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Ray-Mont autorisée à opérer sur 8 % de sa propriété dans l’est de Montréal

5 novembre 2022 7h17

Dans un communiqué publié en fin de journée vendredi, le ministère annonce qu’il autorise une «première phase d’exploitation» de la plateforme de transbordement de conteneurs sur la propriété de la rue Notre-Dame Est.

Le MELCCFP précise que les activités permises visent le camionnage, la manipulation et l’entreposage de conteneurs. Or, seule une portion de 18 000 mètres carrés, soit environ 8 % de la propriété, peut être exploitée.

De plus, l’autorisation est assortie de conditions sur la mise en place de mesures de mitigation et de contrôle de l’environnement sonore.

Parmi les conditions imposées, Ray-Mont devra limiter le transit de conteneurs à 1500 par jour et l’entreposage à 5000 maximum. De plus, les activités sur le site devront s’effectuer entre 7h et 19h.

Par ailleurs, des mesures de bruit seront prises lors du premier mois d’opération, puis tous les trois mois par la suite.

«Ces mesures permettront de vérifier le respect des normes de bruit établies et, si requis, d’apporter les correctifs nécessaires en cas de dépassement», assure le ministère dans son communiqué.

Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a réagi à l’annonce avec une déclaration écrite dans laquelle il dit ne pas être étonné.

«Jusqu’au bout, la CAQ aura refusé d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour démarrer un BAPE sur le projet, écrit-il. C’est regrettable que la CAQ laisse tomber l’Est de Montréal encore une fois.»

Alexandre Leduc ne semble cependant pas prêt à baisser les bras alors qu’il soutient que «la mobilisation fonctionne». Selon lui, le mouvement populaire a permis de faire reculer le promoteur «sur plusieurs aspects de son projet initial».

Le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais a qualifié la décision du ministère de «déplorable» puisqu’elle a été prise sans «la moindre évaluation environnementale», a-t-il écrit sur Twitter.

Il se dit préoccupé par le manque de transparence et de collaboration du gouvernement et ajoute que cela a pour effet de fragiliser la confiance des citoyens envers les institutions.

https://www.lenouvelliste.ca/2022/11/05/ray-mont-autorisee-a-operer-sur-8--de-sa-propriete-dans-lest-de-montreal-91459c7343f60adabe4966072971307d

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  • 1 mois plus tard...
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Bulk carrier grounding upstream from Montreal

Bulk carrier grounding upstream from Montreal

Bulk carrier PATAGONMAN ran aground in front of Cote St Catherine Lock, St. Lawrence river, upstream from Montreal, on Dec 11, while sailing upstream. Was refloared several hours later with tugs’ assistance, berthed at St Catherine, as of 0500 UTC Dec 12 remained docked. No damages, no leak reported. 

New FleetMon Vessel Safety Risk Reports Available: https://www.fleetmon.com/services/vessel-risk-rating/

https://www.fleetmon.com/maritime-news/2022/40449/bulk-carrier-grounding-upstream-montreal/

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  • 1 mois plus tard...
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Le port de Montréal, lieu de transit important des voitures volées

 
 
328550592_747409636501069_910828-1.jpg?r Le port de Montréal est un lieu de transition important pour les voitures volées.  Photo: Capture d'écran, Facebook du port de Montréal

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté 1050 voitures volées au port de Montréal en 2022, alors que 9591 voitures, principalement des VUS et des camionnettes, avaient été déclarées volées par la police dans la métropole l’an dernier, selon ce qu’a appris Radio-Canada. À titre comparatif, 6527 véhicules ont été volés en 2021.

Le port de Montréal est le plus gros dans l’est du Canada sur le plan du transit de marchandises. Environ 1,5 million de conteneurs passent par le port chaque année. Cette réalité rend la tâche d’intercepter les cas de voitures volées difficile, selon le surintendant de l’ASFC au port, Salvatore Barbieri. Le volume de conteneurs entrant et sortant de Montréal rend difficile l’interception des voitures volées.

Après avoir quitté le port de Montréal, les voitures volées se retrouvent à l’étranger, où il est presque impossible de les récupérer. «Nous trouvons des centaines de voitures canadiennes volées en Italie, expédiées vers le Moyen-Orient, puis des centaines de voitures canadiennes suivies et localisées en Afrique de l’Ouest», affirme l’agent des renseignements criminels à Interpol Renato Schipani.

En plus de la connaissance des destinations des véhicules dans certains cas, M. Schipani affirme que le nombre de voitures volées en provenance de Montréal est en croissance. En 2017, 269 voitures volées avaient été saisies par l’ASFC au port de Montréal, un chiffre qui a augmenté significativement depuis.

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https://journalmetro.com/actualites/2996371/le-port-de-montreal-lieu-de-transition-important-des-voitures-volees/

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Le nombre de voitures volées a explosé de façon exponentielle depuis l'arrivée de PM au pouvoir. Afin d'être certaine de ne pas se faire accuser de vouloir « nettoyer » les rues de Montréal afin que les cyclistes soient moins intimidés par les gros VUS et camionnettes qui sillonnent les rues de la métropole, Valérie avait même demandé à ses hommes de main de lui voler son propre VUS officiel afin de se créer un alibi en béton : 

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/09/le-vus-de-valerie-plante-a-failli-etre-expedie-en-afrique :silly:

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Le port de Montréal connaît un ralentissement économique

Des conteneurs empilés, des problèmes de congestion et d’engorgement créés par le chaos logistique pendant la pandémie… Tout cela est bel et bien chose du passé au port de Montréal qui est aux premières loges du ralentissement économique. 

Les particuliers, mais aussi les entreprises, commandent moins. C’est ce que j’ai remarqué aussi; on est un indicateur prédictif, donc quand on commence à ralentir, on sait que les prochains trimestres seront plus difficiles», souligne Martin Imbleau, PDG du port de Montréal, en entrevue à Radio-Canada.

Si, toute l’année 2022, le port de Montréal a connu une hausse de ses volumes, depuis la fin de l’année, le recul se situe plutôt entre 2 % et 5 %, et annonce un début d’année 2023 placé sous le signe du ralentissement économique. 

Depuis novembre, on voit vraiment une baisse de l’achalandage et ce que cela nous dit, c’est que le printemps et jusqu’à l’été, on risque d’avoir un certain ralentissement, car ce sont les PME de l’Abitibi à l’Estrie qui ont arrêté de commander, les stocks étaient pleins et leur demande maintenant est plus faible», explique le dirigeant.

Ce dernier ne s’inquiète pas d’un impact trop important sur le chiffre d’affaires de l’administration portuaire, mais davantage d'un effet sur l’activité économique au Québec. 

Un impact dans les régions du Québec

À chaque année, environ 100 milliards de dollars de valeur de biens transitent à l’administration portuaire, la deuxième en importance au Canada.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/région de montréal/le-port-de-montréal-connaît-un-ralentissement-économique/ar-AA17bKUC

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Des investissements de 1 G$ sur 13 ans pour le Port de Montréal

 
 
M.-Imbleau.jpg?resize=640%2C480 Martin Imbleau, président-directeur général du Port de Montréal  Photo: Robert Dolbec, Métro

Le Port de Montréal injectera 335 M$ dans ses infrastructures sur l’île de Montréal, dont la grande majorité dans l’Est, au cours des cinq prochaines années. Un investissement qui atteindra la somme de 1 G$ en 13 ans, a affirmé son président-directeur général Martin Imbleau, devant les membres de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal réunis le 20 février dans le cadre du Forum stratégique sur le transport et la logistique organisé par l’organisation.

«Ces investissements sont nécessaires pour consolider le statut du Port de Montréal en tant que plateforme de commerce au cœur du corridor stratégique du Saint-Laurent, soutenir la transition énergétique et favoriser la cohabitation harmonieuse avec la communauté avoisinante», a expliqué M. Imbleau.

Lors de son allocution intitulée Pour une chaîne logistique forte et décarbonée à partir de l’Est, le PDG a souligné le rôle et l’importance du port dans l’est de la métropole, et ce, dans une perspective à long terme.

«Alors qu’il s’approche de sa pleine capacité de manutention des conteneurs, le Port souhaite investir massivement dans ses infrastructures sur l’île, qui s’étendent sur 26 km entre la Cité-du-Havre et l’est de l’île», a-t-il ajouté.

Une meilleure cohabitation

Le Port de Montréal souhaite entre autres investir 10 M$ dans des projets visant à améliorer la cohabitation de ses activités logistiques avec l’environnement urbain. Parmi les investissements prévus, on trouve ainsi différents projets d’amélioration de l’interface ville-port, comme l’aménagement d’un talus paysager sur la rue Notre-Dame pour réduire les impacts visuels et sonores des activités portuaires et la plantation de 2000 arbres.

Les projets envisagés pour les cinq prochaines années à Montréal incluent par ailleurs l’optimisation des sous-stations électriques, ce qui permettra au port de répondre à la demande grandissante en énergie électrique; l’optimisation de la capacité ferroviaire, avec l’ajout de 6 km de voies ferrées, afin d’améliorer la fluidité du transport par rail et les espaces d’entreposage; ainsi que la modernisation des quais pour accueillir les navires en toute sécurité.

«Nous souhaitons investir pour l’avenir de la chaîne logistique à partir de l’est de Montréal, pour sa pérennité, son efficacité et son intégration harmonieuse dans le tissu urbain, a soutenu M. Imbleau. Notre plus grand défi sera la décarbonation de notre économie et de la chaîne logistique. Le transport est le plus grand émetteur de GES du Québec et les statistiques ne s’améliorent pas! La responsabilité que nous avons, en tant qu’acteur de cette industrie, est incontournable. L’est de Montréal présente plusieurs opportunités. Il a été le berceau des activités portuaires. Il peut et doit soutenir la décarbonation de la chaîne logistique.»

En parallèle, le Port investira, avec son partenaire privé et le soutien des gouvernements, dans l’expansion portuaire à Contrecœur, pour faire en sorte que les infrastructures soient suffisantes pour les importateurs et exportateurs du Québec entier.

Non à Hydro-Québec

Celui qui dirige le Port de Montréal depuis maintenant deux ans a passé plus de deux décennies dans le domaine de l’énergie, notamment chez Gaz Métro – aujourd’hui Énergir – et Hydro-Québec.

Le nom de Martin Imbleau circule d’ailleurs depuis quelques semaines comme possible remplaçant de Sophie Brochu, PDG démissionnaire d’Hydro-Québec. Une simple rumeur, selon le principal intéressé.

«Vous voyez comme je suis heureux de parler des projets du Port de Montréal? Donc, je vais rester ici, répond-il à Métro lorsqu’il est questionné sur la possibilité. Je vous assure que je n’ai reçu aucun appel et, pour l’instant, ce sont simplement des rumeurs.»

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/3011568/des-investissements-de-1-g-sur-13-ans-pour-le-port-de-montreal/

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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Le Port de Montréal va augmenter sa capacité pour soutenir l’Ontario

Sliman Naciri

Le Port de Montréal se dotera de capacités supplémentaires au cours des prochaines années afin de soutenir la croissance économique ontarienne.

Le président-directeur de l’Administration portuaire de Montréal (APM) Martin Imbleau en a fait l’annonce jeudi à l’occasion du Transportation Symposium Toronto Region Board of Trade.

Le marché ontarien représente actuellement près de 2 millions de conteneurs par année. Ce chiffre pourrait connaitre une augmentation de 50 % d’ici 2035, au vu de récents développements constatés dans le secteur de l’automobile, estime l’APM. Certaines politiques manufacturières pourraient également contribuer à cette hausse anticipée.

«Le Port de Montréal est la porte d’entrée de l’Est vers le cœur du pays. L’écosystème logistique québécois permet d’importer et d’exporter des biens conteneurisés pour servir près de 75 % de la capacité industrielle du pays. L’ajout de capacités dans notre futur terminal permettra de répondre à la demande croissante», a déclaré Martin Imbleau.

Étant situé dans le corridor maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le Port de Montréal occupe une position stratégique dans la desserte des entreprises de l’Ontario et de la région du Grand Toronto, affirme l’APM.

Cette dernière soutient que, en plus d’offrir une solution plus sobre en carbone, le Port de Montréal dépasse de 15 % des autres ports du pays en matière de compétitivité.

Il est le deuxième port le plus important au Canada. Une flopée de types de marchandises y sont traitées: conteneurisées et non conteneurisés, vrac liquide et vrac solide. Le Port de Montréal est le seul port à conteneurs au Québec.

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