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Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de transport du port de Montréal pour acheminer les marchandises vers le marché English

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Transports Canada 

Aug 12, 2019, 10:27 ET

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MONTRÉAL, le 12 août 2019 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investit dans les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et Rachel Bendayan, députée d'Outremont, ont fait l'annonce d'un nouvel investissement important de 18,5 millions de dollars pour financer un projet en vue d'augmenter l'efficacité, la capacité et la sûreté du transport en réduisant les temps d'attente et les goulots d'étranglement en ce qui concerne le transport des conteneurs au port de Montréal.

Le projet consiste à :

mettre en place un système informatique pour la logistique des camions qui permet aux camionneurs de s'enregistrer pour avoir accès aux terminaux du port, ce qui augmentera la fluidité de la circulation;

construire un pont ferroviaire à la sortie du portail d'entrée des camions pour améliorer la circulation des camions au port;

installer sur le territoire portuaire  une série de panneaux électroniques qui fourniront en temps réel de l'information aux camionneurs;

élaborer un réseau de communication pour réduire la circulation de camions aux abords du port.

Ces investissements auront d'importantes retombées économiques pour les Canadiens et créeront environ 370 emplois pendant la période de construction.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

améliorent la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;

génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

Le ministre Garneau a également annoncé un financement de 600 000 $ accordé à l'Université de Montréal pour évaluer les répercussions des changements climatiques sur l'infrastructure du port de Montréal et pour déterminer la résistance de celle-ci aux effets des changements climatiques.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de l'évaluation des risques liés aux ressources de transport, qui est dotée d'un budget de 16 millions de dollars sur cinq ans et que Transports Canada a mise sur pied afin de mieux comprendre les risques climatiques menaçant les actifs de transport fédéraux et de mieux envisager les solutions d'adaptation possibles.

Citation

« Notre gouvernement investit dans les infrastructures physiques et numériques du port de Montréal pour stimuler la croissance économique, créer des emplois de qualité pour la classe moyenne, et veiller à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. L'investissement accordé au port aidera à réduire la congestion et la circulation des camions aux différents terminaux et aux abords de ces derniers. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Prendre en considération les changements climatiques et ses impacts est primordial pour assurer notre avenir. Je suis fière que notre communauté, grâce à l'Université de Montréal, contribue à ce projet important pour s'assurer que le port de Montréal soit le mieux préparé possible. Nos chercheurs dans Outremont vont ainsi continuer de travailler pour accroître la résilience du système portuaire montréalais face aux risques naturels et climatiques. »

Rachel Bendayan
Députée d'Outremont

Les faits en bref

Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 741,4 milliards de dollars en échanges commerciaux (437,6 milliards de dollars d'exportations et 303,8 milliards de dollars d'importations) en 2018, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 199,2 milliards de dollars et ceux avec l'Union européenne ont augmenté de 19 % depuis 2015 pour atteindre 118,1 milliards de dollars en 2018.

Les ports canadiens font partie intégrante de l'exportation outre-mer des ressources naturelles du Canada et constituent d'importantes plaques tournantes reliant les côtes canadiennes aux marchés intérieurs.

Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aident les exportateurs canadiens à intensifier leur présence sur de nouveaux marchés et à tirer parti des nouvelles possibilités qui existent grâce aux accords commerciaux que le gouvernement a conclus au cours des trois dernières années. En investissant dans les industries fortement axées sur l'exportation, le gouvernement s'engage à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l'économie canadienne.

Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

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  • 3 mois plus tard...

Maintenant que les élections fédérales sont passées (... et que la BIC semble "être là pour de bon"), verra-t-on d'autres projets d'importance se pointer à l'horizon (genre, ... un REM 2). :begging:

Convocation média - Le président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada, Pierre Lavallée et la présidente-directrice du Port de Montréal, Sylvie Vachon, tiendront une conférence de presse conjointe pour annoncer les prochaines étapes dans le dossier du terminal portuaire à Contrecoeur

MONTREAL, le 3 déc. 2019 /CNW/ - Le président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada, Pierre Lavallée et la présidente-directrice du Port de Montréal, Sylvie Vachon, tiendront une conférence de presse conjointe pour annoncer les prochaines étapes dans le dossier du terminal portuaire à Contrecoeur. Le ministre des Transports du Canada, l'honorable Marc Garneau, sera aussi présent.

Canada_Infrastructure_Bank_Convocation_m

Canada_Infrastructure_Bank_Convocation_mDate : 4 décembre 2019

Heure : 10 h - Les représentants des médias sont priés de se présenter 30 minutes à l'avance.

Lieu :
Hôtel Le Westin Montréal
Salle St-Antoine, 9e étage
270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, QC H2Y 0A3
https://www.marriott.fr/hotels/travel/yulle-le-westin-montreal

Canada_Infrastructure_Bank_Convocation_m

SOURCE Canada Infrastructure Bank

https://www.lelezard.com/communique-19045760.html

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Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

C'est fraichement annoncé !  :thumbsup: Merci MM. Cloutier & Verreault pour le scoop !

Bonne nouvelle j'ai hâte de connaitre la suite.  Souhaitons en même temps que ce projet répondra adéquatement aux défis environnementaux qu'il suscite.

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Les environneux veulent faire annuler le projet car ça va détruire l'habitat d'un poisson extrêmement rare. Le futur du port de Montréal et une partie de l'économie de Montréal ne tiennent qu'à un poisson les amis, assez incroyable. Après les aventures de la couleuvre brune du pont Samuel de Champlain, voilà maintenant qu'un petit poisson et une petite grenouille pourraient faire dérailler le projet, à Contrecoeur, sans vouloir faire de jeu de mots.

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Sans vouloir trop dévier du sujet, on remarque une tendance qu'à chaque fois qu'un projet prend place près du fleuve, une espèce animale rare vient nuire au projet en question. Les 2 ponts à Québec n'auraient jamais pu être construit aujourd'hui, le pont de Trois-Rivières probablement pas non plus et imaginez le nombres de ponts à Montréal. Donc peu importe où tu vas vouloir couler ton béton, une espèce rare va automatiquement arriver dans le portrait. Le 3e lien à Québec aussi, un poisson rare vient aussi de faire son apparition.

Si je prend la carte de la région écologique du Grand Montréal, on a environ un territoire entre 17,000 km² et 18,000 km². Le territoire urbain du Grand Montréal est d'environ 1,300 km². Donc on peut conclure que le territoire urbain de toutes les villes de la région écologique font maximum 2,000 km². Ca représente maximum 11%. On est extrêmement loin du désastre annoncé de la perte du territoire agricole. Dans 100 ans on ne serait même pas à 25%. Ca équivaudrait à construire 2x ce qui est présentement construit, ce qui ne semble pas réaliste, compte tenu de la croissance démographique qui va ralentir considérablement d'ici 2050.

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Ce n'est pas l'espèce rare qui fait une nuisance à des projets. C'est le contraire qui se passe. C'est l'espèce qui est menacée, et non la construction d'infrastructures.

On réalise beaucoup de projets qui vont passer sans problème les études environnementales. C'est pas un si gros défi en bout de ligne quand c'est un réflexe intégré à nos projets. La plupart des projets ne vont pas éradiquer une espèce de la surface de la planète, pour toujours, pour toutes les générations à venir. Et souvent, c'est juste une question de gérer un projet différemment, prendre des mesures pour bouger ou protéger une espèce sur place.

Si on accepte sans cesse de délibérément mener à l'extinction les espèces présentes sur notre territoire, c'est notre propre environnement qui sera délibérément plus faible de générations en générations, une perte de diversité génétique permanente, un débalancement d'écosystème, et ultimement une perte de biomasse. Tous des effets étudiés de cette pratique, et ce sont des conséquences permanentes. Ça arrive déjà et c'est un problème majeur à travers le monde.

Faut juste arrêter de voir la conservation de notre environnement comme un frein à l'économie. Ce ne l'est pas. C'est juste une question de bien faire les choses à long terme.

On peut se dire que c'est juste un stupide poisson. Par contre, des projets comme lui, il y a des milliers à travers le monde. Et à chaque fois, on se dit que ce n'est qu'une stupide grenouille, un stupide poisson, une bête couleuvre. Et tout d'un coup, des milliers d'espèces n'existent plus.

Si ça se trouve, le projet va être approuvé de toute façon après les études environnementales. On verra bien. Pour ma part, je suis content qu'on en fasse, et qu'on planifie l'état de notre propre environnement. Et s'il y a un problème, on peut le régler en toute connaissance de cause, j'en suis certain. Sans ces études, on ne peut pas chercher des solutions.

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A nous le fleuve

Et le Port conquiert plus de nos berges, mais ne cède pas un pouce dans l'est du centre-ville.  À moment donné, quand  les projets de Molson, Mach et Prevel sont complète, puis 10,000 autres unités d'habitation seront installés en face des voies ferrées de montage de convois (qui nous empêchent d'accéder notre fleuve), la pression va être insurmontable je suis certain. D'autres villes européennes ont pris le chemin de repenser leurs vieilles installations dans leur centre-villes. Montréal est très timide a cet égard. Il faut refaire la configuration de la courbe du CP pour la diriger vers les installations du Port à l'est. Mais à court terme ça va prendre des passerelles par dessus ces voies, comme celle proposée dans le PPU des Faubourgs près de la rue Visitation. 

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