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    Ray-Mont autorisée à opérer sur 8 % de sa propriété dans l’est de Montréal

    5 novembre 2022 7h17

    Dans un communiqué publié en fin de journée vendredi, le ministère annonce qu’il autorise une «première phase d’exploitation» de la plateforme de transbordement de conteneurs sur la propriété de la rue Notre-Dame Est.

    Le MELCCFP précise que les activités permises visent le camionnage, la manipulation et l’entreposage de conteneurs. Or, seule une portion de 18 000 mètres carrés, soit environ 8 % de la propriété, peut être exploitée.

    De plus, l’autorisation est assortie de conditions sur la mise en place de mesures de mitigation et de contrôle de l’environnement sonore.

    Parmi les conditions imposées, Ray-Mont devra limiter le transit de conteneurs à 1500 par jour et l’entreposage à 5000 maximum. De plus, les activités sur le site devront s’effectuer entre 7h et 19h.

    Par ailleurs, des mesures de bruit seront prises lors du premier mois d’opération, puis tous les trois mois par la suite.

    «Ces mesures permettront de vérifier le respect des normes de bruit établies et, si requis, d’apporter les correctifs nécessaires en cas de dépassement», assure le ministère dans son communiqué.

    Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a réagi à l’annonce avec une déclaration écrite dans laquelle il dit ne pas être étonné.

    «Jusqu’au bout, la CAQ aura refusé d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour démarrer un BAPE sur le projet, écrit-il. C’est regrettable que la CAQ laisse tomber l’Est de Montréal encore une fois.»

    Alexandre Leduc ne semble cependant pas prêt à baisser les bras alors qu’il soutient que «la mobilisation fonctionne». Selon lui, le mouvement populaire a permis de faire reculer le promoteur «sur plusieurs aspects de son projet initial».

    Le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais a qualifié la décision du ministère de «déplorable» puisqu’elle a été prise sans «la moindre évaluation environnementale», a-t-il écrit sur Twitter.

    Il se dit préoccupé par le manque de transparence et de collaboration du gouvernement et ajoute que cela a pour effet de fragiliser la confiance des citoyens envers les institutions.

    https://www.lenouvelliste.ca/2022/11/05/ray-mont-autorisee-a-operer-sur-8--de-sa-propriete-dans-lest-de-montreal-91459c7343f60adabe4966072971307d

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    • 1 month later...
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    Bulk carrier grounding upstream from Montreal

    Bulk carrier grounding upstream from Montreal

    Bulk carrier PATAGONMAN ran aground in front of Cote St Catherine Lock, St. Lawrence river, upstream from Montreal, on Dec 11, while sailing upstream. Was refloared several hours later with tugs’ assistance, berthed at St Catherine, as of 0500 UTC Dec 12 remained docked. No damages, no leak reported. 

    New FleetMon Vessel Safety Risk Reports Available: https://www.fleetmon.com/services/vessel-risk-rating/

    https://www.fleetmon.com/maritime-news/2022/40449/bulk-carrier-grounding-upstream-montreal/

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    • 1 month later...
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    Le port de Montréal, lieu de transit important des voitures volées

     
     
    328550592_747409636501069_910828-1.jpg?r Le port de Montréal est un lieu de transition important pour les voitures volées.  Photo: Capture d'écran, Facebook du port de Montréal

    L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté 1050 voitures volées au port de Montréal en 2022, alors que 9591 voitures, principalement des VUS et des camionnettes, avaient été déclarées volées par la police dans la métropole l’an dernier, selon ce qu’a appris Radio-Canada. À titre comparatif, 6527 véhicules ont été volés en 2021.

    Le port de Montréal est le plus gros dans l’est du Canada sur le plan du transit de marchandises. Environ 1,5 million de conteneurs passent par le port chaque année. Cette réalité rend la tâche d’intercepter les cas de voitures volées difficile, selon le surintendant de l’ASFC au port, Salvatore Barbieri. Le volume de conteneurs entrant et sortant de Montréal rend difficile l’interception des voitures volées.

    Après avoir quitté le port de Montréal, les voitures volées se retrouvent à l’étranger, où il est presque impossible de les récupérer. «Nous trouvons des centaines de voitures canadiennes volées en Italie, expédiées vers le Moyen-Orient, puis des centaines de voitures canadiennes suivies et localisées en Afrique de l’Ouest», affirme l’agent des renseignements criminels à Interpol Renato Schipani.

    En plus de la connaissance des destinations des véhicules dans certains cas, M. Schipani affirme que le nombre de voitures volées en provenance de Montréal est en croissance. En 2017, 269 voitures volées avaient été saisies par l’ASFC au port de Montréal, un chiffre qui a augmenté significativement depuis.

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    https://journalmetro.com/actualites/2996371/le-port-de-montreal-lieu-de-transition-important-des-voitures-volees/

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    Le nombre de voitures volées a explosé de façon exponentielle depuis l'arrivée de PM au pouvoir. Afin d'être certaine de ne pas se faire accuser de vouloir « nettoyer » les rues de Montréal afin que les cyclistes soient moins intimidés par les gros VUS et camionnettes qui sillonnent les rues de la métropole, Valérie avait même demandé à ses hommes de main de lui voler son propre VUS officiel afin de se créer un alibi en béton : 

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/09/le-vus-de-valerie-plante-a-failli-etre-expedie-en-afrique :silly:

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