Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Opinion écrite_Déposée par l’Administration portuaire de Montréal
Dans le cadre de la consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal
Pour le Programme particulier d'urbanisme des Faubourgs_30 octobre 2020

 

7-63_adminstration_portuaire_de_montreal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Le Port de Montréal a un nouveau patron

Martin Imbleau n’aura fait que passer chez Hydro-Québec. Il deviendra président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.

Hélène Baril - La Presse

L’ancien dirigeant d’Énergir avait été nommé vice-président, Stratégies d’entreprise et développement des affaires chez Hydro-Québec par sa nouvelle PDG, Sophie Brochu, qui travaillait avec lui depuis 20 ans. Chez Hydro, il avait hérité de la lourde responsabilité du développement des exportations. 

Martin Imbleau succèdera à Sylvie Vachon, qui a annoncé son départ à la retraite, en janvier 2021. 
« C'est un privilège pour moi de prendre les rênes de l'APM après avoir travaillé pendant plus de vingt années dans le secteur public, a-t-il fait savoir par voie de communiqué. Le Port de Montréal est la porte d'entrée commerciale de l'est du Canada, un moteur économique puissant et un modèle de développement durable. C'est avec beaucoup de fierté que je m'engage aujourd'hui à garder le cap sur l'excellence et la performance qui font la réputation du Port de Montréal à l'échelle internationale». 

Sylvie Vachon restera au sein de l'organisation «au cours des prochains mois afin d'assurer une saine transition», a fait savoir le Port de Montréal.

La PDG d’Hydro-Québec a choisi un autre vétéran d’Énergir, Pierre Despars, pour lui succéder. Pierre Despars a été chez des Finances de Gaz Metro, devenu Énergir, de 2003 à 2017. Il était président du conseil d’administration de Standard Solar, une entreprise qui développe des parcs solaires aux États-Unis. 

Martin Imbleau arrive aux commandes du Port de Montréal au moment où l’organisation est prête à réaliser son projet majeur d’expansion à Contrecoeur.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-24/le-port-de-montreal-a-un-nouveau-patron.php

5e946d1e-2e5f-11eb-b8ad-02fe89184577.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Redonner accès au fleuve dans le Centre-Sud

Réorientation de l’embranchement des chemins de fer du CP et la relocalisation du cours de triage du Port devant Molson et le parc du Pied-du-Courant

Les AmiEs du courant Sainte-Marie ont récemment publié 3 vidéos qui promouvait  accès au fleuve dans le Centre-Sud et devant le site de Molson suite à une réorientation du branchement du CP avec le Port. C’est un concept de Jean Décarie urbaniste de renom qui est décédé en 2020.  

Jacques Côté, qui a travaillé chez CP pendant 30 ans. Il est un ancien président du CP et un ancien Directeur du Havre de Montréal. M. Côté  a aussi promouvait l’idée de relocaliser les cours du triage du Port à l’est, près de conteneurs. Il a publié deux scénarios lors d’une conférence URBA en 2015. Mais je me demande si d’autres scénarios sont possibles, à l’est du terminal de Racine, dans la zone industrielle des pétrochimiques par exemple?

Dans le PDF, j’ai pris la partie de conférence de Jacques Côté pertinent à cette proposition et j’ai ajouté une carte avec les terminaux de conteneur  un peu à l’est pour donner une meilleure vue globale des opérations du Port.

Chaine YouTube des ACSM

https://www.youtube.com/channel/UCGwlR8DHZnBH_rZ_7j-5XPQ

Triage_Port_Cote_2015.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Port Plage

Voici une des propositions des AmiEs du courant Sainte-Marie pour redonner accès au fleuve dans le secteur du parc du Pied-du-Courant.

Cette proposition est une façon de cohabiter avec les activités ferroviaires du Port à l'est de la rue Atateken car le quai devant le parc est accessible via une passerelle qui passe au-dessus des voies ferrées.  

Visionnez la vidéo sur YouTube pour lire les infos supplémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...