Aller au contenu

YUL - 38, 38 étages (2021)


mattrga

Messages recommendés

C'est permis de «droner» au dessus du centre-ville ?*

 

Le Canada est largement en retard quant à la gestion sécuritaire des drones. Il s'est laissé distancer par la technologie et on nage encore en pleine confusion. Pourtant aux USA la réglementation est déjà plus sévère et mieux contrôlée. Ici on dépend donc de la discipline des utilisateurs et bien sûr de l'indiscipline des criminels, qui n'hésitent pas à se servir de ce genre d'engins pour commettre des crimes variés.

 

Peut-être attendons-nous qu'un attentat soit réussi par l'usage de ce genre de véhicule de transport, avant de réagir préventivement? Ajoutons que ces bidules sont de plus en plus sophistiqués, puissants et rapides, tout en étant de moins en moins dispendieux et certainement loin d'être inoffensifs. Donc ici plus qu'ailleurs on a complètement oublié le principe de précaution. Surtout que les drones sont déjà utilisés à grande échelle comme armes offensives dans les conflits à travers le monde.

 

Mais qu'avons-nous à craindre au pays, puisque c'est encore considéré naïvement comme un loisir? Plus sérieusement, certaines entreprises rêvent même de les utiliser pour des livraisons de pizzas ou de livres. Je pose alors les questions suivantes: comment vérifier en vol si c'est le bon contenu et qui peut en assurer la provenance? Je pense au pire: qui empêchera un organisme malfaisant de larguer furtivement du cyanure dans les réserves d'eau potable des villes? Qui empêchera un terroriste potentiel de lancer ses projectiles dans les moteurs d'avion au décollage, à l'atterrissage ou pire, en survolant la ville en approche?

 

Loin de moi l'idée d'être sensationnaliste, mais il faut bien admettre qu'on a ajouté sans trop réfléchir aux conséquences, des moyens fort efficaces qui pourront nuire à la paix et à la sécurité future de nos populations.

 

Nous nous sommes incidemment donnés de beaux jouets qui ont tout pour échapper à notre contrôle, en les rendant disponibles à n'importe qui. Une fois en vol nous nous soumettons incroyablement à leur merci et on ne peut même pas voir qui les manoeuvre. Comme si notre monde était devenu un beau grand terrain de jeux. Mais le réveil risque d'être très brutal, car c'est connu que les autorités sont toujours un pas derrière la criminalité et le terrorisme. J'en conclue que la technologie nous rend de plus en plus vulnérables comme société et que plus que jamais il faut légiférer sérieusement, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Désolé pour cette diversion, mais quand il y a danger d'incendie, qui peut blâmer celui qui sonne l'alarme en plein opéra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autour de la Tour de la Bourse que je m'attends aux prochaines annonces. A moyen terme on verra donc le noyau d'immeubles du centre-ville s'étendre plus au sud, voisin du Centre Bell . Et aussi le long du boulevard Robert-Bourrassa. Donc à droite sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...