Aller au contenu
publicité

L'Avenue - 50 étages


WestAust

Messages recommendés

Il y a quand même une grosse différence entre le Montréal de 1947 et le Paris de 1947. Même si tu as une ville sans terrain vacants, la densité n'est pas la même. Paris avec plus de 2.2M sur 105km², 20,000+/km² . Ca va prendre plus de 100 ans pour en arriver là. Si on prend les plus gros quartiers denses, en 2025, on pourrait approcher les 11,000/km², sur une zone juste un peu plus petite que la Commune de Paris. C'est pas rien . :eek:

 

vivreenrégion tu as raison que Paris est plus dense, mais certains quartiers Montréalais sont déjà bien au-delà de 11,000 km2:

 

Shaughnessy Village (Quartier Concordia): autour de 50000/km2 (avec les nouvelles tours, j'imagine que la densité du West End sera un peu plus élevée)

Park-Extension: 22,000/km2

Plateau: 12,500/km2

 

 

Des quartiers comme Rosemont ou NDG se situent autour de 9000/km2.

 

Jusqu'aux années 1970s, la densité de population du Plateau et de Ville-Marie étaient beaucoup plus élevée, car les familles étaient plus larges, les gens vivaient dans des appartements plus petits et l'étalement urbain venait de commencer. La densité maximale du Plateau était autour de celle de Park Ex de nos jour (22,000/km2), ce qui est comparable à certains quartiers Parisiens.

 

La meilleure comparaison c'est la densité de Montréal avec Londres ou Brooklyn, car ce sont des villes construites à 2-3 étages. Paris c'est 4-10 étages presque partout intra muros, avec des rues beaucoup moins larges.

 

Je t'invite à explorer cette carte: http://www.montrealgazette.com/news/censusmap.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 3,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

vivreenrégion tu as raison que Paris est plus dense, mais certains quartiers Montréalais sont déjà bien au-delà de 11,000 km2:

 

Shaughnessy Village (Quartier Concordia): autour de 50000/km2 (avec les nouvelles tours, j'imagine que la densité du West End sera un peu plus élevée)

Park-Extension: 22,000/km2

Plateau: 12,500/km2

 

 

Des quartiers comme Rosemont ou NDG se situent autour de 9000/km2.

 

Jusqu'aux années 1970s, la densité de population du Plateau et de Ville-Marie étaient beaucoup plus élevée, car les familles étaient plus larges, les gens vivaient dans des appartements plus petits et l'étalement urbain venait de commencer. La densité maximale du Plateau était autour de celle de Park Ex de nos jour (22,000/km2), ce qui est comparable à certains quartiers Parisiens.

 

La meilleure comparaison c'est la densité de Montréal avec Londres ou Brooklyn, car ce sont des villes construites à 2-3 étages. Paris c'est 4-10 étages presque partout intra muros, avec des rues beaucoup moins larges.

 

Je t'invite à explorer cette carte: http://www.montrealgazette.com/news/censusmap.html

 

oui merci pour le lien. Bref, il faut que toute la inner city se densifie, de l'intérieur vers l'extérieur. On peut aussi dire que le Montréal de 1950 était surpeuplé.

 

pour en revenir à L'Avenue, une fois la TDC2 terminée, on aura 7 nouvelles tours une en arrière de l'autre. TDC2, TDC1, L'Avenue, Roccabella1-2, Icône1-2. Probablement le plus gros changement dans un centre-ville au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le plus gros changement dans un centre-ville au Canada.

 

Oui c'est impressionant comme développement, mais il ne faut quand même pas charier! Il doit y avoir au moins un cinquantaine de tours de plus 40 étages en construction (ou récemment complété) à Toronto! La partie le long du Lac Ontario a vu beaucoup de changement au courant de la dernière décennie!

 

Mais quand même, ce que nous voyons aux alentours du Centre-Bell est quand même impressionant pour Montréal...c'est juste dommage qu'il n'y a pas plus de tours à Bureaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionant comme développement, mais il ne faut quand même pas charier! Il doit y avoir au moins un cinquantaine de tours de plus 40 étages en construction (ou récemment complété) à Toronto! La partie le long du Lac Ontario a vu beaucoup de changement au courant de la dernière décennie!

 

Mais quand même, ce que nous voyons aux alentours du Centre-Bell est quand même impressionant pour Montréal...c'est juste dommage qu'il n'y a pas plus de tours à Bureaux...

 

Toutes proportions gardées, y a-t-il tant d'édifices à bureaux en construction à Toronto? Je ne parle pas de la liste des projets mais bien ceux qui sont véritablement en chantier. Autrement on parle de tours résidentielles en grand nombre. Un phénomène qui touche Montréal à un degré moindre et que je n'envie pas à la métropole du Canada. Nous avons notre propre culture montréalaise en aménagement urbain, avec tous les types de développements selon les quartiers. Cette mixité donne justement à la métropole québécoise une apparence distinctive et à mon avis une échelle plus humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionant comme développement, mais il ne faut quand même pas charier! Il doit y avoir au moins un cinquantaine de tours de plus 40 étages en construction (ou récemment complété) à Toronto! La partie le long du Lac Ontario a vu beaucoup de changement au courant de la dernière décennie!

 

Mais quand même, ce que nous voyons aux alentours du Centre-Bell est quand même impressionant pour Montréal...c'est juste dommage qu'il n'y a pas plus de tours à Bureaux...

 

Je voulais plutôt parler de la proximité des tours. 8 tours back à back, et même plus avec le YUL et H-I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais plutôt parler de la proximité des tours. 8 tours back à back, et même plus avec le YUL et H-I.

 

En plus dans un rayon assez restraint! En parle de quoi, 500 metres a peine? Peut-etre la transformation la plus remarquable dans notre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, ce que nous voyons aux alentours du Centre-Bell est quand même impressionant pour Montréal...c'est juste dommage qu'il n'y a pas plus de tours à Bureaux...

 

Je conviens qu'on ne peut pas soutenir la comparaison avec Toronto, mais alors: il n'y a probablement pas cinq villes dans le monde qui le pourraient ces années-ci.

 

Mais surtout: je ne suis pas certain que ça soit «dommage» que la construction de tours à bureaux au centre-ville de Montréal soit largement éclipsée par la construction de tours résidentielles. Ma opinion s'appuie sur une préférence pour un sain équilibre entre le nombre d'emplois dans un secteur et le nombre de logements dans les environs; ce faisant, on minimise le besoin/demande pour des déplacements motorisés (automobiles et TEC pris ensemble). Evidemment, «équilibre» n'implique pas «égalité»: on aura toujours quelques centaines de milliers déplacements quotidiens vers le centre-ville, mais la capacité actuelle et prévue (eg. le REM) devrait être à peu près suffisante.

 

En contrepartie, je réitère mon souhait (exprimé à quelques occasions) à l'effet qu'un plus grand nombre de lieux d'emplois soient créés/établis/relocalisés à l'extérieur du centre-ville proprement dit --pas n'importe où, mais de préférence dans le noyau urbain (eg. Mile-End) ou au minimum à proximité des lignes de transport en commun «lourd» (métro, train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais surtout: je ne suis pas certain que ça soit «dommage» que la construction de tours à bureaux au centre-ville de Montréal soit largement éclipsée par la construction de tours résidentielles.

+1. Quelle différence ça peut faire que ce soit des tours à bureaux, à condos', à hôtels ou mixtes ? Ça fait de belles tours en plus, ça change totalement l'apparence du centre-ville sur les côtés Nord, Sud et surtout Ouest. Et ça, Montréal en avait énormement besoin après deux décennies de vaches maigres... heu... squelettiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...