Aller au contenu

L'Avenue - 50 étages


WestAust

Messages recommendés

En même temps un de mes immeubles à bureaux préféré disparaitra lui aussi en grande partie derrière cette forêt de nouveaux gratte-ciel du côté ouest.

J'imagine que tu fais allusion au 1250. Personnellement je trouve que sa facade Ouest est la moins intéressante des quatre malgré ses retraits muraux qui lui donnent une facture «Manhattan». Quand on arrive de l'Ouest je trouvais que c'était une immense facade tellement massive en superficie qu'on avait l'impression que le centre-ville s'arrêtait net d'un seul coup car ce ne sont certainement pas ces deux nains que sont le Crystal et le CCE qui aurait pu tempérer mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'imagine que tu fais allusion au 1250. Personnellement je trouve que sa facade Ouest est la moins intéressante des quatre malgré ses retraits muraux qui lui donnent une facture «Manhattan». Quand on arrive de l'Ouest je trouvais que c'était une immense facade tellement massive en superficie qu'on avait l'impression que le centre-ville s'arrêtait net d'un seul coup car ce ne sont certainement pas ces deux nains que sont le Crystal et le CCE qui aurait pu tempérer mon point de vue.

 

En effet. Je n'ai jamais aimé la façade ouest du 1250 pour ma part. Tant mieux si elle devient mieux cachée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était son côté Rockfeller Center que j'aimais, mais bien sûr avec le développement potentiel des terrains voisins, je m'attendais à ce qu'il disparaisse grosso modo de la vue. Remarquez que je ne m'en plains pas, surtout que la nouvelle densité de ce quadrilatère apportera une animation très bienvenue dans ce secteur et prolongera concrètement le centre-ville vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle tour va se découper sur le fond du 1250. Ça pourrait produire un effet intéressant en arrivant de l'ouest.

 

Il est clair que le développement du secteur est ce qui est arrivé de mieux au centre-ville depuis longtemps. Avec ce qui s'en vient au sud du centre Bell, on aura une vraie jonction vers Griffintown. Le remplacement de l'autoroute Bonaventure par un Boulevard urbain devrait réparer la cassure vers le Vieux-Montréal. Les morceaux se recollent peu à peu et le coeur de Montréal n'aura plus cet air de noyaux de vie séparés par des quasi no mans lands.

 

Je n'ai jamais oublié ce que deux étudiants allemands m'avaient dit en 1983 : avec tous ses trous, la ville leur faisait penser à Berlin bombardée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle tour va se découper sur le fond du 1250. Ça pourrait produire un effet intéressant en arrivant de l'ouest.

 

Il est clair que le développement du secteur est ce qui est arrivé de mieux au centre-ville depuis longtemps. Avec ce qui s'en vient au sud du centre Bell, on aura une vraie jonction vers Griffintown. Le remplacement de l'autoroute Bonaventure par un Boulevard urbain devrait réparer la cassure vers le Vieux-Montréal. Les morceaux se recollent peu à peu et le coeur de Montréal n'aura plus cet air de noyaux de vie séparés par des quasi no mans lands.

 

Je n'ai jamais oublié ce que deux étudiants allemands m'avaient dit en 1983 : avec tous ses trous, la ville leur faisait penser à Berlin bombardée.

 

Tous ces trous avaient été créés par la spéculation qui faisait rage à l'époque dans la plupart des villes nord-américaines, et Montréal n'y a pas échappé dans les années 60-70. On démolissait à tour de bras pour avoir de beaux terrains en friche prêts pour la construction, même si aucun projet n'était vraiment proposé. On peut donc dire que la spéculation a eu un effet destructeur sur le tissu urbain presqu'aussi efficace qu'un bombardement, sauf qu'il s'est fait silencieusement, sur le long terme et que les victimes étaient des habitations.

 

Le résultat en bout de ligne avait bien sûr la même apparence et on peine encore aujourd'hui à réoccuper l'ensemble de ces terrains vagues. Heureusement le boom économique, du moins dans l'industrie de la construction, est en train de renverser la vapeur et la nouvelle réglementation devrait éviter que l'on retourne à cette ère de destruction massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal bombardée. 1974. Construction du tunnel piétonnier vers le Champs de Mars.

 

f2cf3e8ebdb00341b76f7a50246e7749.jpg

 

L'âge d'or de l'automobile. Tout était conçu pour lui faire le maximum de place. Pratiquement aucune voie cyclable en ville, ni rue piétonne et rareté des places publiques. Au lieu de suivre la trame des rues, on traversait le centre-ville en diagonal dans toutes les directions à travers les innombrables terrains de stationnement de surface. Un désert d'asphalte qui produisait un immense ilot de chaleur et un air irrespirable durant les plus beaux jours de l'été.

 

On peut comprendre aujourd'hui pourquoi ceux qui ont vécu cette époque soient si déterminés à vouloir reverdir la ville et réduire la primauté de la voiture individuelle à Montréal. Nous avons déjà accompli un énorme bout de chemin pour que justement le centre de la ville reprenne une partie de son ancienne vocation résidentielle, en faisant équilibre avec le développement commercial et l'espace public réaménagé.

 

Il ne s'agit pas bien sûr de bannir l'auto, mais d'offrir le maximum d'autres alternatives de transport, incluant aussi la marche et le vélo dans les courts déplacements, tout en maintenant une qualité de vie supérieure pour l'ensemble des montréalais. Moi qui ai grandi dans le Montréal des années 50, celui des quartiers populaires. Qui a ensuite subit la transformation radicale du centre-ville dans les années 60-70, où le progrès était devenu un gros bulldozer du passé.

 

Je ne peux que me réjouir de la tendance actuelle où la ville n'est plus l'antithèse de la campagne. Mais un milieu de vie où la nature reprend certains droits, où les citoyens ont retrouvé un droit de parole, et où les résidents peuvent jouir d'un environnement nettement amélioré et mieux adapté à leurs besoins quotidiens, dans un esprit de développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...