Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

Un projet intéressant à Miami, de quoi à s'inspirer pour réaménager les terrains sous utilisés sous notre pont Jacques-Cartier...

 

2908ef027bb9ff102a6de2e5e1a08634.jpg

 

c07d214e5a9f81ebe53b58f2416117d3.jpg

 

ceeb2310c23dc4b0cecff5a458295907.jpg

 

 

http://blog.archpaper.com/2015/07/james-corner-field-operations-unveils-initial-plans-10-mile-linear-park-miami/#.Va_l9r9zZDs

 

JAMES CORNER FIELD OPERATIONS UNVEILS INITIAL PLANS FOR THE UNDERLINE, A 10-MILE LINEAR PARK IN MIAMI

 

ARCHITECTURE, ART, EAST, LANDSCAPE ARCHITECTURE, URBANISM

WEDNESDAY, JULY 22, 2015

HENRY MELCHER.

 

Dadeland Trail Connection. (Courtesy James Corner Field Operations)

DADELAND TRAIL CONNECTION. (COURTESY JAMES CORNER FIELD OPERATIONS)

 

It has become common fair to refer to any and all rails-to-trails project as a certain city’s “High Line. ” (Yup, we’ve been guilty of that too.) The ubiquitous High Line comparison might be flattering, but it’s obviously too simplistic. It glosses over site-specific details and rings a bit too New York–centric.

 

 

Hammock Trail. (Courtesy James Corner Field Operations)

HAMMOCK TRAIL. (COURTESY JAMES CORNER FIELD OPERATIONS)

 

With that said, it would be best to mention Miami’s planned 10-mile (non-elevated) park without namechecking the gold standard up north. But the Magic City is really asking for it with this one. First, it is called “The Underline.” And second, High Line co-designer James Corner Field Operations has been tapped to oversee it.

 

Field Operations and Friends of the Underline recently unveiled conceptual renderings of the linear park which runs underneath the city’s elevated Metrorail. The plan envisions two pathways—one for cyclists and one for pedestrians—that run through a network of small parks, seating areas, and kiosks. In this sense, the Underline is designed to be a transportation corridor, less like the High Line and more like Chicago’s recently opened 606.

 

Curbed Miami reported that “Landscaping, consisting of low-maintenance native species, would be divided into ecosystems reflective of South Florida’s natural setting: a pine rocklands, hardwood hammocks, and wet prairies.”

 

Grove Gallery. (Courtesy James Corner Field Operations)

GROVE GALLERY. (COURTESY JAMES CORNER FIELD OPERATIONS)

 

The exposed concrete supports underneath the Metrorail tracks would also be used as mile markers and, in some sections, canvasses for murals.

 

The Real Deal reported that Friends of the Underline hopes to eventually fund the project with a mix of private and public donations. In the meantime, the project continues to garner interest—and financial support. This week, ArtPlace America—a national non-profit that supports arts initiative—announced that the project had been selected for a $200,000 grant. This money will go into the planning process, and follows a recent $250,000 grant from the Knight Foundation.

 

University of Miami Colonnade. (Courtesy James Corner Field Operations)

UNIVERSITY OF MIAMI COLONNADE. (COURTESY JAMES CORNER FIELD OPERATIONS)

 

Brickell Backyard. (Courtesy James Corner Field Operations)

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les piliers en métal en dessus du pont

https://www.google.ca/maps/@45.523726,-73.549076,3a,41y,105.06h,82.25t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJV1GeDMtA6Ee5dPlVenS2w!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

 

ne permettent pas de faire comme sur le projet Miami afin de pouvoir jouir pleinement du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais il y a suffisamment de place à l'est des piliers, et entre les piliers, pour faire des aménagements intéressants. Aussi, des usages éphémères pourront être trouvés pour les périmètres des pilliets, comme des kiosques, des aires pour installer des pop up....

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Buenos Aires sous beaucoup d'autoroute on a mis des terrains de foot ou de basket sinon de la verdure. Juste mettre de la verdure sous le pont serai deja mieux que ce qui a présentement. Une photo que j'ai prise en mai d'un dessous et environnement d'une autoroute de cette ville. Ils on fait un parc pour les enfants avec des carré de sable directement sous l'autouroute les photos ne sont pas trop claires désolé.

 

IMG_0112.JPG

IMG_0109.JPG

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça promet! L'idée continue de faire son chemin....

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/medias-et-telecommunications/moment-factory-veut-illuminer-le-pont-jacques-cartier/580397?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=22-07-2015&utm_campaign=moment-factory-veut-illuminer-le-pont-jacques-cartier

 

SECTEURS D'ACTIVITÉ > MÉDIAS ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

 

Moment Factory veut illuminer le pont Jacques-Cartier

 

Publié le 22/07/2015 à 06:34, mis à jour le 22/07/2015 à 11:33

 

PAR ULYSSE BERGERON

 

Le pont Jacques-Cartier de nuit. Photo: Shutterstock.

 

Moment Factory et six studios montréalais espèrent illuminer le pont Jacques-Cartier lors des festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Aucun contrat n’est signé, mais les discussions avec la Ville de Montréal vont bon train.

 

 

«Tant qu’il n’y a rien de signé, je ne peux pas confirmer si nous allons de l’avant ou pas», indique Pierre-Luc Paiement, directeur marketing de Moment Factory, lors d’un entretien avec Les Affaires. Les discussions avancent et l’équipe de Moment Factory planche sur un concept, confirme-t-il, sans toutefois divulguer de détails quant au contenu de la prestation.

 

 

«Ce n’est pas seulement le travail de Moment Factory, poursuit-il. Il y a une grande collaboration avec plusieurs autres grands studios montréalais qui font du travail similaire au nôtre.»

 

 

En effet, l’illumination du pont Jacques-Cartier serait l’aboutissement d’un travail d’une équipe composée de sept studios de la métropole, dont Moment Factory, confirme Kathia St-Jean, directrice des relations publiques et gouvernementales à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

 

 

L’illumination du pont Jacques-Cartier s’inscrit dans la première vague d’appels d’offres, réalisée en 2014. Celle-ci favorisait les projets d’envergure susceptibles de rayonner aussi bien localement qu’à l’international.

 

 

La Société devrait être en mesure de confirmer la réalisation ou non du projet dans les prochains mois. Plusieurs facteurs entrent en compte. «Nous sommes en train de définir la programmation en fonction des objectifs, de la ligne éditoriale et des ressources financières», souligne Kathia St-Jean.

 

 

Rappelons que la Société gère actuellement un budget de 27,9 M$, dont 10M$ provient de la métropole et 17,9 M$ du gouvernement du Québec. Le gouvernement fédéral n’a toujours pas répondu aux demandes de la Société.

 

 

D’autres projets pour Moment Factory

 

 

Moment Factory ne planche pas que sur ce projet. Le studio multimédias reconnu à l’international pour ses spectacles d’envergure pourrait poser sa griffe sur d’autres initiatives du 375e anniversaire.

 

 

«Ce n’est pas seulement le pont. Il y a eu beaucoup d’appels d’offres sur plusieurs types de projets», dit Pierre-Luc Paiement.

 

 

Moment Factory a créé des centaines de prestations en Amérique du Nord et en Europe depuis sa création en 2001. L'entreprise a illuminé des infrastructures de tailles diverses: l’Aéroport international de Los Angeles, la basilique Sagrada Familia, le Quartier des spectacles de Montréal. Elle a œuvré aux spectacles d’artistes comme Arcade Fire, Bon Jovi, Céline Dion, Madonna et Nine Inch Nails.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...