Aller au contenu

Messages recommendés

Quest for Quality 2021: North American Ports

World-class service amid booming volumes.

This year’s highest weighted score was the Port of Montreal in the Great Lakes Region with an impressive 48.02. In the always-bustling West Coast category this year, we find the Port of Vancouver, Canada, putting up a top mark with a 46.78 weighted score. Vancouver led the way in Ease of Doing Business (9.82), Value (9.75), Intermodal Network (8.56) and Equipment & Operations (9.59). Port of Oakland put up the top mark in the Ocean Carrier Network attribute category with a 9.11.

https://www.logisticsmgmt.com/article/quest_for_quality_2021_north_american_portsE-x2iOXXMAY06ej.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Voici un petit extrait d'un article en lien avec la vidéo ci-haut:

Le Port de Montréal a rejoint le groupe sélect des 13 ports au monde à faire partie de chainPORT, une initiative du Port de Hambourg qui encourage le développement des ports intelligents. En participant au programme d’accélération Centech de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Port de Montréal se retrouve à la pointe des plus récentes innovations technologiques.

Faire partie de l’écosystème de l’intelligence artificielle de Montréal nous permet d’implanter des technologies auxquelles nous n’aurions pas accès ailleurs. - Martin Imbleau

Meilleure fluidité du camionnage, prévision de la circulation, ajustement des activités en fonction des périodes de pointe, numérisation des infrastructures pour faciliter la prise de décision : autant d’outils intelligents qui rendent le Port de Montréal de plus en plus agile et efficace.

Pour lire l'article au complet: https://www.lapresse.ca/xtra/2021-10-18/port-de-montreal/ancre-dans-l-economie-d-ici.php

c31d48c0c27e3a5bb983a16341f968da.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

https://www.port-montreal.com/fr/le-port-de-montreal/nouvelles-et-evenements/nouvelles/port2030-debut

Démarche participative Port 2030 : c’est parti !

Une grande première dans l’histoire du Port de Montréal ! L’Administration portuaire de Montréal (APM) sollicite la voix du public pour contribuer à imaginer le port de demain.

Autour de quatre grands thèmes de réflexion — l’environnement, l’économie, l’innovation et la société —, la démarche participative Ancré dans l’avenir : Port 2030 a l’objectif de prendre le pouls des besoins, des aspirations et de la vision de ceux qui s’intéressent au Port de Montréal, qu’il s’agisse de citoyens ou d’entreprises, afin d’orienter la planification stratégique de l’APM d’ici 2030.

Cette démarche s’inscrit dans le mouvement global lancé par l’AIVP (Association internationale villes et ports), qui fixe 10 objectifs à l’horizon de 2030 s’inspirant des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Plusieurs exemples inspirants d’initiatives lancées par des villes portuaires dans le monde se trouvent sur le site de l’AIVP.

Nous proposons donc au public de prendre part à la réflexion en se rendant directement au portmtl2030.com. Pour chacune des thématiques proposées, il est possible de participer aux forums de discussion proposés ou de soumettre directement ses idées.

La consultation sera ouverte jusqu’au 2 mai. Ça vous intéresse ? PORT 2030 : JE PARTICIPE !

 

Imaginez le Port de demain

https://fr.portmtl2030.com/

Si on vous demandait d’imaginer le Port de demain, comment le verriez-vous ? En tant que service public au service des citoyens, des entreprises et de la société, notre mandat est d’assurer la circulation des marchandises et de le faire de la façon la plus efficace, responsable et durable possible. Nous voulons nous inspirer de votre voix pour faire évoluer nos décisions, nos projets et nos orientations.

Je participe

Participez à la réflexion autour des quatre thèmes suivants :

Innovation

Innover pour améliorer la fluidité des marchandises, la sécurité, l’environnement, la performa...

Je participe

Environnement

Penser l’avenir dans une optique de développement durable est au cœur de notre vision d’avenir...

Je participe

Société

Le Port de Montréal est ancré dans la communauté urbaine depuis la fondation de la métropole. ...

Je participe

Économie

Nous avons toujours été partenaires… Partenaires de croissance et du formidable développement ...

Je participe

Dates clés

Consultation en cours

14 mars 2022 - 2 mai 2022

Analyse des résutats de la consultation

3 mai 2022 - 30 mai 2022

Publication du rapport

15 octobre 2022

Votre port, votre vision

Le Port de Montréal est un port océanique nord-américain au cœur du continent, plaque tournante de commerce mondial contribuant à la prospérité de nos clients et partenaires, ainsi qu’au développement économique du Grand Montréal, du Québec, de l'Ontario et du reste du Canada dans le respect de notre environnement.

Je m'inscris pour participer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

LE PORT DE MONTRÉAL SE JOINT AU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

 

Un pas de plus dans la mobilisation collective pour l’avenir de la planète ! Le Port de Montréal est fier de joindre le Pacte mondial des Nations Unies, l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises.

 

Regroupant aujourd’hui plus de 15 000 entreprises basées dans plus de 160 pays, il s’agit d’un mouvement international d’entreprises responsables qui appliquent des principes de durabilité dans leurs stratégies et leurs opérations, dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

 

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement direct des valeurs qui sous-tendent la vision stratégique et la gestion des activités de l’Administration portuaire de Montréal (APM) depuis plusieurs décennies. Signataire de l’Agenda 2030 de l’Association internationale villes-ports (AIVP), de l’Appel à l’action pour la décarbonation de l’industrie maritime et du Partenariat climat Montréal, l’APM a mis en place de nombreuses actions concrètes et tissé des partenariats internationaux visant la protection de l’environnement et de la biodiversité, la réduction de son empreinte carbone, la saine gestion de ses actifs et l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain.

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Pour voir nos actions en matière de développement durable, cliquez ici.

CARGO2AI RÉCOMPENSÉ D’UN PRIX DE L’EXCELLENCE QUÉBÉCOISE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Conçu au printemps 2020 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’outil logistique CargO2ai a été récompensé d’un Prix de l’excellence en intelligence artificielle au cours de la 2e édition des Rencontres IA codéveloppées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale AI et le Forum IA Québec, dans la catégorie Meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires.

 

Créé dans le cadre d’un partenariat entre le Port de Montréal, CargoM, Termont, MGTP, Scale AI et Ivado Labs, CargO2ai utilise l’intelligence artificielle dans l’objectif d’acheminer le plus rapidement possible les médicaments, les produits pharmaceutiques et l’équipement médical, notamment, afin d’éviter tout retard d’approvisionnement et rupture de stock dans un contexte économique et sanitaire particulièrement fragile.

 

Grâce à cet outil, le temps d’attente des conteneurs critiques peut être réduit jusqu’à 50 % entre leur déchargement et leur départ du terminal par rapport au temps d’attente moyen de tous les conteneurs. À ce jour, plus de conteneurs 14 500 EVP (équivalent vingt pieds) ont ainsi été identifiés et traités de façon prioritaire.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

English here

 

 

 

 

LE GRAND QUAI EN MODE ÉVÉNEMENT

Avis aux organisateurs et à tous ceux qui cherchent l’espace parfait pour leur événement de prestige ! Le Grand Quai dispose de plusieurs espaces intérieurs et extérieurs disponibles à longueur d’année. Que ce soit pour un salon, un congrès, un gala, un mariage, un party de bureau et même un événement de Noël (déjà !), voici les options de location de nos salles au bord de l’eau :

 

La plus grande - Le terminal de croisière T1, avec près de 3500 mètres carrés (37 500 pieds carrés), peut accueillir les événements les plus imposants, avec possibilité d’adjoindre un espace extérieur sur le quai adjacent.

La plus belle vue - Le Pavillon, situé au 2e étage dispose de 1500 mètres carrés (16 700 pieds carrés), offre une vue vitrée sur la ville et le fleuve.

La plus bucolique - La Promenade d’Iberville (toit vert) peut accueillir des événements sur ses 180 mètres de terrasse en bois ornée de quelque 24 000 plantes, surplombant le site du Grand Quai. Une promenade fleurie en pleine ville !

La plus originale - Le Centre d’interprétation portuaire et son décor à saveur maritime apportent une touche ludique et inusitée. Avec l’exposition À bon port ! en toile de fond, l’espace compte 450 mètres carrés (5 000 pieds carrés).

Au bord de l’eau - La Place des commencements, avec sa plaine gazonnée, offre une proximité incomparable avec le fleuve. L’espace compte 4 500 mètres carrés (près de 50 000 pieds carrés), aménageables selon les besoins.

 

Tous les détails ici.

English here

 

 

 

 

PLUSIEURS CHANTIERS EN COURS POUR AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICE

DU PORT DE MONTRÉAL

Avec l’arrivée des beaux jours, les chantiers reprennent au Port de Montréal ! Voici un tour d’horizon de ce qui est à prévoir pour l’année 2022 :

 

Le viaduc dans le secteur du terminal Viau. Conçu dans l’objectif d’améliorer l’accès au Port de Montréal et d’alléger le camionnage sur la rue Notre-Dame, le futur viaduc viendra enjamber la rue Notre-Dame et s’arrimer directement au boulevard de l’Assomption.

 

Plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies ce printemps, notamment l’installation des poutres-caisson au-dessus de la rue Notre-Dame. Reste notamment à venir au cours de l’année :

 

Le pontage et le coffrage de la dalle (en cours), ainsi que le bétonnage de la dalle (mai). 

La construction des culées nord et sud de la structure au-dessus des voies ferrées (en cours). La mise en place des poutres est prévue en juillet. 

Les travaux de rehaussement de la route du Port (en cours).   

La mise en place des voiles architecturaux sur la structure (juillet-août).

La construction de l’approche nord (rampe d’accès au viaduc).

La création de la route temporaire vers la rue Dickson.

La mise en place de la structure d’acier et de la travée au-dessus des voies ferrées du Port (juillet-novembre).

Les travaux d’aménagement paysagers (automne 2022).

 

La mise en service du nouveau viaduc est prévue pour le mois décembre.

 

La Tour du Port de Montréal. En chantier depuis 2019, la Tour du Port de Montréal peaufine ses derniers détails pour une ouverture prévue vers l’hiver 2022. La structure d’acier et l’enveloppe extérieure sont déjà en place. L’été sera consacré à l’aménagement des espaces intérieurs, comme notre plateau d’interprétation et l’observatoire vitré sur la ville. On prévoit aussi la fin des aménagements extérieurs, incluant une terrasse boisée et du mobilier extérieur. On vous tient au courant sous peu pour l’annonce de l’ouverture officielle !

 

L’augmentation de la capacité ferroviaire. Ce vaste projet échelonné sur trois ans entame sa 2e phase visant à ajouter 5 km de voies ferrées au réseau existant de l’APM afin d’améliorer l’efficacité de notre chaîne logistique, le chantier s’étendra cette année des sections 30 à 39 du Port de Montréal, soit des rues Parthenais à Préfontaine. Dès le mois de mai, les travaux d’installation de pieux en vue de la construction du nouveau mur de soutènement seront amorcés. Des mesures seront mises en place pour atténuer le bruit. La fin des travaux de pavage de la route du Port est prévue cet automne. En 2023 s’ensuivra la phase finale de ce grand projet, qui s’étendra de la rue Parthenais jusqu’au Vieux-Port.

 

Réfections de quais. Dans le but de maintenir le bon état de ses infrastructures et accueillir les navires en toute sécurité, l’APM procèdera à la réfection de plusieurs quais au cours de l’année, notamment les quais Maisonneuve (66 à 68), les quais Viau, ainsi que les quais 57N-62.

 

Détails ici : https://www.port-montreal.com/fr/le-port-de-montreal/projets

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Normand Hamel a dit :

 

Il y a 5 heures, Rantanplan a dit :

Il va servir a quoi ce viaduc? 

C'est pour faciliter la circulation des camions qui sortent du port. Le viaduc leur donnera un accès plus direct à l'autoroute tout en leur permettant de contourner les quartiers résidentiels.

Citation:

Actuellement, les camions transitent par quatre axes routiers (Pie-IX, Viau, Bossuet ou Curatteau), puis ils empruntent Notre-Dame pour accéder à l’autoroute 25. Avec la construction du Viaduc, ils emprunteront plutôt le lien routier, ainsi que la route temporaire, en attendant le prolongement du boulevard Assomption.

https://www.port-montreal.com/fr/le-port-de-montreal/projets/lien-routier

1.jpg

2.jpg

 

Merci pour la réponse! J’étais tout juste sur le fil de la Place Ville-Marie où ça s’ostine en pure perte au sujet de l’anneau, et c’est agréable de voir des interventions constructives et courtoises. Heureusement, il y a encore suffisamment de ces interventions pour que le forum vaille le détour!

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...