Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

Ça sera permanent:

 

La Société du 375 e de Montréal souhaite également que le gouvernement du Canada offre à Montréal l’illumination permanente du pont Jacques-Cartier, qui deviendrait un legs et une signature pour la métropole.

Une estimation préliminaire chiffre les coûts de ce projet à 15 M$.

http://www.parl.gc.ca/Content/HOC/Committee/412/FINA/WebDoc/WD6615327/412_FINA_PBC2014_Briefs%5CCityOfMontreal-f.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150513-224215.html

 

Exclusif - Caméras de surveillance sur les ponts

Piétons inconscients ou téméraires?

Première publication 13 mai 2015 à 22h42

 

 

TVA Nouvelles

 

Les caméras de surveillance des ponts de Montréal captent régulièrement des piétons téméraires qui se retrouvent sur la chaussée, qui traversent au mauvais endroit ou au milieu du trafic, ce qui est très dangereux.

 

À l'entrée du pont Jacques-Cartier du côté de Montréal, le trafic est dense aux heures de pointe. Pourtant, de nombreux piétons n'hésitent pas à passer entre les voitures et les camions pour sauver du temps.

 

Fréquemment, des piétons patientent, attendent l'occasion pour passer et dès qu'ils ont une chance, ils traversent au milieu des voitures, malgré les panneaux indiquant que c'est interdit. De plus, ils se trouvent bien souvent à quelques mètres d'un passage pour piétons et cyclistes avec policiers aux heures de pointe.

 

Images captée par l'une des caméras de surveillance des ponts de la métropole. (Crédit photo: gracieuseté)

 

Selon la conseillère de l'arrondissement Villes-Marie, Valérie Plante, un projet a été lancé afin de corriger la situation.

 

«Il faut absolument trouver une solution. Donc, l'idée, ça va d'être de clôturer les abords de la voie de service», a-t-elle expliqué.

 

Mme Plante confirme toutefois que ce projet de clôture doit se faire en partenariat avec la Société des ponts, qui retarde le projet.

 

«Essentiellement, c'est ça, mais j'ai bon espoir que ça va se régler très rapidement», ajoute-t-elle.

 

De plus, des projets de passerelle pour permettre une traversée sécuritaire des piétons et des cyclistes et une étude qui démontre même ce qui se fait ailleurs sont aussi en cours de développement.

 

«À long terme, je pense qu'il va falloir penser à des solutions plus globales et penser à l'aménagement», conclut Valérie Plante.

 

D'ici là, les arrondissements devront se contenter d'installer des barrières afin de dissuader les piétons et cyclistes trop téméraires.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site de Patrimoine Canada

 

http://www.memorablemontreal.com/accessibleQA/ponts/?id=173

 

Pont Jacques-Cartier

IntroHistoireConceptionBâtisseursCommémorationAction de sauvegardeSites WebBibliographie

Intro

Un pont croche?

 

Traverse le fleuve Saint-Laurent, le chenal Le Moyne et la Voie maritime du Saint-Laurent

 

De Montréal, relie l'avenue Papineau et la route 134 à Longueuil

 

(Québec)

 

Image : HM_ARC_003217

 

Vue en contre-plongée du pont Jacques-Cartier

 

Photographie

Transports Québec

© Transports Québec © Héritage Montréal

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si on s'ouvre aux sports ou des activités ludiques comme le ski sur le mat du stade olympique, pourquoi pas permettre des escalades sur le pont Jacques-Cartier et même des sauts en bungee comme ils font en Australie et Nouvelle Zealand?

 

Ils doivent faire des réparations majeurs sur le pont avant 2017, le moment propice pour installer un système d'éclairage artistique et pourquoi pas prévoir d'autres activités récreotouristiques, comme des visities au sommet du pont, comme ils font en Sydney.

 

http://www.bridgeclimb.com

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/7992de4d-86f0-4616-a516-01b02755de55%7C071LNV8SZNGj.html

 

 

ACTUALITÉS

FINIE LA PUBLICITÉ AUTOUR DES PONTS JACQUES-CARTIER ET CHAMPLAIN

BRUNO BISSON

LA PRESSE

 

La vue offerte aux automobilistes sur les berges du fleuve Saint-Laurent va s’embellir, au cours des prochains mois, avec la disparition des 29 immenses panneaux publicitaires bordant le pont Jacques-Cartier, l’autoroute Bonaventure et l’ensemble du corridor fédéral du pont Champlain.

 

La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), qui gère les infrastructures fédérales de transport dans la grande région de Montréal, a décidé de ne pas renouveler son contrat d’affichage de 15 ans avec la firme CBS Affichage (aujourd’hui Outfront Media) et de faire démanteler ces « super-panneaux » qui gâchent la vue, qui enfreignent la loi québécoise sur la publicité le long des routes, et dont la présence devenait de plus en plus encombrante pour les chantiers routiers.

 

Ces panneaux rapportaient chaque mois plus de 280 000 $ à la société fédérale, selon la directrice des communications de PJCCI, Julie Paquet. Lorsque le contrat de 15 ans a expiré, le 31 mai dernier, la société a envisagé de lancer un appel d’offres, mais a estimé que le jeu n’en valait pas la chandelle, et ce, pour diverses raisons.

 

La majorité des revenus publicitaires de ces panneaux provenait des 17 panneaux du corridor du pont Champlain qui rapportaient environ 200 000 $ par mois, selon Mme Paquet. Or la propriété de ce corridor fédéral a été récemment transférée à Infrastructure Canada, en vue de la construction du nouveau pont Champlain.

 

Les 12 autres panneaux situés en bordure du pont Jacques-Cartier et de l’autoroute Bonaventure rapportaient quant à eux 83 771 $ par mois, lorsque le contrat a expiré, dit Mme Paquet.

 

PANNEAUX DÉMOLIS

Toutefois, en raison des importants chantiers de réfection déjà en cours, et qui vont durer plusieurs années, la présence des imposantes structures de soutien de ces panneaux posait de plus en plus souvent des problèmes.

 

Enfin, souligne Mme Paquet, ces panneaux ne respectaient pas la Loi québécoise sur la publicité le long des routes, qui exige qu’ils soient situés à au moins 300 mètres du pont – ce qui est loin d’être le cas des deux côtés du pont Jacques-Cartier.

 

Le 1er juin, toutes les publicités devaient être retirées des panneaux publicitaires du pont et de l’autoroute Bonaventure. Ils devront rester blancs jusqu’à leur démantèlement et à la démolition des structures de support, prévus d’ici un maximum de trois mois.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle ce matin! Finit la pollution visuelle autour du pont! Un autre grand pas vers la valorisation de cette structure (avec son illumination en 2017) ainsi que la valorisation de nos berges et vitrines sur le fleuve. Dans 3 mois les abords du pont vont prendre une allure complètement différent.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201505/31/01-4874152-une-entreprise-de-quebec-repeinturera-le-pont-jacques-cartier.php

 

Publié le 01 juin 2015 à 05h00 | Mis à jour le 01 juin 2015 à 08h52

 

Une entreprise de Québec repeinturera le pont Jacques-Cartier

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...