative n'a simplement pas sa place là où il n'y a pratiquement que des sportifs s'entraînant, alors nul besoin d'investir pour des cyclistes qui seraient davantage mis à risque! Les cyclistes "relax" peuvent toujours (sauf parfois l'hiver) emprunter le ch. multifonctionnel Olmstead, qui est dépaysant à souhait. 

 Le bon mode au bon endroit. 

Pourquoi as tu recommencé une conversation hors sujet ici? Soupir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RLCBBR a dit :

Les downvotes que tu risques de recevoir seront dirigés vers ta manière de t'exprimer.

Partage le fond te ton message comme tu veux mais fais attention à la forme.

Essayons de rester courtois.

Tu as mal lu, si on le downvote c’est parce qu’on est hypocrite et mesquin.

On a la chance d’avoir parmi nous un membre qui possède une sagesse infinie ainsi que les réponses définitives à toutes les questions de société qui causent tant de débats houleux ici et partout ailleurs. Le moins qu’on pourrait faire serait de l’écouter et d’arrêter de remettre en question sa sainte parole!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FrancSoisD a dit :

Recommencé, pas nécessairement, mais répondu à certaines allusions déplacées, oui et j'assume.

Oui recommencé, puisque cette conversation avait eue lieu il y a déjà plusieurs mois et était totalement hors sujet. Les propos portaient sur une opinion de l'intention de l'administration présente. Une opinion qui n'a ni été confirmée ou infirmée pour l'instant. Cette opinion est "déplacées" selon ton opinion.

Donc, une opinion : 

  1. Qui n'est plus d'actualité.
  2. Qui est totalement hors sujet. 
  3. Qui ne peut être démontré comme étant objectivement vraie ou fausse pour l'instant.
  4. Qui t'a personnellement froissée. 

 Merci de faire déraillé ce sujet encore une fois. 

================================================================

Cette reconversion temporaire de Royal Vic est intéressante, mais j'ai quand même certaine réserves:
- Il s'agit d'un manque chronique de lits. Même si on dit appliquer cette solution de manière temporaire, j'ai l'impression qu'on en deviendra vite dépendant et qu'il sera difficile de s'en départir dans le futur. Or, le développement de ce site est d'une grande importance selon moi. On doit y faire des investissements importants pour assurer la pérennité du bâtiment. Donc, en somme, je ne suis pas contre son utilisation pour cette raison, mais on doit déjà planifier des solutions à long terme pour les sans-abris afin de ne pas hypothéquer le futur du Royal Vic. 

- N'y avait t'il pas des problèmes de salubrité dans l'édifice depuis son délaissement?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Carniala a dit :

le fait de mettre des mensonge a peine vopiler sur le site pour dire que j'avais menti, quand tout le monde sait tres bien que le seul signe que nous avons recu de la mairesse, c'est qu'elle n'as pas ecouter les centaine de milliers de Montrealais et elle a decider par decret de bne pas les entendre, de plus elle va recidiver au primtemps prochain, donc elle n'as pas compris ce que nous lui avions dit.

La solution pour les gens intelligent et repectueux de tous les personne qui habitent dans cette ville, est tres simple, permettre a tous de venir et profiter de la montagne, de plus en installant un muret de beton qui separe les cyclistes des voitures, le probleme est regler, la route a a peu pres 5 voies de larges et seulement une seule par direction, donc environ a peu pres 3 pour les cyclistes, ca c'est pas asser pour les egoistes vcomme vous qui ne peiuvent meme pas respecter les pietons, car en plus vous oublier de mentionner que des cyclistes ont frapper des pietons, alors qu'il n;y avait pas de voiture, est-ce que l'on va interdir les cyclistes maintenant? non, par ce que ca va a l;encontre de la vision de la Mairesse qui ne veux que des cycliste dans la ville.

JE SUIS UN CYCLISTE MOIS AUSSI, MAIS JE RESPECTE LES AUTRES, CONTRAIREMENT A BEAUCOUPS D"AUTRES, CACHUN SA PLACE ET TOUS LE MONDE SERA CAPABLE DE VIVRE EN PAIX.

Je repond car je trouve que vous avez pris le temps de mentir sur ce que j'ai dit en detournant le message, mais aussi pour vous montrer a quel point vous etes hypocrite.

La rue des Pins est constemment fermee et le chemin Camilien houde ets pour beaucoups de gens un chemin qui permet de ne pas manquer a ses obligations, car souvent lorsque des pins est fermer, ca peut prendres des heures pour se rendre a destination, C"EST PAS TOUS LE MONDE QUI A LE LUXE DE TRAVAILLER SEULEMENT A CERTAINES HEURES, je dois souvent donner 70 hres par semaines a mon travail ALORS EN  METTRE 2 de plus par jours, parce que vous voulez faire de la biciclettes ur le mont royal quand il y a asser de place pour accomoder tous le monde, JE TROUVE CA NON SEULEMENT MESQUIN DE VOTRE PART MAIS INSOLLENT.

ALLEZ-Y METTEZ DE CENTAINES DE MILLERS DE DOWN VOTE, Je M"EN  FOUT , si vous le faite c'est tres certainnement parce que vous est hypocrite et mesquin et que le partage ne fait pas partie de votre facon de vivre.

Tout ce fiel et ces majuscules (l'équivalent en ligne de crier) pour cette seule critique? (Le reste n'était qu'une opinion perso.)

Citation

Vous vous êtes sûrement rendu compte que votre prédiction-catastrophe ne s'est pas avérée, et que l'administration a tenu parole?

La mairesse a agi selon le programme de son parti, qui a été élu majoritairement (mais dans un système électoral non proportionnel, certes). Le projet-pilote était donc relativement démocratique, puis l'administration a montré une certaine ouverture aux opposants en ne le prolongeant pas unilatéralement. Aucun mensonge ici, contrairement à ce que vous scandez!

Suite à la consultation, je doute fort que ce parti voudra bloquer C-H. Ils devront trouver un consensus pour tous, n'en déplaise à ma petite personne, que vous avez le droit de trouver mesquin et insolente (!) ;)

P.S.: Je n'ai pas downvoté. Je trouve les downvotes souvent un brin... mesquins.

Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

Oui recommencé, puisque cette conversation avait eue lieu il y a déjà plusieurs mois et était totalement hors sujet. Les propos portaient sur une opinion de l'intention de l'administration présente. Une opinion qui n'a ni été confirmée ou infirmée pour l'instant. Cette opinion est "déplacées" selon ton opinion.

Donc, une opinion : 

  1. Qui n'est plus d'actualité.
  2. Qui est totalement hors sujet. 
  3. Qui ne peut être démontré comme étant objectivement vraie ou fausse pour l'instant.
  4. Qui t'a personnellement froissée. 

 Merci de faire déraillé ce sujet encore une fois. 

================================================================

Cette reconversion temporaire de Royal Vic est intéressante, mais j'ai quand même certaine réserves:
- Il s'agit d'un manque chronique de lits. Même si on dit appliquer cette solution de manière temporaire, j'ai l'impression qu'on en deviendra vite dépendant et qu'il sera difficile de s'en départir dans le futur. Or, le développement de ce site est d'une grande importance selon moi. On doit y faire des investissements importants pour assurer la pérennité du bâtiment. Donc, en somme, je ne suis pas contre son utilisation pour cette raison, mais on doit déjà planifier des solutions à long terme pour les sans-abris afin de ne pas hypothéquer le futur du Royal Vic. 

- N'y avait t'il pas des problèmes de salubrité dans l'édifice depuis son délaissement?

Je suis des centaines de fil sur le forum et ne me souviens pas toujours des nombreux sous-sujets abordés dans chaque fil. My bad de ne pas être parfait.

Mais un déraillement de 4-5 commentaires n'est pas si terrible, quand on pense aux 10-30-50 pages d'obstination sur la hauteur en étages et/ou mètres sur de nombreux fils! ?

Fin du déraillement.

***

Autrement je t'ai mis un +1 car je suis d'acc avec toi que cette fonction temporaire devrait faire place à des mesures permanentes pan-montréalaises pour accroître les ressources en itinérance (et aussi en santé mentale, qui en est souvent la cause sous-jacente).

Par contre, je serais ravi qu'un organisme aux locaux trop exigus puisse être relogé dans un immeuble retapé / neuf du RV, advenant la confirmation d'un volet social (plutôt que seulement médical / académique) au projet global.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Montréal convoite les terrains de l’hôpital Royal Victoria

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/566168/montreal-convoite-les-terrains-de-l-hopital-royal-victoria-pour-agrandir-le-parc-du-mont-royal

 

Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir La Ville de Montréal convoite les terrains inutilisés de l’ancien hôpital Royal Victoria pour agrandir le parc du Mont-Royal.

Jeanne Corriveau

2 novembre 2019

Montréal

La Ville de Montréal souhaite profiter de la requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria pour agrandir le parc du Mont-Royal en y annexant les terrains situés derrière les bâtiments vacants depuis quatre ans.

Inoccupé depuis le départ du personnel et des patients vers le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2015, l’hôpital Royal Victoria se cherche une nouvelle vocation. L’Université McGill a déjà manifesté sa volonté d’occuper le bâtiment principal pour y aménager un centre de recherche.

En juin 2018, les libéraux de Philippe Couillard avaient d’ailleurs consenti une aide financière de 37 millions à l’Université pour la réalisation d’études dans le cadre de l’élaboration d’un dossier d’opportunité pour le développement de l’ensemble immobilier patrimonial de 13 hectares.

« Ça ne veut pas dire que ça va coûter 37 millions », signale Pierre Boisseau, directeur principal aux communications de l’Université McGill.

L’Université envisage d’implanter un centre de recherche dans le bâtiment principal, dont la construction remonte à 1893. « On souhaite que ce nouvel environnement puisse abriter des chercheurs et des scientifiques multidisciplinaires, notamment en développement durable », indique M. Boisseau.

L’an dernier, l’Université avait évoqué une somme de 800 millions pour convertir l’ensemble patrimonial, mais Pierre Boisseau soutient que ce montant ne tient plus, bien qu’il soit incapable de préciser l’ampleur des investissements qui seront requis.

Agrandir le parc

Le sort des autres bâtiments, soit les pavillons Hershey (1907), Ross Memorial (1916) et des Femmes (1926), demeure encore inconnu. La Société québécoise des infrastructures (SQI) privilégie une vocation publique pour ces immeubles.

Pour sa part, la Ville de Montréal, qui participe à la réflexion sur l’avenir de cet ensemble patrimonial, convoite les terrains inutilisés.

« On voit ça comme une occasion d’agrandir le parc du Mont-Royal. Il y a des stationnements qui pourraient être verdis et des nouveaux accès qui pourraient être créés », a expliqué au Devoir le conseiller Robert Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif.

Inquiétudes

La SQI n’a pas été en mesure de préciser un échéancier pour le dépôt du dossier d’opportunité. Elle sondera les partenaires, dont la Ville, l’Université McGill, Héritage Montréal et Les Amis de la montagne, au cours des prochains mois. « L’idée est de définir un projet qui serait rassembleur pour tout le monde », a résumé le porte-parole de la SQI, Martin Roy. Le dossier sera ensuite confié à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le 25 octobre dernier, dans une lettre publiée dans Le Devoir, des citoyens, parmi lesquels Robert Laplante, directeur de l’Action nationale, et le journaliste Gilles Paquin, se sont inquiétés de ce qu’ils considèrent comme une aliénation à l’Université McGill de biens publics patrimoniaux. Ils ont réclamé un moratoire afin que la population puisse se prononcer sur le sujet.

Sur Facebook, un citoyen a toutefois laissé entendre que la Ville de Montréal avait cédé une partie du mont Royal à l’Université McGill, qui avait l’intention de démanteler la croix du mont Royal. Il a même lancé un appel à un rassemblement prévu dimanche sur la montagne.

Robert Beaudry a démenti cette nouvelle. La Ville n’a cédé aucun terrain et la croix du mont Royal restera en place, a-t-il assuré. « La croix du mont Royal ne sera jamais enlevée. »

Les pavillons de l’ancien hôpital Royal Victoria sont chauffés et équipés de détecteurs de fumée et d’incendie. De plus, les lieux font l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24, sept jours sur sept, a indiqué le CUSM. Des signes de détérioration ont toutefois été constatés. « Si une infiltration est détectée, nous nous assurerons de corriger la situation », a précisé le CUSM dans un courriel.

En 2018, l’ancien hôpital avait accueilli une unité de débordement temporaire pour itinérants pendant la saison froide. Ce mandat a été reconduit pour 2019. L’ancien hôpital a aussi été utilisé pour des tournages à plusieurs reprises.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, acpnc said:

Montréal convoite les terrains de l’hôpital Royal Victoria

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/566168/montreal-convoite-les-terrains-de-l-hopital-royal-victoria-pour-agrandir-le-parc-du-mont-royal

 

Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir La Ville de Montréal convoite les terrains inutilisés de l’ancien hôpital Royal Victoria pour agrandir le parc du Mont-Royal.

Jeanne Corriveau

2 novembre 2019

Montréal

La Ville de Montréal souhaite profiter de la requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria pour agrandir le parc du Mont-Royal en y annexant les terrains situés derrière les bâtiments vacants depuis quatre ans.

Inoccupé depuis le départ du personnel et des patients vers le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2015, l’hôpital Royal Victoria se cherche une nouvelle vocation. L’Université McGill a déjà manifesté sa volonté d’occuper le bâtiment principal pour y aménager un centre de recherche.

En juin 2018, les libéraux de Philippe Couillard avaient d’ailleurs consenti une aide financière de 37 millions à l’Université pour la réalisation d’études dans le cadre de l’élaboration d’un dossier d’opportunité pour le développement de l’ensemble immobilier patrimonial de 13 hectares.

« Ça ne veut pas dire que ça va coûter 37 millions », signale Pierre Boisseau, directeur principal aux communications de l’Université McGill.

L’Université envisage d’implanter un centre de recherche dans le bâtiment principal, dont la construction remonte à 1893. « On souhaite que ce nouvel environnement puisse abriter des chercheurs et des scientifiques multidisciplinaires, notamment en développement durable », indique M. Boisseau.

L’an dernier, l’Université avait évoqué une somme de 800 millions pour convertir l’ensemble patrimonial, mais Pierre Boisseau soutient que ce montant ne tient plus, bien qu’il soit incapable de préciser l’ampleur des investissements qui seront requis.

Agrandir le parc

Le sort des autres bâtiments, soit les pavillons Hershey (1907), Ross Memorial (1916) et des Femmes (1926), demeure encore inconnu. La Société québécoise des infrastructures (SQI) privilégie une vocation publique pour ces immeubles.

Pour sa part, la Ville de Montréal, qui participe à la réflexion sur l’avenir de cet ensemble patrimonial, convoite les terrains inutilisés.

« On voit ça comme une occasion d’agrandir le parc du Mont-Royal. Il y a des stationnements qui pourraient être verdis et des nouveaux accès qui pourraient être créés », a expliqué au Devoir le conseiller Robert Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif.

Inquiétudes

La SQI n’a pas été en mesure de préciser un échéancier pour le dépôt du dossier d’opportunité. Elle sondera les partenaires, dont la Ville, l’Université McGill, Héritage Montréal et Les Amis de la montagne, au cours des prochains mois. « L’idée est de définir un projet qui serait rassembleur pour tout le monde », a résumé le porte-parole de la SQI, Martin Roy. Le dossier sera ensuite confié à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le 25 octobre dernier, dans une lettre publiée dans Le Devoir, des citoyens, parmi lesquels Robert Laplante, directeur de l’Action nationale, et le journaliste Gilles Paquin, se sont inquiétés de ce qu’ils considèrent comme une aliénation à l’Université McGill de biens publics patrimoniaux. Ils ont réclamé un moratoire afin que la population puisse se prononcer sur le sujet.

Sur Facebook, un citoyen a toutefois laissé entendre que la Ville de Montréal avait cédé une partie du mont Royal à l’Université McGill, qui avait l’intention de démanteler la croix du mont Royal. Il a même lancé un appel à un rassemblement prévu dimanche sur la montagne.

Robert Beaudry a démenti cette nouvelle. La Ville n’a cédé aucun terrain et la croix du mont Royal restera en place, a-t-il assuré. « La croix du mont Royal ne sera jamais enlevée. »

Les pavillons de l’ancien hôpital Royal Victoria sont chauffés et équipés de détecteurs de fumée et d’incendie. De plus, les lieux font l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24, sept jours sur sept, a indiqué le CUSM. Des signes de détérioration ont toutefois été constatés. « Si une infiltration est détectée, nous nous assurerons de corriger la situation », a précisé le CUSM dans un courriel.

En 2018, l’ancien hôpital avait accueilli une unité de débordement temporaire pour itinérants pendant la saison froide. Ce mandat a été reconduit pour 2019. L’ancien hôpital a aussi été utilisé pour des tournages à plusieurs reprises.

Il y a effectivement de grands stationnements non utilisés qui pourraient être verdis afin d’ajouter à la canopée, j’aimerais bien un verdissement boisé naturel et indigène, et pas un arrangement urbain artificiel.

Pour les 3 autres bâtiments non convoités par McGill (Hershey, Ross Memorial, et des Femmes); le temps presse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...