Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

 

Photos de Montréal du 19e et 20e siècle représentant des rues, édifices, constructions et scènes urbaines. Administré par Alain Richard

[ATTACH=CONFIG]14174[/ATTACH]

À quoi pouvait bien servir la tour carreautée rouge et blanche? Un hangar pour la fusée de Tintin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble au pont Victoria, mais les experts persistent et signent. Il semblerait que cette photo soit prise à partir d'une plage à l’Île Sainte-Hélène, vue vers la rive-sud, en 1940 bien avant la construction de la voie maritime .

 

 

''1940 Plage du Fleuve St-Laurent, près du pont Jacques Cartier, Collection MSTC,CN002167''

[ATTACH=CONFIG]13510[/ATTACH]

 

 

J'ai pris cette image du site officiel

http://jccbi.ca/bridges-structures/jacques-cartier-bridge/history/

 

[ATTACH]13512[/ATTACH]

 

[h=3]SURÉLÉVATION DU PONT (1957 ET 1958)[/h]En 1957 et 1958, on a dû hausser de 40 à 120 pieds (12,2 m à 36,5 m) au-dessus de l’eau le tablier situé entre les piles 9 et 10 afin de permettre le passage des navires dans la voie maritime du Saint-Laurent alors en construction. Ces travaux, d’une durée de 16 mois, furent confiés à la firme Dominion Bridge Company Limited sous la surveillance de l’ingénieur-conseil Dr P. L. Pratley et coûtèrent 6 698 750 $. Trente vérins d’une capacité de 362,87 t à 544,3 t servirent à la surélévation de cette section du pont. Ces travaux furent exécutés sans interrompre indûment la circulation sur le pont. Grâce à l’installation de deux ponts temporaires, appelés « Bailey », les travaux furent exécutés sans que la circulation sur le pont ne soit interrompue indûment.

 

Il s'agit bel et bien du Pont Jacques Cartier tel qu'il a existé entre 1930 et 1954, avant sa modification provoquée par la construction de la Voie Maritime. On a dû élever la partie du pont située entre Longueuil et l'Île Sainte-Hélène à 35 mètres pour assurer un dégagement suffisant pour les bateaux passant sur le chenal de la Voie maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dû élever la partie du pont située entre Longueuil et l'Île Sainte-Hélène à 35 mètres pour assurer un dégagement suffisant pour les bateaux passant sur le chenal de la Voie maritime.

 

 

Ce qui a assuré la destruction de l'économie de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

S'asseoir sur d'anciennes pièces d'assise du pont Jacques-Cartier, c'est désormais possible au Village Éphémère, un don de la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée à la communauté.

De nouveaux éléments à découvrir sur ce site en perpétuelle évolution !

 

10492234_610966739017887_8799464526708657335_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014-07-12

Au Village Éphémère lors des feux d'artifices

 

Ceci donne une idée de l'effet dramatique l'ajout de l'éclairage pourra avoir sur le pont Jacques-Cartier. Si, au minimum, on ajoutera un peu d'éclairage aux sommets, ça sera déjà un grand plus.

 

20140712_223035.jpg

 

Feux d'espagne 20140712_223030.jpg

 

20140712_223030.jpg

 

20140712_223030-001.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2017-07-16

 

J'ai pris cette photo avec mon téléphone hier soir vers 23h30, en passant sous le pont après les feux d'artifices du Canada et les festivités au Village Éphémère de l'ADUQ (dépôt à neige). Je passe rarement par là, mais cela m'a fait apprécié d'autres aspects de cette bijoux le soir. J'ai réalisé comment le pont Jacques-Cartier pouvait gagné d'un peu d'éclairage architectural ici aussi.

 

 

20140716_232804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...